Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Fourche-quel ressort pour BMW K 100RT

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Fourche-quel ressort pour BMW K 100RT Empty Fourche-quel ressort pour BMW K 100RT Lun 8 Juil 2013 - 19:00

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour a tous
Je suis entrain de changer les tubes de ma fourche avant(K 100RT de 1988).
Il se trouve que j'ai récupéré deux systèmes un avec un seul ressort et un avec deux ressorts qui semble comporter quelques éléments en plus sur la pipe d'amortissement.
Quel option choisir?
Merci pour vos conseils.
Christian

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Christian,

Le système avec un seul ressort correspond aux premières séries. (dès 1983)
Le système a évolué par la suite pour adopter un 2ème ressort et s'en trouve plus complexe (vers 88-89 il me semble...sans certitude). On voit les 2 sur la RMT.

La mienne -qui est de 84- n'a qu'un ressort, je suppose que les plus récentes amortissent mieux (sinon à quoi bon avoir changé tout le système...:laughing: ).

Si tu as le choix, monte plutôt la version + récente.:bien: 

A+
Eric

diversion

avatar
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

BMW avait changé le système "simple ressort" par le système "2 ressorts" pour des raisons de bruit de ferraille à l'amortissement, car le ressort simple avait tendance à se flamber dans le tube de fourche.

J'ai les 2 modèles sur 2 k100 et effectivement la plus ancienne est plus bruyante et plus molle .Je vais d'ailleurs changer ces ressorts pour des ressorts progressifs.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
Ça y'est grâce à vos conseils j'ai monté le double ressort et tout ce qui s'en suit pendant une bonne partie de la nuit.
Le montage du tube s'avère finalement assez simple si on a compris le système et une fois remplis avec le luiquide ça ne fuit pas même si ça fait un drôle de bruit qu'il n'y avait pas avant genre bulles et bruits de ressorts(le tube en plastique se met bien tout en haut comme sur le schéma et ensuite les deux ressorts?)
J'ai eu aussi un doute sur la quantité d'huiles utiliser suite à diverses revues techniques mais finalement je suis parti sur 360cm3 (K100RT) au lieu des 330cm3 le plus souvent indiqué.
En tout cas ça à l'air de marcher, je verrais une fois tout monté. En revanche j'ai eu quelques surprises en montant les joints spy.
Le montage s'avère extrêment facile les tube démonté mais j'ai eu un doute sur le sens de montage et après une recherche je suis tombé sur ce topic (https://bmist.forumpro.fr/t78413-je-viens-de-changer-mes-joints-spi-sur-k100-rs1) et je me suis rendu compte que sur les cinq fourches que j'ai récupéré, tout étaient monté à l'envers (bague vers le haut au lieu du côté plat) même ceux monté par le garage ce qui est quand même assez surprenant.
Autre question, est ce qu'il faut rajouter la rondelle entre le joint spy et le cache. Ça serait pour éviter un frottement
Mais je vois pas pourquoi ça gênerait.
Merci pour vos retours
Christian

sebbon

avatar
Apprenti

Bonjour,
Attention il y a 3 type de fourche.

la dernière fourche (SHOWA) a une conception très différente des précédentes.
Cette nouvelle conception suppriment "l'ovalisation" des fourreaux de fourche en utilisant des guidages remplaçable.

Les differentes quantité d'huile sont decrites dans le lien si dessous.
https://bmist.forumpro.fr/t157-liquide-k75rt

Monoxyde

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai une paire de wilbers neufs dans la boite

Ils sont d'un bloc, deux longs ressorts

si ça t'intéresse MP moi

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum