Salut Christophedu77.
J'espère que depuis 2013, tu as trouvé la solution
à ton problème de démarrage.
Si tu pouvais nous faire un retour ...
Je complète ce post car cela ressemble étrangement à ce que j'ai connu deux fois. Une fois sur mon R1200ST (mod. 2005) vers les 35000km, puis sur mon R1200RT (mod. 2009) aux alentours d'un kilométrage similaire.
La mise en contact est OK, pas de voyant d'alarme particulier, batterie assez pêchue et démarreur qui lance le moteur mais ... rien de plus. le moteur ne part pas.
Sur le R1200ST, le moteur avait tourné quelques secondes puis rien, il a calé. Re-coup de démarreur, la moteur ne repart pas. Remise sous contact, démarreur, la moteur s'ébroue 1 seconde puis cale de nouveau.
La solution, je l'ai trouvée sur ce blog de BZH, un éminent GSiste baroudeur : Shunter le relais de pompe à essence
C'est tout couillon, une électronique qui fait des siennes et l'on n'a plus d'injection. Forcément, sans pompe à carburant opérationnelle, c'est cuit. Sur les 1200, ce relais électronique est là pour adapter le débit de la pompe à carburant immergée au régime moteur. Ça change de ma pompe qui fonctionnait à fond sur le 1100RS, mais c'est aussi la solution de secours ... faire tourner la pompe en direct sur le 12v pour rentrer à la maison ou rejoindre son concessionnaire.
Le problème, c'est la connectique, et BHZ explique très bien quelles pièces commander chez BMW AUTO pour 3 sous et vous dépanner.
Depuis, j'ai toujours mon câble de secours monté sous le carénage. En cas de besoin, je débranche le connecteur du faisceau du relais, je démonte ce dernier et je relie mon câble de secours à la pompe. Ici, une photo de mon câble de secours en attente :
Sous la selle, j'ai ce même câble qui arrive avec une prise mâle Tamiya (la blanche, que l'on trouve pour les batteries de modèles réduits), et j'ai une prise femelle Tamiya protégée (la noire) en attente connectée à la batterie, ce genre de prise que l'on trouve en accessoire avec les chargeurs d'entretien automatiques type Optimate.
En attendant de trouver un nouveau relais de pompe à carburant, vous branchez la prise Tamiya en début de trajet et vous la débranchez une fois arrivé à destination.
Il n'est pas conseillé d'utiliser la sortie de votre prise d'accessoire, l'ampérage est insuffisant et une protection la coupe très rapidement.
Quid du relais de remplacement : pas de prise sous garantie sur d'autres machines que les R1200GS (et encore ...). Alors, dépenser sa paie chez votre concessionnaire pour un relais de référence 16147720776, ou bien en trouver un d'occasion. En fouillant sur Ebay, j'ai trouvé un revendeur aux Pays-Bas : Motorparts-online.com
J'y ai acheté en direct (tarif plus bas que sur Ebay) un relais pour 37,50€ port compris. Vous pouvez compter facilement sur le triple en concession.
Livraison rapide et surprise ... pièce qui me semblait réellement neuve à réception.
Voilà, si ça peut dépanner un BM'iste en carafe ... cela concerne malheureusement aussi tous les R1200 et R900, les K1600, les K1200, K1300, HP2 et S1000R