Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

combien de bougies sur un 12rt....

+6
dafyduc32
fredv2
Gotha
stephlet
Freddy29
christophedu77
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1combien de bougies sur un 12rt.... Empty combien de bougies sur un 12rt.... Mar 19 Mar 2013 - 19:55

christophedu77

christophedu77
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,
Je feuillette mon livret BM ce soir et alors que je pensais qu'il n'y avait que 2 bougies d'allumage, je lis "bougies secondaires".
Savez-vous à quoi elles correspondent? Il en a 2 je suppose...et ou se trouvent elles?
Si vous touchez en mecanique ca va vous paraitre bête, mais moi c'est pas ma passion 1ère on va dire...
Allez merci! study

2combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Mar 19 Mar 2013 - 20:07

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

2 sur chaque cylindre


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

combien de bougies sur un 12rt.... Jura_218

3combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Mar 19 Mar 2013 - 21:04

christophedu77

christophedu77
Jeune pilote
Jeune pilote

ah ok! comme ca c'est clair! y'a plus cas démonter.
Merci freddy29

4combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Mar 19 Mar 2013 - 21:07

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Méfiance aux bobines crayon. Elles coûtent un bras quand on les extraie mal : le faisceau se rompt.

5combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Mar 19 Mar 2013 - 22:18

Gotha

Gotha
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et pour enlever celles de dessous il faut démonter le carénage !

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

stephlet a écrit:Méfiance aux bobines crayon. Elles coûtent un bras quand on les extraie mal : le faisceau se rompt.

Attention; cette opération au demeurant simple nécessite un outillage adapté

Outils extracteur spécial indispensable (ou mieux sa version en métal) :



combien de bougies sur un 12rt.... Zuendspulenabzieher.jpg
De plus il faut une clé à bougie de 16 particulièrement fine.
combien de bougies sur un 12rt.... Zuendkerzenschluessel-bmw.jpg

7combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Mer 20 Mar 2013 - 12:10

christophedu77

christophedu77
Jeune pilote
Jeune pilote

merci les gars pour l'info :bien:

8combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Mer 27 Mar 2013 - 19:52

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

fredv2 a écrit:
stephlet a écrit:Méfiance aux bobines crayon. Elles coûtent un bras quand on les extraie mal : le faisceau se rompt.

Attention; cette opération au demeurant simple nécessite un outillage adapté

Outils extracteur spécial indispensable (ou mieux sa version en métal)


la version métal ???? tu as la référence car celle plastic s 'écarte facilement ...

9combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Mer 27 Mar 2013 - 21:25

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

combien de bougies sur un 12rt.... ST_12%203%20561_M
Référence BMW : extracteur de bobine porte-bougie (N° 12 3 561).

Je l'ai commandé chez le concessionnaire

le même chez Wunderlich

combien de bougies sur un 12rt.... 8160237-z

10combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Jeu 28 Mar 2013 - 13:22

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

et le prix ?????

11combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Jeu 28 Mar 2013 - 13:24

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

par ailleurs les 4 bougies sont elles de réference identique ??
ma premiére source donne deux marques donc deux références différentes , tandis qu 'une seconde donne les même ????
- pour une 1200 St mais ce doivent être les même sur la RT ...-

12combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Jeu 28 Mar 2013 - 13:26

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Les quatre bougies sont identiques.
Je rechercherai ce soir le prix de l'extracteur BMW

13combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Ven 29 Mar 2013 - 19:43

christophedu77

christophedu77
Jeune pilote
Jeune pilote

Extracteur, clé à bougies et 4 bougies reçus et commandés sur Hornig.de
Y'a plus qu'à...
En espérant que ca vient de là! study

14combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Ven 29 Mar 2013 - 20:30

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

christophedu77 a écrit:Extracteur, clé à bougies et 4 bougies reçus et commandés sur Hornig.de
Y'a plus qu'à...
En espérant que ca vient de là! study
Un soucis de "broutement" à l'accélération ?

15combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Dim 31 Mar 2013 - 15:58

monpotejack

monpotejack
En rodage
En rodage

Bonjour à tous, et joyeuses Pâques sans abus de chocolat !...

Après en avoir utilisées avec beaucoup de satisfaction sur mon ancien K1200LT, je souhaite monter des bougies NGK iridium DCPR8EIX sur mon R1200RT 2008.
Mais dans un premier temps pour ne pas me prendre la tête avec la dépose du carénage, j'envisage de laisser les Bosch en secondaire et ne mettre ce modèle qu'en tête de cylindre.
Qu'en pensez-vous, y a t-il quelqu'un qui a déjà panaché ?

Dans le même sujet, serait-il possible d'avoir une description détaillée de la fonction de ces deux bougies par cylindre ?

Merci d'avance pour vos réponses

16combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Dim 31 Mar 2013 - 17:12

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

monpotejack a écrit:Dans le même sujet, serait-il possible d'avoir une description détaillée de la fonction de ces deux bougies par cylindre ?

Ouh là, tu vas ranimer des vieilles querelles... ...sur le : pas touche à mon vieux Flat :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Alors...

Petit rappel simpliste :

La bougie sert à générer un étincelle qui fait exploser le mélange air/essence.
Il est important que cette étincelle arrive au moment mais aussi au bon endroit pour que l'explosion soit optimum... (Puissance et Conso)
C'est à dire que tout le carburant soit utilisé dans l'explosion. Et donc qu'il ne reste plus d'oxygène dans les gaz d'échappement
(C'est cela même que mesure la sonde lambda pour le dire à l'ECU qui réagit en conséquence study)

Une tite image :

T'as déjà vu des immeubles détruits avec de l'explosif : Ils mettent tous plein d'explosifs afin de mieux contrôler la destruction
plutôt qu'une grosse bombe qui aurait le même résultat ou pas geek

La réalité :

Le problème c'est que pour avoir plus de performance on met aujourd'hui 4 soupapes dans des culasses hémisphériques (Pour obtenir plus de surface d'entrée /sortie)
et que la position idéale de la bougie n'est plus vraiment accessible. Embarassed
Remarque même avec deux soupapes suivant comment étaient foutus les arbres à came ou les basculeurs, la bougie n'était pas toujours idéalement bien placée. No No
d'ailleurs souvent mise n'importe ou (Mais ça marchait quand même Neutral )

D'ou l'idée de mettre une deuxième bougie afin d'obtenir un meilleur front de flamme et donc d'utiliser la puissance du mélange au maximum afin d'avoir moins de pollution, moins de conso et même plus d'agrément. cheers cheers cheers
Bon a condition d'avoir une système d'alimentation qui s'adapte.
En gros pas des carbus. quoi Embarassed sinon on a que l'agrément et parfois un chouillat de puissance et c'est déjà pas si mal... :Top cool:

A priori chez BM, ce sont pour l'instant les mêmes bougies et elles s'allument en même temps...
Mais il semble que pour gagner encore en conso (KTM 1190LC8), ils mettent des bougies différentes avec un décalage d'allumage géré par l’électronique...

Ben voilà, deux c'est mieux qu'une, mais ça on le savait déjà :trompette:

flower flower



17combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Jeu 4 Avr 2013 - 13:20

christophedu77

christophedu77
Jeune pilote
Jeune pilote

Bon..... Sad j'ai reussi à changer les 4 bougies; j'avais commandé l'extracteur de bobines d'allumage (le modèle plastique chez hornig) qui ne sert absolument à rien! J'ai donc utilisé une pince fine.
Aucun problème rencontré, ni pour les bougies, ni pour la démonte du carénage.
...mais le problème ne venait pas de là! :ptdr:

18combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Jeu 4 Avr 2013 - 13:21

christophedu77

christophedu77
Jeune pilote
Jeune pilote

stephlet a écrit:
christophedu77 a écrit:Extracteur, clé à bougies et 4 bougies reçus et commandés sur Hornig.de
Y'a plus qu'à...
En espérant que ca vient de là! study
Un soucis de "broutement" à l'accélération ?
à l'accélération je ne sais pas car en fait elle démarre pas.....depuis mon changement de batterie...!
Mais à 27.000km, c'était le moment de changer les bougies je crois!

19combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Jeu 4 Avr 2013 - 13:33

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Pas de message sur afficheur entre les compteurs ?

par exemple EWS ?

Le démarreur fonctionne ?

20combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Jeu 4 Avr 2013 - 19:17

christophedu77

christophedu77
Jeune pilote
Jeune pilote

eh non, j'ai pas de message, mis à part qu'après le point d'exclamation rouge, l'autre est orange, hors avant la panne il était toujours vert.
Le démarreur fonctionne, la batterie est neuve, les bougies aussi....et pas de démarrage même avec les pinces sur la voiture...!

21combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Mer 27 Avr 2016 - 10:21

pechmamba

pechmamba
Apprenti

Salut Christophedu77.

J'espère que depuis 2013, tu as trouvé la solution   :siffle:  à ton problème de démarrage.
Si tu pouvais nous faire un retour ...

Je complète ce post car cela ressemble étrangement à ce que j'ai connu deux fois. Une fois sur mon R1200ST (mod. 2005) vers les 35000km, puis sur mon R1200RT (mod. 2009) aux alentours d'un kilométrage similaire.

La mise en contact est OK, pas de voyant d'alarme particulier, batterie assez pêchue et démarreur qui lance le moteur mais ... rien de plus. le moteur ne part pas.
Sur le R1200ST, le moteur avait tourné quelques secondes puis rien, il a calé. Re-coup de démarreur, la moteur ne repart pas. Remise sous contact, démarreur, la moteur s'ébroue 1 seconde puis cale de nouveau.

La solution, je l'ai trouvée sur ce blog de BZH, un éminent  GSiste baroudeur : Shunter le relais de pompe à essence

C'est tout couillon, une électronique qui fait des siennes et l'on n'a plus d'injection. Forcément, sans pompe à carburant opérationnelle, c'est cuit. Sur les 1200, ce relais électronique est là pour adapter le débit de la pompe à carburant immergée au régime moteur. Ça change de ma pompe qui fonctionnait à fond sur le 1100RS, mais c'est aussi la solution de secours ... faire tourner la pompe en direct sur le 12v pour rentrer à la maison ou rejoindre son concessionnaire.

Le problème, c'est la connectique, et BHZ explique très bien quelles pièces commander chez BMW AUTO pour 3 sous et vous dépanner.
Depuis, j'ai toujours mon câble de secours monté sous le carénage. En cas de besoin, je débranche le connecteur du faisceau du relais, je démonte ce dernier et je relie mon câble de secours à la pompe. Ici, une photo de mon câble de secours en attente :
combien de bougies sur un 12rt.... Img_2010

Sous la selle, j'ai ce même câble qui arrive avec une prise mâle Tamiya (la blanche, que l'on trouve pour les batteries de modèles réduits), et j'ai une prise femelle Tamiya protégée (la noire) en attente connectée à la batterie, ce genre de prise que l'on trouve en accessoire avec les chargeurs d'entretien automatiques type Optimate.
combien de bougies sur un 12rt.... Img_2011

En attendant de trouver un nouveau relais de pompe à carburant, vous branchez la prise Tamiya en début de trajet et vous la débranchez une fois arrivé à destination.
Il n'est pas conseillé d'utiliser la sortie de votre prise d'accessoire, l'ampérage est insuffisant et une protection la coupe très rapidement.

Quid du relais de remplacement : pas de prise sous garantie sur d'autres machines que les R1200GS (et encore ...). Alors, dépenser sa paie chez votre concessionnaire pour un relais de référence 16147720776, ou bien en trouver un d'occasion. En fouillant sur Ebay, j'ai trouvé un revendeur aux Pays-Bas : Motorparts-online.com
J'y ai acheté en direct (tarif plus bas que sur Ebay) un relais pour 37,50€ port compris. Vous pouvez compter facilement sur le triple en concession.
Livraison rapide et surprise ... pièce qui me semblait réellement neuve à réception.

Voilà, si ça peut dépanner un BM'iste en carafe ... cela concerne malheureusement aussi tous les R1200 et R900, les K1600, les K1200, K1300, HP2 et S1000R

22combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Ven 8 Juil 2016 - 22:46

Route 69

Route 69
Apprenti

Bonsoir,

Merci beaucoup pour ton message qui m'a permis de redémarrer mon R1200RT de 2007 qui m'a laissé en rade à 100m de chez moi. J'ai eu du bol dans ma mésaventure, je rentrai d'une ballade de 120 Km.
Une fois la moto rentrée au garage, contact mis sans défaut au tableau de bord, elle toussait comme une bécane qui démarre et s’arrête sur un fond de carbu (ca c'était avant quand il n'y avait cette foutue électronique qui tombe en rade sans cesse :devil:).
J'ai suivi la manip décrite par BHZ et mon moteur s'est remis à tourner. Il ne me reste plus qu'a acheter ce relais électronique, qui n'est apparemment plus en vente sur le site.

Je suis d’autant plus en colère que BMW a rappeler la moto cet hiver pour un problème de pompe à essence sur ce modèle. JEn tout cas le relais lui est sans aucun doute d'origine au vu de son état extérieur.

Encore merci pour ton message.

23combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Ven 8 Juil 2016 - 23:02

pechmamba

pechmamba
Apprenti

Avec plaisir Route69. Je suis bien content de lire que cela a pu te dépanner à ton tour. Cherche bien sur le net, tu dois par exemple demander à Google les mots clés suivants : BMW Electronic Fuel Pump Controller, ou le numéro de la pièce.
Bonne chasse. ;-)

24combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Sam 9 Juil 2016 - 18:30

Route 69

Route 69
Apprenti

Voilà la pièce que je me suis fait et qui fonctionne très bien avec le faisceau d'origine. En attendant j'ai commandé une pièce neuve et celle ci me servira au cas ou dans la trousse à outils.

Je n'arrive pas à insérer la photo de la pièce Suspect

25combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Dim 10 Juil 2016 - 9:55

Route 69

Route 69
Apprenti

Voilà j'ai trouvé

combien de bougies sur un 12rt.... Rt_06310

Je me suis servi de cette adresse là:

http://www.motorcycleinfo.co.uk/index074c.html?fa=contentGeneric.nvxszdkebklxuaer&pageId=428065

26combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Dim 10 Juil 2016 - 17:57

pechmamba

pechmamba
Apprenti

Oui, effectivement, c'est une bonne idée de vider le relais de son électronique et d'y relier en direct l’alimentation de la pompe.
J'ai gardé un ancien relais, ça pourrait bien dépanner un BM'iste en panne au bord de la route.

Bien vu Route69 :Cool:

27combien de bougies sur un 12rt.... Empty Re: combien de bougies sur un 12rt.... Dim 10 Juil 2016 - 19:32

Route 69

Route 69
Apprenti

Et aussi, en cas de chute, si la pompe à essence est branchée en direct sur la batterie sans coupe circuit d'urgence, la pompe à essence continue de tourner et ça peut être très dangereux.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum