Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Erreur Huile Boite de Vitesse ?

+7
gaspard
Décédé : riderbilly
papounet
paternien
Décédé - Bruno59940
Freddy29
chris67
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Erreur Huile Boite de Vitesse ? Ven 5 Oct 2012 - 20:26

chris67

Apprenti

Je viens d'effectuer la vidange de la boite de ma K 1100 LT avec de l'huile total 70W80 API GL4 (au lieu de la 80W90 API GL5 auparavant).
A votre avis, je peux laisser cette huile dans la boite de la bécane ou vaut il mieux remettre de la 80W90 ? (En ce qui concerne le cardan, c'est de la 80W90).

2Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Ven 5 Oct 2012 - 20:39

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Un peu de lecture :

CLASSIFICATION API : GL... : Transmissions mécaniques
GL1 Concerne tous les cas où une huile minérale pure peut être employée avec satisfaction sur des engrenages opérant sous de basses pressions unitaires et à de faibles vitesses de glissement. Des inhibiteurs d'oxydation et antirouille, ainsi que des dopes anti-mousses peuvent être employés pour que les caractéristiques du lubrifiant lui permettent d'assurer ce service. Les dopes extrême-pression et les modificateurs de coefficient de frottement ne peuvent pas être utilisés.
GL2 Désigne le type de service où les conditions de charges, de température et de vitesses de glissement ne permettent pas l'emploi d'un lubrifiant répondant à l'API GL1.
GL3 Concerne les engrenages non hypoïdes opérant sous des conditions modérément sévères de vitesses et de charge.
GL4 Est plus particulièrement adaptée pour les engrenages hypoïdes opérant à hautes vitesses, basses vitesses couples bas et couples hauts.
GL5 Pour engrenages hypoïdes, idem à GL4, mais dont la charge varie par à-coups. Les lubrifiants répondant à cette spécification doivent donner une protection anti-grippage importante.
GL6 Pour engrenages fortement hypoïdes opérant à hautes vitesses dans des conditions de haute performance. Les lubrifiants répondant à cette spécification doivent donner une protection anti-grippage importante.

Pour moi : pas trop de différence, attends d'autres avis

3Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Ven 5 Oct 2012 - 20:48

Décédé - Bruno59940

Décédé - Bruno59940
Membre a vie
Membre a vie

pas de souci jusqu'a la prochaine vidange

4Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Ven 5 Oct 2012 - 22:10

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Et puis a la prochaine mets de la 75/140, genre ca : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu auras l'impression d'avoir une boite neuve

5Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Sam 15 Déc 2012 - 16:39

papounet

Jeune padawan
Jeune padawan

Quelqu'un peut il confirmer les dires de paternien en ce qui concerne la 75W140, et cette huile est elle bien compatible BOITE & PONT ? franchement j ne sais pas trop quoi mettre, et c'est quoi ces indices de viscosité pour les huiles de boites OU de pont ?
Pour les huiles moteur, j'ai bien trouvé les définitions ( plus le chiffre est bas AVANT le W, mieux c'est pour les démarages a froid, et plus il est haut APRES le W, mieux c'est pour la teneur a chaud ... mais qu'en est il pour les huiles de boites et ponts ?

6Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Sam 15 Déc 2012 - 18:33

Décédé

papounet a écrit:mais qu'en est il pour les huiles de boites et ponts ?
Les normes sont les mêmes

7Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Sam 15 Déc 2012 - 18:38

gaspard

Jeune padawan
Jeune padawan

( erreur de post:oops:j'arrive pas à supprimer)

8Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Sam 15 Déc 2012 - 18:52

Invité

Anonymous
Invité

Ne trouvant pas ces renseignements pour ma R1200R, j'ai appelé BM.

Boîte ou pont, il faut respecter la nomenclature GL5
Pour la viscosité, le grade SAE 90 convient mais tend à disparaître et être remplacé par le grade 80W90.
Aucun problème non plus à utiliser de l'huile 75W140.
Le W est aussi pour Winter comme pour les autres huiles.

Quant à la marque : Castrol est préconisé par BMW mais j'ai pu constater que les concessionnaire font un peu ce qu'ils veulent.

Après, il y a le prix ............. c'est selon le porte monnaie de chacun, je crois.

Je rappelle que j'ai questionné pour ma R1200R 2011, mais les ponts sont-ils si différents par rapport aux K ?

9Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Sam 15 Déc 2012 - 18:55

Gregk11

Gregk11
Membre a vie
Membre a vie

J'ai fait ma vidange boite et pont avec de la 75/140 j'y ai gagné en souplesse et en douceur de passage des rapports.

10Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Dim 16 Déc 2012 - 7:49

papounet

Jeune padawan
Jeune padawan

ok, merci pour ces précisions en ce qui concerne les "grades" en huiles de boites... Je ne suis toujours pas convaincu de la necessité de mettre une 75w140 qui aurait, si j'ai bien compris, une meilleure tenue a chaud qu'une 75w80 ou 80w90.
Il y a quand même une sacrée différence de grade (APRES le W) alors que l'on fait tout un "cinéma" pour la différence entre une huile moteur 5wxx et 10wxx ..

11Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Dim 16 Déc 2012 - 11:20

franky

franky
Bmiste de Bronze
Bmiste de Bronze

Il y a quand même une sacrée différence de grade (APRES le W) alors que l'on fait tout un "cinéma" pour la différence entre une huile moteur 5wxx et 10wxx

D'accord avec ça mais il faut prendre en compte que les contraintes thermique d'un moteur et celles d'une boîte ou d'un pont ne sont pas trop comparables, et encore on ne parle pas de pression dans le circuit d'huile...
Le sujet n'est pas de dire qu'il ne faut pas mettre de 80W90, mais simplement qu'à priori la 75W140 est plus confortable d'usage. La bible restant la norme GL5.
De plus, les huiles progressent pendant que nos véhicules, eux, sont ce qu'ils sont pour toujours. Donc si les consommables évoluent et sont compatibles, pourquoi s'en privé? Pour ma part, je viens de faire les vidanges et je suis curieux de voir si je ressentirai une réelle différence (c'est peut-être dans la tête geek ).

12Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Dim 16 Déc 2012 - 11:33

Invité

Anonymous
Invité

Il a raison franky : il ne faut pas non plus se prendre trop la tête.

Une norme GL5, et si un grade 90 va, les autres ne peuvent être que mieux.

Mais, le mieux, n'est-il pas quelque fois l'ennemi du bien ?

13Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Dim 16 Déc 2012 - 13:06

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Sans parler de pourquoi du comment, et pour avoir essayé une huile de boite "classique" et etre dorénavant en 75/140. Sachant que la boite du kaonze n'est quand meme pas un modele de souplesse. Il n'y a vraiment pas photo entre ces 2 huiles. Par exemple le point dur a la descente 4>3 a disparu.
Et toutes les petouilles etranges dues a la boite sont vraiment minimes, ce qui n'etait pas le cas meme avec une huile neuve classique.
Je crois meme que certains ont essayer les huiles API d'engins de chantier, il parait que cela est encore meilleur

14Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Mar 18 Déc 2012 - 8:35

Maya

Maya
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

BelRay Gear Saver 90W140 : coule comme du miel, reste transparente longtemps, un excellent choix aussi ; à chaud la boite est plus la même.
J'essaierai la Syntrax pour voir, mais j'ai encore deux bidons de réserve alors pas demain pour le comparo. (dans 4 ans ?)

15Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Mar 18 Déc 2012 - 12:06

papounet

Jeune padawan
Jeune padawan

M'ouais ! ce matin, je suis allé chez BMW chercher un filtre a huile, des bougies,et une courroie pour ma r1150rs, bref, j'en ai profité pour poser LA question : a savoir si c'était mieux de mettre de la 75w140.... On m'a répondu par l'affirmative, et c'est ce qu'ils mettent (parait'il) désormais dans les boites et pont.
J'ai donc pris de la CASTROL Syntrax limited slip 75W140. On verra bien ce que ça va donner.

16Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Mar 18 Déc 2012 - 21:57

paternien

paternien
Gros Rouleur
Gros Rouleur

castrol syntrax, resultat super pour moi

17Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Mar 18 Déc 2012 - 21:59

Invité

Anonymous
Invité

papounet a écrit:.../...On verra bien ce que ça va donner.
OK ! on attend ton retour d'expérience. :bien:

18Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Mar 18 Déc 2012 - 22:37

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Moi aussi,curieux de voir les impressions.

19Erreur Huile Boite de Vitesse ? Empty Re: Erreur Huile Boite de Vitesse ? Mar 18 Déc 2012 - 22:41

papounet

Jeune padawan
Jeune padawan

Je ne manqurai pas de vous donner mon avis critique et avisé...(enfin je l'espére)

Contenu sponsorisé

Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]