Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ressort de boîte...

+3
R&K-76
flattwin66
RONONO
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Ressort de boîte... Empty Ressort de boîte... Lun 22 Oct 2012 - 19:38

RONONO

RONONO
Jeune pilote
Jeune pilote

Depuis 7 ans que je roule en 100rt j'en suis à mon 3 ème changement de ressort de boîte...
Il vient de lâcher ce soir, avec en sus une quasi panne d'essence car 208 Kms!!!
Et oui vous l'avez deviné je roule beaucoup en ville.
A votre avis, ce changement tout les 2 ans est il normale? connaissez vous une solution (ressort) plus pérenne?
Est il vraiment nécessaire de tomber le bras oscillant pour sortir la boîte?
Merci, bien à vous, Arnaud.

2Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mar 23 Oct 2012 - 8:32

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

le ressort de boite ça depent sur lequel tu tombe, ça peut lacher comme ça pofff.
Perso la dernière fois que la boite est sortie pour le remplacement d'un joint j'ai demander au mecano de me remplacer le ressort ... il m'a repondu ça sert a rien, le nouveau que je vais te mettre tiendras pas forcement plus longtemps que celui que tu as... c'est une loterie.
Sur ma R100GS, j'en ai remplacé 2 en un peu plus de 10 ans.
pour sortir la boite, soit tu defait l'ar de la moto comme tu l'indique, soit tu sort le moteur du cadre... pas plus economique loin de la.
tomber le bras oscillant c'est vraiment pas compliquer sur cette machine, il te faut simplement avoir une douille que tu auras au préalable usiner sur un touret de façon a deviser les pivots. j'ai plus la taille en tete.

3Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mar 23 Oct 2012 - 8:41

RONONO

RONONO
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci, bon ben... je m'y mets.
Bonne journée

4Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mar 23 Oct 2012 - 19:28

R&K-76

R&K-76
Membre a vie
Membre a vie

j'avais vu sur un site allemand un système avec une espèce de crémaillère qui permettait de ne pas se retrouver bloqué mais pas pu retrouver le site. C'est vrai que pour un ressort à 3 francs, ca fait du taf et encore ca va quand ca t'arrives pas trop loin de chez toi ... souvenirs, souvenirs

5Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mer 7 Nov 2012 - 11:35

RONONO

RONONO
Jeune pilote
Jeune pilote

Fait, c'est reparti...
J'espère que ma modif va tenir au moins 2 ans!
Je vous explique, las de cette réparation tous les 2 ans, j'ai pensé remplacer le ressort par un autre, voir en fabriquer un moins dure, bof! un élastoque? Pffff... Un système hydromagnétique enrichi à la kryptonite? Ridicule...
J'ai finalement pris la "sage décision" de sortir ma disqueuse...
J'ai bien observé le mouvement du ressort (neuf et d'origine), et celui ci est vraiment très tendu, trop à mon gout pour la tache à exécuter.
Donc, pour soulager sa course, j'ai entaillé le logement du ressort sur 4mm afin de le soulager.
Pas vraiment certain d'avoir révolutionné l'ingénierie de cette boîte par ma modif, je roule maintenant depuis une semaine en ville (environ 300Kms). Le sélecteur est un poil moins dure, je trouve les passages de vitesses plus fluide.
Rdv dans 2 ans pour faire un point, ou dans 2 jours pour un changement de mécanisme!!!
Bon ben...

6Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Dim 11 Nov 2012 - 10:01

flattwin66

flattwin66
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

tu nous tiens au jus ...

7Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mar 13 Aoû 2013 - 13:48

RONONO

RONONO
Jeune pilote
Jeune pilote

9 mois plus tard... RAS et roule toujours...

8Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Ven 8 Nov 2013 - 16:17

RONONO

RONONO
Jeune pilote
Jeune pilote

Un an plus tard... RAS...

9Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mar 14 Avr 2015 - 18:15

RONONO

RONONO
Jeune pilote
Jeune pilote

2 ans et presque 6 mois toujours RAS...

10Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mar 14 Avr 2015 - 19:13

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

C'est quoi ce eressort?
Tu as une photo?

Celui ci que l'on voit est qui a 2 spires cassait souvent jusqu'au jour où BM l'a modifié.

Ressort de boîte... Redimd18

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

11Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mar 14 Avr 2015 - 19:38

RONONO

RONONO
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Paf pour ta réponse. Non pas de photo disponible (la prochaine foi...) tu es donc en train de dire qu'on me refile le vieux stock de ressort a chaque fois? Comment être sure de cette nouvelle génération de ressort a deux prires?

12Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mar 14 Avr 2015 - 22:35

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Le ressort se termine par 2 bouts droits coudé à 90° à l'extrémité.. Sur la version qui casse, un des 2 bouts droit est cintré. C'est à cause de ce cintre que ça casse.

Celui qui ma expliqué ça quand j'ai désossé ma R100S a démonté beaucoup, beaucoup de boite comme celle ci et changeait systématiquement ce ressort si ce n'était pas le bon.

Un certain Lasorciere qui est aussi sur ce forum.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

13Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mer 15 Avr 2015 - 12:56

RONONO

RONONO
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci Paf pour le tuyau...

14Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mer 12 Oct 2016 - 14:46

Sigral

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour Ronono,
je vois tes explications dévouées sur cette histoire de ressorts de sélection.
Si tu as toujours cette machine et à défaut d'image de l'objet, j'ai une question. A t'il enfin tenu le coup ?
Merci.

15Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mer 12 Oct 2016 - 19:20

RONONO

RONONO
Jeune pilote
Jeune pilote

Hey, Salut Sigral et bien le ressort à cassé il y a 2 mois... Merci de m'y faire penser, histoire de mettre à jour ce post!
Il aura donc tenu un an de plus...

16Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mer 12 Oct 2016 - 19:53

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Peut être une question d'usage? Trop de ville? Ca ne m'est arrivé qu'une seule fois de casser ce ressort en 25 ans de flat...

17Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mer 12 Oct 2016 - 20:01

Invité

Anonymous
Invité

R 80 ST, selon les factures des anciens proprios, le ressort avait cassé à 120 000.

Aujourd'hui je suis à 263 000, aucune casse depuis, et pourtant le département est un des plus montagneux de France. A n'y rien comprendre.

18Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mer 12 Oct 2016 - 23:24

Sigral

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci de vos comptes rendus sur ce sujet de casse. Je crois que l'usage est plus déterminant que l'âge des ressorts.
Mais que faites vous lorsque cette rupture vous est arrivée ?
Plus aucune manœuvre des vitesses n'est possible. Et ça ne casse pas toujours devant la porte du garage..
Doit on retenir une combine pour se sortir de ce mauvais pas.

19Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Jeu 13 Oct 2016 - 6:34

k75roadster

k75roadster
Membre a vie
Membre a vie

Il n'y a pas d'autre solution que l'ouverture de la boite pour changer le ressort, mais un petit outil à crochet peut permettre d'accrocher une vitesse intermédiaire en passant par le trou de remplissage pour en sélectionner une qui permet de démarrer et rouler.
Ca m'est arrivé de casser le sélecteur, pas le ressort, et de faire une centaine de km en 3e, sans problèmes.

20Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Jeu 13 Oct 2016 - 7:45

Invité

Anonymous
Invité

Sigral a écrit: Je crois que l'usage est plus déterminant que l'âge des ressorts.

Même pas, comme écrit plus haut mon département est très sinueux, les changements de vitesse sont permanents malgré cela ma moto a parcouru 165 000km sans casse. Pour un même type d'emploi, un collègue de travail avait cassé le sien à 40 000.

Il serait intéréssant de parler des ressorts modifiés évoqués par Paf la bm, s'ils sont efficaces, comment se fait-il qu'il y ait encore autant de ruptures?? je doute que les concessionnaires fournissent encore des anciens ressorts, leur stock de pièces fonctionnant a flux tendu depuis longtemps. De ces ressorts modifiés on en parle depuis au moins dix ans, si ce n'est plus, pour ma part je n'arrive pas à me faire une opinion.

De plus dans certains cas la fréquence de casse est très élevée, notre ami en est a sa quatrième, malgré avoir soulagé la tension du dernier de 4mm, énorme pour un petit ressort.
Il évoque la durée en années, ce n'est pas très parlant, il vaudrait mieux la traduire en km.

Dans le même registre, je me rappelle d'un article dans la presse moto Italienne, le gars en était à sa....sixième casse!

21Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Jeu 13 Oct 2016 - 8:21

Invité

Anonymous
Invité

Autre anomalie, d'après le logiciel des pièces détachées, le ressort en question a été modifié 3 fois, la dernière mouture remonte à 1983, donc ça devrait faire 33 ans que Bmw fournit des ressorts "fiabilisés", ce dont je doute fortement

22Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Jeu 13 Oct 2016 - 10:35

Sigral

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,
Ce revenez y me fait penser à la courroie de distribution de nos automobiles où périodiquement....
BMW qui trébuche sur un ressort malveillant, comme c'est bizarre,
l'entière fiabilité de la boite de vitesse est elle souhaitée ?
C'est vrai aussi quand on voit l'état interne de certaines boites il est à regretter qu'il ne casse pas plus souvent.

23Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Jeu 13 Oct 2016 - 18:57

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Sigral a écrit:Bonjour,
Ce revenez y me fait penser à la courroie de distribution de nos automobiles où périodiquement....
BMW qui trébuche sur un ressort malveillant, comme c'est bizarre,
l'entière fiabilité de la boite de vitesse est elle souhaitée ?
C'est vrai aussi quand on voit l'état interne de certaines boites il est à regretter qu'il ne casse pas plus souvent.

JE confirme pour l'état de la boite. Malgré que la mienne (R100S de 78) avait pris l'eau, on voyait quand même que le mot "vidange" ne faisait pas partie de son vocabulaire.

Certains pensent qu'il n'y a que des pignons qui barbotent et que cette boite est rustique.

Il n'en est rien, le circuit d'huile est complexe et le moindre grain de sable peut mener à la destruction. En plus c'est très fin à remonter.

J'ai bien parlé d'un circuit d'huile qui se fait par gravité et non par une pompe comme un moteur.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

24Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Dim 16 Oct 2016 - 16:06

RONONO

RONONO
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour à tous, merci pour toutes ces infos...
Je roule principalement sur Paris et environs, un peut moins de 10000Kms /an et de manière régulière, je vidange le moteur(+ filtre) et la boîte tout les 5000kms et conduis comme un être humain...
Je veux bien accepter le fait qu'une utilisation urbaine de la moto accélère l'usure de l'ensemble mais à ce point...
Ce ressort est extrêmement pré-contraint et sûrement trop de carbone dans cet acier. Certes il faut du carbone pour tremper l'acier alors peut être un autre type de métal... La solution serait peut être de faire fabriquer un ressort par un petit industriel?...

25Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Lun 17 Oct 2016 - 19:43

Invité

Anonymous
Invité

Non, ce qu'il faut tirer au clair c'est cette histoire d' "ancien" et "nouveau" ressort évoquée par Paf. J'y ai renoncé depuis longtemps, impossible de savoir avec certitude si Bm fournit uniquement le modifié, et si celui ci ne casse jamais, s'il y a des vieux stocks qui traînent ....pour cela il faudrait dix gars qui disent "j'ai fait 150 000km avec le nouveau, RAS", vu le kilométrage moyen, y en a pour 5 générations. Je ne sais même pas quel type a été monté sur la mienne a 120 000, tout ce que je sais c'est que depuis j'en ai ajouté 143 000 dans une région hyper sinueuse et une conduite pas vraiment relax, il est toujours là, avec une vidange de boîte tous les 20 000.

Il y aurait, parait-il, un mécanisme de sélection entièrement modifié, j'ai lu ça dans un forum ou les gars savent en général de quoi ils parlent, mais impossible d'en trouver la trace dans le logiciel des pièces Bm.

Si j'ai bien lu, tu en est à ton quatrième* ressort en environ 80 000km, dommage que tu n'aie pas regardé, après les indications de Paf, quel type de ressort était monté.

*chapeau pour la patience, je crois qu'au bout du deuxième, je l'aurais envoyée vers Sirius.

26Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Lun 17 Oct 2016 - 20:04

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est phénoménal ce binz, une pièce à 3 balles ... bon après sur un K, 6 rivets de plus sur un arbre intermédiaire ça coûte combien ? Evil or Very Mad

27Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Lun 17 Oct 2016 - 20:35

Invité

Anonymous
Invité

Ben faut voir la chose sous deux angles: le ressort est plus simple a changer mais t'es jamais sûr que c'est le dernier....l'arbre du K oui.

28Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mar 18 Oct 2016 - 12:26

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça m'a toujours scié ce truc. Bravo le staff technique de BM, ingénieur vs un geignard ...

29Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mar 18 Oct 2016 - 14:18

Invité

Anonymous
Invité

C'est sûr que Bm aurait une toute autre réputation si internet avait existé au début des années '70, à partir de la /5.

30Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mar 18 Oct 2016 - 19:52

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Luigi a écrit:Ben faut voir la chose sous deux angles: le ressort est plus simple a changer mais t'es jamais sûr que c'est le dernier....l'arbre du K oui.

J'ai expliqué que le bon ressort ne présentait pas de marque pour faire un cintre.
Si cette marque n'existe pas, c'est le dernier ressort.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

31Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mar 18 Oct 2016 - 20:08

Invité

Anonymous
Invité

C'était dans le sens " pour la dernière fois ".

Tu as fait combien de km avec ce nouveau ressort?

32Ressort de boîte... Empty Re: Ressort de boîte... Mer 19 Oct 2016 - 21:52

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Luigi a écrit:C'était dans le sens " pour la dernière fois ".

Tu as fait combien de km avec ce nouveau ressort?

Je n'en sais rien, j'ai eu la brelle comme ça.

C'est un mécano qui a dû se faire une centaine de boite de ce genre qui m'a expliqué la chose et surtout recommandé de vérifier que j'avais le bon ressort.

Pour ma part, j'ai démonté cette boite suite à une noyade.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum