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Joint spi couple conique K1300

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Kalou
Pitchou29
6 participants

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1Joint spi couple conique K1300 Empty Joint spi couple conique K1300 Mer 4 Juin 2014 - 14:08

Pitchou29

Pitchou29
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Bonjour, K1300GT 48000Km
Il y a une petite fuite d'huile au joint spi extérieur sur le couple conique. Sur la béquille central je constate un jeu avoisinant les 1 ou 2 mm d'avant en arrière au niveau de la bague de protection. Quant je roule la moto a la main il y a un petit "tic, tic" par contre pas de bruit en fessant tournée la roue sur béquille central.
Remplacer le joint est suffisant ou faut t'il que je démonte le couple conique pour vérifier l'intérieur et régler le jeu? Le jeu tolérer est de combien?

2Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Mer 4 Juin 2014 - 15:33

Kalou

Kalou
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Ouchhh ... demonter le couple conique et y regler le jeu et une operation que meme certain cons ne font pas ....  :siffle: 
il te faut un vrai support bien rigide pour mesurer le jeu entre 0,1 et 0,22 mm. et qui ce regle avec les cales.

Ce jeu de 1 ou 2 MM .. sur " la bague de protection" !!!
tu peux faire une photo pour montrer ce que tu appelles la bague de protection ...
si c'est juste le Cache noir en plastique ... No worries ...  tafume 
pour infos pour le demonter ... ses ergots sont sur le diametre interieur .... :wink:.
 
pour remplacer le joint spy:
une fois la vidange faite, le cache enleve, et le circlip de maintien; deux petits trous de 2 ou 2.5mm dans le joint spy pour l'ac "crochet" et le sortir .... pose du nouveau joint, remplissage de 180 ml se SAF-XO et voila .... max 30mn ...

Verifie quand meme si tu as du jeu au roulements du couple conique ...  :wink: 
mains a 9:15 et a 12:30 ...
le jeu max en bordure de Jante est de 0,5 mm




3Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Mer 4 Juin 2014 - 16:49

Pitchou29

Pitchou29
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Merci Kalou pour cette réponse très rapide. Je prépare photo voir vidéo.

4Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Mer 4 Juin 2014 - 23:39

Pitchou29

Pitchou29
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J'ai fait la vidange l'huile a presque 20000Km et est propre juste un peu de limaille sur l’aimant du bouchon normal. Ensuite  dépose du cache puis du joint. Contrôle du jeu 9h15 rien a l’œil nu 12h30 1mm au bord de la jante. Une petite déformation de la cage du roulement? Rien d'alarment je vais juste remplacé le joint et l'huile.



Dernière édition par Pitchou29 le Mar 3 Fév 2015 - 22:39, édité 3 fois

5Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Jeu 5 Juin 2014 - 0:03

Kalou

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euh ... les videos ....sont ...

una vailable.... :wink:  a defaut d'etre valable .... :laughing: 

6Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Jeu 5 Juin 2014 - 0:06

Pitchou29

Pitchou29
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Il faut attendre que Youtube les valides demain matin elles seront visible.

7Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Jeu 5 Juin 2014 - 22:58

Pitchou29

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Voila le nouveau joint est en place. Pour info les dimensions de l'ancien 75 60 8.
Celles du nouveau 75 59.8 8.

Mais le petit jeu verticale me laisse septique?!
Il y avait une occasion indiqué 45000Km a la concession et une de 27000Km sur la plus bornés il y a aussi un petit jeu verticale pas sur l'autre?

8Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Sam 12 Juil 2014 - 20:04

Pitchou29

Pitchou29
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Ça fait CCCCRRRRRRIIIIISSSSSHHHHH quant je déplace la moto en poussette, le jeu c'est amplifier. il faut remplacer les roulements.
Je vais donner ce boulot au concessionnaire il y a un arrache spécifique pour démonter la platine qui maintien le disque de frein et parfois il faut chauffé.
Coût environ 250€. Normalement 2 heures de main d'oeuvre.

9Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Sam 26 Juil 2014 - 20:02

Pitchou29

Pitchou29
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Bon ben la moto reste à la concession pour quelques jours!
Le jeu se situe entre le roulement côté roue et le moyeu  hein
La pièce ne se détail pas il faut remplacer le pont complet. ongle



Dernière édition par Pitchou29 le Dim 27 Juil 2014 - 8:10, édité 1 fois

10Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Sam 26 Juil 2014 - 21:20

Napo

Napo
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Pitchou29 a écrit:Bon ben la moto est resta à la concession pour quelques jours!
Le jeu se situe entre le roulement côté roue et le moyeu  hein
La pièce ne se détail pas il faut remplacer le pont complet. ongle


Tu as fait jouer la garantie !

......autrement bonjour la note !

11Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Dim 27 Juil 2014 - 8:06

Pitchou29

Pitchou29
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BMW vend le pont 1600€. 2 roulements 2 joints pour une moto de 49500 km on peu pinailler mais ça fait un peu pecno. Mais un moyeu qui ce déforme ça ne doit pas arrivé même après 300000 km. Donc oui j'ai demandé l'aide de chef d'atelier. Première bonne nouvelle la pièce est disponible.

12Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Dim 27 Juil 2014 - 8:31

Napo

Napo
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Pitchou29 a écrit:BMW vend le pont 1600€. 2 roulements 2 joints pour une moto de 49500 km on peu pinailler mais ça fait un peu pecno. Mais un moyeu qui ce déforme ça ne doit pas arrivé même après 300000 km. Donc oui j'ai demandé l'aide de chef d'atelier. Première bonne nouvelle la pièce est disponible.

Tu fais les travaux dans une concession officielle ?
(vu qu'il n'y en aura plus chez nous)

Un pont à 50 000, c'est du foutage de gueule de la part de BM !  Shocked 

13Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Dim 27 Juil 2014 - 12:08

Pitchou29

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Ne t'énerve pas Jean Claude. Smile
Oui j'ai u la bonne idée d'aller à Vannes chez un encore conssesionnaire et la demande du chef d'atelier a abouti a la prise en charge de 100% du prix du pont reste a ma charge la main d'œuvre. Si j'avais été à Brest c'était pour ma pomme. Sad . Au dire du chef si la moto avait passer 50000 km seulement 50% elle a 49780 km sic...

14Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Lun 28 Juil 2014 - 8:25

xterminator

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15Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Lun 28 Juil 2014 - 23:09

Pitchou29

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xterminator a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ouai bof non.

16Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Sam 2 Aoû 2014 - 16:28

Pitchou29

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Voilà Pont Neuf. Coût 65€ de main d'œuvre vidange a faire dans 1000 km.

17Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Sam 2 Aoû 2014 - 20:33

Napo

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Pitchou29 a écrit:Voilà Pont Neuf. Coût 65€ de main d'œuvre vidange a faire dans 1000 km.

Tu t'en sors bien !

18Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Sam 2 Aoû 2014 - 22:07

Pitchou29

Pitchou29
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Merci a Moto diffusion Vannes pour le sérieux.

19Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Mar 3 Fév 2015 - 22:36

Pitchou29

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J'ai fait remplacer mes pneus au mois de Décembre. Depuis je me rend compte que ma moto vibre quant je prend de la vitesse. Je retourne le WE dernier chez le CS pour faire controler l'équilibrage des roues. Le mécano équilibre la roue avant mais ne trouve pas de défault. Il me dit: "l'arrière on équilibre jamais." Je repart avec puis la moto vibre toujours. Je décide de démonté ma roue arrière et vais chez un spécialiste du pneu pour controler l'équilibrage de cette roue arrière. ATTENTION 150 g de balourd!

L'origine des problêmes de pont K12 K13 peu elle être lier a cette négligence d'équilibrage?

20Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Mar 3 Fév 2015 - 23:00

xterminator

xterminator
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Pitchou29 a écrit:

... Il me dit: "l'arrière on équilibre jamais" ...


Ignorance crasse de l'intéressé ....

21Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Mar 3 Fév 2015 - 23:22

Pitchou29

Pitchou29
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J'ai trouvé des renseignements. "Pour un défaut de 50 grammes déterminé par l’équilibreuse, cela représente une force perturbatrice répercutée sur l’axe de la roue de : 25 Kg à 100 Km/h et de 95 Kg à 200 km/h (source CEFM Michelin)..."

22Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Mer 4 Fév 2015 - 14:17

Invité

Anonymous
Invité

Pitchou29 a écrit:Il me dit: "l'arrière on équilibre jamais."
Tu vas chez qui, pour qu'ils te sortent une connerie comme ça?
Moi j'ai toujours eu un "plomb" d'équilibrage sur ma jante arrière, que ça soit dès le sortie de l'usine ou après remplacement.
Ceux qui te disent que ça ne sert à rien, c'est qu'ils n'ont pas le bon moyeu d'équilibrage.

23Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Mer 4 Fév 2015 - 15:03

Pitchou29

Pitchou29
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C'est bien ça il n'a pas le moyeu qui correspond. Cette fois il a quant même trouver ou allez avec ma roue.

Par contre je cherche si ça peu avoir une incidence sur le moyeu et le roulement mais je ne trouve rien seulement sur les organes de direction donc seulement sur l'avant.

24Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Mer 4 Fév 2015 - 15:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Pitchou29 a écrit:C'est bien ça il n'a pas le moyeu qui correspond. Cette fois il a quant même trouver ou allez avec ma roue.

Par contre je cherche si ça peu avoir une incidence sur le moyeu et le roulement mais je ne trouve rien seulement sur les organes de direction donc seulement sur l'avant.

tu l'as faite équilibrer ou ?


_____________________________
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Joint spi couple conique K1300 Jura_218

25Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Mer 4 Fév 2015 - 15:46

ROUTINE

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L'équilibrage de la roue arrière est indispensable. La seule différence avec l'avant est que le balourd maximum toléré est plus important. Celui-ci doit être inférieur à 50 grammes.
Avec 150 grammes, je ne suis pas étonné que le pont soit bouzillé.
Les anes qui disent que la roue arrière ne s'équilibre pas sont ceux qui n'ont pas le moyeu spécial pour les roues fixées sur monobras. Ils feraient mieux de vendre des cacahouètes, plutôt que d'essayer de réparer des motos.
Depuis plus de 50 ans que je fais de la moto, j'ai toujours équilibré mes roues arrières, ce n'était pas facile en 1965 de trouver quelqu'un de capable d'équilibrer la roue AR de ma 650 BSA Golden Flash et ensuite de ma 500 Vélocette MSS.
Remarquez que l'année dernière, le monteur de pneus de Moto Axe m'a dit qu'il n'avait pas le moyeu spécial et le concessionnaire BMW Narcy de Bourges non plus.
J'ai du aller à Blois chez BMW Papon à 100 km de chez moi, avec la roue dans mon coffre de voiture !

26Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Mer 4 Fév 2015 - 21:36

Pitchou29

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ROUTINE a écrit:L'équilibrage de la roue arrière est indispensable. La seule différence avec l'avant est que le balourd maximum toléré est plus important. Celui-ci doit être inférieur à 50 grammes.
Avec 150 grammes, je ne suis pas étonné que le pont soit bouzillé.
Les anes qui disent que la roue arrière ne s'équilibre pas sont ceux qui n'ont pas le moyeu spécial pour les roues fixées sur monobras. Ils feraient mieux de vendre des cacahouètes, plutôt que d'essayer de réparer des motos.
Depuis plus de 50 ans que je fais de la moto, j'ai toujours équilibré mes roues arrières, ce n'était pas facile en 1965 de trouver quelqu'un de capable d'équilibrer la roue AR de ma 650 BSA Golden Flash et ensuite de ma 500 Vélocette MSS.
Remarquez que l'année dernière, le monteur de pneus de Moto Axe m'a dit qu'il n'avait pas le moyeu spécial et le concessionnaire BMW Narcy de Bourges non plus.
J'ai du aller à Blois chez BMW Papon à 100 km de chez moi, avec la roue dans mon coffre de voiture !

A part ca il on plutôt été bon jusque la. Je constate que tu a aussi été confronté a ce problême et que sans aucun doute pas beaucoup de moto on la roue arrière équilibré. Le phénomène de balourd est emplifier sur ma moto du a la valve avec capteur de préssion.

La première chose qu'a fait le mécano faire tourné le pneu de 180° sur la jante ensuite le balourd était déjà plus que de 80g.
Je doit récupéré la roue vendredi. J'éspere qu'il n'y a pas des plombs sur tout le tour de la gente. Sad

27Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Sam 7 Fév 2015 - 21:55

Pitchou29

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Petit tour d'essai aujourd'hui. Et bien aucun regret d'avoir été casse pieds par ce que la moto ne tremble plus du tout même très vite. Un régal. Je pense que avec les anciens pneus il y avait déjà des vibrations mais la c'était vraiment le pompon.
Au prochain changement de pneu garantie que les 2 roues seront équilibrées.

Le pont casser est le résultat du balourd de la roue je ne saurai jamais?

28Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Sam 7 Fév 2015 - 22:15

ROUTINE

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Je pense que si le balourd est très important, et c'est le cas avec 150 grammes, les roulements de pont sont détruits. C'est une chance d'avoir obtenu le remplacement de ton couple conique, car BMW aurait pu se débarrasser du problème en invoquant ce grave défaut d'équilibrage.
Par ailleurs,il y a une règle de base en mécanique:
-Ne pas se contenter de réparer ou remplacer, mais toujours rechercher la cause, et l'éliminer.
Pour moi, cela ne fait aucun doute; la cause principale de cette destruction était le gros balourd sur la roue arrière.
Enfin, pour l'esthétique,il est possible de placer les plombs à l'intérieur de la jante, s'il en faut beaucoup.
Notons aussi que plusieurs marques de pneus ont un point de peinture permettant de placer le pneu sur la jante afin de limiter la quantité de plombs.

29Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Sam 7 Fév 2015 - 22:53

Pitchou29

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Le couple conique a été remplacer a 49800 km. Le pneu avec lequel je resentais une vibration plus que désagréable a été monter a 55000 km. Avant certe a grande vitesse la moto vibrait mais jamais comme cette fois. 150 grammes c'est la messure avec le pneu neuf avant la roue arrière n'a jamais été équilibrée sauf le premier pneu d'usine.

30Joint spi couple conique K1300 Empty Re: Joint spi couple conique K1300 Dim 8 Fév 2015 - 11:10

ROUTINE

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J'avais bien compris, mais comme tu n'as jamais équilibré, tu as peut-être roulé environ 40000 km avec un balourd supérieur à la limite tolérée de 45 gr (je me suis trompé ce n'est pas 50 gr). Ceci est amplement suffisant pour détruire les roulements du couple conique.
Personnellement, je trouve que le balourd toléré est beaucoup trop important, tant pour la sécurité que pour les roulements.
Lorsque je fais équilibrer la roue arrière, je demande un balourd maximum de 5 gr, comme pour la roue avant.
Notons que j'ai aussi le capteur RDS qui pèse déjà 7 grammes. Malgré cela, avec des Metzeler Z 6 placés comme il faut, point de peinture au droit de la valve, je n'ai jamais eu plus de 50 gr de défaut avant équilibrage. Si c'est le cas ou encore plus, il faut faire décoller le pneu neuf et le tourner sur la jante.
Bien que ma moto n'ait que 27000 km, j'en suis à mon 6e pneu AR, car j'ai eu plusieurs fois des coupures ou crevaisons que j'estimais dangereuses et donc irréparables.

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