Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

H E L P ! REFERENCE COURROIE ALTERNATEUR st ou rt avant 2010

+7
krugger
noel
Décédé : Le Xav' 34
rs 25
flector1
Ambroise24
dafyduc32
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Bonsoir

POUR R1200ST OU R1200RT avant 2010

Qui pourrait regarder sur sa facture entretien des 40 000kms , la référence de la courroie alternateur qui se change à ce kilométrage .
C'est je pense une CONTI V mais quel n° ????????????????

MERCI

Ambroise24

Ambroise24
Membre a vie
Membre a vie

Tout est là :

alternateur - H E L P ! REFERENCE COURROIE ALTERNATEUR st ou rt avant 2010 2012-110

et pour test futures recherches:

http://www.realoem.com/bmw/select.do?kind=M&series=K28&body=ohne&model=R+1200+ST+%280328%2C0338%29&zone=ECE&prod=20071100&arch=0

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

4PK582 pour une 1200rt et 4PK592 pour une 1200st

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

La st a un alternateur de 55ah alors que celui de la rt fait 60 ah

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

TROP TOP LES MECS !

Merci !!!!!!

rs 25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tu pourras nous dire dans quel état elle est la courroie de la st que tu vas changer ? suis curieux de voir !

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

ce n'est pas à 70.000 qu'elle se change ??? (ta mob est bien de 2007?)

noel

avatar
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

changement de courroie à 40 000

avant c'était 60 000

je l'ai donc changée personnellement à 40 000 (un jeu d'enfant, pas besoin d'outil spécial) et elle était en parfait état... c'est vraiment du préventif ceinture et bretelle...

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je vous dirai ça..........c'est pas pour encore mais j 'achette les piéces un peu avant.....

krugger

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

changement a 40000 km ou 6 ans

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

Je reviens sur ce sujet,
en effet, avant (avant quoi ???) c'était 60 mkm, le moulin étant commun à toutes les 12 R.

Mon gsa (de 2009) doit faire sa visite de jeunesse et ses 40 mkm, et j'apprends qu'effectivement, la courroie doit etre changée.

d'où mon interrogation, par quelle prouesse technologique un petit lutin a-t'il pu changer la périodicité de cette refection ???

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

ils éstiment que c est nécessaire de raccourcir la période d utilisation, en soit ca n a rien de scandaleux et méga fréquent dans le monde automobile.

https://www.nedplex.com/fr/

Décédé : Le Xav' 34

Décédé : Le Xav' 34
Décédé

je n'ai jamais entendu dire qu'une courroie avait laché, même lorsque la périodicité était de 60mkm.

Et donc, je trouve au contraire, assez scandaleux de raccourcir sur le papier la durée de vie de ce bout de caoutchouc.

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

12€ et tu sais le faire toi meme. :wink:

https://www.nedplex.com/fr/

Etienne S

Etienne S
Jeune padawan
Jeune padawan

Bonjour,

Je viens de m'apercevoir en faisant la révision des 40000 sur ma 1200st, qu'il est bon de jeter un œil à la courroie, ça prend peu de temps.
J'ai démonté le carter pour virer la mousse d'insonorisation et en même temps je vérifie la dite courroie, au premier coup d'œil c'est OK, parait comme neuve, je tourne le bout d'arbre et je m'aperçois qu'il y a un petit trou de 1 mm de diam. quelques fibres ont lâchées.
Il y a peut-être longtemps que je roule comme ça mais il va falloir que je la change.

BM92

BM92
Membre a vie
Membre a vie

Etienne S a écrit:Il y a peut-être longtemps que je roule comme ça mais il va falloir que je la change.
Quant ca commence a s’effilocher faut faire vite car après la dégradation est rapide :bien:
Tout comme les craquelures

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

noel a écrit:changement de courroie à 40 000

avant c'était 60 000

je l'ai donc changée personnellement à 40 000 (un jeu d'enfant, pas besoin d'outil spécial) et elle était en parfait état... c'est vraiment du préventif ceinture et bretelle...
=======================================================================================

et tu as fait comment sans l outil spécial qu'utilise BMW ?

parcequ' elle est sacrément tendue et sans réglage ......!!

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

je vais essayer de trouver l outil ad oc..........

nine

nine
En rodage
En rodage

Salut
pas besoin d'outil; j'ai deux mains "gauche" et avec une légère pression continue d'un tournevis plat, elle est sortie sans difficulté.....Je l'ai fait lors d'un changement d'amortisseur (avant bien sûr) pour avoir plus d'accès, le cache de la courroie me gênait.

je vais essayer de retrouver les tofs faites....(moins d'un an) Par contre c'est l'occasion d'un vrai nettoyage, quelle m....e la dedans.....
A suivre

Bon amusement

Etienne S

Etienne S
Jeune padawan
Jeune padawan

Hallo,

Moi aussi fait sans l'outil bm et sans problème en tournant la poulie...

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

OK pour la sortir c'est pas le probléme, c'est pour remettre la neuve sans l abimer !!!!!

Au fait attention ! changement de codification de la courroie pour les ST au moins..................
avant 4PK592, devenue 4PK611 ELAST (PK592) marque CONTITECH (continental).Suspect 

Heureusement j ai fait des recherches avant commande - sur un grand site auto O.....-
Je suis parti du N° OEM BMW, et ainsi me suis rendu compte de la modif.... Selon les alternateurs (différents sur ST et RT) les courroies sont plus ou moins longues.........:Cool: 

Effectivement un peu de boue entrée par lle logement de la fixation du bas, rien de méchant....

Etienne S

Etienne S
Jeune padawan
Jeune padawan

Hallo,

Rien ne t'empêche de mettre entre la courroie et la poulie, un petite plaque en alu ou plus souple, que tu pourras enlever 3/4 de tour plus loin.
Un peu comme l'outil Bm.
Bonne bricole

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

j y ai pensé, avec une plaquette en plastic , ne serait ce que pour sortir l usagée sans l' abimer , au cas où je me rate en plaçant la neuve !

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bon démontage cet A.M.......vu que la bête est immobilisée........
Sortir la courroie est trés simple: démonter le carter (2mn), placer un gros tournevis en appui sur un morceau de bois collé contre le bloc pour faire levier, engager une clef ( à roulette pour moi, car pas de douille  assez grosse) sur le boulon de la poulie du bas, en même temps moteur au point mort, faire tourner dans le sens de rotation moteur (aiguille de montre) et pousser sur le tourne vis...ça sort facile et sans abîmer la vieille......
Cette derniére est trés légèrement effilochée...rien de grave

alternateur - H E L P ! REFERENCE COURROIE ALTERNATEUR st ou rt avant 2010 100_4811

Sur la courroie la référence BMW 12.31-7681841-692637  4PK592 CONTITECH 19

alternateur - H E L P ! REFERENCE COURROIE ALTERNATEUR st ou rt avant 2010 100_4812

Cette référence correspond au N° OEM BMW 12317681841, laquelle sur les sites vendant les courroies renvoie à la courroie 4PK611 ELAST (comme élastique pour garder une tension constante )........
Hélas cette derniére semble trop courte de 9 mm ! Je n ai pas voulu forcer pour la monter
Aprés mesure précise sur le champ des courroies, la veille mesure 601mm (4PK592) et la neuve  592mm (4PK611 ELAST)  !!!!!!!
Mystére !!!!!!!
La veille s'est étirée ???......La neuve doit elle s'étirer (ELAST) ???Suspect confused 

En fouillant sur le net je découvre qu'il y a deux types de montage à priori selon que la moto a ou pas l ABS...!!
N° OEM BMW 12317681841  = 4 PK 592 ou 4 PK 611 ELAST
ou
N° OEM BMW 12311341779 = 4 PK 611 - tout court ! pas elast-  ou SR

Aucune indication en ce sens sur le CDROM  "RepROM" BMW !!!!!!!!!!!!  No 

chez nous on dit que " c'est un vrai "patakesse" !!!!!!!!!] bounce 

Lundi appel chez CONTITECH ! Suspect

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

bon la 4PK611 ELAST est "élastique" mais plus courte, et demande un petit outil pour le montage....
j ai tenté une Gates 4PK595 qui semble identique , mais .....je l' aie abimée au montage, alors que celle origine je l ai replacée sans dommage !!!!
je crois que je vais renoncer !!!!!!

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

plus exactement 4PK611 ELAST (592); d'aprés Contitech c'est la bonne.................

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum