Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Liquide de refroidissement K12

+2
chbock59
Tidalium
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Liquide de refroidissement K12 Empty Liquide de refroidissement K12 Lun 16 Avr 2018 - 16:17

Tidalium

Tidalium
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,
Revenu d’une balade hier, je rentre l’engin dans le garage, mise sur béquille. Prêt à partir, j’entends un énorme bruit et une fumée épaisse venant du dessous de la moto. La durite du liquide de refroidissement s’étair débranchée, le collier peut être à peine serré, et le liquide s’est répandu partout.
Comment puis-je refaire le plein, à partir d’ou, y a t-il des déposes préalables et avec quel produit car c’est la première fois que je le fait moi-même ?
Merci
A noter qu’elle sort de chez BM pour autre chose.

2Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Lun 16 Avr 2018 - 17:38

Invité

Anonymous
Invité

A noter qu’elle sort de chez BM pour autre chose.

peut etre une relation de cause a effet.......si le mecano a du deposer cette durite, peut etre a il oublié de resserer le collier?

3Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Lun 16 Avr 2018 - 17:46

Tidalium

Tidalium
En rodage
En rodage

...remplacement des plaquettes de frein av et ar, remplacement des disques de frein av, contrôle train arrière et avant. Vérification des niveaux.

4Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Lun 16 Avr 2018 - 19:06

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Quelle durite?
Sinon, prends les infos sur le images suivantes. Tu va devoir au moins démonter le côté gauche, mais pas le flanc AR droit.
Pour cela, il faut démonter l'avant du carénage.
Si tu as autre chose à faire, bougies, filtre à air, c'est le moment d'en profiter!
Verser le LR doucement, pour bien laisser l'air sortir, et comme indiqué, malaxer les durites pour chasser le reste d'air.

Liquide de refroidissement K12 Lr0310Liquide de refroidissement K12 Lr0110Liquide de refroidissement K12 Lr0210
Liquide de refroidissement K12 Lr0010Liquide de refroidissement K12 Lr110Liquide de refroidissement K12 Lr210

5Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Lun 16 Avr 2018 - 19:36

Tidalium

Tidalium
En rodage
En rodage

Pffff ! Quel cirque !...
Merci

6Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Lun 16 Avr 2018 - 23:18

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bah, pas très compliqué, environ 1h 1h30 démontage / remontage du carénage. Si tu fais faire tes entretiens chez BM, tu dois le voir dans ta facture. Filtre à air, essence et bougies sont sous le carénage, ainsi que la purge du circuit d'abs. Du coup, il vaut mieux grouper.
Sur l'image du flanc, il y a une grosse flèche : c'est un pion qui résiste un peu. Il faut mettre ta main le plus près, et tirer assez fort, sans à coup. Pour le remonter, tu peux mettre un peu de lubrifiant silicone. Pareil pour les clips de la tête de fourche.Un coup de silicone, et ça passe mieux. Attention au pattes métalliques de l'araignée, ne pas griffer la peinture.

7Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Mar 17 Avr 2018 - 6:30

Tidalium

Tidalium
En rodage
En rodage

Je vais essayer.
Pourvu que la grosse araignée métallique me bouffe pas !!😂😂...

8Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Mar 17 Avr 2018 - 9:34

Skill

Skill
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Tidalium a écrit:Pffff ! Quel cirque !...

Ca ne présente aucune difficulté.

Ca prend juste du temps.

9Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Mar 17 Avr 2018 - 9:52

Invité

Anonymous
Invité

fait des photos, des vis, des clips, lors du demontage....souvent ca aide au remontage quand on sait plus qui va ou

10Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Mar 17 Avr 2018 - 15:45

papytwin

papytwin
Jeune padawan
Jeune padawan

C'est vrai que ce n'est pas compliqué mais particulièrement ch...t !

Tidalium a écrit:Pourvu que la grosse araignée métallique me bouffe pas !!😂😂

Toi non, mais elle ne va pas se gêner pour s'attaquer au carénage !

Sur l'image du flanc on voit qu'il est préconisé d'enfiler une protection sur la ferrure d'attache du carénage .

C'est totalement indispensable sous peine d'écorcher plus ou moins profondément la peinture du flanc au démontage ou au remontage Crying or Very sad .

personnellement j'utilise un morceau de chambre à air de VTT qui est parfait pour cet usage. :bien:

11Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Mer 18 Avr 2018 - 6:41

Tidalium

Tidalium
En rodage
En rodage

Bonjour,
Je vous remercie tous de votre aide.
Opération terminée hier, essais aujourd’hui. Je croise les doigts.
Un peu galère mais avec un peu d’organisation..
C’est ma première intervention dessus. Belle économie...
Un peu fier le gars !!!!...😎😂😂
Bonne route à tous

12Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Mer 18 Avr 2018 - 10:39

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien:

13Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Mer 18 Avr 2018 - 10:39

chbock59

chbock59
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:bien:

14Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Dim 6 Mai 2018 - 6:43

quattdav

quattdav
Apprenti

Bonjour
Je voudrai également changer mon liquide de refroidissement, 2 question ce pose a moi.

1 Est il utile de rincer le circuit de refroidissement avant d'y mettre un liquide neufs, si oui avec quelle type de produit rincer (dans le vase d’expansion des poissons nagent dans le liquide de refroidissement).

2 qu'entends t'on par faire tourner le moteur au démarreur?
Si on actionne le démarreur le moteur tourne donc démarre simplement

https://servimg.com/view/17312121/765

15Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Dim 6 Mai 2018 - 9:04

Tidalium

Tidalium
En rodage
En rodage

Bonjour
Perso je n’ai pas rincé vu que tout s’est épanché sur le sol du garage... Après avoir déposé et vidangé le bocal correctement, il faut bien s’assurer des niveaux du remplissage au bouchon et au bocal, faire tourner et recommencer... et bien sûr faire tourner jusqu’à la mise en route du ventilo pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème de thermostat (du moins dans mon cas c’était simplement un collier de durite qui avait lâché...!)
Bonne route

16Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Dim 6 Mai 2018 - 16:21

quattdav

quattdav
Apprenti

Tidalium a écrit:Bonjour
Perso je n’ai pas rincé vu que tout s’est épanché sur le sol du garage... Après avoir déposé et vidangé le bocal correctement, il faut bien s’assurer des niveaux du remplissage au bouchon et au bocal, faire tourner et recommencer... et bien sûr faire tourner jusqu’à la mise en route du ventilo pour s’assurer qu’il n’y a pas de problème de thermostat (du moins dans mon cas c’était simplement un collier de durite qui avait lâché...!)
Bonne route

Merci de ta réponse. :bien:
étant pas doué en mécanique je préfère demandé des précisions plutôt que de loupé une étape et risqué une surchauffe.

17Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Dim 6 Mai 2018 - 22:06

Tidalium

Tidalium
En rodage
En rodage

Moi également mais les personnes m’ayant répondu m’ont beaucoup aidé et c’est ma première fois que je me lançais dans cette aventure. Finalement un peut de méthode et surtout organisation et c’est bon!
Ne pas brûler les étapes au déshabillage et prendre des photos au fur et à mesure.
A toi de jouer...

18Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Dim 6 Mai 2018 - 22:38

Camembert

Camembert
En rodage
En rodage

Tidalium a écrit:
Ne pas brûler les étapes au déshabillage et prendre des photos au fur et à mesure.
A toi de jouer...

Oui enfin, il faut qu'elle soit consentante quand même Smile Smile

19Liquide de refroidissement K12 Empty Re: Liquide de refroidissement K12 Dim 6 Mai 2018 - 23:00

Tidalium

Tidalium
En rodage
En rodage

J’y ai pensé en me relisant après l’envoi du message et la vérification de mes fautes d’ortho... Je savais que quelqu’un relèverait...!!😂😂

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]