Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[résolu]Réparer Top case 49l forcé

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1[résolu]Réparer Top case 49l forcé Empty [résolu]Réparer Top case 49l forcé Mer 24 Avr 2013 - 13:30

Tetram

avatar
Apprenti

Bonjour,

J'ai acheté il y a environ 2 ans un top case 49L pour RT, qui a été forcé.

Le mécanisme d'ouverture ou de libération du top case fonctionnent normalement.

En revanche, on peut faire tourner le barillet avec n'importe quel objet.

J'ai demandé ce qu'il était possible de faire au concessionnaire, qui m'a répondu qu'il fallait changer le top case ... mais je trouve que c'est du gachis, et puis surtout c'est pas donné.

Du coup, pour voir si il y avait quelque chose à faire, j'ai démonté le top case pour voir ce qui s'y passe.

Seulement voilà, système d'ouverture dans la main, impossible de faire sortir le barillet. J'ai pourtant vu un tuto sur le net qui montre comment faire, où il s'agit de faire pression avec un chasse pointe dans un endroit bien particulier.

Sauf que ce point particulier, je ne le trouve pas ! Et je me demande si le fait que la serrure ait été forcée n’empêcherait pas de sortir le barillet comme c'est prévu à la base.

J'ai la version "sécurisée", celle où un cache plastique noir englobe globalement le mécanisme, qui évite de sécuriser soi même le top case (technique que certains ici connaissent sûrement).

Est-ce que quelqu'un connait bien le fonctionnement de la serrure et pourrait m'aider ?

Que pensez vous de la (non) possibilité de réparer la serrure ? je cherche à comprendre pourquoi la serrure peut tourner même sans la clé. Je crois que normalement, lorsque la clé est retirée, les espèces de "taquets" sont sortis, et que ça doit faire butée quelque part ? Lorsque le voleur a forcé la serrure, ça serait ses butées qui ont lâché ? Ou les taquets ?



Dernière édition par Tetram le Mar 30 Avr 2013 - 9:05, édité 1 fois

http://penhoet.name

ledany

ledany
Membre a vie
Membre a vie

J'ai vu la même chose sur un petit top case d'une F800R de courtoisie d'un concess Twisted Evil

Tetram

avatar
Apprenti

Merci à toi pour tous ces liens :)

Bon finalement je suis parvenu à la retirer ce foutu barillet. Le trou pour passer la pointe est vraiment petit !

Sinon bah j'ai repéré ce qui a cassé lors du forçage de la serrure. C'est un petit bout de plastique de rien du tout, franchement il a pas du avoir besoin de beaucoup forcer pour le faire lâcher !

Donc en fait le barillet se loge dans un cylindre rainuré sur la longueur. Lorsque la clé n'est pas dans le barillet, les petites ailettes sortent, et ça fait butée dans ces rainures.

C'est ce qui fait que normalement sans la clé, bah le barillet ne tourne pas !

Sauf que ce cylindre rainuré, est lui même logé dans un autre cylindre. Et le petit bout de plastique qui a cédé, c'était la pièce qui empêchait le cylindre de tourner à l'intérieur de son cylindre "conteneur". Le bout de plastique fait à peine 1mm d'épaisseur, et 3mm de côté !!!

Donc pour réparer la serrure, la théorie est simple, il faut trouver un moyen de bloquer le cylindre rainuré pour qu'il ne tourne pas dans son conteneur.

Plusieurs idées pour celà .... percer à plusieurs endroits pour insérer des petites goupilles en métal, ça serait solide bien plus costaud que le montage d’origine d'ailleurs.

Où alors tout bêtement de la colle forte, mais là je doute de la solidité du truc.

Chers ingénieurs responsables de la conception de ce top case, je me permets de vous dire que le métal c'est super :p

http://penhoet.name

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum