Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Gps Zumo et Bmw R 1200 RT

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Gps Zumo et Bmw R 1200 RT Empty Gps Zumo et Bmw R 1200 RT 30.09.13 18:15

Gégé37

Gégé37
Apprenti

30 
J'ai monté un GPS Zumo 340 LM sur ma 12 RT toute neuve, en me raccordant sur la prise BM derrière le phare.
Or, je me suis rendu compte (batterie déchargée) que cette prise ne coupait pas le courant comme elle devrait le faire aprés 30 s.
Je précise que le raccordement a été fait au moyen de la prise acheté chez BM.
Au montage j'ai vérifié le fonctionnement au moyen d'une lampe témoin qui m'indiquait bien la coupure de courant à la coupure du contact.
Pourquoi la coupure se fait avec l'ampoule et pas avec le gps ? scratch 
Quelqu'un à une idée ?

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Peut être que le GPS reste allumé et fonctionne sur sa batterie

dmo

dmo
En rodage
En rodage

Gégé37 a écrit:30 
J'ai monté un GPS Zumo 340 LM sur ma 12 RT toute neuve, en me raccordant sur la prise BM derrière le phare.
Or, je me suis rendu compte (batterie déchargée) que cette prise ne coupait pas le courant comme elle devrait le faire aprés 30 s.
Je précise que le raccordement a été fait au moyen de la prise acheté chez BM.
Au montage j'ai vérifié le fonctionnement au moyen d'une lampe témoin qui m'indiquait bien la coupure de courant à la coupure du contact.
Pourquoi la coupure se fait avec l'ampoule et pas avec le gps ? scratch 
Quelqu'un à une idée ?
J'avais lu sur un forum américain que certains avaient des "problèmes" avec des GPS: si la batterie de ce dernier est complètement chargée, la coupure de l'alimentation du canbus se fait bien au bout d'une trentaine de secondes, mais quand la batterie n'est pas totalement chargée la coupure ne se fait qu'au bout d'une quinzaine de minutes.
Je n'ai jamais vérifié pour ma part.
Donc question toute bête : que se passe-t-il quand la batterie du Garmin est complètement chargée ?

ÉDIT: quand un équipement tire du courant sur la prise, la CANBUS continue à fournir du courant pendant 15 minutes après coupure du contact.

Gégé37

Gégé37
Apprenti

En fait, le socle est toujours alimenté, même sans la présence du gps. Je ne laisse pas le gps sur sa base lorsque je ne m'en sers pas.
Donc si je suis ton résonnement, effectivement le transfo qui alimente le socle continuant a demander du courant, le canbus reste ouvert encore 15 mn. j'avoue que je n'ai pas eu la patience d'attendre 15 mn pour vérifier.
En outre, est ce que ça suffirait à vider la batterie en si peu de temps ?

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour Gégé37

j'ai le même GPS que toi sur la même bécane monté sur la même prise BMW d'origine (fixée sous le support de carénage avant derrière le bloc phare. Le GPS se coupe bien au bout de 30 secondes après coupure du contact.
Sur la prise BMW il y a trois fils
- une masse
- un plus permanent
- un plus temporisé.

N'aurais-tu pas fait une erreur de câblage comme une inversion de polarité. As-tu vérifié avec un controleur-multimètre ? une ampoule ne te donne pas la polarité qui est importante pour le GPS.

Amitiés

dmo

dmo
En rodage
En rodage

15 minutes ne suffisent pas à vider la batterie.
Ceci dit comme indiqué par baguenaude, vérifie bien ton câblage. Notamment que le fil n°2 n'est relié à rien.
@baguenaude: ton alimentation se coupe bien au bout de 30 secondes même batterie du GPS déchargée ?

Invité

Anonymous
Invité

@dmo
Oui je confirme

Gégé37

Gégé37
Apprenti

Bonjour,
merci les amis pour vos réponses.
je résume...
Aprés re-vérification ce matin, je confirme que les polarités sont respectées.
Je précise également que sur ma moto la prise d'origine ne comporte que deux fils (modèle 2013...?)
Un blanc / rouge et un marron.
Difficile de vérifier la prise d'origine avec un multimètre vu que les cosses femelles sont minuscules.
Je confirme également qu'avant soudage des fils de mon gps sur ceux de la prise fournie par BM, le test de l'ampoule se révélait correct puisque elle s'éteignait bien entre 30 et 60 sec. après coupure du contact.
Donc pourquoi le bloc d'alimentation, lui, est toujours alimenté. That is the question. Suspect Parce que aprés Vérification à l'aide d'un multimètre des bornes de la base du GPS il affiche 5,3 v. Donc j'en déduis que ce bloc d'alimentation continue à être fourni en courant. D’où la décharge de la batterie.
(Vérification faite 20 mn après la coupure du contact.)

dmo

dmo
En rodage
En rodage

Si tu lis l''anglais, tu peux aller sur le forum Zumo et tu constateras que tu n'es pas le seul dans ce cas.

Sinon pour résumer
Le problème viendrait du câble d'alimentation du Zumo qui serait défectueux et "bernerait" le ZFE (module de gestion électrique), ce dernier ne coupant pas le courant.
Garmin, tout du moins aux States, serait informé et fournirait des  câbles de remplacement. Tente ta chance auprès de Garmin.

Sinon, de guerre lasse, certains ont branché directement sur la batterie.

Gégé37

Gégé37
Apprenti

Merci Dmo pour le tuyau.
Par contre moi et l'anglais... c'est limité et très très loin :laughing: 
Le problème du " en direct sur la batterie " c'est que ça change rien, ça va décharger la batterie. A moins de mettre un interrupteur. mais je me connais, je vais l'oublier !
Donc 3 solutions s'offre à moi :
- Je vais rendre visite à mon gentil concess, des fois qu'il aurait la solution miracle.
- Essayer de contacter Garmin pour tenter le coup du câble.
- et pour finir, une troisième solution que j'ai trouvé sur un site concurrent, qui consiste à se raccorder sur une cosse après contact du relais de démarreur.
A suivre

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum