Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

A propos du Maitre Cylindre avant

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1A propos du Maitre Cylindre avant Empty A propos du Maitre Cylindre avant Jeu 24 Avr 2014 - 22:15

ours

ours
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,
heureux et récent propriétaire d'une R1100GS de 1994, cela fait quelque temps que j'avais repéré quelques gouttes de liquide au niveau du pare mains droit. En regardant de plus près il s'agit du maitre cylindre et plus particulièrement du piston qui sur ces modèles rouille. J'ai déjà en ma possession un tutoriel plutôt bien foutu à propos d'une K1. j'ai commandé les pièces chez Motobin's, mais je viens vers vous pour avoir des conseils ou des astuces de ceux qui l'ont déjà fait. Est ce que la purge est compliqué avec l'ABS ?
Auriez vous une astuce concernant cette réparation ? Ou une méthode particulière pour tel étape ?
Je pense m'attaquer à ça le weekend du premier mai,mais tout conseil m'intéresse.

Cordialement

2A propos du Maitre Cylindre avant Empty Re: A propos du Maitre Cylindre avant Jeu 24 Avr 2014 - 22:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est un ABS 2, pour la purge moi le commence par la centrale puis alternativement a l'étrier (ar) ou aux étriers (av) et retour a la centrale sur le purgeurs du circuits concernés. Je refais une petites purges après quelques heures

pour le maitre cylindre, démonte le levier puis il y a une petite vis BTR a enlever, elle bloque le piston, elle est scellée (rouge en général)


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

A propos du Maitre Cylindre avant Jura_218

3A propos du Maitre Cylindre avant Empty Re: A propos du Maitre Cylindre avant Ven 25 Avr 2014 - 13:55

ours

ours
En rodage
En rodage

Bonjour,
c'est un ABS II effectivement mais est-ce obligatoire de purger la centrale ABS ?
J'ai lu dans le tutoriel que si on freine à fond sur des plaques métalliques cela permettait de concentrer le liquide de frein dans tout le circuit et cela évitait la purge de tout le système.
Lien du post :

http://isatis.mecanique.free.fr/K1/kit_rep_Mait-Cyl_AV/reparation_M-C.html

Quel est votre avis ?
Cordialement

4A propos du Maitre Cylindre avant Empty Re: A propos du Maitre Cylindre avant Ven 25 Avr 2014 - 14:41

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

si tu ne touches qu'au maitre cylindre avant, tu peux faire la manip suivante, quand tu démontes, tu mets la durite vers le haut et quand tu remontes, tu laisses le levier coincé a la poignée durant une nuit par ex et les bulles vont remonter.

Mais si le liquide est ancien, je te conseilles de la changer en entier


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

A propos du Maitre Cylindre avant Jura_218

5A propos du Maitre Cylindre avant Empty Re: A propos du Maitre Cylindre avant Mar 29 Avr 2014 - 12:34

ours

ours
En rodage
En rodage

Bonjour,
je pensais changer mle liquide en entier. Mais je voudrais éviter la purge de la centrale ABS, trop galère pour le moment et je ne veux pas déposer le réservoir, je le ferais cet hiver. Pour le démontage j'ai compris le principe mais j'ai un doute pour la lubrification.
On lubrifie quoi avec quel produit ?
J'ai lu qu'il fallait du DOT 4 pour le flexible et les joints du piston ?
J'ai acheté de la graisse spéciale frein, ou puis-je en mettre, sur le piston, dans la cavité du piston ?

Cordialement

6A propos du Maitre Cylindre avant Empty Re: A propos du Maitre Cylindre avant Mar 29 Avr 2014 - 12:40

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

le DOT4 n'est pas un lubrifiant...c'est du liquide de frein...et c'est ça qu'il faut mettre dans le circuit de freinage  :bien: 

pour la graisse de frein, c'est une fine pellicule à l'arrière des plaquette ...le côté en contact avec le piston  :wink: 

7A propos du Maitre Cylindre avant Empty Re: A propos du Maitre Cylindre avant Mar 29 Avr 2014 - 13:35

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

un exemple de graisse pour montage de frein : http://www.itaka.fr/fr/outillage-lubrifiants-entretien/produits-d-entretien/graisse-pfg110,LU823.004.html


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

A propos du Maitre Cylindre avant Jura_218

8A propos du Maitre Cylindre avant Empty Re: A propos du Maitre Cylindre avant Mar 29 Avr 2014 - 13:44

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

Freddy29 a écrit:un exemple de graisse pour montage de frein : http://www.itaka.fr/fr/outillage-lubrifiants-entretien/produits-d-entretien/graisse-pfg110,LU823.004.html
où appliquez vous cette graisse et pour quelle raison ne pas appliquer une graisse normale ??

9A propos du Maitre Cylindre avant Empty Re: A propos du Maitre Cylindre avant Mar 29 Avr 2014 - 13:50

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

J'en mets sur les pistons (très légèrement) au remontage des étriers, sur les joints, a l'arrière des plaquettes pour qu'elles adhèrent plus au pistons


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

A propos du Maitre Cylindre avant Jura_218

10A propos du Maitre Cylindre avant Empty Re: A propos du Maitre Cylindre avant Mar 29 Avr 2014 - 14:00

ours

ours
En rodage
En rodage

Ok,
la graisse achetée est de la brembo. Pour le liquide de frein je sais que c'est pour le circuit de freinage mais le fait de mettre du dot dessus les joints du piston ne permet il pas une mise en place plus facile du piston ?
Donc si je résume, c'est graisse sur le piston et les joints, et je remonte, puis remplissage et purge du circuit au DOT 4 cette fois là.

11A propos du Maitre Cylindre avant Empty Re: A propos du Maitre Cylindre avant Mar 29 Avr 2014 - 16:06

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

pompom a écrit:
Freddy29 a écrit:un exemple de graisse pour montage de frein : http://www.itaka.fr/fr/outillage-lubrifiants-entretien/produits-d-entretien/graisse-pfg110,LU823.004.html
où appliquez vous cette graisse et pour quelle raison ne pas appliquer une graisse normale ??

sur la face arrière des plaquettes...la raison, c'est que ça évite d'avoir les plaquettes qui grince au freinage
et une graisse haute température, c'est pour que la graisse ne fonde pas quand les freins chauffe et vienne couler sur les plaquettes...ça freine nettement moins bien avec de la graisse sur les plaquettes  :laughing: 


ours a écrit:Ok,
la graisse achetée est de la brembo. Pour le liquide de frein je sais que c'est pour le circuit de freinage mais le fait de mettre du dot dessus les joints du piston ne permet il pas une mise en place plus facile du piston ?
Donc si je résume, c'est graisse sur le piston et les joints, et je remonte, puis remplissage et purge du circuit au DOT 4 cette fois là.

je ne mettrais pas de graisse sur les joints

12A propos du Maitre Cylindre avant Empty Re: A propos du Maitre Cylindre avant Ven 2 Mai 2014 - 18:37

ours

ours
En rodage
En rodage

Bonjour,
et bien j'ai réparé ce matin. La réparation était simple et j'ai retrouvé un maître cylindre étanche et très efficace. J'ai passé un peu de liquide DOT 4 sur les joints pour le remontage et une fois le piston en place, j'ai graissé la zone entre le maitre cylindre et son logement par l'extérieur.
Cela évitera de laisser sécher le joint.
En fait mon piston n'avait que le joint extérieur abimé donc pas de rouille ni de gros dommage.
Merci pour les conseils.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum