bonjour!
petit récapitulatif
moto de 92,ayant plus de 600000 km d'origine,sert pratiquement tous les jours de l'année et ce ,depuis son acquisition en 97 à 47000 km,n'est jamais tombée en panne une seule fois(à peine croyable!!)si ce n'est quelques c******s electrique mais rien de sérieux.
moteur légerement libéré,moto auxquel je n'ai jamais fait aucun cadeau,autant dans dans l'entretien que dans la façon de m'en servir.
cette meule n'a jamais subi de réglage quelconque(synchro d'origine),hormis trois ou quatre réglages soupape le long de sa vie.
désormais,je ne pourrais plus tout à fait dire qu'elle à 600000 d'origine
.
en effet,elle vient de subir une greffe des poumons.
voilà en bref ce qu'il m'est arrivé la semaine derniere,j'enquille l'autoroute et là un C......d qui me fait un coup de crasse,je sais pas ce qui me prend,j'me dit "tu va voir,j'vais t'enfumer la tronche".j'descend les rapports quatrième,troisième et poignée dans le coin.
chose est sûre,je l'ai enfumé mais pas longtemps,la moto a perdue soudainement de la vitesse et s'est mise à ratatouiller.dans ma tête,j'me dit que je viens de griller une bougie,ça arrive de temps en temps avec cette moto puisque je ne lui colle que des bougies d'occase récupérée jusqu'à ce qu'elle rendent l'àme sur le moulin.
je m'arrête quelques km plus loing et là,lorsque j'ôte mon casque,j'entend un pchht,pchht,pchht,j'ai tout de suite compris qu 'il ne s'agissait pas d'une bougie mais d'une soupape.
je ne suis pas supersticieux mais je me souviendrais de ce vendredi 13.
plusieurs options s'offraient à moi
-changer le moulin,vù son âge
-refaire la soupape mais vu le kilométrage de la culasse,ça vaut pas le coup.
-greffer une autre culasse
j'ai opté pour la troisième,j'en avais une de côté presque neuve(180000 bornes)en bon état.
j'en ai profité pour refaire l'étanchéité de tout le système injection et pour la première fois de sa vie une synchro dans les règle de l'art.
le résultat est que je ne reconnais plus du tout ma bécane,c'est une autre,quelle fluidité,c'est impressionant!
en résumé,je peux toujours dire que mon moulin est d'origine sauf culasse.
je l'ai poussé hier soir à 235 compteur,je sais c'est pas bien mais ça faisait tellement longtemps.c'était juste pour me prouver qu'un moteur de 600000,ça roule encore.
je suis ravi!!!