Je viens juste de finir de repeindre complètement mon R1100RT (voir post "remontage d'un R1100RT). Une semaine de travail et j'ai eu de la chance, il faisait très beau. Environ 200€ de fournitures (peinture, mastic, papiers abrasif).
La méthode est relativement simple : Il faut poncer, poncer, poncer et encore poncer.
Après avoir nettoyé tout le carénage à l'eau et "savon" (du liquide vaisselle suffit) histoire de retirer le plus gros, puis dégoudronnant s'il y a des tâches de goudron. Une fois le carénage propre, nettoyer au desiliconant.
Ensuite, poncer tout le carénage au 320 à sec avec une cale (sinon, on verra la marque des doigts), puis au 400 à l'eau et enfin au 600. Pour les valises et le top case, d'abord retirer la peinture grainée au 120 à sec (éventuellement à la ponceuse excentrique) puis au 180 avant le 320.
Il faut toujours poncer en faisant des petits cercles. Et bien sur retirer avant de poncer les "autocollants" et les sigles !
Une fois tout bien poncé, encore un nettoyage histoire de faire partir les poussières de ponçage récalcitrantes.
Remplir au mastic les éventuelles rayures les plus grosses... et reponcer. Le mastic se ponce au 120/180/320/400/600. Bien respecter tous ces grains qui assureront in fine une surface extrêmement lisse, seule garantie d'une belle peinture.
Une fois tout ça OK, on peut apprêter. Perso, j'utilise un pistolet à gravité de bonne qualité (pas un truc à 15€ chez brido-truc) et j'ai un compresseur de 3CV avec cuve de 100L. Dosage de peinture ou d'apprêt scrupuleusement respecté (dilution à l'aide d'une balance précise au gramme près). Bien mouiller le sol pour que les poussières ne volent pas, surtout si tu peins en extérieur.
Passage d'une première couche fine d'appret. La peinture au pistolet demande un minimum de savoir faire et surtout, il ne faut pas vouloir que tout soit parfaitement recouvert au premier passage du pistolet ! Sinon, coulures assurées.
On laisse sécher puis ponçage de l'apprêt. Si ça a été bien fait, un passage au 400 et 600 à l'eau devrait suffir. Un apprêt garnissant est le mieux (perso, j'ai utilisé l'expoappret9000 de restom).
Si ton carénage était en bon état, une seule couche d'apprêt garnisssant devrait suffire.
Ensuite, la peinture. Il y en a essentiellement 3 sortes : brillant direct (on peint en une seule couche), ou alors base (le plus souvent métallisée) + vernis et enfin, peinture candy (base métal+couleur+vernis).
Si tu vas chez un carrossier, tu auras une base (à l'eau) + vernis. Chez restom par exemple, tu peux (encore) avoir de la peinture solvantée qui sechera bien plus vite.
Une fois la peinture appliquée, poncer au 1000 puis 1200 à l'eau (entre chaque couche s'il y en a plusieurs).
Et enfin, on vernis. Il faut bien sur respecter scrupuleusement les temps de séchage entre les couches. C'est long, très long, mais le résultat est pour ma part très correct( cela étant, c'est loin d'être la 1ère fois que je peins des pièces de ce genre).