7, c'est une partie de la tige sur laquelle est montée la roue dentée, qui est représentée en plusieurs morceaux sur l'illustration.
8, c'est une pièce en une sorte de matière plastique molle translucide, qui réalise l'étanchéité à l'eau de la tige de commande au niveau de l'écrou percé. Elle est effectivement maintenue par le ressort.
17, c'est le gros écrou de serrage du Té supérieur, avec un trou pour la tige de l'amortisseur de direction.
Le méplat de la tige correspond au méplat à l'intérieur de la poignée de commande qui s'emboîte dessus, je ne comprends pas bien ta remarque « Sur la roue dentée et la tige y a un meplat pour qu'elle tourne bien avec la tige mais aucun moyen de les solidariser. »
Il est vrai que BMW ne montait plus l'amortisseur de direction de série sur les /7, le tube supérieur du cadre ayant été renforcé par rapport à la série 6. Toutefois, l'amorto de direction restait disponible en option. En effet, quand l'arrière de la moto est chargé, en particulier avec un porte-bagages (c'est moins senslble avec les sacoches seules), l'avant est « mollasson », en particulier sur chemins de terre ou assimilés. L'amort de direction est donc bien utile, par exemple en vacances quand la moto est très chargée, pour éviter le guidonnage, et pour améliorer les sensations de pilotage. J'en ai toujours eu un sur mes /7 et, s'il ne sert pas souvent, voire rarement, on est bien content de l'avoir dans les conditions ci-dessus.