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vis cache culbuteur cassée à l'intérieur

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flattwin66
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GillesK
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Erick38160
BM92
pbeaudet
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pbeaudet

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Jeune pilote
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bonjour a tous,
ma moto était tombée en panne du jour au lendemain, le moteur lançait mais ne démarrait pas (heureusement c'était chez moi), en discutant avec plusieurs personnes, la cause venait certainement du boitier électronique (il parait que ça prévient pas Embarassed ). j'en ai trouvé un d'occasion sur internet à un bon prix. me voilà à désosser la belle et vu qu'elle était déshabillée, j'ai vérifier certaine chose dont le jeux au soupapes.
c'est en remontant l'un des caches culbuteurs avec une cle dynamométrique que la vis en bas à droite (du coté du bouchon d'huile) à cassée à l'intérieur. Suspect

cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ?

ou quelle solution avez-vous ?

c'est triste car ma moto tourne mais elle fuit.....

en tous cas merci pour ce forum remplit de pépite.

bonne journée

pascal

BM92

BM92
Membre a vie
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Bonjour,
Pour cassé ce genre de vis faut vraiment y aller
Tu a serrer a combien ?
Pour réparé c'est simple, virer le cache culbuteurs, percé la vis cassé et prendre un tourne a gauche (extracteur)
Si la vis fait 4mm perce au moins a 2mm
Avant le perçage met un coup de pointeau bien au milieu

Invité

Anonymous
Invité

BM92 a écrit:Bonjour,
Pour cassé ce genre de vis faut vraiment y aller
Tu a serrer a combien ?
Pour réparé c'est simple, virer le cache culbuteurs, percé la vis cassé et prendre un tourne a gauche (extracteur)
Si la vis fait 4mm perce au moins a 2mm
Avant le perçage met un coup de pointeau bien au milieu

Ça risque d'être délicat vu le diamètre de la vis Shocked
Attention avec les extracteurs qui ont un forme conique, ne force pas, tu pourrais faire encore plus de dégâts qu'autre chose.
Si le morceau cassé dans la culasse t'en laisse la possibilité, tu peux essayer avec un petit chasse pointe et un marteau de le dévisser. :wink:

En général c'est plutôt l'arrachage du filetage dans la culasse qui se produit (grand classique). :face:


pbeaudet

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Jeune pilote
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j'ai serré à 0,8 comme préconisé dans la revue technique.
d'accord mais j'ai pas d'extracteur, ou puis je en trouver des bons ?

merci

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
Gros Rouleur

ça a cassé à quel niveau,?
tu aurais une petite photo cache culbu enlevé?
Erick

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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Flat-Yourself a écrit:
BM92 a écrit:Bonjour,
Pour cassé ce genre de vis faut vraiment y aller
Tu a serrer a combien ?
Pour réparé c'est simple, virer le cache culbuteurs, percé la vis cassé et prendre un tourne a gauche (extracteur)
Si la vis fait 4mm perce au moins a 2mm
Avant le perçage met un coup de pointeau bien au milieu

Ça risque d'être délicat vu le diamètre de la vis Shocked
Attention avec les extracteurs qui ont un forme conique, ne force pas, tu pourrais faire encore plus de dégâts qu'autre chose.
Si le morceau cassé dans la culasse t'en laisse la possibilité, tu peux essayer avec un petit chasse pointe et un marteau de le dévisser. :wink:

En général c'est plutôt l'arrachage du filetage dans la culasse qui se produit (grand classique). :face:



+1 car la vis est de diamètre 6 et la clé est celle d'une vis de diamètre 8, en plus on est dans l'alu donc c'est toujours le filet qui foire.
Es ce que par hasard cette vis n'aurait pas été remonté avec une colle maousse costaud en pensant "m'en tape vais la vendre" ?? Suspect

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

GillesK

GillesK
Gros Rouleur
Gros Rouleur

paf la bm a écrit:Est-ce que par hasard cette vis n'aurait pas été remonté avec une colle maousse costaud en pensant "m'en tape vais la vendre" ?? Suspect
Dans le cas présent, elle a cassé au remontage, pas au démontage.

pompom

pompom
Membre a vie
Membre a vie

Bizarre aurait elle eu un coup et a été redressée ??? le couple de 0.8 équivaut à un serrage (avec force ) à l aide d un tournevis ......jamais j aurais pensé que la vis casserais ..plutôt le filetage .....

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
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GillesK a écrit:
paf la bm a écrit:Est-ce que par hasard cette vis n'aurait pas été remonté avec une colle maousse costaud en pensant "m'en tape vais la vendre" ?? Suspect
Dans le cas présent, elle a cassé au remontage, pas au démontage.

autant pour moi

je vois que ça suit :laughing:

Oui vraiment bizarre, elle ne devrait pas opposer beaucoup de résistance pour sortir si elle a cassé au serrage à 0,8

Si une petit bout dépasse, une pince étau de qualité devrait faire l'affaire.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

pbeaudet

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Jeune pilote
Jeune pilote

voilà l'image...

https://i.servimg.com/u/f82/18/35/11/60/vis_ca10.jpg[img]

rien ne dépasse et elle est à environ 2 ou 3 mm de profondeur

même si la cause de la casse m'importe moins que le comment la défaire, un ami m'a dit que la clé utilisée était trop grosse et donc pas précise, et que de plus avec un grand bras de levier on sentait rien.
je l'avait déjà utilisé mais là je pense qu'il a raison.

comme je travaillait hier AM je n'ai pas encore essayé de percer, et cet AM j'essaye de trouver des extracteurs.

pbeaudet

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Jeune pilote
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un autre essai pour l'image

cache culbuteurs - vis cache culbuteur cassée à l'intérieur Viscassep

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si tu veux percer, le plus important est déjà de faire une emprunte avec un pointeau pour orienter le perçage correctement et percer à 3 mm pour commencer.
Le but est de bien percer au milieu et avec précision.
Evidemment il te faut des forés d'excellente qualité (ça s'écrit comment forés ? ) et penser a bien protéger le moteur pour éviter que les copeaux n'atteignent des zones interdites à ce genre d'objet.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Pololesdiams

Pololesdiams
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

paf la bm a écrit:Si tu veux percer, le plus important est déjà de faire une emprunte avec un pointeau pour orienter le perçage correctement et percer à 3 mm pour commencer.
Le but est de bien percer au milieu et avec précision.
Evidemment il te faut des forés d'excellente qualité (ça s'écrit comment forés ? ) et penser a bien protéger le moteur pour éviter que les copeaux n'atteignent des zones interdites à ce genre d'objet.


Mode humour "on " Willi


Un foret ; des forets ! :ptdr: outil de coupe,

Une forêt ; des forêts.( les arbres )

Un enfoir. des enfoir.s ( ou un pom....) :ptdr: :ptdr:

pbeaudet

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Jeune pilote
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j'ai tout essayé, le foret OK, mais l'extracteur rien à faire il se bloque mais la vis ne bouge pas d'un poil.
ne faut-il pas percer un peu au dessus et tarauder ?

car là je craque

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Si ça ne vient pas, perce "gros" et vire cette m**** quitte à poser un filet rapporté après :wink:

Erick38160

Erick38160
Gros Rouleur
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SEGAFREDO a écrit:Si ça ne vient pas, perce "gros" et vire cette m**** quitte à poser un filet rapporté après cache culbuteurs - vis cache culbuteur cassée à l'intérieur 34830

+1, pour le filet rapporté

Erick

pbeaudet

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Jeune pilote
Jeune pilote

quel type de filet rapporté faut-il ?
car je crois que c'est une bonne solution. merci SEGAFREDO et Erik.

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
J'ai recemement eu un problème semblable. J'ai utilisé un long enbout torx (pour une prise optimale), enfoncé dans la vis cassée, préalablement percée au diametre interieur de l'étoile torx (mesuré dans les creux donc). L'astuce m'a été donnée par un vieux garagiste. C'est sorti tout seul.

la relique !
cache culbuteurs - vis cache culbuteur cassée à l'intérieur R1100RT_VisCassee

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

J ai cassé cette vis sur la mienne aussi, erreur de valeur de couple de serrage de ma part. Pas eu de soucis particulier pour la retirer.
Si tu a 2mm de vis qui sort, il existe un outils facom pour la sortir simplement, je connais pas le nom, ça existe en différente taille. Si c est à fleur, je perce un petit trou de 3mm dans la vis, ensuite je met une pointe carrée (c est un outils) dans le trou et, avec un marteau, gentiment tu tapote en désertant la vis. Ça marche à tout les coup sans soucis, mais bon j ai l habitude de le faire ...

pbeaudet

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Jeune pilote
Jeune pilote

je vous remercie pour vos conseil, je vais essayer dès que possible. 103

soul_surfer

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En rodage
En rodage

Salut,

Déjà fait aussi le coup de l'embout torx enfoncé en force dans un pré-percage.

Sinon en technique de vieux mécano il y aussi la méthode du poste à souder : un très léger coup d'arc électrique (2000 degrés) sur la vis entraîne une déformation qui va décoincer la vis (dilatation puis rétractation) car au fond c'est surtout cela qui pose problème : le filetage est bloqué sur le taraudage.

En tout cas vas-y tout doucement et prend ton temps. Pour la méthode torx : Si tu arrives à enfoncer un torx utilises un bon tournevis à frapper en y allant avec douceur !

Pour la méthode à l'arc: en général la vis vient toute seule après.

Sinon il reste la méthode finale du perçage à un diamètre de plus en plus gros et en contrôlant l'avancement de l'usinage : en général si tu t’arrêtes au bon moment le taraudage n'est pas touché.

( La minute culturelle pour ramener ma science Smile : En conception mécanique : pour tous les assemblages par vis d'assemblage : la vis est toujours prévue plus fragile que la pièce qui reçoit le taraudage (jamais la même qualité). Donc une plus faible résistance élastique et à la rupture (pour limiter les frais en cas de casse )
Pour une vis c'est la résistance à la rupture par traction qui est primordiale et donnée par la qualité de la vis (souvent inscrite sur la tête 4.8, 8.8 ,10.9 ... premier chiffre est le centième de la résistance mini à la traction en N/mm² (Mpa) et le deuxième multiplié par le premier donne le dixième de la limite d'élasticité en N/mm²) Après, beaucoup de vis n'ont pas la chance d'avoir leur qualité indiquée sur la tête :laughing: ! Pour imager : une vis brico depot de qualité 4.8 et de diamètre 8 a donc une résistance à la traction de 400 N/mm2 (4x100) (pour vulgariser : environ 40 kg par mm2) Avec une surface contrainte de : Pix4²= 50 mm2 donc 50*40= 2000 KG de résistance à la traction (toujours pour vulgariser...) et nous parlons bien d'une vis bas de gamme. Y a t il eu un souci avec ta clef dynamo ? ou peut être la personne d'avant n'a pas utilisé de dynamo et la vis a été sérrée au delà de sa limite élastique (domaine plastique : la vis se déforme avant rupture)

Attention avec ton histoire c'est toujours important de le préciser : Les couples de serrages sont donnés uniquement pour utilisation avec un filetage et un taraudage neuf ou proprement nettoyé, non oxydé ou décapé , et surtout avec application de graisse.... De plus toujours vérifier sa clef dynamo avant utilisation et faire attention a bien tourner la clef dans l'axe car parfois avec le jeu présent entre l'embout et le carré 1/2 la clef se met de travers et ne se déclenche pas!! (déjà fait)

ours-rouge

ours-rouge
En rodage
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si tu as une vis intacte prope, mesure le diametre au niveau du fond du pas de vis...(au plus porche)

pointe bien au centre le trognon de vis restante et tu perces en une ou deux fois jusqu'au diametre mesuré (ex; vis diam.6 trouvé 5mm au fond, premier percage à 2.5 -3 , un coup de tourne à gauche pour voir si la vis vient, deuxieme perçage à 4 et là utilsation de tarauds de 6 la serie normale avec les 3 tarauds (ebauche, milieu, finition) avec les deux premier tu vas enlever la matiére restante de la vis morte et restauré le pas de vis avec le dernier de finition..(j'ai fais comme cela pour la fourche et pas de probléme)

n'hesite pas à investir dans des forets neufs et un peu d'huile de coupe..

Bonne chance..

Invité

Anonymous
Invité

soul_surfer a écrit:Salut,

Déjà fait aussi le coup de l'embout torx enfoncé en force dans un pré-percage.

Sinon en technique de vieux mécano il y aussi la méthode du poste à souder : un très léger coup d'arc électrique (2000 degrés) sur la vis entraîne une déformation qui va décoincer la vis (dilatation puis rétractation) car au fond c'est surtout cela qui pose problème : le filetage est bloqué sur le taraudage.

En tout cas vas-y tout doucement et prend ton temps. Pour la méthode torx : Si tu arrives à enfoncer un torx utilises un bon tournevis à frapper en y allant avec douceur !

Pour la méthode à l'arc: en général la vis vient toute seule après.

Sinon il reste la méthode finale du perçage à un diamètre de plus en plus gros et en contrôlant l'avancement de l'usinage : en général si tu t’arrêtes au bon moment le taraudage n'est pas touché.


( La minute culturelle pour ramener ma science Smile : En conception mécanique : pour tous les assemblages par vis d'assemblage : la vis est toujours prévue plus fragile que la pièce qui reçoit le taraudage (jamais la même qualité). Donc une plus faible résistance élastique et à la rupture (pour limiter les frais en cas de casse )
Pour une vis c'est la résistance à la rupture par traction qui est primordiale et donnée par la qualité de la vis (souvent inscrite sur la tête 4.8, 8.8 ,10.9 ... premier chiffre est le centième de la résistance mini à la traction en N/mm² (Mpa) et le deuxième multiplié par le premier donne le dixième de la limite d'élasticité en N/mm²) Après, beaucoup de vis n'ont pas la chance d'avoir leur qualité indiquée sur la tête :laughing: ! Pour imager : une vis brico depot de qualité 4.8 et de diamètre 8 a donc une résistance à la traction de 400 N/mm2 (4x100) (pour vulgariser : environ 40 kg par mm2) Avec une surface contrainte de : Pix4²= 50 mm2 donc 50*40= 2000 KG de résistance à la traction (toujours pour vulgariser...) et nous parlons bien d'une vis bas de gamme. Y a t il eu un souci avec ta clef dynamo ? ou peut être la personne d'avant n'a pas utilisé de dynamo et la vis a été sérrée au delà de sa limite élastique (domaine plastique : la vis se déforme avant rupture)

Attention avec ton histoire c'est toujours important de le préciser : Les couples de serrages sont donnés uniquement pour utilisation avec un filetage et un taraudage neuf ou proprement nettoyé, non oxydé ou décapé , et surtout avec application de graisse.... De plus toujours vérifier sa clef dynamo avant utilisation et faire attention a bien tourner la clef dans l'axe car parfois avec le jeu présent entre l'embout et le carré 1/2 la clef se met de travers et ne se déclenche pas!! (déjà fait)


Bin on voit bien que tu n'as jamais eu affaire avec une des ces fameuses vis de cache culbuteur qui a arraché le filetage dans la culasse. Twisted Evil :wink:

popov1100

popov1100
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+1 flat-yourself

je ne vois pas comment une vis acier serait plus fragile qu'un filetage dans de l'alu....

soul_surfer

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En rodage
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Attention je ne suis pas ingénieur chez BMW, s'ils n'ont pas respécté une régle de base en conception de liaison encastrement par vis d'assemblage c'est leur problème...Perso j'ai travaillé entre autres en bureau d'études chez EADS (aérospatiale et défense) . Bmw sont bien des anciens de l'aéronautique pourtant.. gage de sérieux Smile !

Pour exemple et pour continuer la minute culturelle :

Une vis en acier S235 (très courante, c'est la nuance la plus répandue) a une résistance à la rupture de 340 Mpa (N/mm²).

Un carter en aluminium moulé est en fait en alliage d'aluminium et contient des élèments d'addition tel que : Cuivre, Magnesium, Titane, Silicium... qui vont améliorer les caractéristiques mécaniques .Le pourcentage d'aluminium n'est que d'environ 85 à 95%. Je ne vous parle pas des nombreux traitements thermiques possibles qui vont encore améliorer les caractéristiques mécaniques.

Pour citer un exemple d'alliage d'aluminium :

Nuance EN AW - 2017 a une résistance à la rupture de 470 Mpa (N/mm²) donc nettement supérieure à notre vis en Acier S235.

Le taraudage en alliage d'alu peut donc être nettement plus résistant que le filetage d'une vis acier... Néanmoins compte tenu de votre expérience sur ces motos , les régles de conception n'ont apparemment pas été respéctées quoique pour notre ami c'est bien la vis qui a cassé et non le taraudage! (moi qui voulait régler le jeu aux soupapes ce n'est pas rassurant)



Dernière édition par soul_surfer le Mar 11 Juin 2013 - 10:54, édité 2 fois

pbeaudet

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j'ai essayé avec le torx mais rien n'y fait, la vis part en limaille.
demain j'essaye les autres méthodes avant le filet rapporté.
merci geek

soul_surfer

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Si tu as tout de meme réussi à percer bien au centre alors finis le travail en augmentant le diamètre de perçage. Même si tu froles un peu le taraudage à la fin...(attention!!)
Par contre perce la en entier avec d'augmenter le diamètre.

bidalot

bidalot
Jeune pilote
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J'ai eu le même problème avec l'une des vis qui tiennent le garde-boue avant par le dessus (dans les cuvettes).

Impossible à percer et à sortir avec les méthodes habituelles.

J'ai fini par détruire la patte de fixation du garde boue qui ne tient plus qu'avec une vis vu le prix de la pièce...

Péter une vis dans un trou, c'est le cauchemar du mécano.

soul_surfer

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IL faut obligatoirement de très bons forêts pas de ceux qu'on trouve chez coco depot Smile ,et bien affutés. C'est faisable si tu prends ton temps et si tu fait un travail soigné!

Pour continuer la conversation : j'ai remarqué que beaucoup de vis sur ma r1100gs ne sont pas en acier (j'utilise un bol magnétique) donc alliage à fond.. Ca ne semble pas être le cas ici.

Je me souviens aussi que mon frère avait cassé une vis dans la culasse de sa 206 en voulant économiser des roupilles...

Les vis de culasses sont soumises à de fortes variations thermiques , pour le cache culbuteur c'est idem : je les changerai toutes au remontage à ta place vu que tu as déjà eu une casse...sinon tu prends le risque de casser encore...

soul_surfer

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Tiens au passage c'est marrant voici un extrait de cours sur les alliages d'alu, Bmw s'y est incrusté Very Happy :
cache culbuteurs - vis cache culbuteur cassée à l'intérieur Alu10

paf la bm

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soul_surfer a écrit:Attention je ne suis pas ingénieur chez BMW, s'ils n'ont pas respécté une régle de base en conception de liaison encastrement par vis d'assemblage c'est leur problème...Perso j'ai travaillé entre autres en bureau d'études chez EADS (aérospatiale et défense) . Bmw sont bien des anciens de l'aéronautique pourtant.. gage de sérieux Smile !

Pour exemple et pour continuer la minute culturelle :

Une vis en acier S235 (très courante, c'est la nuance la plus répandue) a une résistance à la rupture de 340 Mpa (N/mm²).

Un carter en aluminium moulé est en fait en alliage d'aluminium et contient des élèments d'addition tel que : Cuivre, Magnesium, Titane, Silicium... qui vont améliorer les caractéristiques mécaniques .Le pourcentage d'aluminium n'est que d'environ 85 à 95%. Je ne vous parle pas des nombreux traitements thermiques possibles qui vont encore améliorer les caractéristiques mécaniques.

Pour citer un exemple d'alliage d'aluminium :

Nuance EN AW - 2017 a une résistance à la rupture de 470 Mpa (N/mm²) donc nettement supérieure à notre vis en Acier S235.

Le taraudage en alliage d'alu peut donc être nettement plus résistant que le filetage d'une vis acier... Néanmoins compte tenu de votre expérience sur ces motos , les régles de conception n'ont apparemment pas été respéctées quoique pour notre ami c'est bien la vis qui a cassé et non le taraudage! (moi qui voulait régler le jeu aux soupapes ce n'est pas rassurant)



Quel affirmation !!!!

Comment peux tu te permettre alors que tu n'es pas à l'origine de l'étude et que tu ne connais pas la cause de la casse??

Je suis toujours stupéfaits de voir des mecs comme toi avancer de tels hypothèses. hein hein hein hein

L’aérospatiale t'aurait elle monté au chapeau??

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

popov1100

popov1100
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soul_surfer a écrit:

Le taraudage en alliage d'alu peut donc être nettement plus résistant que le filetage d'une vis acier... Néanmoins compte tenu de votre expérience sur ces motos , les régles de conception n'ont apparemment pas été respéctées quoique pour notre ami c'est bien la vis qui a cassé et non le taraudage! (moi qui voulait régler le jeu aux soupapes ce n'est pas rassurant)

generalement les vis de caches culbu tiennent avec des helicoils dans la culasse passé 100 000km
couple de serage de 0,8 pas plus

Invité

Anonymous
Invité

Ou alors, l'aperospatial :ptdr:

popov1100

popov1100
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et puis generalement les vis qui cassent ou foire, c'est plus a cause de ceux qui tiennent les outils que des con_cepteurs

soul_surfer

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soul_surfer a écrit:Le taraudage en alliage d'alu peut donc être nettement plus résistant que le filetage d'une vis acier...   Néanmoins compte tenu de votre expérience sur ces motos , les régles de conception n'ont apparemment pas été respéctées quoique pour notre ami c'est bien la vis qui a cassé et non le taraudage! (moi qui voulait régler le jeu aux soupapes ce n'est pas rassurant)



Quel affirmation !!!!

Comment peux tu te permettre alors que tu n'es pas à l'origine de l'étude et que tu ne connais pas la cause de la casse??
Je suis toujours stupéfaits de voir des mecs comme toi avancer de tels hypothèses.   hein hein  hein  hein

L’aérospatiale t'aurait elle monté au chapeau??





Je ne veux énerver personne désolé !

Un comme je l'ai dit :"je ne suis pas ingénieur chez BMW",

Et deux il faut relire la phrase stp (je ne me suis pas bien fait comprendre) : ""compte tenu de votre expérience sur ces motos , les régles de conception n'ont apparemment pas été respéctées quoique pour notre ami c'est bien la vis qui a cassé et non le taraudage! (= les régles de conception ont , selon mon avis, étaient réspectées, sinon je vous garanti qu'il y aurait moins de vis cassée mais plus de taraudages détruits :wink:...)


(J'écrivais cela par rapport à la remarque comme quoi 'je n'avais jamais vu un taraudage foiré ' je me suis dit que cela voulait dire : les taraudages sont trop fragiles par rapport aux vis..)

Par contre , l'aérospatiale n'a pas pu me monter à la tête car j'ai vite démissionné ;-)  et d'autre part les bases sont les bases ,en conception comme en peinture ou chez le boucher. Je suis du milieu alors je me permet d'avancer certains points. Lors de la conception on prends en compte tous les éléments intervenants autour du système: dont l'utilisateur et l'opérateur de maintenance. Un produit de l'industrie automobile est en général prévu pour une durée de vie de 10 ans et doit résister à toutes les contraintes du milieu environnant qui comprend l'utilisateur et l'opérateur de maintenance. Le bureau d'études suit le système durant les premières années de sa commercialisation. La pré-série lancée sur les marchés (en gros les premiers modèles) sont des copies du prototype amélioré (pour résumer). Les retours SAV et maintenance de la pré-série permettent après reconception de lancer le produit en grande série. Néanmoins certains défauts ne sont pas repérés et jamais corrigés. Ce que le grand public appelle "une maladie" sur un modèle.

En bref : 1 vis de cache culbuteur qui casse sur 100 opérations de maintenance c'est normal , 1 sur 2 c'est un défaut...

Et pour la cause de la casse:

Le filetage est resté bloqué dans le taraudage et la tête de vis a cassé : 

Cela peut venir de l'opérateur de maintenance :

montage d'une vis oxydée,
montage sans graisse ,
Résine Frein filet trop forte (si il y en a ici)
couple de serrage non respecté entraînant une déformation plastique de la vis puis une rupture
utilisation d'une clef à choc
clef dynamométrique défaillante
etc...

Un défaut de conception:

Erreur sur l'étude de résistance des matériaux.
Mauvais choix des nuances de matériau
coefficient de frottement trop elevé entre le matériau de la vis et celui de la culasse / cache culbuteurs
Longueur de prise de vissage trop importante
Fatigue du matériau de la vis lié aux chocs thermiques
Mauvais choix du procédé de fabrication
contrainte économique trop sévère
Etc...

Un défaut de fabrication ou bureau méthodes :
Non respect des cotations fonctionnelles ou géométriques (gps) 
(notamment jeu vis / taraudage , coaxialité, cylindricité etc..)
Défaut procédé de fabrication de la vis (moulage, usinage...)
Traitement thermique
...

Ou encore :

-L'opérateur de maintenance est une colonne de comptoir qui vit avec 5.5gr de sang dans son alcool.
-Jean Claude Mas a injecté du silicone PIP dans l'alliage de la vis
-La vis n'est pas en acier mais à base de viande de cheval desséchée.
-Dieu ne t'aimes pas (peu probable)
-Le concepteur de la vis a aussi conçu la clef dynamométrique
-La loi de Murphy n'est pas une légende (très probable)
-Le sous-traitant qui a fabriqué la vis a volontairement fragilisé le matériau en incorporant des cavités et ce pour faire chuter le cours en bourse de son entreprise pour qu'ensuite son beau-frère puisse lancer une OPA et racheter l'entreprise, licencier la moitié du personnel pour faire remonter le cours et revendre ensuite. (très très probable)

En fait difficile de connaître la vérité , vous avez d'autres hypothèses :laughing:?

A propos : Bmw a changé l'alliage sur les derniers modèles boxer

Francoisfffp

Francoisfffp
Jeune padawan
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pbeaudet a écrit:j'ai essayé avec le torx mais rien n'y fait, la vis part en limaille.
demain j'essaye les autres méthodes avant le filet rapporté.
merci geek
Désolé pour toi. Avec le soleil qui revient, ce serait dommage de ne pas pouvoir rouler...

pbeaudet

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Jeune pilote
Jeune pilote

bon voilà, j'ai finalement percé et mis un filet rapporté, changer les 4 vis avec douceur.
cela à l'aire d'être bon. si dans une semaine tous va bien j'estimerais la réparation éffectuée.

merci à tous pour votre aide, votre soutien et vos cours très instructifs.

pascal :content:

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