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Boue marron dans liquide de refroidissement

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baboun65
SEGAFREDO
hosto35
maurice58
BM92
Aigle 4
hcampan
11 participants

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hcampan

hcampan
Apprenti

Bonjour à tous,

Mon K100 LT de 1990 a 140 000 km.

Je l'ai acheté (il y a 1 an) avec le problème que j'ai aujourd'hui : une boue (ou mayonnaise) marron collante dans le liquide de refroidissement. Le vase d'expansion en était plein. Après l'avoir acheté, j'ai essayé de nettoyer le circuit de refroidissement à l'eau. Une fois que je n'avais plus de résidu (ou boue ou mayonnaise), j'ai rempli avec du liquide de refroidissement.

J'ai de nouveau de la boue dans le vase d'expansion. Je ne sais pas s'il y en a dans le reste du circuit. Peut-être est-ce ce qui restait dans le circuit. La moto ne surchauffe pas. L'huile moteur n'a pas de mayonnaise.

Ma question : de quoi est-ce que cela peut venir ?
Je pense, après avoir lu les forums, à un joint de pompe à eau.

Merci d'avance pour vos avis.

Hubert

Boue marron dans liquide de refroidissement 20130510
A la seringue.

Boue marron dans liquide de refroidissement 20130511
Beurk !

http://hubertcampan.com

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Faudrait une bonne vraie purge pour commencer et voir comment cela se comporte.

Avec la seringue tu ne vides que le vase d’expansion.

hcampan

hcampan
Apprenti

Jacques,

Merci pour cette réponse rapide.

J'ai bien conscience de ne toucher qu'au vase d'expansion (cette fois-ci). J'avais dans l'idée que ce ne serait qu'un reste de ma purge initiale où j'ai passé au jet d'eau une grande partie du circuit (tuyaux de la pompe, du bouchon de remplissage...). Je n'avais plus de résidu. Mais il est sûr que l'eau n'a pas pu aller partout.

À voir donc après ce vidage et quelques dizaines de kilomètres, si ça revient à nouveau en même quantité.

Bonne journée !

Hubert

http://hubertcampan.com

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

As tu le manuel atelier pour être sûr de le faire le plus correctement possible et partir ainsi sur une bonne base de réflexion ?

Si pas mal encrassé par défaillance d'entretien dans le passé, c'est pas en une fois qu'on récupère le circuit complet nickel.

Un point rassurant : c'est que ton huile n'est pas polluée par la flotte.

Les spécialistes des K vont bientôt venir à ton aide avec des propositions plus pertinentes !!

Bonne route !!

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Je pense qu'une vidange complète avec lavage et rinçage ne serait pas de trop :bien:

hcampan

hcampan
Apprenti

Claude,

Merci. J'y pense pour la deuxième fois.

Un produit en particulier pour laver ? Est-ce que 50/50 eau/vinaigre blanc serait une erreur ?

Merci.

Hubert

http://hubertcampan.com

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le vinaigre blanc on peut le boire ... avec un glaçon. Je l'utilise pour pas mal de chose :bien:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Pas besoin de vinaigre. Un bon rinçage au jet sera suffisant. Mais vu la consistance du liquide...j'ai peur qu'il faille un peu plus qu'un rinçage.

Cordialement

hcampan

hcampan
Apprenti

Maurice,

Merci. Et tu penses à quoi justement ? Problème de pompe/joint/roulement ?

Cordialement

http://hubertcampan.com

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Aigle 4 a écrit:Le vinaigre blanc on peut le boire ... avec un glaçon. Je l'utilise pour pas mal de chose :bien:
hcampan les lavages et rincage se ferons a l'eau et non au liquide de refroidissement
Vu les température ca risque pas de geler
Je pense que tu devrais le faire a plusieurs reprise, un bon roulage entre chaque lavage - rincage

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Pour l'instant ce que je pense c'est qu'il y a de l'huile dans le liquide. Ca peut venir de la pompe ,mais le passage entre les deux est bien étanche c'est rare qu'il y ait mélange à ce niveau. Ou un joint de culasse qui faiblit.
Fais ton rinçage et si ça recommence il faudra aviser et chercher d'autres symptômes.

Cordialement

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Il faut regarder si le liquide est huileux

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,

Vu la tronche qu'il a et les différents liquides embarqués, je ne vois pas ce qu'il pourrait contenir d'autre.

Cordialement

hcampan

hcampan
Apprenti

Merci à tous.

Malheureusement, je ne suis pas plus avancé. Je n'ai pas trouvé sur les forums. Et rien de très évident à première vue.

Je vais voir déjà si ça revient. Ensuite ce sera un démontage de toutes les durites et lavage au jet bis.

Je posterai pour vous tenir au courant. C'est toujours utile.

Bonne soirée

http://hubertcampan.com

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Hubert,

Je viens à ton secours, pour avoir connu la même mésaventure sur ma K après son achat, moto quasi-abandonnée avec énormément de boulot de rénovation - remise en route mais qui roulait de temps à autre...
Donc, dans les débuts de rénovation, à l'occasion des multiples contrôles et vérifications des fluides, je trouve cette boue marron d'aspect rouillé dans la totalité du circuit...elle ne chauffait même pas, d'ailleurs.
Visiblement absence totale d'entretien de ce côté-là depuis très très très longtemps, le vase en était plein, au point que ça se colmatait dans le fond. bom
Le radiateur en était rempli, lui aussi ainsi que la pompe à eau (tu m'étonnes!). J'avais d'ailleurs fini par la démonter pour un nettoyage en règle...
Bref, vidange complète du circuit, remplissage au vinaigre blanc, quelques tours de roues et 2-3 rinçages à l'eau claire n'avaient pas suffit pour évacuer la totalité de cette mixture immonde. Suspect
J'ai fini par lui mettre de l'AQUA 5 -Détartrant radiateur- (produit fabriqué par Métal 5) sur les conseils de mon grossiste.
D'après mes souvenirs, pas très cher mais hyper efficace! :bien:
Depuis, j'ai un circuit super-propre et un LDR qui ne se dégueulasse plus.
Il y a une petite procédure à suivre mais le résultat en vaut la peine!

Voilà pour mon vécu perso!

A+
Eric

hcampan

hcampan
Apprenti

Eric,

Merci pour cette information. Je vais l'appliquer, c'est sûr. Et tiendrais au courant.

Comme pour ton cas, la moto n'était pas entretenue du tout. Exemple parmi d'autres : les tubes de fourches en étaient arrivés au cuivre à l'endroit de frottement des fourreaux !!! Je n'avais jamais vu ça. "Et pourtant elle tourne!" comme disait Galilé. Incroyable ces machines.

Je vais commencer par un nettoyage à fond puis détartrant puis rinçage et roule. Aqua 5 ce sera donc.

Belle soirée !

Hubert

http://hubertcampan.com

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

De même, tiens-nous au jus!
Il faut bien que les expériences (bonnes ou mauvaises) des uns servent aux autres. :gnii:
Tu as du pain sur la planche mais rien d'insurmontable... :bien:

A+
Eric

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Tu remplis, tu vide ... jusqu'à ce que ce qui sort soit bien transparent. Cela dit tes tofs m'intriguent rapport à la couleur .... scratch

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour Hubert

C'est drôle de rencontrer sur le forum quelqu'un qui porte le même nom que moi (moi c'est Patrick CAMPAN, je crois même t'avoir déjà fourni je ne sais plus quoi)

Pour avoir vu ce problème sur d'autres motos, je pense pouvoir affirmer que ta pompe à eau/huile est la cause du problème.

Piéces chez MOTOBINS environ 50€ port compris, comprends le kit joint et la la roue a ailettes en tole si ta moto est d'avant 88 il faut cette roue.

Sinon, démontage de culasse et (là encore constaté de visu) une soupape fendue avec un piston percé avec l'éclat de cette même soupape.

Avant de déculasser, prends 5 minutes pour mesurer les compressions de ta mob, ça serait con de démonter la culasse si tout est normal de ce côté (en dessous de 8à1 pas bon)

Amitiés / Patrick

hcampan

hcampan
Apprenti

Bonjour Patrick,

Effectivement, nous avons déjà échangé. C'était pour un rétroviseur droit.

Merci pour tes conseils. Je vais d'abord essayer le nettoyage, car vraiment elle était en piteux état de non-entretient. Et ensuite je verrai pour la pompe. Pour la compression, je ne suis pas équipé pour l'instant. À voir en dernier.

Bon week-end !

Hubert

http://hubertcampan.com

Invité

Anonymous
Invité

Je peux éventuellement te prêter un petit appareil artisanal mais relativement précis, pour mesurer tes compressions, au cas où .......
A+ / Patrick

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

SEGAFREDO a écrit: Tu remplis, tu vide ... jusqu'à ce que ce qui sort soit bien transparent. Cela dit tes tofs m'intriguent rapport à la couleur .... scratch

Oui, ma boue n'avait pas cet aspect huileux qu'on aperçoit, c'était surtout un amas de flotte marron...j'ai peur qu'il faille investiguer un peu plus et que ta pompe soit en cause. Suspect

Elle a peut-être morflé, depuis le temps...aïe!

23Boue marron dans liquide de refroidissement Empty boue marron également Lun 11 Mai 2015 - 15:14

baboun65

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Jeune pilote
Jeune pilote

Ma k75 ne fume pas, tourne comme une montre, il n'y a pas de mayonnaise sous le bouchon d'huile de remplissage. le niveau d'huile semble correct. je ne connais pas le km réel de la machine.

Ayant constaté une boue dans le vase d'expansion, j'ai vidangé le circuit de refroidissement et j'ai tout nettoyé. (la durite entre le bouchon et le vase était particulièrement obstruée par la mélasse marron). J'ai aussi acheté un bouchon neuf. j'ai mis le nouveau liquide à la quantité prescrite.

Après deux cent km, quand je regarde à nouveau par le bouchon du radiateur, j'ai encore de la boue qui se forme mais elle ne va pas dans le vase d'expansion.
J'ai l'impression (mais je n'en suis pas sûr) que les durites sont dures).
De quoi est ce que cela peut venir?
Joint de culasse?
Pompe?
Autre?
Merci de vos réponses. Etes vous au courant des prix?

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

ton niveau de liquide baisse t-il ?

Ne ferais tu pas que des petits trajets ?


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

baboun65

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Jeune pilote
Jeune pilote

Depuis la vidange, j'ai fait deux trajets de 5km et hier 2 x 75 km . le niveau ne semble pas baisser ou alors très peu. Il est descendu environ de 3cm en dessous du haut du bouchon

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

il faut remplir jusqu'en haut, malaxer les durite pour faire partir les bulles re-remplir jusqu'en haut (que ça coule vers le vase) et fermer le bouchon


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

baboun65

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Jeune pilote
Jeune pilote

J'ai fais cela quand j'ai vidangé le liquide mais c'est toujours pareil. Ce qui est également étonnant, c'est qu'apparemment, une fois le bouchon fermé, le liquide ne va pas vers le vase d'expansion. pourtant le bouchon est neuf!

c@ssoulet

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Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

C'est arrive a mon voisin sur un vieux hornet avec lequel il faisait du stunt, et qu'il a repassé en street légal. La bécane était restée un moment sans tourner et le circuit était rempli non pas de ldr mais d'eau du robinet. Ça avait fait cette boue infâme. Il a tout démonté, change les durites, passe le radiateur au detartrant et je pense qu'il l'a faite tourner un peu avec le circuit ouvert (une durite pompe dans un seau, l'autre crache par terre. Quand ça a coulé clair il a tout remonté, mis du ldr et problème réglé.

baboun65

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Jeune pilote
Jeune pilote

Dans mon cas, c'était bien du ldr qui était dedans. ce que je ne comprends pas c'est aussi qu'il n'y ait pas d'échange entre le radiateur et le vase!!???

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Passes un nettoyant de radiateur alu (bien suivre le mode d'emploi), refais la vidange, et après si ça revient, c'est que tu as un problème. Parce que tu écris "j'ai encore de la boue qui se forme...", mais est ce que ce ne serait pas de la boue qui était dans le radiateur et qui réapparait?

JohnLemon

JohnLemon
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Un bon moyen de purger ton circuit de LDR est d'enlever le joint interne de ton bouchon. De cette manière, le circuit ne monte pas en pression et l'air s'évacue beaucoup plus facilement.
Pour ma part, pour une raison encore inexpliquée à ce jour, mon circuit monte trop en pression. J'ai donc définitivement enlevé le joint interne et ma bécane ne s'en porte pas plus mal. En fait cette légère pression sert à augmenter la température d'ébullition du liquide. Même à Toulouse dans les pires conditions, je n'ai jamais réussi à élever à ce point la température de mon moteur!
Au sujet de la boue, vérifie que du LDR ne passe pas dans ton carter d'huile. Si c'est beaucoup, tu le verras très vite, si c'est un simple suintement, regarde sur le couvercle de ton filtre à huile si tu n'as pas un peu de boue résiduelle à chaque vidange.

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
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Alors, tu en est où?

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