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urgent BMW K1 vase d'expansion

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MARC13340
bello2a
brunok1
SEGAFREDO
Décédé : K'wet
Freddy29
vévéK1
11 participants

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1urgent BMW K1 vase d'expansion Empty urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 15:07

vévéK1

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Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
suite a une chute de l’ancien propriétaire ma bm K1 et refaite par un pro qui la restaurer vite fait et MAL FAIT
ex : carénage remonter avec des vis auto-foreuse et vise a bois de 5 cm
mais le problème n'est pas la .apprêt démontage je vient de voir que mon vase d'expansion a un retour du liquide refroidissement a été caser
(deux sortie selle du haut casser et selle du bas raccorder vers le bouchon du radiateur ) et n'avais plus d'eau
je vient de recommander sur ebay au USA un d'occase pour pouvoir réparé ce la
mais je me pause la question et a vous aussi si les raccord du vase au moteur non pas été bidouiller ?????
pouvez vous m'envoyer des photos du pour voir si il me manque rien
ou un schéma du circuits du liquide de refroidissement
ou me faire un dessin
urgent pour pouvoir faire un teste pour vérifier mon joint de culasse
milles merci par avance pour vos réponse
herve

2urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 15:44

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

le vase est raccordé d'origine au bouchon de remplissage comme tu le décris


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urgent BMW K1 vase d'expansion Jura_218

3urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 16:18

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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si c'est comme sur les autres K ça doit ressembler à çà
urgent BMW K1 vase d'expansion B0003210

4urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 16:26

vévéK1

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Jeune pilote
Jeune pilote

OK merci sa confirme se que je pansais
le mien n’étais plus en circuit fermer
merci pour le dessin

5urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 16:34

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
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K'wet ais douer pour anvouaillé des image

6urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 16:34

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

urgent BMW K1 vase d'expansion Captur17urgent BMW K1 vase d'expansion Captur18

7urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 16:41

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
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brunok1 a écrit:urgent BMW K1 vase d'expansion Captur17urgent BMW K1 vase d'expansion Captur18
ah bah oui c'est certainement plus cela que mon truc Embarassed :bien: 

8urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 16:43

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

Un lien pour la partie refroidissement dans le manuel de réparation, c'est en allemand
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9urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 16:44

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

K'wet a écrit:
ah bah oui c'est certainement plus cela que mon truc Embarassed :bien: 
Vu mon avatar :laughing: 

10urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 16:46

vévéK1

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Jeune pilote
Jeune pilote

super merci bruno au si au autres personnes
réponse super rapide
sa ma super bien aidé
pensez vous que mon joint de culasse a l'acheter ???
jais acheter avec le vase d'expansion vide et rajouter un demi litre dans le radiateur
bien sur je vais faire le teste du joint
moto qui na plus rouler depuis plus 1 ans entreposer dans une garage extérieur
merci

11urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 16:54

brunok1

brunok1
Jeune padawan
Jeune padawan

Fais la vidange complète du circuit,page 76 de la RT.
Sur le mano de T° le ventilateur doit se déclencher à la flèche rouge
urgent BMW K1 vase d'expansion Mano_t10

12urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 16:58

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

brunok1 a écrit:Fais la vidange complète du circuit,page 76 de la RT.
Sur le mano de T° le ventilateur doit se déclencher à la flèche rouge
urgent BMW K1 vase d'expansion Mano_t10
idem pour moi et le ventilo ramène l'aiguille un peu avant la marque verticale coté gauche


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urgent BMW K1 vase d'expansion Jura_218

13urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 17:36

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Voici la pièce telle qu'elle doit se présenter et se placer :
Lien RealOEM.com : urgent BMW K1 vase d'expansion 693010Vase d’expansion
urgent BMW K1 vase d'expansion Vase_k10

désolé, j'arrive après la bagarre des réponses !!! urgent BMW K1 vase d'expansion Bah10

14urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 18:21

vévéK1

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Jeune pilote
Jeune pilote

jais fais une mis en route et le ventilo c'est bien déclencher comme vous me le dit donc pas de problème de ce coter la
jais une petit chance que le joint de culasse soit encor bon
bello2a même ci tu arrive après les réponses tous est bon a prendre
merci a vous
herve

15urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 18:37

MARC13340

MARC13340
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Il n'y a pas que le vase d'expansion qui a pris un coup... Ca fait mal aux yeux.

16urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 18:45

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Queue veu tu dirre ?

17urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 18:51

vévéK1

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Jeune pilote
Jeune pilote

rien compris non plus ????

18urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Ven 18 Oct 2013 - 20:13

christophe c

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Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

:laughing: 

19urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Lun 21 Oct 2013 - 21:39

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

vévéK1 a écrit:OK merci sa confirme se que je pansais
le mien n’étais plus en circuit fermer
merci pour le dessin
j arrive a la fin
mais pourquoi penses tu que tu n'etais plus en circuit ferme
le calorstat n'etais plus en place???

20urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Mar 22 Oct 2013 - 11:00

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Pour info, Le circuit eau hydraulique d'évacuation d'énergie de la température du moteur n'est jamais fermé ! Et le " calorstat " n'est en fait qu'un "  thermostat " Regarde là.
La pression du circuit est tarée par la valve contenue dans le bouchon ( selon la loi Pression x Température = K ) Le vase d'expansion servant à absorber l'excédant de volume du à la dilatation du liquide fonction de la température.

De plus le véritable circuit de refroidissement du moteur est le circuit d'huile ( il va de partout ) le circuit d'eau, quand il existe est chargé de tenir à température optimale le circuit huile ( et contribue également à l'évacuation de l'énergie thermique du moteur, c'est vrai de l'air pour les moteurs thermique sans refroidissement liquide ).

21urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Mar 22 Oct 2013 - 17:17

vévéK1

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Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
il ne reste pas fermer car la sortie tous en haut du vase d'expansion et casser et reste juste un trous
le nouveau que jais commander en occas lui a un tuyau de retour
pas encor reçu
la je vient de recevoir le produit pour tester mon joint de culasse
je regarde sa vendredi
merci pour vos réponse

22urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Mar 22 Oct 2013 - 18:57

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

MARC13340 a écrit:Il n'y a pas que le vase d'expansion qui a pris un coup... Ca fait mal aux yeux.
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urgent BMW K1 vase d'expansion 354459_5
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давай
http://nik0.moto.free.fr/

23urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Mar 22 Oct 2013 - 21:20

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

FAURIE Jean Claude a écrit:Pour info, Le circuit eau hydraulique d'évacuation d'énergie de la température du moteur n'est jamais fermé ! Et le " calorstat " n'est en fait qu'un "  thermostat " Regarde là.
La pression du circuit est tarée par la valve contenue dans le bouchon ( selon la loi Pression x Température = K ) Le vase d'expansion servant à absorber l'excédant de volume du à la dilatation du liquide fonction de la température.

De plus le véritable circuit de refroidissement du moteur est le circuit d'huile ( il va de partout ) le circuit d'eau, quand il existe est chargé de tenir à température optimale le circuit huile ( et contribue également à l'évacuation de l'énergie thermique du moteur, c'est vrai de l'air pour les moteurs thermique sans refroidissement liquide ).
salut jean claude
calorstat et thermostat meme combat
pour le coup je ne parlais pas de pression au niveau du circuit,mais je suis d'accord avec toi qu en au role du vase d'expansion.
le circuit est en partie ferme au demarrage du moteur.
un trou de 3mm generalement se trouve sur le calorstat qui evite que le circuit soit totalement ferme.
le role du calorstat est de faire monter le moteur plus rapidement a sa temperature de fonctionnement.
plus le moteur monte en temperature plus le calorstat s'ouvre pour que l'eau puisse circuler librement et refroidir le moteur de facon optimale.

quand vevek1 parle de circuit ouvert pour moi cela signifie que le calorstat est bloque ouvert ou n'est plus en place.
le moteur n'atteint jamais sa temperature optimale.
apparement c'est son tuyau de retour qui n'est pas connecte.
je n'ai pas le complement de la fiche technique mais 2 solutions se proposent

-soit c'est le tuyau qui par au bouchon et qui permet au vase d'expansion de jouer son role
-soit c'est le tuyau d'evacuation en cas de surpression dans le circuit.

la ou je ne suis pas d'accord avec toi ,c'est quand tu dis que le veritable liquide de refroidissement est l'huile.
elle n'est la que pour proteger les pieces en mouvement dans le moteur,qui par leur action font monter la temperature du moteur.
un circuit de refroidissement permet grace a l'aide d'un ventilo de refroidir un moteur meme a l arret.
pour les motos non equipes de circuit le mouvement de la moto est primordiale pour permettre un refroidissement par l'air.

il est bien specifie dans la rmt des bmw R de ne pas depasser 20 minutes a l'arret pour le reglage de la synchro,pourtant il n'y a que de l huile

maintenant je peux me tromper mais que ce soit les voitures ou moto que j 'ai possede le principe etait toujours le meme
ma voiture actuellement possede un echangeur eau/huile qui permet a l huile de ne pas depasser une certaine temperature
sur le vfr que j'ai possede un radiateur d'huile etait present pour optimiser le refroidissement malgre la presence du circuit de refroidissement:bien: 

24urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Mer 23 Oct 2013 - 0:00

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Ah ! Elle devient technique l'histoire ! Intéressant !!!
Le lien de Jean-Claude est simple en explications et démontre bien le rôle du thermostat.
Celui-ci doit s'ouvrir et se refermer suivant la température du liquide : à Froid, fermé et s'ouvre progressivement avec la chauffe du circuit !
La manière la plus simple pour le tester est de le démonter de son logement et de procéder à une vérification très simple.
Mettre le thermostat dans une casserole d'eau froide et porter à ébullition. On remarque qu'à froid la vanne est totalement fermée et étanche (quant il est OK ! urgent BMW K1 vase d'expansion Double14) .
Au cours de la chauffe de l'eau dans le récipient, le système s'ouvre petit à petit pour dégager suffisamment le clapet, poussé par un ressort. Quelques fois grippé, soit il ne s'ouvre pas, soit il stationne à une position ne libérant pas suffisamment la soupape, d'où un risque de surchauffe moteur. Le moins pire, c'est quand il reste ouvert ! Le temps de chauffe du moulin (quant le thermostat sera en place) est effectivement beaucoup plus long pour atteindre sa bonne température, mais sans conséquence de surchauffe, puisqu'il n'y a pas blocage dans le circuit. A changer en cas de grippage ou de mauvais fonctionnement.
Un autre lien pour saisir le principe : urgent BMW K1 vase d'expansion 693012Principe de fonctionnement du circuit de refroidissement
La parenthèse étant faite, ce thermostat n'a aucun lien direct avec le vase d’expansion, qui lui, a d'abord un rôle de contrôle du niveau (avec celui de repousser le surplus, par dilatation, vers le circuit principal quand le liquide de refroidissement est en haute température). Aussi utile l'un que l'autre, pour notre ami, ce sont deux choses totalement différente à vérifier pour que son circuit soit en conformité ! Placé à une hauteur calculée et prédéfinie, ce vase fait tampon à l'aide d'une seule durite (aussi à vérifier et à monter en très bon état), reliant le niveau haut du circuit de refroidissement (près du bouchon principal) pour limiter ou éviter tout débordement par ce dernier.
Nota : le bulbe supérieur du vase (sur le K 1) est une mise à l'air ! urgent BMW K1 vase d'expansion Sourir22

Merci Nico, la précision était nécessaire ! :wink:

25urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Mer 23 Oct 2013 - 8:15

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

Si je peux.rajouter une précision
Il faut également un thermomètre pour vérifier le début d ouverture du calorstat
On en trouve chez les accesoiristes en équipement de cuisine pour une dizaine d euros
Début d ouverture aux alentours de 85 degrés

26urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Mer 23 Oct 2013 - 10:34

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

RV  "dirision" Sur qu'elle est le véritable circuit de refroidissement Huile ou " eau " ?

Tu as raison et bien expliqué " Là "

En plus il est habituel de désigner le type de refroidissement des moteurs thermiques par air ou liquide.

Si la fonction principale de l'huile est bien la lubrification des différents organes en mouvement elle contribue par sa circulation ( au plus intime des pièces en mouvement ) à en extraire la chaleur. De plus le circuit d'huile est conçu pour fonctionner selon une certaine viscosité à chaud et souvent dans le cadre des moteurs dit à refroidissement à air, le circuit d'huile est pourvu d'un calorstat ( thermostat ), d'un radiateur air/huile, le cartere faisant office de réservoir et vase d'expansion "ici, moteur d'aviation, mais valable pour tout".

Peut être bello2a nous en dira t il plus :bien:

27urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Mer 23 Oct 2013 - 10:50

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
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drision a écrit:Si je peux.rajouter une précision
Il faut également un thermomètre pour vérifier le début d ouverture du calorstat
On en trouve chez les accesoiristes en équipement de cuisine pour une dizaine d euros
Début d ouverture aux alentours de 85 degrés
vérifiable en plaçant le calorstat dans une casserole remplie d'eau que l'on met à chauffer. Il doit commencer à s'ouvrir juste avant le point d'ébullition de l'eau

28urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Mer 23 Oct 2013 - 17:18

drision

drision
Jeune padawan
Jeune padawan

Salut Patrick
Je suis d accord pour la casserole. Déja effectue sur un ntv.
Mais comme ecrit plus haut début d ouverture 85 degrés
Si tu attends la limite du point d ébullition on est plus proche des 100 degrés
À 5 degrés près on est dans la température de déclenchement du thermo-contact qui déclenche le ventilo
Quitte à le tester autant le faire correctement

29urgent BMW K1 vase d'expansion Empty Re: urgent BMW K1 vase d'expansion Mer 23 Oct 2013 - 20:25

vévéK1

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Jeune pilote
Jeune pilote

super précis et rapide les réponses
jais toutes les info pour remettre tous ce la en ordre
jais commander un carlostat neuf pour être plus sur car il a déjà 24 ans
mais aussi les joints de bouchon du radiateur
pour info je retrouve ma première passion avec les motos
(Honda 360 cb /500 benelli /750 cbx / 350 rdlc /600 transalp/ 1000 sbr que jais vendu pour acheter
ma première cox
mais je suis plus spécialiste sur les cox et comme tous le monde le sais
pas d'eau pas de joints de culasse et pas de chaine ou courroie de distribution pas de cardan pas de ressort d’amortisseur ex...
merci pour tous

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