Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

relais de soulagement K100RT

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1relais de soulagement K100RT Empty relais de soulagement K100RT Mar 4 Juin 2013 - 22:50

zonzon

zonzon
Apprenti

Salut les BM'istes,

Suite à une recherche de panne électrique sur mon K100RT de 1986, je suis arrivé sur le relais dont le nom exprime un sentiment bien recherché lorsque la panne est trouvée : le soulagement. Quelqu'un pourrait me dire à quoi il sert ?

Merci

Zonzon
confused

2relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mar 4 Juin 2013 - 22:51

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il sert a couper électriquement tout ce qui n'est pas utile au lancement du moteur, phare etc ..

3relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mar 4 Juin 2013 - 23:23

zonzon

zonzon
Apprenti

SUPER …. Merci beaucoup Freddy29 … ça m’éclaire un peu (et c’est le cas de le dire !!!) sur le non fonctionnement de mon éclairage qui est défaillant au ralenti. Je vais voir ça de plus près dès que j’ai un peu de temps.

Bye bye

Zonzon
:bien:

4relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 5 Juin 2013 - 6:57

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

zonzon a écrit:SUPER …. Merci beaucoup Freddy29 … ça m’éclaire un peu (et c’est le cas de le dire !!!) sur le non fonctionnement de mon éclairage qui est défaillant au ralenti. Je vais voir ça de plus près dès que j’ai un peu de temps.

Bye bye

Zonzon

Bonjour,
Je ne voudrais pas t'"enduire d'erreur", mais le relais de délestage n'est actif que lorsque tu actionne le démarreur. Au ralenti, il est inactif, et donc n'a rien à voir dans le fait que ton éclairage est faiblard quand ton moteur tourne au ralenti.

Bonne route à toi.
Appels de phare de l'Allier. :Top cool: :Top cool: :Top cool:

5relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 5 Juin 2013 - 7:14

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

oui donc vérifie que ton alternateur charge bien et a combien de tr/mn est ton ralenti.

6relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 5 Juin 2013 - 7:15

Invité

Anonymous
Invité

le fait que l'intensité de l'éclairage varie avec le régime moteur n'est il pas plutôt en faveur d'une panne du régulateur ?

7relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 5 Juin 2013 - 7:22

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moumouille49 a écrit:le fait que l'intensité de l'éclairage varie avec le régime moteur n'est il pas plutôt en faveur d'une panne du régulateur ?

si , il est sur l'alternateur,

8relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 5 Juin 2013 - 12:59

zonzon

zonzon
Apprenti

Salut les sympas BM'istes cheers ,

Je ne voulais pas réveiller un grand débat sur ce sujet mais effectivement j’avais déjà eu ces conseils en ce qui concerne l’alternateur. J’avais d’ailleurs ce symptôme avant de faire la recherche de panne. Je fais actuellement le test, moteur arrêté, et lorsque je mets le contact et que j’allume l’éclairage … RIEN … Je fais donc le tour des différent points qui alimentent l’éclairage et dans la boucle ou se trouvent le Commodo droit, le Neiman, le compteur, le (ou les) connecteur(s) d’option, ect … intervient également le relais de soulagement. D’où ma question … je pense avoir un peu de temps demain soir et je vous tiens au courant dès que j’ai du nouveau.
Peut-être qu’en roulant avec des vibrations ou autres le relais se met à marcher !!!!

Encore Merci et @+

9relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 5 Juin 2013 - 13:25

Invité

Anonymous
Invité

ce n'est pas tout bêtement le relai de phares qui débloque ?

10relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 5 Juin 2013 - 14:01

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

moumouille49 a écrit:ce n'est pas tout bêtement le relai de phares qui débloque ?

c'est ce qu'on appelle aussi le relais de délestage

11relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 5 Juin 2013 - 16:50

zonzon

zonzon
Apprenti

ce n'est pas le relais de phare car je fais le test sur la veilleuse qui ne passe pas par ce relais

scratch

12relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 5 Juin 2013 - 16:58

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

zonzon a écrit:ce n'est pas le relais de phare car je fais le test sur la veilleuse qui ne passe pas par ce relais

relais de soulagement K100RT 669261

il n'y a pas de relais de phare

13relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 5 Juin 2013 - 18:57

Invité

Anonymous
Invité

Freddy29 a écrit:
moumouille49 a écrit:ce n'est pas tout bêtement le relai de phares qui débloque ?

c'est ce qu'on appelle aussi le relais de délestage
a ben me'de alors ! je pensais bêtement qu'il y a avait un relai de délestage et un relai de phare!!! tout faux le garçon! :face:

14relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Jeu 6 Juin 2013 - 12:40

zonzon

zonzon
Apprenti

Salut à tous,

Aprè investigation plus visée .....

Surprised

La panne ne vient pas du relais de soulagement mais des charbons du démarreur qui sont usés !!! BIGRE !!!

Car en plus des coupures d’éclairage le démarreur n’accrochait pas à tous les coups. Il fallait mettre la première ou la deuxième et secouer la moto afin que le rotor du démarreur change de position pour accrocher. J’avais donc également des mauvais contacts à ce niveau-là.
En effet c’est l’enroulement du rotor du démarreur qui lorsqu’il n’est pas alimenté fait masse sur la commande du relais qui actionne tous les accessoires (Phare, Klaxon, ….). Lorsque le démarreur est en action, il y a du le 12V appliqué sur la masse (virtuelle) de la commande du relais et il n’est plus actionné, il joue alors son rôle de soulagement en déconnectant tout ce qui ne sert pas à ce moment là.

Bon OK … pas simple à comprendre quand on n’est pas copain avec ces notions électriques !!! mais les Ingés de chez BM ont cogité avant nous !!!! scratch

Donc BM ‘istes, si vous rencontrez ce genre de symptôme contrôlez vite vos charbons de démarreur. C’est ce que je vais faire et confirmer alors cette panne.

Bye bye … et à votre écoute si vous voulez plus d’explications.

Zonzon

15relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 3 Juil 2013 - 12:15

zonzon

zonzon
Apprenti

Salut les BM’istes,

Et voilà j’ai changé le démarreur (j’en avais un d’occase !) et tout fonctionne à merveille … maintenant je m’attaque à l’autopsie de celui qui est en panne (surement les charbons !!!).

Merci à tous pour vos conseilles.

Bye

Eric

16relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 3 Juil 2013 - 12:24

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:
zonzon a écrit:ce n'est pas le relais de phare car je fais le test sur la veilleuse qui ne passe pas par ce relais

relais de soulagement K100RT 669261

il n'y a pas de relais de phare

Freddy, sur ma RMT j'ai un relais (n°9) qui fait relais du coupe circuit d'urgence (allumage, éclairage, démarrage) ça n'est pas celui là ? confused

17relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 3 Juil 2013 - 13:48

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Quelle page quelle RMT

19relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 3 Juil 2013 - 15:09

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Freddy29 a écrit:Quelle page  quelle RMT

Là Arrow   relais de soulagement K100RT Mini_813329DSCF1279

20relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 3 Juil 2013 - 17:09

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

non, je ne sais pas ce que c'est ce relais 9, le relais de délestage est le 5 page 165

21relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 3 Juil 2013 - 17:17

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

T'as une tof ?

22relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 3 Juil 2013 - 17:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

SEGAFREDO a écrit:T'as une tof ?

non désolé

23relais de soulagement K100RT Empty Re: relais de soulagement K100RT Mer 3 Juil 2013 - 17:40

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est curieux qu'il existe des différences sensibles entre mêmes modèles

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]