Freddy29 a écrit:le boitier d'allumage est sous le réservoir a l'avant, le boitier d'injection est au dessus de la batterie.
vois aussi les fils de bougies, de la bobine ...
...on ne peut pas mieux dire: j'ai connu exactement les mêmes symptômes et la même progression du problème, et je dois dire que ça m'a bien gonflé.
La découverte du problème s'est faite par un hasard assez déroutant:
donc, ratés à l'accélération entre le régime de ralenti jusqu'à 2500/3000 Trs environ , sur tous les rapports de boite.
Des microcoupures mais hyper chiantes, imaginez en ville avec une bagnole au cul, bref...
Ce matin, je pars, avec le même problème, bon comme j'attaque directement la 4 voies, pas trop gênant sauf les deux premiers kilomètres.
Donc j'arrive au boulot à 7.45 (l'heure a son importance, vous allez comprendre), et contrairement à mon habitude, je quitte la bécane tournante et je me recule histoire d'écouter les ratés, et...
alors que je regarde dans la zone des bobines d'allumage (le précédent proprio avait enlevé le cache plastique, merci à lui, même si c'est moche) je constate avec stupéfaction un superbe arc électrique bleu au niveau de la bobine du cylindre 1; je m'approche pour observer le phénomène de près: l'arc jaillit depuis la sortie de bobine au niveau de la connexion avec le fil haute tension, il passe
à travers le manchon d'étanchéité pour frapper l'écrou métallique support du cache plastique manquant; phénomène intermittent et irrégulier, mais, pour chaque arc observé=> un raté moteur, ou plutôt une micro coupure clairement audible (si le courant fait flash avant la bougie, on comprend pourquoi).
Mon problème est identifié et réglé le midi même par pose d'une bande de caoutchouc auto vulcanisant sur la zone concernée du manchon; en observant finement, je vois clairement deux minuscules points en surface, comme si on avait piqué avec une aiguille, c'est l'endroit de fuite de la haute tension. Essai après réparation, R.A.S, le moteur tourne rond et prend ses tours normalement.
La pénombre du matin m'a aussi bien aidé à identifier la panne, visuellement parlant.
C'est une panne que j'aurais pu chercher pendant des jours et des semaines, j'ai eu du bol, j'avoue.
Donc oui, le conseil de l'ami Freddy est à suivre, entre autres.
Fabio