Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Probleme purge etriers AV aprés changement piston

+6
jp64
paf la bm
jackouil
legrandyan
Décédé : K'wet
Fabrace
10 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Fabrace

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous

Comme indiqué dans le titre, j'ai un souci de purge, je m'explique.
J 'ai changé mes pistons et joints d'etrier avant car ça commençais a gripper, et j'en suis a la phase de purge, et je m'en sors pas!
Il reste de l'air dans le circuit car mon levier vient en butée sur la poignée, et je viens de passer quasi un bidon de dot 4.
J'ai testé le repos d'une nuit mais sans le levier tiré, il est sorti 2 ou 3 bulles mais rien a coté de ce qu'il doit rester.

Si quelqu'un a des astuces, je suis preneur. Je procede de maniere traditionnel pour purger en ouvrant et fermant la vis de purge quand j'actionne le levier du K11.
Je vais y retourner et vous dirais si en une nuit de plus il y a du mieux.

Merci d'avance

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
Tu a bien commencer par la bonbonne abs ?

Fabrace

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour Creusix

Non j'ai commencé par les etriers et ensuite j'ai fait l'abs pour verifier si ça n'en etais pas remonter, mais il n'y avais rien comme bulle a la centrale.
Pour moi il etait logique de commencer par les etriers vû qu'is avaient été demonté et donc plein d'air. Et afin d'eviter a l'air de se propager dans tout le circuit j'ai preferé procéder comme ça. Je precise aussi que j'ai obstrué ma durite quand j'ai demonté l'etrier pour ne pas faire entrer d'air dans le circuit.

Donc j'ai mal fait?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Comme quelques uns, essaies par aspiration avec une grosse seringue tu te prendras moins la tête qu'en ouvrant/fermant sans arrêt la vis de purge :bien:

Fabrace

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour K´Wet.
Le problème est que le mécano de chez BM m as dit qu il ne fallait pas procéder pas aspiration sur cette intervention. Je ne sais pas pourquoi! En ce moment je suis après, il sort quelques petites bulles mais le levier arrive encore en buté sur la poignée. Je démonte l etrier du disque, le tourne dans tous les sens, il n y à que comme ça que les bulles sortent,mais galère et pas encore fini!
Alors pour vous je peux essayer par aspiration?
Merci d avance

Invité

Anonymous
Invité

Un peu de lecture
ici :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Probleme purge etriers AV aprés changement piston Freina10

Fabrace

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour la lecture, je vais refaire la purge comme indiqué, a partir de la centrale et pour par l'etrier le plus loin. Je l'ai deja fait mais bon ça va peut etre venir a force.
Sinon j'essaierai par aspiration avec une seringue... :matrak:
Je vous dit ça tout a l'heure

legrandyan

legrandyan
Apprenti

Fabrace a écrit:Bonjour K´Wet.
Le problème est que le mécano de chez BM m as dit qu il ne fallait pas procéder pas aspiration sur cette intervention. Je ne sais pas pourquoi! En ce moment je suis après, il sort quelques petites bulles mais le levier arrive encore en buté sur la poignée. Je démonte l etrier du disque, le tourne dans tous les sens, il n y à que comme ça que les bulles sortent,mais galère et pas encore fini!
Alors pour vous je peux essayer par aspiration?
Merci d avance


en laissant toute une nuit ta poignée en semi pression ( avec un rizzlan ou scotch) tes bulles devraient se faire la male d'elles mêmes.......bien sur le dessus de ton bocal étant retiré.....et bien sur plein de chiffon partout pour pas bouffer la peinture en cas de degeulement Smile

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Fabrace a écrit:Bonjour K´Wet.
Le problème est que le mécano de chez BM m as dit qu il ne fallait pas procéder pas aspiration sur cette intervention. Je ne sais pas pourquoi! En ce moment je suis après, il sort quelques petites bulles mais le levier arrive encore en buté sur la poignée. Je démonte l etrier du disque, le tourne dans tous les sens, il n y à que comme ça que les bulles sortent,mais galère et pas encore fini!
Alors pour vous je peux essayer par aspiration?
Merci d avance


C'est le genre de réponse que j'aime bien de la part d'un pro qui te dit qu'il ne faut pas faire comme çà mais jamais pourquoi......

Parcours le forum et tu verras que pas mal de gars purgent par aspiration sans que cela pose de problème. Sinon tu n'as plus qu' à procéder traditionnellement: mise ne pression du levier, ouverture purge, fermeture purge, relâchement du levier etc........ c'st long, chiant mais ça marche confused
Autre solution le clapet anti-retour, plus besoin d'agir sur la purge une fois ouverte y'a plus qu'à pomper au levier jusqu'à disparition des bulles. Par expérience le clapet vendu en centre auto fonctionne bien quelques temps, mais la bille faisant office de clapet se coince au bout d'un moment rendant le système inopérant.
A défaut de t'en bricoler un comme je l'ai fait , achète celui indiqué par Aigle4 ICI :bien:

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Une ptit question ,lors de ton changement de joint ,tu n'as pas ouvert en deux tes etriers par hasardProbleme purge etriers AV aprés changement piston 397316

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

jackouil a écrit:Une ptit question ,lors de ton changement de joint ,tu n'as pas ouvert en deux tes etriers par hasardProbleme purge etriers AV aprés changement piston 397316

ça me rappelle quelque chose.....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Fabrace

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour Jackouil.
Non je ne les ai pas ouvert en deux.
Par contre je viens de trouver une soluce pas tres ortodhoxe mais bon ça marche!
J ai sorti les etriers (l un apres l autre) et j ai purgé avec l etrier entre mes genoux en prenant soins de mettre des vieilles plaquettes et en callant une autre entre, avec la vis de purge à la verticale, et de cette façon l air est sorti en masse!
Je vous fait une photo que je mettrai plus tard car se sera plus simple que mes explications pas claires! Surprised

Fabrace

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Probleme purge etriers AV aprés changement piston 25022013ww.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=16450699]Probleme purge etriers AV aprés changement piston 25022012[/url]
J'espere que c'est plus clair avec les images! Very Happy

Sinon j'ai retrouvé un levier a peu prés dur, me reste plus qu'a rouler et faire quelques freinages de trappeur pour faire chauffer le liquide et refaire une derniere purge de controle!
En ce moment il neige et il gele, donc je vais eviter en plus de m'en mettre une. Dés que le temps le permet, je test tout ça et je vous au courant.

Pour ce qui est de la clé pour la vis de purge, j'ai pris une clé a oeil que j'ai meulé sur le coté pour qu'elle puisse passer entre la vis de purge et le banjo, comme ça on abime pas la vis de purge.

En tout cas merci beaucoup encore 27

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Je n'y avais pas pensé à démonter l'étrier pour le positionner de tel sorte que les bulles remontent plus vite.

Sur la 1150GS, je laisse reposer une nuit, je re purge et c'est tout bon.

La prochaine foi j'essaye ta méthode.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Fabrace

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

En meme temps je te previens c'est un peu galere, faut tout bien caler! :laughing:
J'ai fait comme ça car je n'avais plus d'autres solutions avant la seringue et ça a fonctionné.
j'ai aussi bougé l'etrier pour faire remonter les bulles, car quand j'ai enlevé les pistons j'ai vu où se situaient les trous où circule le liquide, donc j'ai suivi ce circuit. Je ne sais pas si ça y a fait plus mais en tout cas j'y suis arrivé quand meme! :Top cool:

jp64

avatar
En rodage
En rodage

salut fabrace et les autres. J'ai eu il y a quelques temps le mème soucis lors du remplacement de tout les element du frein avant (voir tuto). J'ai réusi la purge avec système d'aspiration en faisans passer pas loin de 2 bidons de liquide en circuit fermé. Le macano m'avais prévenu que la purge etait galère et que c'était long. Alors oubli l'action sur le levier. Si tu étais pas si loin je t'aurai prété mon système avec compresseur de frigo qui marche au poil.Bon courage

Fabrace

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut JP64

Je te remerci de ton aide,mais normalement j'en suis venu a peu prés a bout avec ma methode peu orthodoxe, on verra quand je recontrolerai! Smile
Je vous tiendrai au courant de toute façon.
Merci encore

Fabrace

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bien le bonjour a tous, me revoila aprés un arret forcé de moto pour cause de grippe! :matin:

Sinon, j'ai refait une purge complete, quelques petites bulles d'air, mais rien de mechant.
Par contre j'ai un souci, quand je freine assez fort, et que je relanche le levier, la moto continue de freiner quelques secondes puis tout rentre dans l'ordre.

C'etait le meme symptome que j'avais avant de changer les pistons et les joints, où j'avais cru que ça venais de là, mais apparement pas. De toute façon il était bon de le faire car j'avais un piston bien marqué et un autre percé au niveau du cache poussiere.

Toujours est il, que le phenomene est plus marqué quand il fait froid, bizarre!

Y a t'il au niveau du maitre cylindre quelque chose a verifier?Sinon je ne vois pas d'où cela pourrais venir.
Mes plaquettes sont usé au deux tiers, L'abs declanche bien...

Par contre j'ai remarqué(peut etre que je me fais des idées), une sensation bizarre dans le levier, mais pas trés prononcé.

Si vous avez des idées,ou si quelqu'un a dèjà eu ce phenomene, je suis preneur!

Merci d'avance

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour
Tu entends quoi par sensation bizarre ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

Fabrace a écrit:

Par contre j'ai remarqué(peut etre que je me fais des idées), une sensation bizarre dans le levier, mais pas trés prononcé.

Si vous avez des idées,ou si quelqu'un a dèjà eu ce phenomene, je suis preneur!

Merci d'avance

Quelle genre, secousses ? ce serait signe d'un disque voilé.

Sinon pas trop de liquide dans le bocal qui empêcherait peut-être un retour normal des pistons et levier ?

Fabrace

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

C'est comme si levier avait un cran, mais c'est pas flagrant. aussi bien a l'arret qu'en roulant.

Pour le liquide je ne pense pas en avoir trop, j'ai fait le niveau avec le guidon droit(roues alignés) et il se situe entre le maxi et le mini.
Par contre avant les travaux j'en avais trop, mais depuis plusieurs mois. Cela aurai t'il abimé quelque chose dans le maitre cylindre de rouler comme ça?
Le maitre cylindre n'a pas de fuite.

A l'arret en soulevant la roue avant, la roue tourne bien, on sent les plaquettes lecher legerement les disques mais tout est ok.

Merci

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ressort mal positionné ? confused

Fabrace

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Quel ressort? celui des plaquettes?

Sinon j'ai vu sur le manuel d'atelier qu'on pouvait demonter le cylindre du maitre cylindre, c'est peut etre lui qui deconne?

Merci

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Je pensais au ressort du kit MC

Fabrace

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ah ok, et ça bouge tout seul ça? Je ne l'ai pas touché.

Comment fait on pour le positionner correctement?
Je ne voudrais pas faire de c........s et avoir en plus a racheter un cylindre de frein avant! :laughing:

Merci

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Pardon, je croyais que tu avais remplacé le kit MC :wink: Embarassed

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Fabrace a écrit:C'est comme si levier avait un cran
ça serait pas tout simplement l'axe du levier qui est usé ??

Fabrace

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Non non c'est le kit pistons et joints d'etriers que j'ai changé.

Mais je pense qu'il va falloir que je le verifie le cylindre de frein.

Sinon pour le levier, je ne crois pas qu'il soit usé mais je vais verifier quand meme et un ptit coup de WD40 n'y fera surement pas de mal.

Merci

berlo

berlo
Bmiste de Platine
Bmiste de Platine

C'est peut-être ton piston de MC qui grippe un peu. A l'achat de la moto, j'avais une légère fuite, je l'ai changé, mais j'ai finis par changer le tout car j'étais sans cesse emmerdé, c'était probablement le corps du MC lui même qui était abimé...

Fabrace

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Effectivement je pense que ça doit etre le piston qui fonctionne mal.

Aujourd'hui il fait trés froid et le phenomene est amplifié, du style je freine fort a 30km/h, je relache le levier a environ 15km/h et la moto continue de freiner jusqu'a l'arret, et 2 ou 3 secondes aprés tout redeviens normal.

J'ai essayer aussi de freiner normalement puis de relacher et de refreiner, la deuxieme fois le levier deviens trés dur et a ce moment au relacher ça continue de freiner encore quelques secondes.
Je vais essayer de regarder ça ce week end.

Que faut il faire sur le piston si c'est lui qui grippe un peu?

Le maitre cylindre a été changé en 2006 a 70 000km car il fuyait, la moto a 105000km aujourd'hui.

Merci

CASTOR

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ce sont généralement les pistons des étriers qui grippent ,la pression sur le levier est assez forte pour les faire avancer et assurer le freinage ; il n'y a pas de rappel.
il faut démonter les étriers , polir les pistons et changer les joints.

Fabrace

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour a tous

J'ai completement oublié de dire qu'est ce qu'il se passait avec cette sensation du levier de frein.
Il s'avere que c'etait la durite de frein qui s'est coupé de l'interieur en arrivant au niveau du raccord du garde boue, avant qu'elle ne se dedouble pour les etriers de frein.
Je me suis retouvé sans frein avant, heureusement a basse vitesse et juste en arrivant chez moi.
Mais je vous laisse imaginer la sensation que l'on ressent!...
Donc changé par de la durite aviation!

Autre info aussi, j'ai eu l'opportunité de passer la moto dans un banc de puissance (Fuch), et il faut impérativement déconnecter l'ABS car sinon il se met en défaut car la roue avant ne tourne pas.
Donc aprés avoir debranché la batterie, appuyé + de 30 secondes sur le bouton de deconnection ABS, rien n' y a fait et passage obligé chez le concessionnaire BMW pour reinitialiser la centrale ABS, pas cher 15€.


Voila si ça a pu aider...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum