soul_surfer a écrit:Le taraudage en alliage d'alu peut donc être nettement plus résistant que le filetage d'une vis acier... Néanmoins compte tenu de votre expérience sur ces motos , les régles de conception n'ont apparemment pas été respéctées quoique pour notre ami c'est bien la vis qui a cassé et non le taraudage! (moi qui voulait régler le jeu aux soupapes ce n'est pas rassurant)
Quel affirmation !!!!
Comment peux tu te permettre alors que tu n'es pas à l'origine de l'étude et que tu ne connais pas la cause de la casse??
Je suis toujours stupéfaits de voir des mecs comme toi avancer de tels hypothèses.
L’aérospatiale t'aurait elle monté au chapeau??
Je ne veux énerver personne désolé !
Un comme je l'ai dit :"je ne suis pas ingénieur chez BMW",
Et deux il faut relire la phrase stp (je ne me suis pas bien fait comprendre) : ""
compte tenu de votre expérience sur ces motos ,
les régles de conception n'ont apparemment pas été respéctées quoique pour notre ami
c'est bien la vis qui a cassé et non le taraudage! (= les régles de conception ont , selon mon avis, étaient réspectées, sinon je vous garanti qu'il y aurait moins de vis cassée mais plus de taraudages détruits
...)
(J'écrivais cela par rapport à la remarque comme quoi 'je n'avais jamais vu un taraudage foiré ' je me suis dit que cela voulait dire : les taraudages sont trop fragiles par rapport aux vis..)
Par contre , l'aérospatiale n'a pas pu me monter à la tête car j'ai vite démissionné ;-) et d'autre part les bases sont les bases ,en conception comme en peinture ou chez le boucher. Je suis du milieu alors je me permet d'avancer certains points. Lors de la conception on prends en compte tous les éléments intervenants autour du système: dont l'utilisateur et l'opérateur de maintenance. Un produit de l'industrie automobile est en général prévu pour une durée de vie de 10 ans et doit résister à toutes les contraintes du milieu environnant qui comprend l'utilisateur et l'opérateur de maintenance. Le bureau d'études suit le système durant les premières années de sa commercialisation. La pré-série lancée sur les marchés (en gros les premiers modèles) sont des copies du prototype amélioré (pour résumer). Les retours SAV et maintenance de la pré-série permettent après reconception de lancer le produit en grande série. Néanmoins certains défauts ne sont pas repérés et jamais corrigés. Ce que le grand public appelle "une maladie" sur un modèle.
En bref : 1 vis de
cache culbuteur qui casse sur 100 opérations de maintenance c'est normal , 1 sur 2 c'est un défaut...
Et pour la cause de la casse:
Le filetage est resté bloqué dans le taraudage et la tête de vis a cassé :
Cela peut venir de l'opérateur de maintenance :
montage d'une vis oxydée,
montage sans graisse ,
Résine Frein filet trop forte (si il y en a ici)
couple de serrage non respecté entraînant une déformation plastique de la vis puis une rupture
utilisation d'une clef à choc
clef dynamométrique défaillante
etc...
Un défaut de conception:
Erreur sur l'étude de résistance des matériaux.
Mauvais choix des nuances de matériau
coefficient de frottement trop elevé entre le matériau de la vis et celui de la culasse /
cache culbuteursLongueur de prise de vissage trop importante
Fatigue du matériau de la vis lié aux chocs thermiques
Mauvais choix du procédé de fabrication
contrainte économique trop sévère
Etc...
Un défaut de fabrication ou bureau méthodes :
Non respect des cotations fonctionnelles ou géométriques (gps)
(notamment jeu vis / taraudage , coaxialité, cylindricité etc..)
Défaut procédé de fabrication de la vis (moulage, usinage...)
Traitement thermique
...
Ou encore :
-L'opérateur de maintenance est une colonne de comptoir qui vit avec 5.5gr de sang dans son alcool.
-Jean Claude Mas a injecté du silicone PIP dans l'alliage de la vis
-La vis n'est pas en acier mais à base de viande de cheval desséchée.
-Dieu ne t'aimes pas (peu probable)
-Le concepteur de la vis a aussi conçu la clef dynamométrique
-La loi de Murphy n'est pas une légende (très probable)
-Le sous-traitant qui a fabriqué la vis a volontairement fragilisé le matériau en incorporant des cavités et ce pour faire chuter le cours en bourse de son entreprise pour qu'ensuite son beau-frère puisse lancer une OPA et racheter l'entreprise, licencier la moitié du personnel pour faire remonter le cours et revendre ensuite. (très très probable)
En fait difficile de connaître la vérité , vous avez d'autres hypothèses
?
A propos : Bmw a changé l'alliage sur les derniers modèles boxer