Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

comment purger le circuit de freinage avec ABS sur 1100 GS

+2
BOXBERG
calamar43
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

calamar43

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,suite à la découverte d'un lookeed devenu pateux, alors que je l'avais remplacé il y a 3 ans et 15000 kms, j'ai du démonter le maitre cylindre de frein avant pour nettoyer correctement les 2 joints situés sur le piston. J'ai purgé comme expliqué sur la RT: d'abord sur l'ABS, puis sur les disques.
J'ai plutot fait une vidange, puisque le lookeed sortait couleur foncé, avant de devenir clair, c'est comme çà que je me suis dit que la purge était bien faite.
Al'essai routier, çà freine correctement .
Malheureusement, j'ai une fuite au niveau du piston de maitre cylindre, et çà m'étonne beaucoup car je l'avais remplacé il y a 3 ans,puisque j'avais une fuite au même endroit, parce que le lookeed , probablement trés vieux se cristallisait et avait usé, je pense les joint du piston.
Donc ma question est: est ce qu'il peut y avoir une contre pression dans le bocal de frein AV si ll'ABS est mal purgé? ou comment bien purger ?
J'ai commandé dans l'urgence le kit piston anodisé 3272 2332037
mais je suis perplexe pourquoi cette pièce s'est mise a fuir?
Merçi

calamar43

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

j'ai changé le piston de maitre cylindre que j'avais commandé; j'ai malheureusement toujours une fuite, mais il semblerait qu'elle vienne du filetage de la vis pointeau qui sert a éviter que le piston ne recule trop sous la poussée du ressort.
ce qui m'étonne c'est que la fuite représente environ une goutte à l'heure, alors que je n'appuie pas sur le frein, et que cette vis est normalement serrée?
Par ailleurs un mécano moto, a qui j'ai expliqué mon affaire pense que l'aspect du lookeed serait du au mélange de 2 types; BM préconise du DOT 4 et moi j'avais vidangé il y a 3 ans , avec du DOT 5.1 qui est missible normalement avec le DOT4 contrairement au DOT 5 qui ne l'est pas.
Dans le doute, j'ai tout revidangé avec du DOT 4 ! Embarassed j'ai passé un flacon de 250 ml sur cette vidange AR/ AV

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Vidange tout
Change tes vis de purges
Recommence tout a zéro avec de D4
Ça devrait le faire.

http://brenac.net

calamar43

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

pourquoi changer les vis de purges? tu penses qu'elles sont colmatées par la mélasse?

j'ai un flacon d'avance, donc je peux revidanger une nouvelle fois!

Sinon, les essais que j'ai fait montrent un trés bon freinage et c'est pour çà que je pensais qu'il pouvait y avoir une trés grosse pression au niveau du maitre cylindre, pour expliquer ce suintement?
Depuis mon précédent message, je n'ai plus de goutte, comme si peut être, la pression est tombée; j'avais aussi un suintement tout autour du couvercle du bocal, comme si ce couvercle était mal serré ou que le caoutchouc soit fusé,alors que le niveau du lookeed se situe en dessous!! aprés avoir bien essuyé, je n'ai plus de trace maintenant .

BOXBERG

BOXBERG
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Bon. Tt va bien donc. Je pense sue les frein sontt
Un organe trop essentiel de la sécurité pour laisser la moindte
place au doute surtout pour un flacon dot a 3 roros...
D'où mon ideee tout reprendre à zéro bien à toi Jerome

http://brenac.net

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

calamar43 a écrit:j'ai changé le piston de maitre cylindre que j'avais commandé; j'ai malheureusement toujours une fuite, mais il semblerait qu'elle vienne du filetage de la vis pointeau qui sert a éviter que le piston ne recule trop sous la poussée du ressort.
ce qui m'étonne c'est que la fuite représente environ une goutte à l'heure, alors que je n'appuie pas sur le frein, et que cette vis est normalement serrée?
Par ailleurs un mécano moto, a qui j'ai expliqué mon affaire pense que l'aspect du lookeed serait du au mélange de 2 types; BM préconise du DOT 4 et moi j'avais vidangé il y a 3 ans , avec du DOT 5.1 qui est missible normalement avec le DOT4 contrairement au DOT 5 qui ne l'est pas.
Dans le doute, j'ai tout revidangé avec du DOT 4 ! Embarassed j'ai passé un flacon de 250 ml sur cette vidange AR/ AV

change de mécano !!!!

le changement de couleur est dû au vieillissement, c'est tout !

dot 3, 4 , 5.1, et RBF600 totalement miscible,

dot 5 , ne convient pas à nos circuits de freinage

l'idéal (pour les gros freineurs) étant le RBF600, température d'ébullition à 312° (par temps sec)


_____________________________
comment purger le circuit de freinage avec ABS sur  1100 GS Mousta10 comment purger le circuit de freinage avec ABS sur  1100 GS Idf10comment purger le circuit de freinage avec ABS sur  1100 GS Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

idem , même problème , j'ai commandé la pompe à dépression


_____________________________
comment purger le circuit de freinage avec ABS sur  1100 GS Mousta10 comment purger le circuit de freinage avec ABS sur  1100 GS Idf10comment purger le circuit de freinage avec ABS sur  1100 GS Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

calamar43

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

SWEETY a écrit:
calamar43 a écrit:j'ai changé le piston de maitre cylindre que j'avais commandé; j'ai malheureusement toujours une fuite, mais il semblerait qu'elle vienne du filetage de la vis pointeau qui sert a éviter que le piston ne recule trop sous la poussée du ressort.
ce qui m'étonne c'est que la fuite représente environ une goutte à l'heure, alors que je n'appuie pas sur le frein, et que cette vis est normalement serrée?
Par ailleurs un mécano moto, a qui j'ai expliqué mon affaire pense que l'aspect du lookeed serait du au mélange de 2 types; BM préconise du DOT 4 et moi j'avais vidangé il y a 3 ans , avec du DOT 5.1 qui est missible normalement avec le DOT4 contrairement au DOT 5 qui ne l'est pas.
Dans le doute, j'ai tout revidangé avec du DOT 4 ! Embarassed j'ai passé un flacon de 250 ml sur cette vidange AR/ AV

change de mécano !!!!

le changement de couleur est dû au vieillissement, c'est tout !

dot 3, 4 , 5.1, et RBF600 totalement miscible,

dot 5 , ne convient pas à nos circuits de freinage

l'idéal (pour les gros freineurs) étant le RBF600, température d'ébullition à 312° (par temps sec)

Non, sweety, il n'y a pas que le changement de couleur, il y a aussi la consistance dans mon cas:, le lookeed était pateux et adhérait aux parois du bocal.
En ce moment, j'en suis toujours à une phase d'observation;j'ai enlevé le levier de frein et le soufflet qui protège le piston; quand je freine plusieurs fois en poussant ce cylindre avec le pouce, je déclenche une fuite comme je l'explique au dessus,puis cette fuite cesse lorsque la pression tombe a l'interieur du circuit( enfin c'est ainsi que j'analyse, va falloir que je me documente davantage sur le circuit de freinage)
En tout cas, cette fuite ne provient plus du piston!
Je pense que je vais démonter les canalisations, voir comment s’écoule le lookeed à l'intérieur, et souffler pour tout évacuer.
Ce qui m'étonne c'est que j'ai un bon freinage malgré tout.
Mais c'est fastidieux de devoir vidanger et démonter le réservoir d'essence pour pouvoir purger l'ABS!

jef64

jef64
Jeune pilote
Jeune pilote

je vais faire hurler certains...
j'ai vu dans une conc. du nord est, un entretient fait par l"arpette" de service, surchargé de boulot, entre 2 clops, aspiration à la seringue du liquide et niveau complèté...
mais c'était sûrement :Cool: très rare...

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

je vais faire hurler certains...

Ce qui est rare ..... c'est de le voir ... en général pas facile de mettre le nez dans l'atelier !!

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

calamar43 a écrit:
SWEETY a écrit:

change de mécano !!!!

le changement de couleur est dû au vieillissement, c'est tout !

dot 3, 4 , 5.1, et RBF600 totalement miscible,

dot 5 , ne convient pas à nos circuits de freinage

l'idéal (pour les gros freineurs) étant le RBF600, température d'ébullition à 312° (par temps sec)

Non, sweety, il n'y a pas que le changement de couleur, il y a aussi la consistance dans mon cas:, le lookeed était pateux et adhérait aux parois du bocal.
En ce moment, j'en suis toujours à une phase d'observation;j'ai enlevé le levier de frein et le soufflet qui protège le piston; quand je freine plusieurs fois en poussant ce cylindre avec le pouce, je déclenche une fuite comme je l'explique au dessus,puis cette fuite cesse lorsque la pression tombe a l'interieur du circuit( enfin c'est ainsi que j'analyse, va falloir que je me documente davantage sur le circuit de freinage)
En tout cas, cette fuite ne provient plus du piston!
Je pense que je vais démonter les canalisations, voir comment s’écoule le lookeed à l'intérieur, et souffler pour tout évacuer.
Ce qui m'étonne c'est que j'ai un bon freinage malgré tout.
Mais c'est fastidieux de devoir vidanger et démonter le réservoir d'essence pour pouvoir purger l'ABS!

si le liquide devient pâteux, il y a eu de l'humidité, il est plus que temps de le changer


_____________________________
comment purger le circuit de freinage avec ABS sur  1100 GS Mousta10 comment purger le circuit de freinage avec ABS sur  1100 GS Idf10comment purger le circuit de freinage avec ABS sur  1100 GS Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

Salut,

je viens d'acheter une 1100 gs ABS sur laquelle j'avais une fuite maître cylindre , flexible avant du maître cylindre. (plus d'autres pannes dont une qui n'est toujours pas résolue Smile ! j'ai un post la dessus d'ailleurs ("régime moteur max 3200 tours")

Bref j'ai dû refaire 3 fois la purge de frein avec entre temps quelques jours pour que la DOT décape mon circuit et ma centrale ABS qui était complètement bloquée (voyants abs indiquant un problème ) .

Pour l'info : quand tu purges avec le maître cylindre tu dois entendre la centrale ABS faire du bruit lors de l'action sur le levier de frein (vis de purge fermée ) et ce sans batterie( contact off) si elle n'est pas bloquée.

Au passage j'ai changé un flexible et le kit piston joints maître cylindre. J'ai pris le temps de poncer le maître cylindre au grain 400 détrempé de DOT pour gratter la vieille dot qui avait séché . Après remontage une fuite persistait au maître cylindre , j'ai donc ré-ouvert et poncer au grain 600 : résultat impeccable.

Pour la purge j'ai bien suivi la procédure avec en plus nettoyage des pistons d'étrier avant de les rentrer complètement dans l'étrier pour purger. Puis purge centrale en premier.

Si ta Dot était vraiment vieille je te confirme qu'il faudra un peu de temps pour que la nouvelle décape le circuit. A ta place je retenterai plusieurs purges avec quelques jours entre chaque.

Je te confirme que les dot 3,4,5.1 sont miscibles (base identique : polyéthylène glycol )

Seul change : le point d'ébullition qui s'élève avec l'indice et la viscosité qui est différente.

A ce propos je te conseille vivement sur un vieux circuit de freinage d'utiliser de la DOT4 qui est 2 fois plus visqueuse que la DOT 5.1 (1800 / 900) et donc qui évitera les fuites dues aux micro usures des joints (c'est comme quand on met de l'huile minérale 15w40 dans un vieux moteur pour éviter les fuites.. )

Voilà pour mon retour d’expérience!

jef64

jef64
Jeune pilote
Jeune pilote

dommage que certains ne font pas "à la lettre" et eux même, le changement tous les deux ans de l'ensemble du liquide de frein...surtout avec l'ABS.
Après, "plus tard" c'est ....après...trop tard.!

calamar43

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

soul_surfer a écrit:Salut,

je viens d'acheter une 1100 gs ABS sur laquelle j'avais une fuite maître cylindre , flexible avant du maître cylindre. (plus d'autres pannes dont une qui n'est toujours pas résolue Smile ! j'ai un post la dessus d'ailleurs ("régime moteur max 3200 tours")

Bref j'ai dû refaire 3 fois la purge de frein avec entre temps quelques jours pour que la DOT décape mon circuit et ma centrale ABS qui était complètement bloquée (voyants abs indiquant un problème ) .

Pour l'info : quand tu purges avec le maître cylindre tu dois entendre la centrale ABS faire du bruit lors de l'action sur le levier de frein (vis de purge fermée ) et ce sans batterie( contact off) si elle n'est pas bloquée.

Au passage j'ai changé un flexible et le kit piston joints maître cylindre. J'ai pris le temps de poncer le maître cylindre au grain 400 détrempé de DOT pour gratter la vieille dot qui avait séché . Après remontage une fuite persistait au maître cylindre , j'ai donc ré-ouvert et poncer au grain 600 : résultat impeccable.

Pour la purge j'ai bien suivi la procédure avec en plus nettoyage des pistons d'étrier avant de les rentrer complètement dans l'étrier pour purger. Puis purge centrale en premier.

Si ta Dot était vraiment vieille je te confirme qu'il faudra un peu de temps pour que la nouvelle décape le circuit. A ta place je retenterai plusieurs purges avec quelques jours entre chaque.

Je te confirme que les dot 3,4,5.1 sont miscibles (base identique : polyéthylène glycol )


Seul change : le point d'ébullition qui s'élève avec l'indice et la viscosité qui est différente.

A ce propos je te conseille vivement sur un vieux circuit de freinage d'utiliser de la DOT4 qui est 2 fois plus visqueuse que la DOT 5.1 (1800 / 900) et donc qui évitera les fuites dues aux micro usures des joints (c'est comme quand on met de l'huile minérale 15w40 dans un vieux moteur pour éviter les fuites.. )


Voilà pour mon retour d’expérience!

je rentre d'une semaine de vacances en .....vélo! et je n'avais pas vu ta réponse.

En fait je revenais sur ce sujet, pas réglé, et j’essayais de comprendre d'ou venais ce goutte a goutte .
en fait j'ai remplacé, je le rappelle, le piston du maitre cylindre que j'avais déjà remplacé, il y a 3 ans et à cette époque j'avais poncé moi aussi avec du trés fin.
Donc maintenant, çà ne fuit plus par ce piston, et les traces viennent de la vis pointeau qui sert à limiter la course du piston.
donc aujourd'hui aprés 15 jrs d'observation, j'ai décidé de démonter a nouveau et j'ai trouvé presque sur le problème: je n'ai pas de rondelle sous cette vis pointeau qui devrait, il me semble prendre place dans un cuvelage; ma question est de savoir dans quel matériau est cette rondelle, je pense a du cuivre, mais aussi ses dimensions, parce que je crois qu'elle n'est pas vendue seule, mais avec le kit piston de remplacement!

Pour repondre à jef64, 2 ans çà passe vite! demande autour de toi, et tu sera étonné de voir des motards qui n'ont pas changé le lookeed sur plus de 10 ans! je rappelle encore que je l'ai fait il y a à peine 3 ans et 15000 kms, et çà ne suffit pas ( à mon avis ) a expliquer cet aspect pateux que j'ai jamais trouvé sur des vieux lookeed sur des autos.

Avant de mettre du 5.1, je m'étais renseigné, puisque le motociste n'en avait pas d'autre.

Donc pour moi çà restera un mystère( pour l'instant)

calamar43

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

je viens de démonter complètement le maitre cylindre; en fait la rondelle est bien là, elle s'est juste un peu collée dans la matière de la poignée, je vais donc la monter dans l'autre sens; du coup elle n'est pas en cuivre, mais en fer blanc

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

Salut,

je te confirme que la vis et la rondelle sont fournies dans le kit maître cylindre piston.

Une fuite peut tout à fait venir de cet endroit si la rondelle a un défaut d’étanchéité.

Cette vis sert uniquement à retenir le piston lorsque tu changes la poignée de frein (pour éviter que le piston soit éjecté et que le circuit hydraulique de freinage soit ouvert.)

(Pour info : Après réglage du levier de frein le kit piston n'est plus du tout en contact avec cette vis butée (qui est fragile soit dit en passant) car il faut serrer la vis du doigt du levier de frein d'un demi tour ou plus après contact avec le piston (je ne me souviens plus exactement du nombre de tour mais c'est précis.) La vis n'est donc plus en contact avec le piston lorsqu'il revient en position. Dans l'autre sens (sens du freinage) la dot empêche le piston de se déplacer sur toute sa course (la dot est un fluide donc incompressible ) , le piston ne se déplace que de très peu et ne vient jamais en butée sur cette vis.)

Attention cette vis ne se serre que très légèrement (si tu n'as pas de clef dynamo il faut juste "poser" la vis)


Je te confirme aussi que la dot se change tous les ans / 2 ans.

Pour les voitures : les gens ne la changent parfois jamais , certains véhicules ont un liquide de frein vieux de 10 ans..

Pour les motos : le changement est plus fréquent car les motos sont souvent mis en pause certaines saisons (hivernage) et la dot vieillit mal en statique.

Souvent les circuits avec du vieux liquide de frein "explose" : la dot est hygroscopique : elle absorbe l'humidité . Une Dot qui a 3 ans est gorgée d'eau , au moindre changement de température (surtout en hiver) elle fait souffrir le circuit (étanche) en se dilatant . (un peu comme une canalisation de plomberie en hiver qui risque d'exploser si l'eau présente gèle )
Et surtout une dot gorgée d'eau = freinage médiocre car l'eau sous pression va bouillir et créer des bulles d'airs dans le circuit.

Démonte tout! nettoie tout ! met de la dot 4 ,miscible avec la dot 5.1 mais plus visqueuse = moins de risque de fuite)


calamar43

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

soul_surfer,
je te remercie de ces nouvelles précisions, notamment concernant le doigt du levier de frein dont je ne comprenais pas l'importance du réglage; mais par prudence, je l'avais remis tel qu'il était; d'ailleurs la vis de réglage est marquée par un vernis rouge.
Je confirme que le serrage est d'un demi tour supplémentaire, une fois que le levier n'a plus de jeu( je viens de le lire dans la RT), donc maintenant, je sais!!
Sinon, j'ai pas eu de chance car je n'ai pas eu avec le piston, la vis pointeau et sa rondelle, contrairement à la fois précedente.

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

calamar43 a écrit:soul_surfer,
je te remercie de ces nouvelles précisions, notamment concernant le doigt du levier de frein dont je ne comprenais pas l'importance du réglage; mais par prudence, je l'avais remis tel qu'il était; d'ailleurs la vis de réglage est marquée par un vernis rouge.
Je confirme que le serrage est d'un demi tour supplémentaire, une fois que le levier n'a plus de jeu( je viens de le lire dans la RT), donc maintenant, je sais!!
Sinon, j'ai pas eu de chance car je n'ai pas eu avec le piston, la vis pointeau et sa rondelle, contrairement à la fois précedente.

Précision :

Ma 1100gs est de 1998 , quand j'ai changé le kit piston (il ya 3 mois) j'ai comparé l'ancien avec le nouveau : piston avec coupelles idem par contre le ressort de rappel était plus court de 3mm et soit dit en passant Bmw a économisé sur l'usinage (surfaçage) du ressort (plan de chaque coté du ressort) . Avec ces 3mm de différence j'ai préféré refaire le réglage du doigt du levier en suivant la procédure. Néanmoins le piston étant en butée sur la vis au montage ca ne change pas grand chose et donc ta méthode de laisser le doigt tel quel est bonne aussi je pense. (je suis plutôt maniaque Smile )

soul_surfer

avatar
En rodage
En rodage

Pour moi ca ne pose aucun problème de remettre l'ancienne vis de butée si tu nettoie bien la rondelle.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum