Bonjour
suite aux dernières balades qui m'ont bien montré que les années n'améliorent pas la souplesse, j'ai constaté que la pliure des jambes devenait pénible au fil des heures et (ou) de la conduite. Je fais 1,80m et j'ai déjà installé le kit Sportego. Et non, je ne cherche pas à tous crins à transformer la R et GT ...quoique!! Pour ce qui est de la perte de garde au sol, je pense que cela ne devrait pas me changer la vie (à vérifier quand même).
Après l'achat et l'installation de repose-pieds made in China plus bas de env. 5 cm, la position est nettement plus confortable mais le principe de fabrication fait que les pieds sont plus éloignés du cadre et que pour atteindre le sélecteur ou le frein Ar, il faut se tordre les pieds. Pas sécure et pas pratique. Je me suis donc posé la question d'une solution "fait maison".
L'idée de base est de créer une pièce intermédiaire qui reprendrait les repose-pieds d'origine tout en les descendant de 5 cm (vertical).
Précision, je travaille dans une boite de mécanique donc pas trop de souci pour trouver la matière mais le façonnage est fait entièrement à la maison avec des outils classiques. Je pense que en conservant le principe de base, on peut adapter la position tant en vertical qu'en horizontal. La solution est quasiment réversible sans frais.
Pour vous faire saliver.
Voici un des blocs initiaux (à ce stade, ils sont identiques) en alu épaisseur 25 mm, découpé à la scie à ruban.
et
le même après découpe, lime et semi-finition (env 1h30 avec les essais intermédiaires). En final, les blocs seront symétriques
Il faut aussi modifier les repose-pieds pour qu'ils puissent rester escamotables.
Avant
Après (arrondir coté articulation car l'appui se fait maintenant devant le RP)
La modification des ressorts pour conserver la force de rappel .
En haut = modifié, en bas = d'origine
Encore un peu d'huile de coude et remontage final. Le RP est articulé autour d'une vis traversant la chape et qui maintient le ressort. Cela permet en plus de ne pas faire travailler la section la plus fine (en dessous) en flexion.
et
Et voila le montage sur la moto. Les axes et le clips sont conservés.
et
Heureusement il pleut ici donc j'ai eu le temps de peaufiner. Compter 4 heures avec les outils qui vont bien et en travail continu.
Malheureusement il pleut toujours donc pour l'essai routier, on verra demain.
En statique, l'accès du sélecteur et du frein sont beaucoup plus faciles. L'accès à la béquille latérale s'effectue en arrière du RP.
J'ai du bricoler une butée réglable pour la pédale de frein et j’attends mardi (passage chez Beumeu pour changement de la pompe à essence sous garantie) pour voir avec eux le réglage de la tige du shifter. J'ai commencé à dévisser le contre-écrou mais la tige est montée au Loctite vert et sans encoche de reprise donc prudence. L'idée serait de faire descendre le sélecteur d'1 ou 2 cm (comme le frein).
Voili-voilou. Si vous êtes intéressés, je peux scanner le plan de l'ébauche et répondre à vos questions.
suite aux dernières balades qui m'ont bien montré que les années n'améliorent pas la souplesse, j'ai constaté que la pliure des jambes devenait pénible au fil des heures et (ou) de la conduite. Je fais 1,80m et j'ai déjà installé le kit Sportego. Et non, je ne cherche pas à tous crins à transformer la R et GT ...quoique!! Pour ce qui est de la perte de garde au sol, je pense que cela ne devrait pas me changer la vie (à vérifier quand même).
Après l'achat et l'installation de repose-pieds made in China plus bas de env. 5 cm, la position est nettement plus confortable mais le principe de fabrication fait que les pieds sont plus éloignés du cadre et que pour atteindre le sélecteur ou le frein Ar, il faut se tordre les pieds. Pas sécure et pas pratique. Je me suis donc posé la question d'une solution "fait maison".
L'idée de base est de créer une pièce intermédiaire qui reprendrait les repose-pieds d'origine tout en les descendant de 5 cm (vertical).
Précision, je travaille dans une boite de mécanique donc pas trop de souci pour trouver la matière mais le façonnage est fait entièrement à la maison avec des outils classiques. Je pense que en conservant le principe de base, on peut adapter la position tant en vertical qu'en horizontal. La solution est quasiment réversible sans frais.
Pour vous faire saliver.
Voici un des blocs initiaux (à ce stade, ils sont identiques) en alu épaisseur 25 mm, découpé à la scie à ruban.
et
le même après découpe, lime et semi-finition (env 1h30 avec les essais intermédiaires). En final, les blocs seront symétriques
Il faut aussi modifier les repose-pieds pour qu'ils puissent rester escamotables.
Avant
Après (arrondir coté articulation car l'appui se fait maintenant devant le RP)
La modification des ressorts pour conserver la force de rappel .
En haut = modifié, en bas = d'origine
Encore un peu d'huile de coude et remontage final. Le RP est articulé autour d'une vis traversant la chape et qui maintient le ressort. Cela permet en plus de ne pas faire travailler la section la plus fine (en dessous) en flexion.
et
Et voila le montage sur la moto. Les axes et le clips sont conservés.
et
Heureusement il pleut ici donc j'ai eu le temps de peaufiner. Compter 4 heures avec les outils qui vont bien et en travail continu.
Malheureusement il pleut toujours donc pour l'essai routier, on verra demain.
En statique, l'accès du sélecteur et du frein sont beaucoup plus faciles. L'accès à la béquille latérale s'effectue en arrière du RP.
J'ai du bricoler une butée réglable pour la pédale de frein et j’attends mardi (passage chez Beumeu pour changement de la pompe à essence sous garantie) pour voir avec eux le réglage de la tige du shifter. J'ai commencé à dévisser le contre-écrou mais la tige est montée au Loctite vert et sans encoche de reprise donc prudence. L'idée serait de faire descendre le sélecteur d'1 ou 2 cm (comme le frein).
Voili-voilou. Si vous êtes intéressés, je peux scanner le plan de l'ébauche et répondre à vos questions.