Je pense qu'il y confusion entre 2 phénomènes. Laisser un flat, quelqu'il soit ( ça le fait aussi avec une 2cv garée 2 roues sur un trottoir) avec un cylindre plus bas que l'autre à l'arret conduit inévitablement la culasse la plus basse à se charger en huile. c'est vrai aussi avec les K100 /k75 dont la culasse se met en position " point bas" sur la latérale . Il peut y avoir passage d'un peu d'huile dans le cylindre et fumée bleue au démarrage , surtout avec un moteur un peu âgé dont l'étanchéité des guides de soupapes commence à être limite. c'est pour ça qu'il faut éviter de laisser ces machines stationner sur la latérale. de là à ne pas utiliser du tout la latérale pour quelques minutes, il ne faut pas exagérer non plus... Pour info, les cylindres bas des moteurs d'avion en étoile se remplissent entièrement d'huile, ce qui oblige à faire tourner l'hélice à la main pour enlever le plus gros... admirer le beau nuage bleu au démarrage. Ces moteurs ont 70 ans pour certains et tournent toujours comme des horloges.
Quant au cylindre "du haut " mal lubrifié, c'est oublier qu'il y a une pompe à huile et que la pression est plus que suffisante pour remonter l'huile de quelques centimètres. En conclusion, éviter l'usage de la latérale de façon prolongée est conseillé, la prendre pour le diable en personne est pour le moins exagéré...
Shunter la sécurité de béquille est dangereux, gamelle plus que probable en cas d'oubli... Mais il est vrai que le système qui coupe le moteur même au point mort est particulièrement mal pensé... Peut être est il envisageable de le modifier pour que ça tourne au moins au point mort mais là, ce n'est pas de ma compétence...