Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

frein arrière serré !

+5
rico 17
armand80
Freddy29
Décédé : riderbilly
frederic31
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1frein arrière serré ! Empty frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 12:09

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour à tous,
dimanche je faisait faire un tour à ma k75 pour lui dérouiller les pistons. au bout de qques km je sens une petite odeur de brûlé.

je m'arrête. je regarde à l'arrière d'où vient un peu de fumée et "HORREUR" le disque est rouge ! et la roue arrière bloquée. Je vais devoir rénover l'ensemble MC et étrier (mais pas sûr de pouvoir récupérer l'étrier).

ma question c'est: est ce que ça vient du MC ou de l'étrier en premier ?

après qques heure de refroidissement , tout fonctionne normalement avec un léger frottement des plaquettes. tout se passe en fait comme si l'étrier de s'ouvrait pas complètement après un freinage arrière.

merci pour vos réponses

2frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 12:10

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Un nettoyage des pistons d'étrier doit suffire .

3frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 12:12

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

merci. faudra changer les joints quand même non ? ça a du chauffer là dedans !

4frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 12:13

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Non , même pas sûr , tu devrais essayer comme ça .

5frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 12:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

remonte tes pistons avec ce type de graisse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

frein arrière serré ! Jura_218

6frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 12:58

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

normalement il y a deux joints dans l'etrier au niveau du piston. Lorsque tu freinEs, l'air contenu entre ces 3 joints se comprime. Lorsque que tu relaches le frein, l'air se décomprime et aide le piston à reprendre sa place. Si un des deux joints est hs, le freinage s' Effectue mais le piston peut rester contre le disque.

7frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 13:10

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

c'est le retour du piston du maitre-cylindre au repos qui fait revenir les pistons des étriers par aspiration


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

frein arrière serré ! Jura_218

8frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 13:33

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Démontage de l'étrier et changement des joints / piston.
Vérif du maître cylindre

A+



Dernière édition par rico 17 le Mar 18 Mar 2014 - 20:16, édité 1 fois

9frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 15:31

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

ok, merci à tous.
vous avez des tuyaux pour la réfection des étriers ?

10frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 16:05

Rouxousou

Rouxousou
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Rien de bien compliqué.

Mais avant de purger le liquide de frein pense à faire sortir le piston.
-> Enlever les plaquettes et pomper jusqu'à faire sortir le piston de l'étrier (gaffe au niveau de liquide)

Cela évite de se faire ch... avec un piston qui grippe.

11frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 16:28

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Pour les sortir, un coup de soufflettte pour ceux qui sont équipés (attention aux doigts  :laughing: )


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

frein arrière serré ! Jura_218

12frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 19:29

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

une autre cause de blocage du piston, le liquide est à changer.

13frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 19:31

frederic31

frederic31
Jeune padawan
Jeune padawan

armand80 a écrit:une autre cause de blocage du piston, le liquide est à changer.

a priori c'est pas ça car le remplacement date de 6 mois.

14frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 19:39

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

le mieux est de démonter l'étrier et de sortir le piston. Tu vérifies les deux joints, tu nettoies le piston et en remontant, tu présentes le piston correctement. S' il ne rentre pas, ne pas forcer car tu vas détèriorer un des deux joints. Ce n'est pas difficile àfaire.

15frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 19:40

Invité

Anonymous
Invité

armand80 a écrit:normalement il y a deux joints dans l'etrier au niveau du piston. Lorsque tu freinEs, l'air contenu entre ces 3 joints se comprime. Lorsque que tu relaches le frein, l'air se décomprime et aide le piston à reprendre sa place. Si un des deux joints est hs, le freinage s' Effectue mais le piston peut rester contre le disque.

Tu peux développer stp ? d'autant que je sache il n'y a qu'un joint par piston et de l'air dans un etrier ? c'est la bete noire du freinage l'air dans un circuit de frein , il faut surtout eviter d'en avoir

16frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 19:52

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:
armand80 a écrit:normalement il y a deux joints dans l'etrier au niveau du piston. Lorsque tu freinEs, l'air contenu entre ces 3 joints se comprime. Lorsque que tu relaches le frein, l'air se décomprime et aide le piston à reprendre sa place. Si un des deux joints est hs, le freinage s' Effectue mais le piston peut rester contre le disque.

Tu peux développer stp ? d'autant que je sache il n'y a qu'un joint par piston et de l'air dans un etrier ? c'est la bete noire du freinage l'air dans un circuit de frein , il faut surtout eviter d'en avoir  

c'est p'têt un freinage à air comprimé ! t'y connais rien Marc  :ptdr: 

17frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 19:54

Invité

Anonymous
Invité

K'wet a écrit:
abarthh a écrit:

Tu peux développer stp ? d'autant que je sache il n'y a qu'un joint par piston et de l'air dans un etrier ? c'est la bete noire du freinage l'air dans un circuit de frein , il faut surtout eviter d'en avoir  

c'est p'têt un freinage à air comprimé ! t'y connais rien Marc  :ptdr: 
je sais bien que c'est des camions les k 100 mais quand meme ... :laughing: :laughing: 

t'es mauvaise langue Patrick !

18frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 19:56

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:
K'wet a écrit:

c'est p'têt un freinage à air comprimé ! t'y connais rien Marc  :ptdr: 
je sais bien que c'est des camions les k 100 mais quand meme ... :laughing: :laughing: 

t'es mauvaise langue Patrick !

Si peu  tafume

19frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 20:52

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

Pas sympa de se moquer. En revanche, combien d'entre vous ont déjà démonter un etrier de frein et sorti le piston afin de changer le ou les joints qui enserrent le piston. Pour ma part, je l'ai fait sur mon patrol, mon dr, pas encore sur mon K mais le principe reste le même. Lors du freinage, le piston se déplace, l'air prise au piège entre les deux joints se comprime. Une fois, le levier de frein relaché, la decompression de l'air aide au retou r du piston en position initiale. Bien entendu, il n'y a pas d'air dans le circuit hydraulique !! Lorsque je regarde le schema de l'etrier du K 100,il y a effectivement 2 joints par piston, le premier sert de cache poussiere et le second permet d'éviter une fuite au moment du freinage

20frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mar 18 Mar 2014 - 23:21

Invité

Anonymous
Invité

le cache poussiere ne sert qu'a empecher la poussiere de rentrer , d'ou son nom , et il n'a aucune autre fonction , encore moins celle de repousser le piston , quand au nombre d'etriers que j'ai pu ouvrir et reparer ... impossible de me rappeler depuis 30 ans que je fais ma mecanique a 2 ou 4 roues !

par contre c'est vrai , excuse nous pour le ton un peu moqueur , mais il faut eviter de dire n'importe quoi surtout sur un sujet assez "sensible" que sont les freins , car il ne faut pas oublier que certaines personnes qui lisent ce forum n'y connaissent rien du tout en mecanique et risquent de prendre pour argent comptant ce qu'ils lisent , donc je ne pouvait pas laisser passer cette erreur .

pour ton information , ce qui fait rentrer le piston c'est surtout le leger voile du disque, qui n'est la que dans ce but

21frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mer 19 Mar 2014 - 8:55

labreizh

labreizh
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

sur beaucoup d ancinnes bm,les frein c est du brembo(PO8 sur K100).

on trouve beaucoup de pièces sur la boutique italienne notamment des plaquettes tendres.

http://www.la-boutique-italienne.com/?page=liste-produit-neuf&type=categ

22frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mer 19 Mar 2014 - 9:40

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

ok. Autant pour moi. Maintenant le forum est un lieu de discussion où chacun partage ses expériences. Certains peuvent faire des erreurs (mea culpa) mais aux autres de faire la part des choses et le tri. Je suis le premier à la faire. Par contre, cela m'a permis d'apprendre.

23frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Mer 19 Mar 2014 - 12:24

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

abarthh a écrit:pour ton information , ce qui fait rentrer le piston c'est surtout le leger voile du disque, qui n'est la que dans ce but
Enfin , je me demandais si qq'un allait le dire . :bien: 

24frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Jeu 20 Mar 2014 - 1:21

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

abarthh a écrit:le cache poussiere ne sert qu'a empecher la poussiere de rentrer , d'ou son nom , et il n'a aucune autre fonction , encore moins celle de repousser le piston , quand au nombre d'etriers que j'ai pu ouvrir et reparer ... impossible de me rappeler depuis 30 ans que je fais ma mecanique a 2 ou 4 roues !

par contre c'est vrai , excuse nous pour le ton un peu moqueur , mais il faut eviter de dire n'importe quoi surtout sur un sujet assez "sensible" que sont les freins , car il ne faut pas oublier que certaines personnes qui lisent ce forum n'y connaissent rien du tout en mecanique et risquent de prendre pour argent comptant ce qu'ils lisent , donc je ne pouvait pas laisser passer cette erreur .

pour ton information , ce qui fait rentrer le piston c'est surtout le leger voile du disque, qui n'est la que dans ce but

Exact, il ne sert à rien d'autre.

Le voile du disque ne sert qu'à dégager la fin de retour des plaquettes / pistons.
Mais ce qui ramène les pistons, ce sont les joints qui se "déforment" lors du déplacement de ces pistons.

Faites l'essai à l'arrêt, caches plaquettes enlevés.

A+

25frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Jeu 20 Mar 2014 - 7:28

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

je savais que les joints jouaient un rôle dans le retour des pistons mais ce que j'ignorais c'était que la déformation des joints qui agissait. J'ai toujours pensé que l'air contenu entre ces 2 joints servait à la remise en place du piston.
Ce qui est dommage, c'est que c'est un mécano de chez Nissan qui m'avait expliqué cela il y a plus de 20 ans. Je remettais mes étriers et j'avais besoin de conseils techniques pour le remontage!!!

26frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Jeu 20 Mar 2014 - 11:28

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Salut à tous

Quelqu'un sait ou trouver le nécessaire de remise en état d'un étrier ?

27frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Jeu 20 Mar 2014 - 13:59

Invité

Anonymous
Invité

agtsys a écrit:Salut à tous

Quelqu'un sait ou trouver le nécessaire de remise en état d'un étrier ?

chez ton concessionnaire préféré, le roule toujours se fournissant la bas, ils sont souvent plus chers

28frein arrière serré ! Empty Re: frein arrière serré ! Jeu 20 Mar 2014 - 20:19

labreizh

labreizh
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je confirme,

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum