astina54 a écrit: pierrox a écrit:Une barre de 1m ??? C'est qui le furieux qui l'avait serré ainsi !? Il avait peur qu'il parte sans lui ?
avant de percer le filtre :
- base du filtre qui se déformait par action de la cloche
- une cloche de cassée
- puis, les pans du filtre se sont arrondis
-j'ai ensuite essayer de "coller" avec de la résine/ colle etc .. le filtre et la cloche
- j'ai démonté le carter
- ce démontage n'a servi a rien.... mais a permis, finalement, de nettoyer le merdier..
enfin, le coup des 4 vis à bois planter en prenant la cloche dedans.....impossible à desserrer quand … et j'ai alors pris une rallonge de 1 m à ma clé de 50 cm.... sont un levier de 145 cm environ..... et c'est venu progressivement ( je te dis pas la trouille de faire tomber la moto.... ou de casser le pas de vis du filtre)
bref..... j'en suis venu à bout grâce à cette astuce trouvée sur ce même forum..
Oh là là !
La ou les solutions proposées ici doivent être remises dans leur contexte. Quand, comme nous tous, on prend soin de notre K, on serre le filtre neuf à la main, voire au couple, et avec la cloche pour s'aider (surtout si on a des gros doigts, car le filtre effleure à peine le carter, donc, pas forcément facile d'avoir une prise dessus surtout avec de l'huile sur les doigts).
Quand je lis qu'on a besoin d'une barre de 1m pour débloquer le filtre, les bras m'en tombent. Oui, si on l'a un peu trop serré et avec la chaleur, cela peut être dur à démonter. Et quand on le remonte, sans le faire au couple, on se demande toujours si c'est assez serré... Donc, on serre un peu plus... Perso, je l'ai toujours serré à la main (déjà pour être sûr d'être bien dans l'axe du pas de vis). Ensuite, suivant sa force, je serre d'un quart de tour avec la clef. Mais je n'ai jamais vu ou lu qu'un filtre se soit défait parce qu'on l'avait serré à la main.
Dernière solution pour ma part, un mix : si vous avez la clef, vous percez deux trous diamétralement opposés. Si le filtre ne vient pas, vous y introduisez 2 vis longues dont vous avez meulé l'extrémité en pointe. Bien sûr, les 2 vis doivent avoir leur pas en bon état pour pouvoir les bloquer avec un écrou. Vous tapez avec la cloche pour percer et vous introduisez le tout jusqu'à ce que la cloche prenne le filtre. Entre les pans et les vis, il va venir. Mais ce sera bien la seule fois où vous vous en servirez car ensuite, en bon sage que vous êtes, vous ne ferez pas la même erreur que le précédent propriétaire ou lors de votre 1er changement de filtre