Je pensais pouvoir les chasser à partir du coté opposé avec une tige de métal. Mais non : Il y a une colonne métallique à l'intérieur du bras oscillant. Aprés avoir fait sauté les couvercles de protection en tole à l'arrière de chaque roulement, je me suis rendu compte que la cage externe ne dépasse que de 2 mm environ dans son logement et qu'il y a trés peu de place en arrière pour entrer un extracteur. Comme je n'ai pas l'équipement adéquat, j'ai bidouillé un truc trés simple avec ce que j'avais sous la main, a savoir un extracteur à roulement. J'ai entré l'une des branches derrière le roulement (il a fallu meuler cette branche pour diminuer son épaisseur car manque de place en arrière du roulement) et j'ai frappé avec un marteau sur le corps de l'extracteur. J'ai chauffé avant et tout est sorti facile. Les photos ont été prises aprés (j'avais immobilisé le bras oscillant avec des serre-joints durant l'opération).
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Truc pour extraire les roulements de bras oscillant K100
3 participants
1 Truc pour extraire les roulements de bras oscillant K100 Dim 9 Mar 2014 - 16:48
Lvog57
Livreur de Pizza
2 Re: Truc pour extraire les roulements de bras oscillant K100 Lun 10 Mar 2014 - 0:26
rico 17
Membre a vie
Tu pouvais le faire aussi avec un extracteur à inertie, voir fab maison.
L'essentiel c'est que tu t'en sois sorti.
A+
L'essentiel c'est que tu t'en sois sorti.
A+
3 Re: Truc pour extraire les roulements de bras oscillant K100 Jeu 23 Oct 2014 - 11:02
Invité
Invité
J'ai utilisé un fer à béton, et une fois qu'ils étaient un peu écartés (c'est le plus long), une rondelle entre la portée et la bague extérieure pour avoir de la prise pour avoir un appui correct avec mon fer à béton.
Remontage: le congélateur fait des miracles.
Remontage: le congélateur fait des miracles.
4 Re: Truc pour extraire les roulements de bras oscillant K100 Mer 5 Nov 2014 - 22:05
SEGAFREDO
Modo régional
Tu peux expliquer le fer à béton ?
5 Re: Truc pour extraire les roulements de bras oscillant K100 Jeu 6 Nov 2014 - 6:43
Invité
Invité
C'est le même principe que Lvog57 mais tu tapes ton roulement avec une tige (fer à béton ou autre) qui traverse tout le bras (vu dans un autre post) il faut bien biseauté le bout du fer car il n'y a presque pas de portée et dés que tu as un peu d'écart tu glisses une rondelle pour pouvoir frapper fort.
6 Re: Truc pour extraire les roulements de bras oscillant K100 Jeu 6 Nov 2014 - 19:04
SEGAFREDO
Modo régional
Ah ok ...
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type K » K75, K100 tout type (2 Soupapes) » K75, K100 - Moteur, Boite, Pont (réservoir, échappement,démarreur, injection, etc) » Truc pour extraire les roulements de bras oscillant K100