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risque du SP95 sur 1200rt

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1risque du SP95 sur 1200rt Empty risque du SP95 sur 1200rt Lun 13 Mai 2013, 22:15

darkfire

darkfire
Apprenti

Bonjour :gnii:

quel est le risque pour le moteur de faire le plein avec du SP95 (pas du e10!) tirelalangue



merci !

2risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Lun 13 Mai 2013, 23:32

mik12gt

mik12gt
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

K1300S depuis que j'ai trouvé une pompe de 95 sur mon chemin (pas E10 effectivement qu'on rencontre la plupart du temps) je ne prends plus que çà. C'est marqué sur la trappe de réservoir indice >= 95.

3risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mar 14 Mai 2013, 00:35

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
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Je roule toujours au 95, moi...

4risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mar 14 Mai 2013, 00:48

rico 17

rico 17
Membre a vie
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J'ai lu sur le fofo, qu'il était déconseillé d'utiliser du 95, en raison de ses composants (additifs)
Pour le 98, aucuns risques.

Je voulais faire l'essai avec du 95, et bein NON !

A+

5risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mar 14 Mai 2013, 09:07

tonton luc

tonton luc
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Chat vert a écrit:Je roule toujours au 95, moi...

+1 et aucun soucis :bien:

Elle en a déja bu environ 7 500 litres affraid


_____________________________
Image hébergée par servimg.com

6risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mar 14 Mai 2013, 12:46

bern6800

bern6800
Jeune pilote
Jeune pilote

Pas de risque, personnellement je fait le plein avec du 98 car le moteur est plus coupleux à bas régime

7risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mar 14 Mai 2013, 14:56

yves

yves
En rodage
En rodage

Je roule aussi avec du 98,mais j ai entendu qu il n y en avait pas en corse,voyage prévu en septembre donc 95 obligé ou apparament c est sans soucis.

8risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mar 14 Mai 2013, 15:25

francis31

francis31
Pilier de Forum
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yves a écrit:Je roule aussi avec du 98,mais j ai entendu qu il n y en avait pas en corse,voyage prévu en septembre donc 95 obligé ou apparament c est sans soucis.

Idem pour moi, je roule en général avec du 98, mais durant mes vacances en Normandie des stations services sans 98 alors au 95 elle à même pas toussé une seule fois ! :bien:

9risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mar 14 Mai 2013, 17:21

Fonfon30000

Fonfon30000
En rodage
En rodage

Ce week end au GS DAY, il y avait KURT, Formateur et ingénieur BMW Françe.

Il ma assuré qu'il fallait rouler avec du SP98, car meilleur pour nos moteur et plus " flammable".

D’après lui on pourrait rouler plus avec du SP98 et c'est ce que j'avais remarquer, je consomme moins avec du SP98...

10risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mar 14 Mai 2013, 18:28

rico 17

rico 17
Membre a vie
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+1 pour Fonfon 3000

A+

11risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mar 14 Mai 2013, 18:56

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Perso je roule depuis plusieurs dixaines de milliers de kms avec en priorité du 95...de temps en temps du 98 ( allez 1 fois sur 6 ): ça tourne un poil plus rond, mais c'est plus cher .......
Le risque c'est surtout d'économiser sur le carbu. et donc de rouler + !!!!
1200ST

12risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mar 14 Mai 2013, 19:22

rico 17

rico 17
Membre a vie
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OK dafyduc32, le 98 est un peu + cher, mais il serait préférable, et....tu consommes un peu -

A+

13risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mar 14 Mai 2013, 19:32

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Préférable peut être d aprés BMW car en 95 , le processeur ferait fonctionner le moteur en mode dégradé.....perso , je n'y ressens pas grand chose, la moto fonctionne bien , sauf peut être en ville à bas régime , où c'est un peu plus "cahotique", mais vraiement pas grand chose !

De toute façon trouver du 98 devient parfois compliqué ! Quant à dire qu'elle consomme moins avec le 98 , alors là j ai rien remarqué - sans doute l action sur la poignée de droite est beaucoup plus significative que le carbu ! -

14risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mar 14 Mai 2013, 20:21

charlybu

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Apprenti

de mon coté ave c mon poney pas de changement 95 ou 98 c'est poussif pareil

15risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mer 15 Mai 2013, 09:07

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
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95 sans souci

16risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mer 15 Mai 2013, 11:22

did44

did44
En rodage
En rodage

que du 95 sans souci et même pas de différence de consommation

17risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mer 15 Mai 2013, 11:26

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Voir sur ART, rubrique pratique, leurs infos concernant 95 et 98.
(c'est leur point de vue, et expériences obtenues en REPARANT !
Bonne lecture.

A+

18risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mer 15 Mai 2013, 13:05

Invité

Anonymous
Invité

98, c'est mieux. C'est mon avis...et il semble partagé!

19risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mer 15 Mai 2013, 21:33

Dicodamax

avatar
Apprenti

Hello,
j'ai acheté il y a quelques jours une 1200RT, la concession m'a bien précisé que l'on pouvait mettre du 95 ou 98 mais pas du e95.

++

Vroom, vroom

20risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mer 15 Mai 2013, 23:51

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

le SP95 est une fausse economie...surtout en hiver et lorsque le moteur est sollicitè. silent

https://www.nedplex.com/fr/

21risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Jeu 16 Mai 2013, 12:04

mik12gt

mik12gt
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Dicodamax a écrit:Hello,
j'ai acheté il y a quelques jours une 1200RT, la concession m'a bien précisé que l'on pouvait mettre du 95 ou 98 mais pas du e95.

++

Vroom, vroom

oui on trouve de moins en moins de stations avec du 95 nonE10
d'ailleurs ce 95 c est du 95EX avec X de quelques pourcents quand même !

22risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Jeu 16 Mai 2013, 15:17

charlybu

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Apprenti

chez total cela fait plus de dix qu'il mette de l'éthanol dans leur 95!!!! c'est la gérant de la station de bollène qui me la dit, donc nous mettions déja du e85 sans le savoir.

23risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Sam 18 Mai 2013, 21:32

Didier_RT

Didier_RT
Jeune pilote
Jeune pilote

@ Charlybu.

Sauf que le SP 95 ne contient que 5% maxi de bioéthanol (c'est la loi), tandis que le 95 E10 en contient jusqu'à 10%.

Quant au E85 (appelé aussi Superéthanol), il s'agit d'un mélange particulier d'essence avec 65 à 85% de bioéthanol en fonction de la saison. A ne pas confondre avec le 95 E10.

Et je te déconseille d'utiliser de l'E85 dans ton Flat....

https://www.csuweb.net/

24risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Sam 18 Mai 2013, 23:34

rico 17

rico 17
Membre a vie
Membre a vie

Bonsoir, bonsoir, j'ai besoin d'un prof (d'explications)

Vous faites état de: 95 EX

SP 95

E 85

95 E 10,

Pourriez-vous m'expliquer l'arnaque qui se situe au niveau de ces 4 "qualités" de carburant.

Merci, à vous lire.

A+

25risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Sam 18 Mai 2013, 23:35

mik12gt

mik12gt
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

oui mais donc entre le 95-5% et le 95-10% est ce çà explique les risques d'endommagements de la pompe à essence en particulier, que racontent les concessionnaires ????

26risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Dim 19 Mai 2013, 07:13

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

SP 95. Supercarburant sans plomb, convient à tous les moteurs à essence, mais peut s'avérer insuffisant en taux d'octane sur les moteurs à fort taux de compression ( > 11:1). Contient 5% maxi d'ethanol.
SP98 Supercarburant sans plomb, indice d'octane plus élevé, rendement légèrement supérieur, et repousse l'apparition de cliquetis sur moteur très comprimé.
SP95-E10: Supercarburant sans plomb idem SP95, avec un taux d'ethanol de 10%, afin de faire plaisir aux lobbys betteraviers et permettre de s'acheter une bonne conscience écolo à moindre prix. A proscrire à priori étant donné les problèmes liés à la dégradation des pièces en plastiques ou caoutchouc qui sont en contact avec l'éthanol, sauf si elles sont prévues pour expressément.
E85: Ethanol à 85%: nécessite un moteur spécifiquement conçu (flexfuel) car nécessite une adaptation de la richesse et de l'avance à l'allumage, et comme précédemment des matériaux qui résistent à l'ethanol (l'échappement inox est aussi conseillé...)

95 EX: le X désigne une valeur variable, c'est du verbiage de prof de maths pour désigner un carburant comportant une part variable d'ethanol, mais ça n'existe pas.


Les deux premiers carburants peuvent être utilisés indifféremment sur les motos actuelles, le prix supérieur du 98 étant souvent compensé par une conso un peu moindre.
Pour les anciennes, même chose, et vous pouvez laisser vos bidons d'additifs là ou ils sont, c'est totalement inutile...

27risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Dim 19 Mai 2013, 09:48

Didier_RT

Didier_RT
Jeune pilote
Jeune pilote

mik12gt a écrit:oui mais donc entre le 95-5% et le 95-10% est ce çà explique les risques d'endommagements de la pompe à essence en particulier, que racontent les concessionnaires ????

Eh oui, la proportion d'éthanol augmentant, la capacité corrosive augmente aussi.

A priori les véhicules modernes sont conçus pour accepter du 95 E10 (caoutchoucs et joints plus "résistants"). Du moins pour les voitures.
Cela-dit, si tu veux prendre le risque pour ta bécane, ça te regarde.

Note cependant que l'intérêt du 95 E10 est limité puisque s'il est légèrement moins cher, il est aussi moins énergétique ce qui fait grimper la consommation.

https://www.csuweb.net/

28risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Dim 19 Mai 2013, 10:04

rs 25

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

de toute facon tu fera pas une perf en corse
d'ailleurs j'était parti uen année avec la rs qui toussait ben elle a jamais aussi bien marchée qu'apres le plein de 95 fait dans une improbable station du cap :ptdr:

29risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Dim 19 Mai 2013, 10:04

Invité

Anonymous
Invité

darkfire a écrit:quel est le risque pour le moteur de faire le plein avec du SP95 (pas du e10!) tirelalangue

à question simple, réponse simple : aucun.

30risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Dim 19 Mai 2013, 10:06

Didier_RT

Didier_RT
Jeune pilote
Jeune pilote

rico 17 a écrit:Bonsoir, bonsoir, j'ai besoin d'un prof (d'explications)
Pourriez-vous m'expliquer l'arnaque qui se situe au niveau de ces 4 "qualités" de carburant.
A+

Les données techniques ont très bien été rappelées par K75roadster.

Il n'y a pas à proprement parler d'arnaque pour tous ces carburants, sauf peut-être une arnaque intellectuelle sur le 95 E10.
En effet, même si en augmentant la quantité de bioéthanol dans le carburant on consomme moins de pétrole, le souci écologique mis en avant masquait le besoin des betteraviers d'écouler leur stock d'éthanol.
Les écolos puristes ajouteront à ça que c'est une hérésie de consacrer des terres agricoles à la production de carburant. Je te laisse juger de la pertinence de cet argument.

Enfin, la plupart des utilisateurs oublient que s'ils gagnent quelques centimes par litres avec le 95 E10, la consommation de leur véhicule augmente d'environ 5 à 10 % (le pouvoir calorifique de l'éthanol est inférieur d'environ 30% à celui du SP95).
Pour l'utilisateur disposant d'une voiture récente, le 95 E10 n'est donc financièrement intéressant que dans les périodes de fortes tensions sur les prix du carburant classique lorsque l'écart de prix augmente.

https://www.csuweb.net/

31risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Dim 19 Mai 2013, 14:24

rico 17

rico 17
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->K75roadster: merci pour tes eplications. J'édite tes écritures et met sous cadre.

A+

32risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Dim 19 Mai 2013, 16:56

mik12gt

mik12gt
Bmiste de Bronze
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Didier_RT a écrit:
mik12gt a écrit:oui mais donc entre le 95-5% et le 95-10% est ce çà explique les risques d'endommagements de la pompe à essence en particulier, que racontent les concessionnaires ????

Eh oui, la proportion d'éthanol augmentant, la capacité corrosive augmente aussi.

A priori les véhicules modernes sont conçus pour accepter du 95 E10 (caoutchoucs et joints plus "résistants"). Du moins pour les voitures.
Cela-dit, si tu veux prendre le risque pour ta bécane, ça te regarde.

Note cependant que l'intérêt du 95 E10 est limité puisque s'il est légèrement moins cher, il est aussi moins énergétique ce qui fait grimper la consommation.

pourquoi les caoutchoucs et joints des motos récentes seraient ils moins résistants que ceux des voitures récentes ??????? je pose la question

33risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Dim 19 Mai 2013, 17:33

Didier_RT

Didier_RT
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonne question;
Mais si tu es sûr de toi, rien ne t'empêche t'essayer et de gaver ta belle de 95 E10.

https://www.csuweb.net/

34risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Dim 19 Mai 2013, 17:36

francis31

francis31
Pilier de Forum
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mik12gt a écrit:
Didier_RT a écrit:

Eh oui, la proportion d'éthanol augmentant, la capacité corrosive augmente aussi.

A priori les véhicules modernes sont conçus pour accepter du 95 E10 (caoutchoucs et joints plus "résistants"). Du moins pour les voitures.
Cela-dit, si tu veux prendre le risque pour ta bécane, ça te regarde.

Note cependant que l'intérêt du 95 E10 est limité puisque s'il est légèrement moins cher, il est aussi moins énergétique ce qui fait grimper la consommation.

[color=red]pourquoi les caoutchoucs et joints des motos récentes seraient ils moins résistants que ceux des voitures récentes ??????? je pose la question
[/color


Question pertinente ....!!!!!!!! tafume

35risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Dim 19 Mai 2013, 23:18

mik12gt

mik12gt
Bmiste de Bronze
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Didier_RT a écrit:Bonne question;
Mais si tu es sûr de toi, rien ne t'empêche t'essayer et de gaver ta belle de 95 E10.

je ne suis sûr de rien j essaie de comprendre Sad

36risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mar 21 Mai 2013, 23:51

Le Gilou

Le Gilou
Jeune pilote
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yves a écrit:Je roule aussi avec du 98,mais j ai entendu qu il n y en avait pas en corse,voyage prévu en septembre donc 95 obligé ou apparament c est sans soucis.


J'ai usé 2 GS en 5 ans en Corse en n'y mettant que du 95 (pas du E10) car il n'y a pas de 98 aucun problème. Et si tous les motards qui viennent en Corse étaient emmerdés à cause du 95 ça se saurait......

Bon séjour mais sois prudent.

37risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mer 22 Mai 2013, 00:00

Le Gilou

Le Gilou
Jeune pilote
Jeune pilote

PAS de 95E10 conseil de tous les chef d'atelier BMW que j'ai rencontré en Asace, Corse, Pays de Loire et Lorraine......

Hé les mecs vous qui roulez sur des machines à + de 20 000€ arrêtez de regarder à 2 cts près quand vous passez à la pompe entre du 95 et du E10.....sinon allez chez Dacia....

Et lorsque vous vous trouvez devant la pompe après avoir fait la procédure carte bleue, que vous attrapez la poignée de la pompe et qu'il est écrit dessus 95E10, raccrochez là et passez au 98... :gold:

38risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mer 22 Mai 2013, 01:10

rico 17

rico 17
Membre a vie
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Ne vous embêtez pas avec tous ce types de carburants, roulez avec du 98, faites vous plaisir à vous et à votre moteur. Sauf avis contraire du constructeur.

Faites-nous part de votre économie à l'année entre le 98, 95, etc, par rapport aux kms parcourus. Et ce que vous auriez consommé en moins que si du 98 !

A mon avis, votre économie ne paiera pas vos congés ni même pour certains une facture EDF.

A+

39risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mer 22 Mai 2013, 09:59

yves

yves
En rodage
En rodage

La prudence sera de mise Le Gilou,j ai très envie de partir mais aussi de revenir,
ne dit on pas qu en corse les trajets ne se calculent pas en kms mais en heures(avec du 95 :laughing: )

40risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mer 22 Mai 2013, 10:04

francis31

francis31
Pilier de Forum
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yves a écrit:La prudence sera de mise Le Gilou,j ai très envie de partir mais aussi de revenir,
ne dit on pas qu en corse les trajets ne se calculent pas en kms mais en heures(avec du 95 :laughing: )


Dans le Tarn c'est pareil ...!!!!!!! :ptdr:

41risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Mer 22 Mai 2013, 12:47

dmo

dmo
En rodage
En rodage

Ah le sujet sur le carburant... Twisted Evil
Cela faisait un moment jocolor

Un peu de lecture sur un ancien "fil" du forum : Carburant.

Pour ce qui est de la position de BMW concernant le E10. Voir le site de l'ACEM : E10
==> Pour les non anglophones : tous les modèles BMW sont compatibles pour peu que l'indice d'octane soit supporté par le modèle. En clair si dans le manuel c'est indiqué ok pour 95 ==> possible de mettre du 95E10.

42risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Ven 24 Mai 2013, 21:53

thierrydesete

thierrydesete
Jeune padawan
Jeune padawan

Perso je mets du 95 et pas de soucis,j'ai remarqué par contre que le moteur était plus rond avec du 98 :bien:

43risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Ven 24 Mai 2013, 21:57

philippe34

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

moi K 1200 RS
Je roule au 95, si il y en a pas au 98....
PAS DE E 10 MERCI. tafume

44risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Sam 25 Mai 2013, 06:22

jfd57050

jfd57050
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Pour moi, d'après l'ancien proprio, elle claque un eu avec du 95, donc 98 pour moi.

45risque du SP95 sur 1200rt Empty Re: risque du SP95 sur 1200rt Sam 25 Mai 2013, 08:23

Invité

Anonymous
Invité

Je mets généralement du SP95, sans avoir remarqué d'anomalie.
J'ai rempli ma cuve ( c'est une Adventure ) de 98 au dernier plein, je n'ai pas noté de différence...

En tout cas, merci pour toutes ces explications les gars :bien:

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