NicolasH a écrit:Salut la bande
j'ai mis du nettoyant essence en petit flacon dans le reservoir de mon brelon (terminologie de Reder29 :-) ) et j'ai constaté qu'au niveau du pot d'échappement, j'avais des traces de carbone...
Depuis, j'ai plus le poduit (normal, je fais 1 plein tout les 3 jours) et je ne trouve plus ce carbone..... j'en déduis que cela a quand même nettoyé les chambres de combustion..J'ai un falcon de mécacyl et je vais essayé à la prochaine vidange d'huile.
NicolasH
En l'occurence, ce n'est pas de la déduction, mais de l'induction que tu fais là: en partant d'une observation, tu en induits une théorie. Tu passes de faits à la loi. Avec le risque de se tromper, évidemment...Cf l'histoire de la dinde inductive, qui a force de voir tous les matins s'ouvir la porte de son enclos puis se voir servir sa ration de grain à finit par induire que l'ouverture de la porte était annonciatrice d'un repas...jusqu'au 24 décembre. (elle avait pas tout à fait tort pour le repas, mais ce n'était pas celui annoncé par son induction).
En procédant par déduction, tu annonces d'abord le modele théorique: je mets de la poudre de perlimpimpim dans mon moteur, ses molécules aux dos abrasif vont enlever la saleté et la transformer en métal propre.
Et tu en déduis quelque chose que tu peux constater par méthode expérimentale: apres adjonction de liquide miracle, le moteur donne plus de puissance, a plus de compression, consomme moins etc.
Attention: pour pouvoir établir une comparaison avant / après, il faut conserver un témoin, un groupe contrôle. L'idéal est , sur un même moteur, de ne traiter qu'un cylindre ou groupe de cylindres et de comparer avec l'autre. Les démonstrations avec relevés de compressiometres avant/apres façon pub métal 5 ne prouvent rien: selon la températeur du moteur, la compression relevée peut varier énormément.
La présence de carbone que tu as constaté peut venir d'une essence de mauvaise qualité, d'un filtre à air bouché, du fait que ce produit contient essentiellement du carbone ou probablement , qu'il a modifié la richesse, par exemple en coinçant un injecteur, etc.