réponse un
pour les boite il y a de multiple huiles , avec des grades de viscosité aussi variable que les boites elle même ( le bidule W machin )
réponse deux
un grand nombre de boite mécanique utilise de l'huile de boite auto dont la famille s'appelle ATF
boites de poids lourds , d'anciennes volvo (auto) .
dans ce cas la périodicité des vidanges est très rapprochée .
réponse trois :
non les huiles de ponts (AXLES in english) n'existe pas seulement pour les glissement limités , elles existe pour tout type de pont séparé ( donc pas avec la boite !) .
elles sont trop souvent prise pour des huiles généraliste de transmission .
réponse quatre
les glissements limités sont certes utilisé sur les franchiseurs (4X4) mais surtout sur des engins agricoles et de TP .
Et beaucoup sur des voiture puissantes , audi banalisera l'usage du torsen parmi ses Quattros .
Cas typique de voiture avec glissement limité : Jaguar XJRS qui utilise pour son pont de la 90 LS ( pour limited slip) préconisé par John Deere sur certain de ses tracteurs .
réponse cinq
il existe des huiles pour boite/pont car les traction avant l'imposent mais gare à celle qui sont spécifique aux boite transversale car elle ne sont pas prévu pour lubrifier un renvoie d'angle
il y en reste aussi d'ancienne normes car autrefois les huiles était moins spécialisées . l'on avait l'huile moteur , l'huile de transmission , l'hydraulique ....
réponse six :
heu j'ai plus de doigt à la main , donc moi pas pouvoir répondre
plus sérieusement :
lorsqu'une mécanique est usée , ce qui n'est pas péjoratif , le fait d'utilisé un lubrifiant plus épais permet au film d'huile de rattraper l'usure et donc de retrouver le fonctionnement originale .
même si des boites son prévu pour des huiles hypoide donc de pont , l'usage d'huile bas de gamme utilisant des additifs au souffre comme anti-friction peu provoquer une usure accéléré des éléments
mécanique fonctionnant à des températures supérieur à celles prévu pour l'huile . c'est le cas d'une boite qui est plus chaude qu'un pont de camionnette .
Autre point , les spécifications de nos moto date pour certaines des années 70 , 80 voir 90 . Les huiles ont évolué depuis , un grand pétrolier fabrique ses huiles de bases à partir de gaz , il à 20 ans c'était de la science fiction