Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pression des pneus

+3
bello2a
Corinne 'tite route
hosto35
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pression des pneus Empty Pression des pneus Jeu 27 Sep 2012 - 10:34

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut à tous,
je viens de monter à l'avant sur mon K 100 RT de 84 en lieu et place du BRIDGESTONE BT45 (100/90-18) , un CONTINENTAL TKV 11 en 110/80-18 (occasion mais à l'état neuf, que j'ai gonflé à 2.25 bar).
Le problème est qu'à partir de 140, tout l'avant se met à rebondir au point que ça en devient dangereux (tu m'étonnes). Phénomène que je n'avais pas avec le BRIDGESTONE en 100/90-18.

Ma question : faut-il une pression de gonflage différente en raison de la nouvelle largeur ?
Est-ce quelqu'un a déjà été confronté à ce problème ?

Je précise que le pneu est réellement en parfait état, (visiblement pas plus de 200 kms de roulage) et que l'huile de fourche et les joints spis sont neufs.
Merci de vos retours.
Eric

2Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Jeu 27 Sep 2012 - 10:44

Corinne 'tite route

Corinne 'tite route
Jeune pilote
Jeune pilote

Problème d'équilibrage ?

http://www.titeroute.org

3Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Jeu 27 Sep 2012 - 11:11

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci pour la piste, Corinne 'tite route, (super le pseudo!) c'est vrai que j'ai eu la roue complète et que j'ai même pas pensé à l'équilibrage, oups! c'est ballot!
Comme quoi le jour où on a distribué l'intelligence, j'étais absent...
Je fais vérifier ça et je tiens au jus!
Bonne route
Eric

4Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mar 2 Oct 2012 - 1:13

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

hosto35 a écrit:
... Comme quoi le jour où on a distribué l'intelligence, j'étais absent ...
Eric

Salut Éric ! :gnii:
T'es dur avec toi-même !!! :laughing:
... Une seule devise :
"Quand tu te sens en situation d'échec, souviens toi que le grand chêne, lui aussi, a été un gland !" Pression des pneus Laughi15

5Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mar 2 Oct 2012 - 5:58

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Corinne 'tite route a écrit:Problème d'équilibrage ?



+ :bien:



De man is gemaakt om op een BMW te rijden :bien:

6Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mar 2 Oct 2012 - 15:28

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut Jean-Loup, content que tu t'en mêle, et merci pour la comparaison avec le gland...ça me va droit au coeur sans me rassurer vraiment! Ok, je sors...
Bref, je pense qu'effectivement la piste soumise par Corinne 'tite route et "confirmée" par francis31 (que je salue au passage) doit être juste car après vérification, il manque un des plombs d'équilibrage sur la jante en question. Je n'ai pas encore pris le temps de la faire contrôler (faute de temps justement!) mais comme j'en ai une autre, ben je roule avec. (une roue, pas une moto!). De toute façon, je tiens au jus dès que c'est réglé.
A+
Eric

7Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mar 2 Oct 2012 - 17:20

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut hosto 35, je confirme : un jour sur mon k100rt, j'ai perdu un plomb à la roue avant , j'ai cru que j'avais une roue "ovale" et le guidon vibrait beaucoup!!!


De man is gemaakt om op een BMW te rijden :bien:

8Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mar 2 Oct 2012 - 18:09

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok merci du retour francis31, ça correspond aux "sensations" vécues avec la roue soupçonnée, ça ne m'était jamais arrivé mais c'est impressionnant de dangerosité...
Pas le moment de faire le kakou...
A+
Eric

9Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mar 2 Oct 2012 - 18:30

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je reviens vers toi francis31, je vois qu'après un K100RT, tu roules maintenant en R1150RT, c'est éventuellement un projet pour plus tard, qu'en penses-tu, peux-tu me dire les soucis (s'il y en a) qu'on peut avoir avec, la conso, le freinage, les années à éviter...Bref, tout ce que tu aimes et détestes dessus. J'ai essayé le R1200RT l'an dernier pdt une heure mais j'avais pas "accroché", sans doute à cause d'une position de conduite pas trouvée... Merci d'avance.
A+
Eric

10Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mer 3 Oct 2012 - 6:13

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Salut hosto 35 Petit historique très rapide : Passage du permis moto il y a maintenant deux ans : première moto K100RT de 1986 avec 154000kms et revendue 179000kms : 25000 kilomètres parcourus dans l'année et revendue pour une R1150RT de Mai 2001 achetée avec 70000kms et qui a aujourd'hui 91000 kms .

Question moteur , je trouvais mon K100 plus souple , le boxer faut s'y faire !!! :wink: En revanche question confort et protection je préfère la 1150RT. Le freinage est bien meilleur même, s'il demande un temps d'adaptation (freinage intégral !!!) . Question conso : pour moi c'est à peut près pareil, mais j'ai une plus grande autonomie avec la 1150. La sixième est trop longue pour un usage quotidien ( mais très eco sur l'autoroute !) . En duo il n'y a pas photo , mon épouse est mieux protégée, mieux installée, et ne se plaint jamais d'avoir mal au Q. Ce qui n'était pas le cas sur le K100.
La béquille latérale positionnée entre le repose pied et le sélecteur de vitesse sur la 1150 No (un coup à prendre, pour ne pas toucher le sélecteur en mettant la latérale) .
Je crois que le poids est quasi identique (donc alors lourde comme machine ). Madame et moi en sommes enchantés . Je viens d'installer une bulle GIVI qui augmente la protection ce n'est que du bonheur .
Voili voilà , je dois partir bosser Crying or Very sad
je t'en dirai plus ce soir parMP si tu le souhaites


De man is gemaakt om op een BMW te rijden :bien:


11Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mer 3 Oct 2012 - 10:03

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut francis31, un grand merci pour toutes ces infos et ton ressenti. Bon courage au taf! Ok pour le MP dès que tu le pourras et selon ta disponibilité, y a pas urgence.
Je vois que tu t'es mis à la moto "sur le tard" mais comme dit le proverbe :"Vieux motard que jamais"... :ptdr:
Moi j'en suis à ma 2ème K100RT en 30 ans de permis moto et 10 bécanes, mais je rentrerai plus dans les détails plus tard par MP.
J'attends toujours d'essayer une 1150 RT pour bien me rendre compte (j'ai un pote qui roule avec une ancienne de police mais on n'a pas prit le temps encore de faire une virée qui serait l'occasion d'essayer) mais effectivement j'ai l'impression que le confort n'a rien à voir.
Ma femme se trouve bien à l'arrière mais c'est vrai que sur les longues ballades...c'est autre chose d'autant que ma selle est assez ferme et l'amorto d'origine assez moyen.
On en reparle.
A+
Eric

12Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mer 3 Oct 2012 - 14:51

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon, quelques news.
J'ai déposé ma roue chez le concessionnaire ce matin, (ils prennent 6€ pour un équilibrage, quand la roue n'est pas démontée, donc je verrais bien vu que justement y a pas de démontage, cool).
Le chef d'atelier (sympa au demeurant et qui me connait depuis le temps) me disait que ce ne serait pas forcément l'équilibrage mais peut-être le pneu en lui-même??? "carcasse défaillante ça arrive".
De toute façon ils me contrôlent ça mais me voilà pas vraiment rassuré surtout pour un pneu quasi-neuf.
Il n'était pas perturbé par la largeur différente de l'origine, mais a insisté sur le pneu qui pouvait ne pas correspondre au poids de la machine, bizarre ce truc.
De toute façon je la récupère en fin de semaine ou au pire la semaine prochaine et je tiens au jus.
A+
Eric

13Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mer 3 Oct 2012 - 21:54

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Pour francis31, bien reçu ton MP auquel j'ai répondu, encore merci et bonne soirée.
A+
Eric

14Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mar 9 Oct 2012 - 18:26

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon, me voilà de retour avec ma jante récupérée cet aprèm' chez BM. 6€ l'équilibrage, c cool. Surprised
J'ai pas encore fait d'essai avec la moto mais le chef d'atelier m'a fait découvrir que la jante présente un "plat" visiblement un coup de démonte-pneu, ce qui pourrait expliquer l'impression de voilage, donc je suis hyper-content forcément! 2 doigts
Tant qu'on y était, il m'a gentiment mais de façon un peu brutale "balancé" que le pneu (Conti TKV11) avait une conception vieille de 50 ans (ce sont ses termes!).
Je suis resté calme (GRRRRRR) mais faut reconnaître qu'à côté de ce qui se fait maintenant, ben ouais, ce pneu fait figure d"ancêtre... 106
Quoiqu'il en soit je vais faire l'essai dès que la météo le permettra et je tiens au jus.
A+
Eric

15Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mer 10 Oct 2012 - 1:15

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Salut Éric ! :gnii:
Tu as vérifié la date de ton pneu ?
Pression des pneus Dot_2110
(Marquage à 4 chiffres)

Continental, quant à eux (sur un plan commercial), affiche la couleur :
" TKV 11, spécialement développé pour les anciens modèles de moto"
http://www.pneus-online.fr/pneu-moto/CONTINENTAL/TKV,11/

16Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mer 10 Oct 2012 - 10:50

agtsys

agtsys
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza


Ca m'est déjà arrivé un pneu neuf déformé sur une voiture, donc piste à ne pas négliger !!!!

17Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mer 10 Oct 2012 - 11:49

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut à tous avec une mention particulière pour Jean-Loup,
bon je viens de regarder et les 4 chiffres donnent "2805" ce qui laisserait à penser que ce pneu a été fabriqué la 28ème semaine de 2005, ce qui fait un peu vieux si on se base sur les recommandations des manufacturiers.
L'essai sur route n'a pas encore été fait mais il a quand même un très bel aspect, aucune craquelure, un toucher qui fait "récent" je veux dire pas l'aspect "vieux caoutchouc" et il a quand même un bon comportement en dessous de 150 avec une bonne tenue sur le mouillé.
Pas d'amorce de décrochage non plus quelques soient les conditions.
Chez BM il ne m'ont pas parlé de sa date de fabrication, l'ont-ils regardé??? Mystère.
Ceci dit, le chef d'atelier avait l'air septique (comme la fosse) quand à la largeur...
L'essai sur route me donnera la réponse par rapport au "plat" de la jante. Je pense que c'est ça qui est en cause. Au pire, j'en ai 2 autres, le changement de jante sera alors envisagé.
Je tiens au jus.
A+
Eric

18Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Jeu 11 Oct 2012 - 4:03

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Il a soufflé ses 7 bougies, quand même ! Twisted Evil
Pas tendre surement le boudin !!! Je le garderai en secours mais ne tâterai pas trop le terrain avec ce pneu.
Même sans défauts apparents, ses performances ont chuté et ses réactions peuvent (et risquent d') être ... surprenantes !
Arrow https://bmist.forumpro.fr/t74491-est-il-bien-ce-pneu-pour-k75
Conseil d'ami ! :wink:

19Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Lun 15 Oct 2012 - 8:32

EriK

EriK
Membre a vie
Membre a vie

Pour moi!!! study Ok pour l'équilibrage, le plat sur la jante, le "vieux pneu" (et encore, il ne rebondissait pas à l'époque).

mais aussi, le pneu est un peu plus large et moins épais donc souvent plus "rigide". Il te faut durcir un peu plus la suspension arrière.

Et ou ensuite mettre :wink: un 140/80 à l'arrière.

20Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Lun 15 Oct 2012 - 10:04

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ok, merci pour ton retour EriK, le chef d'atelier BM était de cet avis, le plat sur la jante ne l'inspirait pas non plus et avec un petit bémol quant à la conception du TKV11 (faut dire qu'ils sont pro-Metzeler à la concession de Rennes). Je critique pas, je constate...

J'ai aussi posé la question sur la possibilité de monter un 140/80 à l'arrière mais il m'a dit que ça ne passerait pas à cause du monobras. Les K11 sont en 140 mais la transmission n'est pas la même, donc il a peut-être raison.

En plus je suis avec un amorto d'origine (mon EMC fuit et doit partir en reconditionnement) donc pas top! Ah c'est pas simple!!!

De toute façon, je vais au boulot avec cet aprèm, je vois le comportement et je tiens au jus.

A+
Eric

21Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Lun 15 Oct 2012 - 17:14

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Monte des Pilot Ce sont des supers pneumatiques et il sont vraiment adaptés à la K 100 par tout temps. :wink:


De man is gemaakt om op een BMW te rijden :bien:

22Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mar 16 Oct 2012 - 10:55

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Salut francis, merci du tuyau. C'est dans les projets.

Mon Michelin Macadam à l'arrière étant quasi-mort, effectivement j'avais prévu de m'orienter vers un Pilot Activ pour le remplacer.

Après, est-ce que l'association d'un Conti ou d'un Bridgestone à l'avant avec un Michelin à l'arrière donnera satisfaction??? Mystère, qui vivra verra.

A part ça, quelques news: je suis allé bosser hier avec la belle, eh ben c'était bien ça!

Comme quoi un petit plomb s'en va et votre vie s'en trouve bouleversée...Bref, pas le moment de faire de la poésie.

Effectivement, le roulage est redevenu sain, j'ai tiré à 180 et nickel!

Bon ceci dit, il reste néanmoins le bloc compteur qui vibre pas mal vers 120 et je pense que le plat sur la jante y est pour quelque chose, à moins que ce ne soit la fourche: vidange récente avec de la W15.

Est-ce adapté car je la trouve raide. Qu'en pensez-vous? Sans compter l'amorto AR qui -lui non plus- n'est pas formidable. Quel bazar!!!

Merci de vos retours.
A+
Eric



23Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mar 16 Oct 2012 - 11:10

Chat vert

Chat vert
Pilier de Forum
Pilier de Forum

oui de la 15 c'est normal que tu la trouves raide... beaucoup ici ont de la 10, voire un mix de 5 et de 10, et même du lhm pour d'autres!

24Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Mer 17 Oct 2012 - 9:37

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Merci de ta précision, Chat vert, ça m'oriente bien et ça confirme ce que je craignais.

La W15 m'avait été conseillée par le magasin Dafy près de chez moi, mais visiblement ils ne connaissent pas les "vieilles" BM.

Je vais m'empresser de vidanger et suivre tes conseils.

Appel de phare.

Eric

25Pression des pneus Empty Re: Pression des pneus Ven 7 Déc 2012 - 10:16

hosto35

hosto35
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bon, Salut à tous,
De retour après une grosse panne d'ordi, voici donc quelques news:

J'ai suivi les conseils de Francis en montant 2 Michelin Pilot'Activ, effectivement fantastiques et parfaitement adaptés au K 100, merci pour la bonne piste, Francis !!!
Rien à voir avec l'ancien Macadam 50 (faut dire qu'il était vieux lui aussi) ni avec les Bridgestone et autres Conti que j'ai pu essayer.

J'ai aussi fait reconditionner mon EMC (entièrement refait, apparemment tout était usé à l'intérieur) et du coup, je retrouve un amortissement réellement efficace et une tenue de route qui me correspond.

Pour info, le tarif est de 175€ avec le port mais ils sont sympas et rapides dans leur intervention (10 jours entre l'expédition et le retour de l'amorto).

J'ai plus qu'à changer mon huile de fourche (Castrol W10 achetée chez BM) et ça va être TOP!
Je tiens au jus de toute façon...

Appel de phare.

Eric

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum