Salut à tous,
Aprè investigation plus visée .....
La panne ne vient pas du relais de soulagement mais des charbons du démarreur qui sont usés !!! BIGRE !!!
Car en plus des coupures d’éclairage le démarreur n’accrochait pas à tous les coups. Il fallait mettre la première ou la deuxième et secouer la moto afin que le rotor du démarreur change de position pour accrocher. J’avais donc également des mauvais contacts à ce niveau-là.
En effet c’est l’enroulement du rotor du démarreur qui lorsqu’il n’est pas alimenté fait masse sur la commande du relais qui actionne tous les accessoires (Phare, Klaxon, ….). Lorsque le démarreur est en action, il y a du le 12V appliqué sur la masse (virtuelle) de la commande du relais et il n’est plus actionné, il joue alors son rôle de soulagement en déconnectant tout ce qui ne sert pas à ce moment là.
Bon OK … pas simple à comprendre quand on n’est pas copain avec ces notions électriques !!! mais les Ingés de chez BM ont cogité avant nous !!!!
Donc BM ‘istes, si vous rencontrez ce genre de symptôme contrôlez vite vos charbons de démarreur. C’est ce que je vais faire et confirmer alors cette panne.
Bye bye … et à votre écoute si vous voulez plus d’explications.
Zonzon