Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

vidange circuit freinage 1200 RT récente...

4 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonsoir,
Par le passé, j'avais su remplacer le liquide d'une GS de 2005 à freinage assisté, circuits de puissance et de commande complets. A présent, je voudrais effectuer la vidange de celui de ma 1200 RT de fin 2007 dont le circuit ABS, plus simple, n'est donc pas équipé de l'assistance électrique.
D'où mon appel à l'aide si quelqu'un a déjà réalisé cette opération? Remerciements d'avance!

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

...Je "m'auto-réponds" car j'ai trouvé sur un site BMW aux US et vous donne l'info qui peut servir:
Donc pour les ABS non assistés des 1200 (sans BZZZ au freinage) depuis mi-2007 (nouveau groupe ABS Continental-Teeves), c'est aussi simple que si l'ABS n'existait pas: ouvrir le couvercle du maître cylindre au guidon, vider à la seringue le contenu, le remplacer par du liquide neuf (DOT 4), purger par le purgeur sur le côté du maître-cylindre, puis toujours en ayant soin de maintenir du liquide dans celui-ci, purger le cylindre de roue AVG, puis l'AVD.
Enfin, ôter la selle conducteur, on découvre le bocal de réserve du maître cylindre AR, remplacer son contenu par du liquide neuf et purger par le purgeur.
Le remplacement total du liquide est acquis lorsque la couleur du liquide issu des purgeurs devient identique à celle du liquide neuf.
On est loin de la difficulté des modèles au freinage assisté et c'est tant mieux.
En une heure, ce fut fait!
Pour les modèles dotés du réservoir plastique au guidon, depuis 2010 je crois, je suppose que le principe doit rester valable.

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

A la lecture de ton post , je pense que tu n effectues qu une vidange partielle du circuit, le secondaire. La partie primaire -bloc ABS- n 'est pas vidangée à mon sens .......
Ta méthode est exactement celle que j utilisais sur mon ex R1150R sans ABS ........

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Objection, votre honneur!
Autant le bloc ABS avant la mi-2007 avait des vis de purge (pour le circuit avant d'une part et pour le circuit arrière d'autre part) pour que l'on effectue sa vidange en sus de celle, classique, aux roues, autant le nouveau bloc (Continental Teeves) n'en comporte pas.
Pour une fois, le progrès s'est accompagné de simplification! car effectivement, en pratique, on opère comme s'il n'y avait pas d' ABS...

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...je confirme que la méthode expliquée est bien celle décrite dans le RepRom...très facile à réaliser contrairement au système avec l'assistance... :bien:

bernard53

avatar
Apprenti

comment reconnaitre le nouveau système de freinage abs sur une 1200rt de 2007???
y a til une date concernant ce changement?

ou un numero sur la carte grise?

Merci d'avance

Bernard

montaut

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
C'est simple, avec le freinage assisté électriquement (ancien système):
- Moteur arrêté, en actionnant les freins, il n'y a pas d'assistance, et pas de bruit de moteur électrique en fonction; le freinage n'est que "résiduel": un bon freinage ne peut être obtenu qu'en actionnant poignée ou pédale comme une brute! Un sticker sur le réservoir rappelle ce danger ...en principe! Mon garage est en sommet de mon jardin et voulant descendre vers ma maison en contrebas, j'ai failli percuter le muret, n'ayant pas mis en route le moteur de ma GS 2005...

- Contact mis, ou moteur en route, l'assistance fonctionne, très énergiquement, et on entend très nettement le bruit du moteur électrique (bzzz!) lorsque le contacteur de stop est activé par action au pied ou à la main.

BMW a abandonné ce système en 2007, dès les fabrications du mois de juillet à peu près, car ma 1200 RT d'Août 2007 bénéficie du nouveau système .

En cas de projet d'achat, il suffit de demander au propriétaire d'une 1200 si sa bécane fait "bzzz" lorsqu'il actionnne les freins!!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum