Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

couple conique et/ou pont englués ?

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1couple conique et/ou pont englués ? Empty couple conique et/ou pont englués ? Mer 21 Mai 2014 - 21:22

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza


Bonjour,

je reviens d'une visite d'une K1100 d'occasion (pas en très bon état)

Un symptôme me laisse perplexe : la moto est très difficile à faire rouler en la poussant (ou en la tirant) moteur éteint et au point mort.

Une fois béquillée, il est difficile de faire tourner la roue arrière à la main.

L'étrier ne semble pas en cause et le vendeur dit qu'il a fait récemment la vidange du pont.

est-ce grave ?


Autre chose de curieux, l'extrémite de la poignée gauche a fondu. Cela peut-il être un problème de poignée chauffante (avec quel conséquence que le faisceau électrique ?) (tout le reste électrique fonctionne : phare, cligno, etc.)

Merci de votre aide

Bonne route !

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est pas bon signe, si tu es sur que l'étrier n'est pas en cause, le pont à un souci


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

couple conique et/ou pont englués ? Jura_218

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

Il y en a des organes qui peuvent coincer entre l'arbre d'entrée de boîte et la roue arrière  :wink: 

Si la roue est difficile à tourner dès le premier centimètre de rotation dans un sens ou dans l'autre, le problème est au niveau du pont ou du frein.

Pour savoir si c'est le frein, enlève-le (2 vis).

Si, une vitesse engagée, y a environ 6 cm de battement "libre" au niveau de la bande de roulement avant que ça bloque lorsque tu essaies de tourner la roue dans un sens puis dans l'autre, le problème est au niveau de la boîte. Ou du cardan mais, personnellement, ça m'étonnerait qu'il soit freiné en rotation. Par quoi???

En ce qui concerne la poignée fondue, je n'incriminerais pas les poignées chauffantes tout de suite. C'est un truc qui développe une vingtaine de watts et n'est donc pas très violent.... Pas de risque pour le faisceau électrique à mon avis. D'autant qu'il y a des fusibles. Il en dit quoi de cette bizarrerie le proprio actuel?

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui, je m'étonne aussi de ce symptôme que je ne comprends pas. Ou plutôt n'explique pas (avec mes maigres connaissances et mes deux cerveaux gauches)

Alors, si c'est le pont, comment ça peut arriver ?

Et qu'est-ce que cela peut induire comme autre(s) problème(s) ?

Au pire, changer un pont et/ou un cardan n'est pas une catastrophe (j'ai une k11 pour pièces), ce sont les causes qui m'inquiètent (ça veut dire quoi quand le pont est mort à ce kilométrage ? comment on peut flinguer un pont ?). et plus encore, les conséquences sur les autres organes de la moto (qu'est-ce qui a "morflé" suite à ce pont détérioré ?)

Avoir du boulot en perspective pour la remettre en état, ça me va. Que la bécane soit une purge et subir des pannes à répétitions, ça, pas bon  !

Partons du principe que le kilométrage est réel (env 85 000), la moto est bien dans son jus, cohérente avec son état/age (peinture du moteur etc. fraîche mais pas refaite, disque avant presque neufs mais usés comme il faut pour le kilométrage, etc.) , n'a pas l'air d'avoir beaucoup roulé et ne présentent pas de signes d'usure prononcée ou de réparation.

Le moteur démarre et tourne bien, magnifique peinture d'origine, état général pas mauvais.

Mais il y a une foule de petits problèmes, qui apparaissent faciles (pour moi) à résoudre : poignée de frein avant qui bloque, tête de fourche légèrement fendue, joint spi gauche , ABS 2 en rade, pot à changer, etc.

C'est donc apparemment une base saine pour pas mal de mécanique (facile) et, in fine, une (j'espère) bonne bécane. Comme la 75 que je finis de retaper.

Mais j'ai peur des "emme***s à longueur de temps.

Le proprio n'a pas d'avis et j'ai dû lui arracher chaque confirmation de problème découvert : j'aurais préféré une présentation "franche" de la moto plutôt que de découvrir moi-même les petits soucis lors de la visite. Il faut donc se passer de la vie antérieure de la bécane et/ou de renseignements fiables.

Pas simple !

Appel de phare !

5couple conique et/ou pont englués ? Empty Re: couple conique et/ou pont englués ? Mer 18 Juin 2014 - 19:14

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

"pot à changer"
à 85000km ? Il est pas en inox sur le k1100 ?
Ma k75 de 87 avec 150 000kms avait toujours sont pot d'origine lors de la vente, juste la plaque de protection n'était plus là..
c'est louche non ?

6couple conique et/ou pont englués ? Empty Re: couple conique et/ou pont englués ? Mer 18 Juin 2014 - 20:03

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Le pot a été ouvert, une chicane enlevée et refermé par soudure. Il fait du bruit, beaucoup, c'est pour cela que j'ai précisé "à changer".

De toute façon, le vin est tiré, il me faut le boire car la Bleue (c'est son petit nom !) dort dans mon garage, à présent.

j'ai pas mal bossé, la plupart des bobos sont réparés, il me reste les surprises (mauvaises) à avaler : Neiman mort, les deux tubes de fourches piqués énormément et un film d'huile découvert sur le moteur (la durite en S !).

je prends et mon temps et du plaisir pour la remettre en état !

Appel de phare

7couple conique et/ou pont englués ? Empty Re: couple conique et/ou pont englués ? Mer 18 Juin 2014 - 20:24

christophe c

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

drôle d'idée d'ouvrir le pot...
Moi j'aime ma moto parce qu’elle ne fait pas de bruit  :wink:  le doux sifflement du 4 cylindre à plats..

8couple conique et/ou pont englués ? Empty Re: couple conique et/ou pont englués ? Mer 18 Juin 2014 - 20:38

numerobis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza


C'est ça, les "djeuns" ! du bruit, la moto marche mieux ! (enfin, ils le croient !)

Je ne leur jette pas la première pierre puisque mes 50cc faisaient aussi du bruit. Mais j'étais jeune....

+1 pour le silence : j'ai eu très brièvement un rémus sur un de mes k100 : l'est parti à la poubelle le soir même, j'avais les oreilles qui sifflaient après une journée de bécane !!!

Appel de phare

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum