Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Sapin de noël avec les voyants K1200LT

+4
nik0
danbaz17
Aigle 4
lolo1311
8 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

lolo1311

avatar
Apprenti

Bonjour à tous,
Nouveau sur ce forum après l'achat d'un K1200LT ce jeudi de la semaine,
Après l'avoir récupérer je roule 130 Km pour rejoindre mon petit village dans le grand Nord :wink:
Le lendemain je décide de faire une course à 10 km de chez moi, mise en route impeccable puis je roule
3,2km et je m’arrête pour faire une course, je redémarre et je reprend la route et la 6Km plus tard, le voyant ABS clignote (celui de gauche)
puis les aiguilles compteurs et compte tour tombe à zéro et enfin la moto s'arréte, plus possible de démarrer,
par chance je suis devant un garage qui gentiment vont me recharger la batterie durant 2 heure, ensuite
elle redémarre et je rentre à la maison, le voyant batterie à clignoter au début de la remise en route.
Je me retourne vers vous et vos connaissances face à cette situation.
Par avance merci à tous pour vos réponses.
Laurent

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Soit mauvais serrages cosses batterie ou la batterie est HS ou il y a un problème de charge avec l'alternateur. Qu'elle age a t'elle ?

lolo1311

avatar
Apprenti

Aigle 4 a écrit:Soit la batterie est HS ou il y a un problème de charge avec l'alternateur. Mais je pense plutôt à la batterie. Qu'elle age a t'elle ?

Merci aigle 4 de ta réponse si rapide, elle est de 1999 et à 97000 Km, le vendeur m'a dit que la batterie était neuve (acheter sur le net), en regardant je me suis aperçu qu'elle ne fait que 16 Ampères,
sur le livret il parle de 19 Ampères

Aigle 4

Aigle 4
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Attends quelques heures ou jours les spécialistes du K1200LT vont te dire ce qu'il en pensent. Toutefois ton observation ne manque pas de pertinence car même si l'écart en capacité est faible, le fait qu'elle soit inférieure au minima préconisé n'est pas un avantage. On peut même se demander si elle est compatible avec l'alternateur ..... mais là je ne suis pas fin connaisseur.

En attendant, utilises le module "recherche" .... c'est une mine aux trésors avec un peu de temps !!

lolo1311

avatar
Apprenti

Merci Aigle 4 j'ai bien étudier le forum et c'est clair que c'est une mine aux trésors :bien:
J'essaye d’être le plus précis possible pour faciliter les choses.
Encore un grand merci à toi :wink:
Je vais attendre les spécialistes

danbaz17

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Sur monK12, j'ai une batterie Odyssey de 16 A → Clic !
Et pas de problème.
Maintenant, est-ce bien la batterie le problème... As-tu vérifié le serrage de cosses ?
Contrôle la tension de la batterie moteur arrêté et moteur tournant.
À l'arrêt tu dois avoir environ 12.5 volts, moteur tournant, autour de 14 volts...

Un peu de lecture → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

lolo1311

avatar
Apprenti

danbaz17 a écrit:Sur monK12, j'ai une batterie Odyssey de 16 A → Clic !
Et pas de problème.
Maintenant, est-ce bien la batterie le problème... As-tu vérifié le serrage de cosses ?
Contrôle la tension de la batterie moteur arrêté et moteur tournant.
À l'arrêt tu dois avoir environ 12.5 volts, moteur tournant, autour de 14 volts...

Un peu de lecture → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Daniel
:bien: Serrage des cosses ok, j'ai contrôler la tension moteur arrêter = 12.3 Volts (je l'ai recharger avant)
et moteur tournant ça reste à 12.3 Volts aucun changement No

danbaz17

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Euh... Alternateur ?
Je ne suis pas assez calé pour te dire ce qu'il faut contrôler, mais j'ai peur pour ton alternateur...
Fais un tour sur ce post → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

lolo1311 a écrit:
danbaz17 a écrit:Sur monK12, j'ai une batterie Odyssey de 16 A → Clic !
Et pas de problème.
Maintenant, est-ce bien la batterie le problème... As-tu vérifié le serrage de cosses ?
Contrôle la tension de la batterie moteur arrêté et moteur tournant.
À l'arrêt tu dois avoir environ 12.5 volts, moteur tournant, autour de 14 volts...

Un peu de lecture → [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Merci Daniel
:bien: Serrage des cosses ok, j'ai contrôler la tension moteur arrêter = 12.3 Volts (je l'ai recharger avant)
et moteur tournant ça reste à 12.3 Volts aucun changement No

du plus grave au moins grave :

alternateur, régulateur, diodes, masse, montage des cosses.


_____________________________
Sapin de noël avec les voyants K1200LT 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

lolo1311

avatar
Apprenti

Ok Merci Nicolas, je vois tout ça et vous tient au courant.

Chatnoir54

Chatnoir54
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,
moteur tournant la batterie doit etre a 14 volts minimum...!
dans votre cas c'est l'alternateur qui ne débite pas, verifier les connexions puissance et excitation (petit connecteur) mais si le témoins de charge batterie s'allume ou clignote c'est les charbons de l'alternateur...
l'accès est un peu delicat mais avec un peut de patience on y arrive, faut juste déposer la batterie pour eviter tout court-circuit avec les outils.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Regarde les charbons de démarreur, ils doivent faire 6 mm mini


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

Chatnoir54

Chatnoir54
Jeune pilote
Jeune pilote

Je rajoute que la capacité de la batterie ne joue pas trop sur la possibilité de mettre en route le moteur mais etant donné le grand nombre d'accessoires qui peuvent etre en fonctions en même temps, cela abrège la durée de vie de cette batterie.
Une fois l'alternateur remis en etat, vous pouvez l'utiliser sans problème, en contrôlant de temps à autre sa tension...

Chatnoir54

Chatnoir54
Jeune pilote
Jeune pilote

Freddy29, c'est plutôt de l'alternateur qu'il faut voir non ?

BZH56

BZH56
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

Freddy a raison c'est en priorité le démarreur qu'il faut vérifier, les charbons avec un cote mini de 6mm voir moins les contact ne sont font plus (contact + ou contact -). Une moto de 1999 avec 97 MKm c'est (presque) logique d'avoir des charbons au mini de leurs cotes.

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Chatnoir54 a écrit:Freddy29, c'est plutôt de l'alternateur qu'il faut voir non ?
non le démarreur

BZH56 a écrit:Freddy a raison c'est en priorité le démarreur qu'il faut vérifier, les charbons avec un cote mini de 6mm voir moins les contact ne sont font plus (contact + ou contact -). Une moto de 1999 avec 97 MKm c'est (presque) logique d'avoir des charbons au mini de leurs cotes.
oui et comm le retour de circuit se fait par le démarreur dès que celui-ci est défectueux, tout le circuit électrique déconne


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

danbaz17

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Freddy29 a écrit:
Chatnoir54 a écrit:Freddy29, c'est plutôt de l'alternateur qu'il faut voir non ?
non le démarreur

BZH56 a écrit:Freddy a raison c'est en priorité le démarreur qu'il faut vérifier, les charbons avec un cote mini de 6mm voir moins les contact ne sont font plus (contact + ou contact -). Une moto de 1999 avec 97 MKm c'est (presque) logique d'avoir des charbons au mini de leurs cotes.
oui et comm le retour de circuit se fait par le démarreur dès que celui-ci est défectueux, tout le circuit électrique déconne
Merci pour la leçon !
Même le dimanche les classes sont ouvertes !!! :laughing:

Chatnoir54

Chatnoir54
Jeune pilote
Jeune pilote

Vous m'impressionnez les gars...!
Au debut du post on parle d'une batterie que ne se recharge pas et vous conseillez de verifier le démarreur... Crying or Very sad Et ses charbons...!?
Vous parlez de retour de circuit qui se fait par le demarreur...ah oui!
je vois que le gros fil qui part de l'alternateur rejoint l'alimentation du démarreur et va a la borne positive de la batterie... Bof c'est juste une facilité de raccordement electrique...
Désolé mais le démarreur n'a rien a voir avec la recharge d'une batterie, c'est un gros consommateur qui met en route le moteur et qui fonctionne dans cette histoire...!

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Oui chatnoir54, je comprend ton étonnement, mais tu peux faire confiance à freddy29, c'est un grand classique de nos machines (en tous les cas sur les series K100 et K75, quand les charbons du démarreur arrivent en fin de vie, il se passe ce phénomène bizarre sur le circuit électrique, plus de phare, plus de cligno etc..... plein de truc qui deconnent

Je n'ai jamais creusé la cause de ce phénomène et certain te l’expliqueront certainement, il semblerait qu'un retour de masse se fasse par l'induit du démarreur via les charbons

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Sur les K, le démarreur n'a pas de solénoïde. C'est un relais et une roue libre. Le courant passe par les charbons pour alimenter le relais de délestage qui coupe tout le reste quand on alimente le démarreur. Charbon usé, délestage intempestif, coupures.


_____________________________
Sapin de noël avec les voyants K1200LT 354459_5
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
давай
http://nik0.moto.free.fr/

Chatnoir54

Chatnoir54
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
Effectivement en étudiant le schéma electrique du K1200 Lt modèle 2005 du gros bouquin Clymer, je vois que le démarreur est relié en direct sur la partite positive et une autre borne sur un relais/contacteur qui est commandé par le bouton de démarrage au travers de l'interrupteur de securité. Ce relais/contacteur, relié au positif, commande aussi un autre relais de delestage en parallèle du démarreur.
Je ne trouve pas le lien des autres circuits qui passeraient par la masse du démarreur...
Je suis dépanneur sur engins ferroviaire et quand je vois un truc pas clair je mets toute ma volontée pour éclairer ce mystère...!
Y a pas de mystère dans l'électricité...( surtout pour un pro... Rolling Eyes
Je vais vite regarder cette histoire de démarreur qui empêche l'alternateur de recharger la batterie...! Pour moi ça ne colle pas et malgré l'experience de certain je mets plutôt cela pour une chanceuse coïncidence car quand on comment à intervenir à coté d'une panne ça donne des explications bien alambiquées qui ne tiennent pas pour un ingénieur...!
Je ne vous en veux pas au contraire mais je fais cela pour vous éclairer car j'aime étudier toutes les pannes possibles qui peuvent arriver...
C'est mon esprit de maintenance préventive que j'applique naturellement dans la vie de tous les jours.

danbaz17

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Chatnoir54 a écrit:Bonsoir,

Je suis dépanneur sur engins ferroviaire → Ça tombe bien, le K12LT se rapproche d'une loco !!! Il fait juste grève sans préavis !

Y a pas de mystère dans l'électricité...( surtout pour un pro... Rolling EyesAlors, c'est une affaire qui roule !

des explications bien alambiquées qui ne tiennent pas pour un ingénieur...! Houla, un ingénieur, c'est seulement quelqu'un qui fait faire aux autres ce qu'il n'est pas capable de faire lui-même ! :siffle:

Je ne vous en veux pas au contraire → Il manquerait plus que ça !!!

mais je fais cela pour vous éclairer → C'est gentil !

C'est mon esprit de maintenance préventive que j'applique naturellement dans la vie de tous les jours. → :champion:

Sur ce forum, certaines personnes ne sont pas ingénieurs mais leur passion pour les BM fait qu'ils connaissent et maîtrisent la technique. Et puis, l'expérience, une chose irremplaçable !!!

Humilité, ça te parle ?



Dernière édition par danbaz17 le Jeu 11 Avr 2013 - 9:36, édité 1 fois

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

:bien: +1 j'ai pas osé !!!!

Chatnoir54

Chatnoir54
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir, humble serviteur... oui cela me parle ...!
l'expérience c'est un acquis quand des petits problèmes se présentent et se résolvent bien alors qu'un "mystère" c'est une investigation en profondeur pour s'en sortir !
Donc j'ai bien vu que les masses négatives sont réparties entre le moteur et le reste des par des câbles marron de grosses sections.
Il suffit que les connexions soient défectueuses pour entrainer des pannes n'ayant rien à voir avec celle qu'on cherche à remédier...
On en revient au problème de la charge de la batterie, les câbles de masses de l'alternateur et du démarreur sont boulonnées sur la fixation du moteur de démarreur...
sur l'alternateur qui a 2 bornes, une grosse boulonnée, qui est la sortie qui alimente tout les circuits de la moto (et la batterie) et une petite cosse qui est le contrôle de l'excitation; ce circuit est raccordé à une ampoule au tableau de bord reliée au positif après contact, qui a pour fonction de signaler le défaut de débit et alimenter l'excitation de l'alternateur.
Si cette ampoule est grillée donc coupée, l'alternateur ne s'amorcera pas et ne débitera pas...
si le câblage est bon, reste plus qu' a contrôler l'état des charbons de cet alternateur.
Cela nécessite la dépose du bloc régulateur/ porte charbons fixé derrière.
Autant déposer l'alternateur si la moto a beaucoup de km, pour un contrôle général.

Chatnoir54

Chatnoir54
Jeune pilote
Jeune pilote

Et j'apprécie beaucoup vos réponses me concernant...!
Je ne suis pas ingénieur mais technicien... ayant cette formation alors justement je fais tout moi-même...! On 'est jamais mieux servi que par soit-même...! tirelalangue
Et c'est vrai pour la grève de l'électricité...!

lolo1311

avatar
Apprenti

:bien: La panne est trouver c'est le fil d'excitation qui était casser dans sa cosse, remise en place d'une nouvelle et + de 14V moteur tournant cheers
MERCI à tous pour votre aide :Top cool:

danbaz17

avatar
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Bonne nouvelle !

Chatnoir54

Chatnoir54
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
Et bien voilà ! Je suis content que vous êtes bien débrouillé... :bien:
A la prochaine, pour étudier d'autre panne... :wink:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum