Bonjour,
Bon, c'est sûr que presque un an après, mon post peut paraître saugrenu, mais peut-être qu'il pourra servir à d'autres motards fréquentant le forum.
Je possède ma K1100RS depuis 2009. Elle a remplacé une K75 ABS.
Elle venait d'Allemagne et avait peu roulé, et pas du tout depuis quelques temps. J'ai donc subi quelques désagréments communs à tout véhicule resté longtemps sans rouler ; joints séchés = fuites, essence caramélisée dans le réservoir...
Passée la remise en état de rouler "normalement", j'ai pu apprécier cette super machine, polyvalente comme on n'en fait plus ou peu actuellement. Grâce à son super moteur et sa bonne tenue de route, tu peux "arsouiller" en solo, et grâce à son bon confort, tu peux faire de grandes virées en duo avec passagère, top case, valises et sacoche de réservoir.
Comme l'a dit l'un des membres du forum, le moteur et la suspension n'ont rien à voir avec ceux de la K75.
Le moteur est puissant, extrêmement souple et dispo à tous les régimes. En fait, on a toujours l'impression qu'il y a de la puissance partout.
La suspension est très confortable. Pour améliorer encore le confort, j'ai remplacé l'amorto d'origine par un EMC, et fait refaire la selle par un sellier qui me la "reconstruite" à 2 étages et remplie de bultex. Madame en est très contente.
Maintenant, passons aux défauts, car elle en a quand même.
- Le poids : 281 kg la bête, ça fait lourd, même si une fois la 1ère engagée, ça roule tout seul.
- La chaleur du moteur : L'hiver c'est cool, mais l'été, ça peut vite devenir insupportable par très forte chaleur. Interdiction de rouler en short (d'abord c'est pas prudent) ni même en pantalon léger, sous peine de se retrouver avec des brûlures du 1er degré aux cuisses.
- La protection : Très correcte en bas, pas top en haut mais... c'est une RS. Faut savoir ce qu'on veut, sinon en achète une RT ou LT. Le plus gênant est la génération de bruit dans le casque, le petit volet réglable du haut de carénage ne servant pas à grand chose.
- Les rétros : On ne voit pas grand chose dedans à part le devant de vos gants. Cela dit, ils participent à l'aéro de la moto et protègent les mains.
Voilà ! En tous cas, c'est une super machine sur laquelle on prend beaucoup de plaisir seul ou en duo.