Bonjour , j'ai acheté dernièrement à un particulier une R1100R avec ABS de 2000 et 52 000 kms en très bon état ,mais la belle consomme beaucoup trop à mon goût , 8 litres au 100 pour une conduite sans brutalité aucune ( même si elle accélère très fort quand on le lui demande gentiment !) .
Bien que le vendeur m'ait assuré que la révision des 50 000 kms avait été faite en 2011 , je viens de la ramener chez un spécialiste BM pour un réglage et un contrôle CO , mais si le moteur tourne désormais mieux au ralenti , la consommation reste la même , 8 l aux 100 , et la sortie du silencieux catalysé a toujours tendance à noircir sans être gras (pas de surconsommation d'huile ) .
J'ai fait quelques recherches sur le net , et il semble que ce soit un problème connu sur cette machine mais pourtant non résolu pour un certain nombre ( voire un nombre certain !) .
Malgré quelques conseils reçus comme le préchauffage systématique... ne pas rouler quand il fait froid ... changer le filtre à air ... ou l' alimentation par du SP98 ... , d'autres affichent fièrement un consommation autour de 6 litres pour leur R1100R , en binôme et valises chargées ...!
La piste du potentiomètre de papillons HS a été écartée par le spécialiste BM car selon lui , elle consommerait encore beaucoup plus .
Il n'a pas pu baisser le CO en dessous de 2,5 ( 7,5 auparavant ! ) car selon lui la pièce de réglage manuel de richesse et de ralenti normalement présente sous le cache latéral gauche n'y était pas , bien que la prise existe ...
Après recherche , il semblerait que cette pièce ne soit présente qu'en l'absence de pot catalytique, car sinon c'est la sonde lambda du pot catalysé qui procède seule au règlage de richesse ...
La patte de fixation du silencieux a été re-soudée sur cette machine , ce qui laisserait à penser que la moto a peut-être été équipée auparavant d'un pot non catlysé et subi des modifications dans sa carographie de carburation ( puce ?... ) , mais comment le vérifier et le corriger ?
Quelqu'un aurait-il une idée , voire une solution , pour éviter que le voyant jaune de ma belle R1100R s'allume après 180 kms et me gâche un peu le plaisir ...?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider et partagent avec moi le plaisir d'enfourcher ces superbes machines à hélices .
Bien que le vendeur m'ait assuré que la révision des 50 000 kms avait été faite en 2011 , je viens de la ramener chez un spécialiste BM pour un réglage et un contrôle CO , mais si le moteur tourne désormais mieux au ralenti , la consommation reste la même , 8 l aux 100 , et la sortie du silencieux catalysé a toujours tendance à noircir sans être gras (pas de surconsommation d'huile ) .
J'ai fait quelques recherches sur le net , et il semble que ce soit un problème connu sur cette machine mais pourtant non résolu pour un certain nombre ( voire un nombre certain !) .
Malgré quelques conseils reçus comme le préchauffage systématique... ne pas rouler quand il fait froid ... changer le filtre à air ... ou l' alimentation par du SP98 ... , d'autres affichent fièrement un consommation autour de 6 litres pour leur R1100R , en binôme et valises chargées ...!
La piste du potentiomètre de papillons HS a été écartée par le spécialiste BM car selon lui , elle consommerait encore beaucoup plus .
Il n'a pas pu baisser le CO en dessous de 2,5 ( 7,5 auparavant ! ) car selon lui la pièce de réglage manuel de richesse et de ralenti normalement présente sous le cache latéral gauche n'y était pas , bien que la prise existe ...
Après recherche , il semblerait que cette pièce ne soit présente qu'en l'absence de pot catalytique, car sinon c'est la sonde lambda du pot catalysé qui procède seule au règlage de richesse ...
La patte de fixation du silencieux a été re-soudée sur cette machine , ce qui laisserait à penser que la moto a peut-être été équipée auparavant d'un pot non catlysé et subi des modifications dans sa carographie de carburation ( puce ?... ) , mais comment le vérifier et le corriger ?
Quelqu'un aurait-il une idée , voire une solution , pour éviter que le voyant jaune de ma belle R1100R s'allume après 180 kms et me gâche un peu le plaisir ...?
Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider et partagent avec moi le plaisir d'enfourcher ces superbes machines à hélices .