Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : où le précommander ?
14.50 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Cle filtre à huile

+13
ledany
k75roadster
Freddy29
pierrox
olivier64
SEGAFREDO
maurice58
combi72
DoKtor33
StephK75
hosto35
Décédé : K'wet
Happ
17 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

1Cle filtre à huile - Page 2 Empty Cle filtre à huile Jeu 18 Avr 2013 - 13:19

Happ

Happ
Apprenti

Rappel du premier message :

Bonjour,


Suite à l'achat de ma k100lt , je souhaite faire la vidange moteur. J'ai vu que un outil pour le filtre à huile revenait souvent dans les discussions. Est-ce obligatoire pour demonter le filtre ou peut -on s'en passer ? Si non où peut-on acheter cet outil sur le net ?

Je cherche également la RMT pour les modèles 83/89. Si l'un de vous n'en a plus l'usage et accepte de ma la vendre .

A vous lire.






51Cle filtre à huile - Page 2 Empty Re: Cle filtre à huile Mer 30 Déc 2020 - 10:49

le Saint

le Saint
Jeune pilote
Jeune pilote

DoKtor33 a écrit:
pierrox a écrit:Bien l'idée du tournevis ça peut dépanner !
Merci pour l'offre, je sais pas trop quand je passerai en Rhone Alpes, donc j'aurais peut être besoin de faire ma vidange avant ça !

Perso, il y a le tournevis, c'est vrai. Une variante : Deux trou diamétralement opposés sur le filtre. Puis on les élargit et on introduit les 2 extrémités d'une pince multiple. Cela assure une meilleure prise.
Après, il vaut mieux avoir le bon modèle de filtre sous la main, car l'ancien est mort !

Comme le préconise le Doc, j'ai utilisé une fois les 2 trous + pince puis une barre avec écrous/boulons. J'ai quand même eu un moment de pas bien quand j'ai vu le métal commencer à se déchirer! Avec la peur de faire "ouverture boite de conserve" et me retrouver comme un âne avec un morceau de filtre coincé à l'intérieur...Shocked
Donc l'achat de la bonne clé est fortement conseillé A mon humble avis

52Cle filtre à huile - Page 2 Empty Re: Cle filtre à huile Mer 30 Déc 2020 - 11:46

batisse

batisse
Membre a vie
Membre a vie

le Saint a écrit:
Comme le préconise le Doc, j'ai utilisé une fois les 2 trous + pince puis une barre avec écrous/boulons. J'ai quand même eu un moment de pas bien quand j'ai vu le métal commencer à se déchirer! Avec la peur de faire "ouverture boite de conserve" et me retrouver comme un âne avec un morceau de filtre coincé à l'intérieur...Shocked
Donc l'achat de la bonne clé est fortement conseillé  A mon humble avis

+1 surtout qu'après avoir démonté le filtre, il faut en monter un autre. Et là, sans cloche qui va bien, il n'y a pas moyen.

Pour avoir ceinture et bretelle en cas de filtre vraiment récalcitrant au démontage, il y a moyen de percer le corps de la cloche afin de passer des vis au travers. Autant qu'on veut :wink:

53Cle filtre à huile - Page 2 Empty Re: Cle filtre à huile Mer 30 Déc 2020 - 13:08

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

batisse a écrit:
le Saint a écrit:
Comme le préconise le Doc, j'ai utilisé une fois les 2 trous + pince puis une barre avec écrous/boulons. J'ai quand même eu un moment de pas bien quand j'ai vu le métal commencer à se déchirer! Avec la peur de faire "ouverture boite de conserve" et me retrouver comme un âne avec un morceau de filtre coincé à l'intérieur...Shocked
Donc l'achat de la bonne clé est fortement conseillé  A mon humble avis

+1 surtout qu'après avoir démonté le filtre, il faut en monter un autre. Et là, sans cloche qui va bien, il n'y a pas moyen.

Pour avoir ceinture et bretelle en cas de filtre vraiment récalcitrant au démontage, il y a moyen de percer le corps de la cloche afin de passer des vis au travers. Autant qu'on veut :wink:

+1000

en effet, j'ai dut procéder ainsi, en perforant de 4 vis le cul de la cloche + 1 rallonge de 1 m pour debloquer mon filtre.....une horreur.

Mais cette méthode est géniale et très propre... le filtre ne s'est pas déchiré et je n'ai pas verser une seule goutte d'huile, les vis bloquant cette derniere.

54Cle filtre à huile - Page 2 Empty Re: Cle filtre à huile Mer 30 Déc 2020 - 14:35

pierrox

pierrox
En rodage
En rodage

Une barre de 1m ??? C'est qui le furieux qui l'avait serré ainsi !? Il avait peur qu'il parte sans lui ? 😂

55Cle filtre à huile - Page 2 Empty Re: Cle filtre à huile Mer 30 Déc 2020 - 15:38

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

pierrox a écrit:Une barre de 1m ??? C'est qui le furieux qui l'avait serré ainsi !? Il avait peur qu'il parte sans lui ? 😂

avant de percer le filtre :

- base du filtre qui se déformait par action de la cloche
- une cloche de cassée
- puis, les pans du filtre se sont arrondis
-j'ai ensuite essayer de "coller" avec de la résine/ colle etc .. le filtre et la cloche
- j'ai démonté le carter
- ce démontage n'a servi a rien.... mais a permis, finalement, de nettoyer le merdier..

enfin, le coup des 4 vis à bois planter en prenant la cloche dedans.....impossible à desserrer quand … et j'ai alors pris une rallonge de 1 m à ma clé de 50 cm.... sont un levier de 145 cm environ..... et c'est venu progressivement ( je te dis pas la trouille de faire tomber la moto.... ou de casser le pas de vis du filtre)

bref..... j'en suis venu à bout grâce à cette astuce trouvée sur ce même forum.. :bien:

56Cle filtre à huile - Page 2 Empty Re: Cle filtre à huile Mer 30 Déc 2020 - 15:50

Invité

Anonymous
Invité

Filtre à resserrer à la main, joint huilé auparavant, serrer fortement sans plus, c'est bon. Pas besoin de serrer comme un sourd ! No

Cle filtre à huile - Page 2 Giphy

57Cle filtre à huile - Page 2 Empty Re: Cle filtre à huile Mer 30 Déc 2020 - 15:52

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

Noratlas a écrit:Filtre à resserrer à la main, joint huilé auparavant, serrer fortement sans plus, c'est bon. Pas besoin de serrer comme un sourd !  No


Ou au couple indiqué dans la RMT....

58Cle filtre à huile - Page 2 Empty Re: Cle filtre à huile Mer 30 Déc 2020 - 15:53

astina54

astina54
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

sans oublier de huiler au préalable, le joint du filtre avec de la vieille huile ( chargée en carbone)

59Cle filtre à huile - Page 2 Empty Re: Cle filtre à huile Mer 30 Déc 2020 - 17:14

pierrox

pierrox
En rodage
En rodage

astina54 a écrit:
- j'ai démonté le carter

Ah oui j'ai vu passer cette astuce, ne serait ce que de temps en temps pour faire un nettoyage des boues et dépôts qui se collent dans les coins sans passer par la case filtre. Faut que je me la note celle là.

Sur la boîte de mon filtre neuf ça dit de serrer a 10nm autant dire pas grand chose.

60Cle filtre à huile - Page 2 Empty Re: Cle filtre à huile Dim 3 Jan 2021 - 13:54

DoKtor33

DoKtor33
Gros Rouleur
Gros Rouleur

astina54 a écrit:
pierrox a écrit:Une barre de 1m ??? C'est qui le furieux qui l'avait serré ainsi !? Il avait peur qu'il parte sans lui ? 😂

avant de percer le filtre :

- base du filtre qui se déformait par action de la cloche
- une cloche de cassée
- puis, les pans du filtre se sont arrondis
-j'ai ensuite essayer de "coller" avec de la résine/ colle etc .. le filtre et la cloche
- j'ai démonté le carter
- ce démontage n'a servi a rien.... mais a permis, finalement, de nettoyer le merdier..

enfin, le coup des 4 vis à bois planter en prenant la cloche dedans.....impossible à desserrer quand … et j'ai alors pris une rallonge de 1 m à ma clé de 50 cm.... sont un levier de 145 cm environ..... et c'est venu progressivement ( je te dis pas la trouille de faire tomber la moto.... ou de casser le pas de vis du filtre)

bref..... j'en suis venu à bout grâce à cette astuce trouvée sur ce même forum.. :bien:

Oh là là !
La ou les solutions proposées ici doivent être remises dans leur contexte. Quand, comme nous tous, on prend soin de notre K, on serre le filtre neuf à la main, voire au couple, et avec la cloche pour s'aider (surtout si on a des gros doigts, car le filtre effleure à peine le carter, donc, pas forcément facile d'avoir une prise dessus surtout avec de l'huile sur les doigts).
Quand je lis qu'on a besoin d'une barre de 1m pour débloquer le filtre, les bras m'en tombent. Oui, si on l'a un peu trop serré et avec la chaleur, cela peut être dur à démonter. Et quand on le remonte, sans le faire au couple, on se demande toujours si c'est assez serré... Donc, on serre un peu plus... Perso, je l'ai toujours serré à la main (déjà pour être sûr d'être bien dans l'axe du pas de vis). Ensuite, suivant sa force, je serre d'un quart de tour avec la clef. Mais je n'ai jamais vu ou lu qu'un filtre se soit défait parce qu'on l'avait serré à la main.

Dernière solution pour ma part, un mix : si vous avez la clef, vous percez deux trous diamétralement opposés. Si le filtre ne vient pas, vous y introduisez 2 vis longues dont vous avez meulé l'extrémité en pointe. Bien sûr, les 2 vis doivent avoir leur pas en bon état pour pouvoir les bloquer avec un écrou. Vous tapez avec la cloche pour percer et vous introduisez le tout jusqu'à ce que la cloche prenne le filtre. Entre les pans et les vis, il va venir. Mais ce sera bien la seule fois où vous vous en servirez car ensuite, en bon sage que vous êtes, vous ne ferez pas la même erreur que le précédent propriétaire ou lors de votre 1er changement de filtre :wink:

http://k75rt.wordpress.com

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum