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K100rs1 remotorisant un bateau pbm ne démarre pas

+4
paf la bm
Freddy29
jcfer
Décédé : K'wet
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour a tous
Voilà avec  mon beau frère nous avons acheter un bateau Rio 4,80
Biturbine équipé d origine par deux piaggio deux temps
mais déjà remotorisé par un Moteur de k 100 par l ancien propriétaire
L adaptation nous a permis de pêcher un été complet en Loire le silure même
En août grâce au mode de propulsion très pratique en faible tirant d eau
Seulement le concepteur avais inversé le système de refroidissement :
Serpentin en cuivre enroulé dans un circuit fermé mais il faisait passer l eau
De la rivière dans le serpentin et l eau du moteur dans le gros volume
D ou un joint de culasse fin de saison
Bref on a remplacé le k 100 par un k 100rs 1 plus puissant
Et surtout pas rincé niveau joint de culasse et tournant sur la moto d ou
Nous l avons démonté!
Donc on est au bout de cette resto complète mais malgres. Bougie neuve
Batterie neuve   Essence "fraîche"ordre d allumage ok
Étincelles aux 4 bougies vérifiés injection aux 4 injecteurs ok
Le moteur refuse de démarrer
injection d essence à la pipette ne donne rien
Ni un micro jet de start pilot non plus
Je n ai pas la possibilité d avoir la dianose BMW
Quelqu un à t il une idée on sèche
Merci d avance

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Juste une question: le nouveau moteur est il géré par son propre module d'injection et d'allumage ou ceux du K100 ? ça parait idiot mais bon...confused 

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pya a écrit:Étincelles aux 4 bougies vérifiés injection aux 4 injecteurs ok
Soit les étincelles ne se font pas au bon moment (avance à l'allumage) soit ton moteur n'est pas étanche (soupapes restant ouvertes)

A vérifier un premier si les compressions sont bonnes.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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les bougies des cylindres 1 et 4 sont sur les mêmes bobines, celle qui est a l'avant, les cylindre 2 et 3 celle qui est a l'arrière.


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Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos réponses
Alors dans l ordre oui k'wet le moteur à son propre
Module injection et allumage
L avance n a pas du être déréglée on a tombé le moteur d une moto
Roulante qui pétait et roulait nickel
Et pour les bobines Freddy on a creusé le sujet un moment et après plusieurs
Essai et changement c est comme tu l indique cyl 1et4 même bobine
La seule chose non testée c est les compression mais vu comme il tournait
Sur la moto je ne pense pas que ce soit la solution sans trop m avancer ?

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Les masses ont elle corrects pour tout les éléments remontés?

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sans avoir le "diagnose BMW", peut être avec une lampe témoin tu pourrais relever les éventuels codes d'erreur ?

jcfer

jcfer
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pya a écrit:Essai et changement c est comme tu l indique cyl 1et4 même bobine
Mais es-tu sur que les bobines sont sur les bons cylindres ?

Si le moteur tournait sur la moto avant son montage alors effectivement il y a plus de chance que se soit un mauvais remontage plutôt qu'une panne.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Pya a écrit:mais vu comme il tournaits ur la moto
Sur les K75/K100 si tu débranche le compteur la moto ne démarre plus
Tu n'aurais pas un probleme similaire, compteur absent ?
Je sait que sur un bateau ca sert a rien mais il faudrais savoir ou se coupe le moteur compteur enlever

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

paf la bm a écrit:Les masses ont elle corrects pour tout les éléments remontés?
+1

Invité

Anonymous
Invité

Je penche aussi pour un problème électrique. Je sais que le passage de 2 à 4 soupapes avait entraîné certaines évolutions sur l'électricité. Mais comme çà fait longtemps que j'ai revendu K75S et K100RS1, je ne me rappelle plus. D'autres éminents spécialistes du forum interviendront sans doute. Alors en vrac, quelques piste :
Quels sont les symptômes ? La pompe à essence monte bien en pression ? Quelle pression ?
Le module d'injection des k100rs1 est différent de celui des k100 et le schéma électrique peut être aussi. As-tu gardé le même module ?
Selon les moteurs, les bougies contiennent une résistance d'antiparasitage, ou bien cette fonction est confiée au capuchon de bougie. Est-ce votre montage n'intègre pas 2 résistances en série ? Il y aurait étincelle 'à vide' mais pas assez de puissance pour allumer le mélange.
Dans le même ordre d'idée, mais cela devait déjà être géré par l'install précédente, le switch de la béquille empêche la pompe à carburant de se mettre en pression et donc de pouvoir démarrer. Est-ce que le montage est le même entre les deux moteurs ? Je ne sais plus si l'on peut démarrer avec une vitesse enclenchée ET le moteur débrayé sur le RS1 ou sur le 2 soupapapes. Ce qui implique de neutraliser aussi le switch provenant du commodo gauche. A vérifier aussi.
Et bien sur problème de masse.
Pour éviter la corrosion sur les bateaux, en plus des électrodes sur la coque, on met parfois le + en commun et on relie les masses entre elles en les isolant de la structure. En gros et pour m'exprimer autrement on travaille en 0 (normalement +12V) et -12V (normalement la masse du véhicule). Est-ce que vous avez fait ? Une masse encore reliée pourrait expliquer le problème.
Bon courage.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

a priori, il y a de l'allumage et de l'injection donc les contacts de coupures, , Point Mort et béquille sont inhibés. Je persiste sur ne inversions des fils de bougies



Dernière édition par Freddy29 le Sam 24 Aoû 2013 - 16:44, édité 1 fois


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supercyprien

supercyprien
Pilier de Forum
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Si ke moteur fonctionnait bien avant et que les bougies sont neuves, je plussoie sur l'ordre d'allumage et la résistance totale bougies + fils de bougies.

Invité

Anonymous
Invité

Alors oui la pompe monte en pression et procure de l injection musqué
Gaz en grand papillons ouvert en actionnant le démarreur on voit nettement
Les injecteurs injecter un joli petit brouillard d essence
On a vraiment pensé à un désordre d allumage car vu les symptômes.
Le moteur donne une explosion pas " normale " caractéristique d un ordre
D allumage inversé comme si le moteur voulait démarrer à l envers!
Mais après avoir consulté la rt et vérifié sur photo plus d explosion même
Contrariée
On aperçoit gaz en grand les étincelles par les puits d admission !boite a air débranchée!

Donc l intensité serait bonne même sous pression!
On hopte pour un décalage de l allumage que l on n'explique pas
Peut être le non branchement du compteur empêcherait le démarrage
En décalant l allumage ?
Mon beau frère revient lundi
On va tester ça début de semaine
Sinon on pensait avoir branché la bobine un avec l arrivée de la deux
Mais les fils du faisceau d origine conservés sont trop courts pour inverser
Malgres des prises identiques entre les deux bobines!
Néanmoins un grand merci a tous pour ses nombreuses pistes
On se sent moins seul face a la panne tellement frustrante en fin de resto
Il est beau notre bateau mais il démarre pas !
Mais ça ne saurait tarder on croise les doigts et je ne manquerais pas
De vous joindre quelques photos pour illustrer le post
Merci a vous bon week-end a tous et vivement lundi!

Invité

Anonymous
Invité

Comment se fait le calage de l'allumage ? Par un capteur de PMH sur vilo ?
Est-ce que ce capteur ne pourrait pas être déplacé/dévissé/défectueux ?

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

Bougonnator a écrit:Je penche aussi pour un problème électrique. Je sais que le passage de 2 à 4 soupapes avait entraîné certaines évolutions sur l'électricité. Mais comme çà fait longtemps que j'ai revendu K75S et K100RS1, je ne me rappelle plus. D'autres éminents spécialistes du forum interviendront sans doute. Alors en vrac, quelques piste :
Quels sont les symptômes ? La pompe à essence monte bien en pression ? Quelle pression ?
Le module d'injection des k100rs1 est différent de celui des k100 et le schéma électrique peut être aussi. As-tu gardé le même module ?
Selon les moteurs, les bougies contiennent une résistance d'antiparasitage, ou bien cette fonction est confiée au capuchon de bougie. Est-ce votre montage n'intègre pas 2 résistances en série ? Il y aurait étincelle 'à vide' mais pas assez de puissance pour allumer le mélange.
Dans le même ordre d'idée, mais cela devait déjà être géré par l'install précédente, le switch de la béquille empêche la pompe à carburant de se mettre en pression et donc de pouvoir démarrer. Est-ce que le montage est le même entre les deux moteurs ? Je ne sais plus si l'on peut démarrer avec une vitesse enclenchée ET le moteur débrayé sur le RS1 ou sur le 2 soupapapes. Ce qui implique de neutraliser aussi le switch provenant du commodo gauche. A vérifier aussi.
Et bien sur problème de masse.
Pour éviter la corrosion sur les bateaux, en plus des électrodes sur la coque, on met parfois le + en commun et on relie les masses entre elles en les isolant de la structure. En gros et pour m'exprimer autrement on travaille en 0 (normalement +12V) et -12V (normalement la masse du véhicule). Est-ce que vous avez fait ? Une masse encore reliée pourrait expliquer le problème.
Bon courage.
sur les deux soupapes on peut démarrer avec une vitesse enclenchée

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Eole80 a écrit:sur les deux soupapes on peut démarrer avec une vitesse enclenchée
pas sans débrayer


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Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

bien sur, sinon gamelle assurée

Freddy29

Freddy29
Administrateur
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Eole80 a écrit:bien sur, sinon gamelle assurée
non, le contact d'embrayage empéche le lancement du moteur si tu es en prise


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