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Plan du Motronic

4 participants

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1Plan du Motronic Empty Plan du Motronic Jeu 11 Oct 2012 - 20:45

luci514

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Apprenti

Bonjour,
Je suis nouvellement inscrit au forum, donc je ne connais pas trop bien le fonctionnement.
J'ai une R1100RT, ex gendarmerie, de 2001.
J'ai eu, auparavent, plusieurs BM (flatwin et K)
J'ai quelques soucis d'allumage et voudrai savoir si quelqu'un connait ou ce procurer le schéma de cablage du Motronic.
Si quelqu'un peu me dire comment tester la bobine se serait bien, aussi.
Merci d'avance.

2Plan du Motronic Empty Re: Plan du Motronic Jeu 11 Oct 2012 - 20:56

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

voici la rubrique des manuels https://bmist.forumpro.fr/t23487-manuels-en-ligne-c-est-ici

pour une bobine c'est avec un ohmètre et les valeurs générales sont quelques ohms (2 à 3) au primaire et quelques kiloOhms au secondaire (10 à 20)


_____________________________
Organisation du Rassemblement 2025 à Etel  

3Plan du Motronic Empty Re: Plan du Motronic Jeu 11 Oct 2012 - 22:41

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

il te faudra poster encore 3 ou quatre messages avant d'avoir accès à toutes nos rubriques.


_____________________________
Plan du Motronic 354459_5
Plan du Motronic Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

4Plan du Motronic Empty Re: Plan du Motronic Sam 13 Oct 2012 - 7:37

luci514

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Apprenti

Merci Fredy, par manque d'expérience du site j'ai tardé à lire ta réponse. Quand au test de la bobine R1100RT, il n'est pas aussi simple car je n'accède pas aux bornes du secondaire. Je cherche à savoir si je peu la tester, déposée, en alimentation directe sur la batterie. En fait simple test d'étincellage.

5Plan du Motronic Empty Re: Plan du Motronic Sam 13 Oct 2012 - 8:34

Invité

Anonymous
Invité

tu as la possibilité de voir les étincelles fournies par la bobine. Pour ça, il faut déposer les bougies, les raccorder et les poser contre les cylindres (s'assurer qu'il y a contact). Ensuite, tu actionnes le démarreur (NE PAS TOUCHER AUX FILS DE BOUGIES NI LES BOUGIES SINON AIEEE) et tu visionnes ce qu'il se passe au niveau des électrodes. Il devrait y avoir de belles étincelles blanches. C'est ainsi que ,'ai procédé pour vérifier. Quand au schéma du motronic, à part vérifier les raccordement avec un ohmètre, ce n'est pas forcément nécessaire de l'avoir pour se dépanner.
Voici celui de la r1100r que j'ai relevé à l'occasion d'un diagnostic.

Plan du Motronic Motron10

Mais ça ne te résoudra pas forcément ton problème d'allumage qui peut être ailleurs.
Peux tu donner des détails sur les symptômes?

6Plan du Motronic Empty Re: Plan du Motronic Sam 13 Oct 2012 - 12:17

luci514

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Apprenti

Merci titi_59. En fait mon fils a acheté la même que la mienne (R1100RT) mais il n'y pas d'allumage. J'ai testé les capteurs à effet Hall, ils semblent bon (On/OFF, selon entrefer ou non). J'ai complètement déposé la bobine et j'ai quelques ohms au primaire mais pour le sacondaire je ne peu pas tester les fils car la bobine est sous blindage et je ne veux pas le détériorer. Voilà pourquoi j'aurai voulu savoir s'il y a une combine pour la tester avec une simple batterie ou même selement avec une pile (j'ai vu une video sur internet pour une bobine simple mais j'ai un doute !!!)
OK pour le shéma du Motronic, je ne l'avais pas, j'en fait bon usage. Merci encore.

7Plan du Motronic Empty Re: Plan du Motronic Sam 13 Oct 2012 - 15:25

Invité

Anonymous
Invité

luci514 a écrit:Merci titi_59. En fait mon fils a acheté la même que la mienne (R1100RT) mais il n'y pas d'allumage. J'ai testé les capteurs à effet Hall, ils semblent bon (On/OFF, selon entrefer ou non). J'ai complètement déposé la bobine et j'ai quelques ohms au primaire mais pour le sacondaire je ne peu pas tester les fils car la bobine est sous blindage et je ne veux pas le détériorer. Voilà pourquoi j'aurai voulu savoir s'il y a une combine pour la tester avec une simple batterie ou même selement avec une pile (j'ai vu une video sur internet pour une bobine simple mais j'ai un doute !!!)
OK pour le shéma du Motronic, je ne l'avais pas, j'en fait bon usage. Merci encore.

attention si tu veux la tester, je ne le ferais pas sous 12 volts car la bobine me semble petite (je pense que motronic doit gérer un dwell d'enfer avec un rapport mise sous/hors tension largement inférieur à 50% à confirmer). essaies avec une pile de 4,5 v que tu raccordes à une lime et à la bobine. En passant le fil sur la lime en guise de rupteur, tu vas créer des étincelles. :Cool:

8Plan du Motronic Empty Re: Plan du Motronic Dim 14 Oct 2012 - 10:17

luci514

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Apprenti

OK Jean-Jean je vais essayer ton procédé. A suivre. Merci

9Plan du Motronic Empty Re: Plan du Motronic Dim 14 Oct 2012 - 11:20

Invité

Anonymous
Invité

luci514 a écrit:OK Jean-Jean je vais essayer ton procédé. A suivre. Merci
J'ai cru comprendre que tu as déposé la bobine. A ce point, il te faut récupérer les faisceaux de bougies (avec bougies + antiparasites bounce ) et refaire un câblage sur "établi". Je crois qu'il ne faut pas mettre de tension au primaire de la bobine sans que les bougies soient raccordées, sinon, la haute tension voudra se frayer un chemin dans les imperfections internes à la bobine (s'il y en a) et provoquer un claquage. Ma bobine fait 1 ohm ce qui, à 4,5V, ferait circuler 4,5 ampères lorsque la bobine est chargée, et elle se charge rapidement. Il faut une bonne pile. (on comprend pourquoi je ne mettrai pas 12V, qui ferait 12A dans une si petite bobine? scratch )
Pourquoi ne fais tu pas directement le test sur moto, en laissant tout branché, bougies posées sur les cylindres et en leur contact. Un petit coup de démarreur te dirait rapidement s'il y a ou pas étincelle. Et puis, ça évite le démontage de la bobine (et du réservoir) et de tout l'attirail Question

Voici un exemple. A faire sur les 2 cylindres en même temps.
Plan du Motronic Img_3819
Nota : il vaut mieux laisser les bougies dans les culasses pour éviter l'aspiration de particules et faire l'essai avec d'autre bougies.

10Plan du Motronic Empty Re: Plan du Motronic Dim 14 Oct 2012 - 16:24

luci514

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Apprenti

Oui Jean-Jean mais j'ai déja tenté le test sur moto tout monté = pas d'allumage. Alors Je suis remonté des capteurs à effet Hall jusqu'au Motronic.
Capteurs à effet Hall OK.
Motronic : je ne sais pas.
Donc, autant pour vérifier l'état de ma bobine que pour ma culture perso, je me documente afin de connaitre une procédure de test (je vais essayer la tienne dans la semaine).
Si ma bobine est bonne alors je vérifirai le Motronic et là je dois attendre d'avoir un peu plus de temps car, comme je l'ai dis plus haut c'est pour la moto de mon fils qui est la même que la mienne et je monterai, en provisoir, le Motronic de la mienne sur celle de mon fils.
A ce jour j'ai pas mal d'infos pour avancer dans "ma bidouille".
Dès que j'ai des réponses fiables dans mes investigations je fais part de mes résultats.

11Plan du Motronic Empty Re: Plan du Motronic Jeu 20 Déc 2012 - 9:43

luci514

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Apprenti

Bonjour Jean Jean et autres BM'ists,
Ce message pour juste vous informer que j'ai résolu mon pb.
En fait j'ai attendu d'avoir un moment pour test toutes ces pièces sur ma R1100RT en mettant en lieu et place chacun des éléments à tester à tour de rôle.
Tout n'est pas bon mais tout n'est pas "mort" non plus.
Bon Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Lucien

12Plan du Motronic Empty Re: Plan du Motronic Mar 4 Juin 2013 - 12:04

bertrand78990

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En rodage
En rodage

je retombe sur ton post Lucien.
alors en fait, c'etait quoi le probleme?

13Plan du Motronic Empty Re: Plan du Motronic Mer 5 Juin 2013 - 21:07

luci514

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Apprenti

Bonsoir bertrand78990,
Comme je l'ai dis dans mon dernier message, après avoir testé chaque élément d'allumage sur une autre R1100RT, l'élément défactueux était un capteur à effet hall et le deuxième assez faible.
Maintenant ça roule et c'est agréable.
J'ai, quand même, une autre question à poser à propos de ma R1100RT :
En roulant à faible allure (environ 30 km/h), elle fait un petit bruit de "gamelle". Je n'arrive pas à déterminer si c'est boîte ou moteur.
J'ai démonté la boîte pour vérifier les roulements et le jeux, c'est OK, coté moteur j'ai régler le culbuteurs, c'est OK. La segmentation est bonne (pas de fumée). Coté embiellage, pas de bruit ni claquement.
Alors je "donne ma langue au chat". Ce n'ai pas vraiment embêtant mais je n'aime pas ne pas trouver.
Alors si tu as, vous avez, une idée, je suis preneur.
Merci encore d'avoir repris contact.
Je ne suis pas très assidu à la visite du site, pardonnez_moi.
Lucien.

14Plan du Motronic Empty Re: Plan du Motronic Mer 5 Juin 2013 - 21:13

Invité

Anonymous
Invité

Les oeillets de disques AV sont peut-être très fatigués mais leur remplacement est aisé.

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