Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

purge ABSIII

+4
Cocobel'oeil
Aigle 4
SWEETY
igloo
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1purge ABSIII Empty purge ABSIII Mar 2 Juil 2013 - 10:20

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

hier j'étais chez BMW Evere pour acheter les différents filtres pour l'entretien des 40,000km
et pour le remplacement du dot4 de la centrale, je voulais acheter aussi le fameux bouchon (celui avec le petit trou de trop plein ) ....ben, il se vend par deux avec les tuyaux....+- 40,00€ Shocked 
le chef mécano, passait par là et me demande pourquoi j'ai besoin de ce bouchon...je lui explique que je vais me fabriquer un outil pour mettre sur la centrale et faire le remplacement du DOT4....sur ce, il me dit: il existait un outil spécifique....qui coutait un bras et qui était très fragile....ils ne s'en servent plus....maintenant, il vident la centrale avec une seringue....puis mettent du nouveau liquide à raz bord...ensuite, mettre le contact et presser la poignée de frein, ouvrir la vis de purge et compter 3 secondes....fermer la vis de purge, lâcher le frein et refaire le plein à raz bord de la centrale...recommencer ....3 secondes (pas plus)....et selon lui, pas de soucis...c'est comme ça qu'ils font confused 

et pour la purge du système, encore plus facile......placer un tuyau sur la vis de purge le plonger dans la centrale mettre le contact et faire circuler en ouvrant le vis de purge après avoir commencer à freiner ...jusqu'à disparition des bulles....je suppose qu'il faut quand même remplir le tuyau de DOT4 :laughing: ...mais l'idée me semble bonne :bien: 

2purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Mar 2 Juil 2013 - 13:33

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

remplir le tuyau, non pas forcément,il va se remplir par la purge et couler dans la centrale, il faut juste vérifier qu'il y a assez de DOT pour ne pas faire rentrer de l'air


_____________________________
purge ABSIII Mousta10 purge ABSIII Idf10purge ABSIII Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

3purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Mar 2 Juil 2013 - 13:41

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:remplir le tuyau, non pas forcément,il va se remplir par la purge et couler dans la centrale, il faut juste vérifier qu'il y a assez de DOT pour ne pas faire rentrer de l'air  

c'est pour ça que je pensais remplir (en partie en tous cas) le tuyau :wink: 

4purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Mar 2 Juil 2013 - 13:42

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

igloo a écrit:
SWEETY a écrit:remplir le tuyau, non pas forcément,il va se remplir par la purge et couler dans la centrale, il faut juste vérifier qu'il y a assez de DOT pour ne pas faire rentrer de l'air  

c'est pour ça que je pensais remplir (en partie en tous cas) le tuyau :wink: 
il est plus simple de remplir la centrale ou le bocal que le tuyau


_____________________________
purge ABSIII Mousta10 purge ABSIII Idf10purge ABSIII Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

5purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Mar 2 Juil 2013 - 13:44

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

c'est pas faux :laughing: 

6purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Mar 2 Juil 2013 - 19:52

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

et pour la purge du système, encore plus facile......placer un tuyau sur la vis de purge le plonger dans la centrale mettre le contact et faire circuler en ouvrant le vis de purge après avoir commencer à freiner ...jusqu'à disparition des bulles....

Pour ce coup là, je voudrais bien voir comment tu fais la manip ????

Mets des cartons au sol ... cela risque de gicler !! :laughing:

7purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Mar 2 Juil 2013 - 22:18

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

il n'y a pas de raison que ça gicle confused ....plus tu freines, plus vite ça coule...suffit de pas freiner comme un malade...toutes façons, je freine jamais :laughing:

8purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Mar 2 Juil 2013 - 23:22

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

En fait ce que je ne comprends pas c'est : pour la purge du système, encore plus facile......placer un tuyau sur la vis de purge le plonger dans la centrale

En faisant cela, tu envoies le liquide usagé des circuits de commande dans la centrale.confused 

Et pour faciliter le tout, sur la centrale de l'ABS III il y a 3 purges pour la commande du circuit avant et 3 purges pour la commande du circuit arrière. :matin:

9purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Mar 2 Juil 2013 - 23:27

Invité

Anonymous
Invité

C'est quand meme plus simple sur les dernieres generations, plus de purge sur la centrale, plus de reservoir a remplir sur la centrale, mais uniquement purge sur les etriers, et le reservoir avant et ar a remplir. Comme sur une bagnole....
D'ailleurs, qui purge et change son liquide tous les 2 ans sur sa caisse?.......la mienne a 8 ans n'a jamais vu de purge ni de remplacement de liquide, et ca freine comme au 1 er jour....

10purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Mer 3 Juil 2013 - 10:33

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Aigle 4 a écrit:En fait ce que je ne comprends pas c'est : pour la purge du système, encore plus facile......placer un tuyau sur la vis de purge le plonger dans la centrale

En faisant cela, tu envoies le liquide usagé des circuits de commande dans la centrale.confused 

Et pour faciliter le tout, sur la centrale de l'ABS III il y a 3 purges pour la commande du circuit avant et 3 purges pour la commande du circuit arrière. :matin:


ben, c'est pas compliqué....une purge, c'est pour purger :laughing: ...quand BM parle de purge, il ne parle pas de remplacement de liquide...mais d'enlever les bulles d'air tafume 
et je ne me suis pas bien expliqué, c'est la purge des étriers qui se fait de cette façon...c'est à dire, un tuyau de l'étrier à la centrale et c'est la pompe électrique qui fait la purge tafume 

11purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Mer 3 Juil 2013 - 12:08

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok ..... là c'est clair et effectivement en circuit fermé tu n'as plus à te préoccuper du niveau qui baisse dans le réservoir de la centrale.

Sur l'ABS III c'est pas la purge sur les étriers qui me fait transpirer car les pompes font le gros du boulot, en continu et sans baisse de pression tant que tu alimentes les réservoirs.

Par contre les circuits commandes c'est poignée et pédale avec pour chacun 3 vis de purge et là c'est pas triste quand tu fais la manip seul ..... :wink: 

Pour l'instant j'ai réussi à vidanger et purger chaque circuit en une seule opération sans avoir à revenir geek

Un seul petit hic ... sur les circuits de commande je n'ai pu éliminé avant la fin de la purge des micro-bulles que j'ai attribué à une entrée d'air à travers les filets des vis de purge de la centrale au moment ou on relâche la poignée ou la pédale. J'ai supposé que ce faible volume d'air n'irait pas foutre le bordel dans la centrale si je serrais bien les vis pendant la montée en pression du circuit. De toute façon fallait bien arrêter car j'aurais pu y passer un bidon de 200 litres que le phénomène aurait toujours était présent. Suspect 

L'essai routier fait après coup ainsi que le comportement tip top du système de freinage m'ont conforté ( à tord ou à raison ) à rester sur cette conclusion.confused 

J'ai lu que certains enduisaient de graisse le pourtour des vis de purge pour stopper l'entrée d'air ... j’essayerai cela à la prochaine vidange !!

12purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Mer 3 Juil 2013 - 13:28

Invité

Anonymous
Invité

Aigle 4 a écrit:

J'ai lu que certains enduisaient de graisse le pourtour des vis de purge pour stopper l'entrée d'air ... j’essayerai cela à la prochaine vidange !!
Il y a encore mieux : du ruban téflon de plomberie.:bien: 

13purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Mer 3 Juil 2013 - 14:36

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

Aigle 4 a écrit:Ok ..... là c'est clair et effectivement en circuit fermé tu n'as plus à te préoccuper du niveau qui baisse dans le réservoir de la centrale.

Sur l'ABS III c'est pas la purge sur les étriers qui me fait transpirer car les pompes font le gros du boulot, en continu et sans baisse de pression tant que tu alimentes les réservoirs.

Par contre les circuits commandes c'est poignée et pédale avec pour chacun 3 vis de purge et là c'est pas triste quand tu fais la manip seul ..... :wink: 

Pour l'instant j'ai réussi à vidanger et purger chaque circuit en une seule opération sans avoir à revenir geek

Un seul petit hic ... sur les circuits de commande je n'ai pu éliminé avant la fin de la purge des micro-bulles que j'ai attribué à une entrée d'air à travers les filets des vis de purge de la centrale au moment ou on relâche la poignée ou la pédale. J'ai supposé que ce faible volume d'air n'irait pas foutre le bordel dans la centrale si je serrais bien les vis pendant la montée en pression du circuit. De toute façon fallait bien arrêter car j'aurais pu y passer un bidon de 200 litres que le phénomène aurait toujours était présent. Suspect 

L'essai routier fait après coup ainsi que le comportement tip top du système de freinage m'ont conforté ( à tord ou à raison ) à rester sur cette conclusion.confused 

J'ai lu que certains enduisaient de graisse le pourtour des vis de purge pour stopper l'entrée d'air ... j’essayerai cela à la prochaine vidange !!


j'ai fait hier soir la purge de la centrale (3 purgeurs pour l'avant et 3 pour l'arrière) comme toi, (mais seulement sur un des purgeurs du circuit arrière) quelques micros bulles....ça ne m'a pas inquiété outre mesure...si je jouais avec la clé pour faire légèrement basculer la vis de purge de gauche à droite, il y avait +- de bulles (minuscule)...par contre, quelle me.de ces vis mal placées quand je tournais la clé ...hop le tuyau se barrait et le liquide coulait sur la centrale bom ...heureusement, j'avais mis du papier absorbant tout autour  :siffle: ...j'ai pas pensé à mettre de la graisse à la base des vis :laughing: 

grolandais a écrit:
Aigle 4 a écrit:

J'ai lu que certains enduisaient de graisse le pourtour des vis de purge pour stopper l'entrée d'air ... j’essayerai cela à la prochaine vidange !!
Il y a encore mieux : du ruban téflon de plomberie.:bien: 

la graisse ne se met pas sur le filet....juste à la base....le téflon, il faut retirer la vis de purge pour le mettre :wink:

14purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Mar 3 Sep 2013 - 22:05

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Je déterre un peu le sujet, je vais purger mémère ce week end (la moto hein :wink: )

Concernant le téflon sur les vis de purge, cela implique de dévisser complètement ces vis, n'est ce pas??? Il n'y a aucun risque que tout le liquide se barre ? (je suppose que non)

Dans ce cas la procédure serait démontage de l'étrier et plaquettes, mise en place d'une cale de bois entre les pistons et démontage de la vis de purge et mis en place du téflon (combien de tour ?) ? avant de commencer à purger.

Idem ensuite avec les vis sur le module ABS ?

Le téflon résiste bien dans le temps ?

Merci de m'éclairer Idea

Edit : faut-il prévoir une ou plusieurs vis de purge de rechange, au cas où ?

15purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Mar 3 Sep 2013 - 22:51

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

le teflon, c'est pas le mieux...perso, je mets simplement un peu de graisse (ou vaseline) sur la base du filet...ça évite de démonter et ça empêche les micros bulles d'air :wink: 

16purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Mar 3 Sep 2013 - 22:55

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu as un tuto à ta disposition pour l'opération complète.

http://bmistes.free.fr/Doc-bmw/TUTO%20Purge%20de%20frein%20ABS%20III%20V2.pdf

Le petit matos si besoin :

https://bmist.forumpro.fr/t82827-petites-fournitures-pour-purge-abs-iii?highlight=TUTO+Purge+de+frein+ABS+III+V2

Pour le coup du téflon, l'idée semble bonne mais tu vas galérer sur la centrale avec les six vis de purge. Je préfère y mettre de la graisse bien épaisse et néttoyage à l'essuie tout. J'aurai aussi crainte que des bouts de téflon passent dans le corps de la centrale et perturbent le fonctionnement ... c'est déjà bien fragile ces petites bêtes à misère.

Tu peux toujours avoir une ou deux vis de purge en stock ... j'en n'ai jamais eu et tout c'est bien passé.

Le tuto propose de remplacer les vis de purge pas des "speed blender" (avec clapet anti retour intégré) mais pas indispensable. Faisant la purge seul j'ai utilisé un raccord avec clapet anti-retour sur la bouteille de récupération du liquide usagé.

17purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Mer 4 Sep 2013 - 6:45

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Ok merci pour ces précisions :bien: . J'avais déjà repéré les tutos. Je vais mettre de la graisse et yapluka ...

18purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Mer 4 Sep 2013 - 9:51

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Bonjour,

Regarde ces 2 videos... ! :bien: 

Purge ABS III

https://www.youtube.com/watch?v=YLM25NYvlas&feature=related
https://www.youtube.com/watch?v=a1ktxY_bgQY&feature=related


19purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Jeu 5 Sep 2013 - 0:37

Brutus_angel

Brutus_angel
Jeune pilote
Jeune pilote

+1 pour la graisse... (j'avais fais les 2 façons)..
J'avais du remplacer le purgeur de l'étrier arrière, car il suintait.
Avoir une bonne clés dynamométrique, car j'avais cassé 1 boulon de fixation de l'étrier avec ma clé à 2 balles.
@+

20purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Ven 6 Sep 2013 - 18:54

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

:gnii: 
Je suis en plein dedans. Je viens de purger la centrale et, apparemment tout se passe bien :bien: 

Par contre au niveau du niveau dans la centrale, le schéma est flou et je suis pris d'un doute. Faut il le mettre à fleur, juste avant le pas de vis du bouchon ?

21purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Ven 6 Sep 2013 - 19:04

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

purge ABSIII Niveau10

Le max c'est sous le bas du filetage du bouchon et même un poil en dessous. Avec un coup d'éclairage tu y vois 3 "épaulements".

22purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Ven 6 Sep 2013 - 19:11

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Merci pour ta réponse ultra rapide (le temps de remonter les étriers !!!) Super :bien: 

23purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Ven 6 Sep 2013 - 20:10

Flatattitude

Flatattitude
Jeune pilote
Jeune pilote

igloo a écrit:le teflon, c'est pas le mieux...perso, je mets simplement un peu de graisse (ou vaseline) sur la base du filet...ça évite de démonter et ça empêche les micros bulles d'air :wink: 
Aller mettre de la vaseline à la base du filet, en voilà des idées...   :dehors: 
Par contre pour graisse ok, mais graisse silicone c'est encore mieux

24purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Sam 7 Sep 2013 - 16:26

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

A y est, c'est fini et ça marche 16  pour l'instant Rolling Eyes 

Démontage/remontage carénage et réservoir, plus de trois heures. Purge, au moins 4 heures. C'est pas compliqué mais faut être hyper méthodique et soigneux.

J'ai eu du mal à éliminer toute les bulles de la purge numéro 1 à l'arrière (peut être en reste t'il ???).

Je n'ai consommé qu'1/2 litres de DOT4 (j'avais prévu large 1 litre 1/2 tongue ) Ca peut se garder longtemps dans son emballage fermé ce DOT4 ?

Merci en tout cas au forum pour son aide indispensable :bien: 

25purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Sam 7 Sep 2013 - 17:06

EAime

EAime
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Cocobel'oeil a écrit:A y est, c'est fini et ça marche 16  pour l'instant Rolling Eyes 

Démontage/remontage carénage et réservoir, plus de trois heures. Purge, au moins 4 heures. C'est pas compliqué mais faut être hyper méthodique et soigneux.

J'ai eu du mal à éliminer toute les bulles de la purge numéro 1 à l'arrière (peut être en reste t'il ???).

Je n'ai consommé qu'1/2 litres de DOT4 (j'avais prévu large  1 litre 1/2 tongue ) Ca peut se garder longtemps dans son emballage fermé ce DOT4 ?

Merci en tout cas au forum pour son aide indispensable :bien: 
Bonjour,


Une fois ouvert, c'est foutu ! Le DOT4 se charge très vite en humidité ! Crying or Very sad 

26purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Sam 7 Sep 2013 - 17:37

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Comme il t'en reste; purge l'embrayage si pas fait depuis un moment cela fera moins de perte.

J'achète le DOT 4 en bouteille de 500 ml .... je crois même un peu moins ..... 485 ml !!

Apparemment un bidon entamé se conserve au max 1 an.
purge ABSIII Stokag10

http://www.economie.gouv.fr/files/directions_services/daj/marches_publics/oeap/gem/5724/ann5.pdf

As tu fait un essai route avec la bécane ?? Je suis un peu plus lent que toi car le première fois il m'a fallu la journée !!

27purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Sam 7 Sep 2013 - 18:52

Cocobel'oeil

Cocobel'oeil
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Le DOT 4 qu'il me reste est dans son emballage fermé hermétiquement d'origine. D'ou ma question sur sa durée de conservation dans cet état ?

J'ai fait une vingtaine de bornes avec des freinages appuyés, moins appuyés ou très fort et RAS :bien: 

28purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Sam 7 Sep 2013 - 19:01

Loulou33

Loulou33
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Bonjour à tous Smile 

On entend ( lit ) souvent cela :
Une fois ouvert, c'est foutu ! Le DOT4 se charge très vite en humidité ! Crying or Very sad
et
purge ABSIII Stokag10

Et ça me surprend ....

Le DOT4 que l'on achéte est fermé par un opercule métaloplastique collé sur le haut du flacon donc hermetique.
Il n'y a pas de date de limite d'utilisation sur le flacon ( moi j'en ai pas vu )

Le DOTxxx absorbe l'eau contenue dans l'air.
Lorsque j'utilise un nouveau flacon, je l'ouvre, verse, le referme pour éviter de tout renverser si je bouscule le flacon, le rouvre, reverse, referme ....

A la fin de la manip, admettons qu'il reste un demi flacon qui aura été au contact de l'air pendant au total 5 minutes, que je vais refermer de façon étanche avec son bouchon.
Il ne devrait pouvoir absorber que les molécules d'eau comprises dans le volume du demi flacon de DOTxx , c'est à dire pas grand chose.
Si ensuite je le stocke - fermé étanche - je vois pas comment il va pouvoir se charger en eau... scratch 

D'ailleurs dans le texte 3.4 STOCKAGE il est indiqué " qu'il risque d'absorber de l'eau " .... pas "qu'il absorbera "....  :siffle: 

Si quelqu'un avait quelques informations précises sur la question ... je suis preneur.


Bonne soirée à tous
@+  :gnii:

29purge ABSIII Empty Re: purge ABSIII Sam 7 Sep 2013 - 19:13

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Moi aussi je suis preneur ........... car j'ai horreur du gaspillage. :wink: 

Par contre si fermé dans flacon d'origine, comme le précise Serge : y a pas de date de péremption sur les dits flacons donc cela tiendra largement jusqu'à la future purge.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum