Salut à tous...
J'ai acheté récemment des poignées chauffantes pour mon K1100LT. Aucun problème au montage, tout s'est bien passé, la partie la plus difficile étant de passer les petits cables dans le guidon.
Evidemment, avant de tout refermer, j'ai souhaité tester les poignées. J'ai donc découvert que la position "poignées froides" était celle pour laquelle le bouton était dans la position "centrale". Lorsque le bouton est enfoncé après appui "du côté où il n'y a pas de logo", les poignées chauffent. Lorsque le bouton est enfoncé de l'autre côté (donc côté "logo" cette fois), les poignées chauffent moins... A la différence du câble !
Après analyse, dans cette position, la partie du câble en Y reliant l'interrupteur, les poignées et le faisceau de la moto chauffe, mais pas partout : il chauffe sur la portion comprise entre le branchement sur le faisceau de la moto et la fiche de l'interrupteur. Sur la fiche interrupteur, on distingue 3 câbles : un vert, un noir et un orange. C'est ce dernier qui chauffe. Je précise que le câble de l'interrupteur ne chauffe pas, les câbles de poignées qui passent dans le guidon non plus, et que le câble en Y chauffe, mais pas partout.
J'ai donc sorti mon multimètre, et j'ai mesuré les résistances suivantes :
Faisceau de l'interrupteur :
* Position centrale : aucun contact.
* Position "haute", poignées au max (enfoncé du côté sans logo) : Contact entre le fil vert et le fil noir (résistance nulle ou presque entre ces deux câbles).
* Position basse (enfoncé côté logo) : Contact entre le fil vert et le fil orange (résistance nulle ou presque entre ces deux câbles).
Faisceau en Y:
* Vert côté alim => vert côté interrupteur : résistance =0
* Marron côté alim => marron côté poignées : résistance =0
* Noir côté interrupteur => noir côté poignées : résistance =0
* Orange côté interrupteur => noir côté poignées : résistance =3 ohms.
Du fait de la résistance, même faible, sur ce câble orange, il est logique qu'il y ait un dégagement de chaleur...
Est-ce normal ?
(Après cette analyse, j'ai tendance à penser que oui vu que pour que les poignées chauffent moins dans cette position, il faut bien qu'il se "passe quelquechose").
Merci de vos conseils, comme toujours très avisés !
J'ai acheté récemment des poignées chauffantes pour mon K1100LT. Aucun problème au montage, tout s'est bien passé, la partie la plus difficile étant de passer les petits cables dans le guidon.
Evidemment, avant de tout refermer, j'ai souhaité tester les poignées. J'ai donc découvert que la position "poignées froides" était celle pour laquelle le bouton était dans la position "centrale". Lorsque le bouton est enfoncé après appui "du côté où il n'y a pas de logo", les poignées chauffent. Lorsque le bouton est enfoncé de l'autre côté (donc côté "logo" cette fois), les poignées chauffent moins... A la différence du câble !
Après analyse, dans cette position, la partie du câble en Y reliant l'interrupteur, les poignées et le faisceau de la moto chauffe, mais pas partout : il chauffe sur la portion comprise entre le branchement sur le faisceau de la moto et la fiche de l'interrupteur. Sur la fiche interrupteur, on distingue 3 câbles : un vert, un noir et un orange. C'est ce dernier qui chauffe. Je précise que le câble de l'interrupteur ne chauffe pas, les câbles de poignées qui passent dans le guidon non plus, et que le câble en Y chauffe, mais pas partout.
J'ai donc sorti mon multimètre, et j'ai mesuré les résistances suivantes :
Faisceau de l'interrupteur :
* Position centrale : aucun contact.
* Position "haute", poignées au max (enfoncé du côté sans logo) : Contact entre le fil vert et le fil noir (résistance nulle ou presque entre ces deux câbles).
* Position basse (enfoncé côté logo) : Contact entre le fil vert et le fil orange (résistance nulle ou presque entre ces deux câbles).
Faisceau en Y:
* Vert côté alim => vert côté interrupteur : résistance =0
* Marron côté alim => marron côté poignées : résistance =0
* Noir côté interrupteur => noir côté poignées : résistance =0
* Orange côté interrupteur => noir côté poignées : résistance =3 ohms.
Du fait de la résistance, même faible, sur ce câble orange, il est logique qu'il y ait un dégagement de chaleur...
Est-ce normal ?
(Après cette analyse, j'ai tendance à penser que oui vu que pour que les poignées chauffent moins dans cette position, il faut bien qu'il se "passe quelquechose").
Merci de vos conseils, comme toujours très avisés !