Sincèrement, je ne vois ni la difficulté, ni l'exploit consistant à monter ou descendre une moto seul sur une remorque ou dans un fourgon, même de 300 kg ou plus.
Par contre procéder ainsi, debout sur la moto est le meilleur moyen de se retrouver avec une jambe broyée entre la moto et les rails. Impossible de rattraper un faux mouvement ou une glissade lorsque les pieds ou la moto passent à côté du rail. Je veux pouvoir me dégager en cas de pépin.
Je préfère marcher à côté de la moto, engager la roue avant, puis grimper avec sur le plateau pour l'accompagner. Vous vous rappelez le permis? On apprend à manoeuvrer moteur à l'arrêt, non? Alors?
Moto trop lourde? Alors moteur en marche et en 1e, et on grimpe au ralenti, une main sur chaque poignée, prêt à débrayer.
Moto trop lourde et en panne? Alors on prend de l'élan et on pousse, l'inertie fait le reste...
Restent les cas vraiment pénibles, ou là transmission est bloquée...là, le treuil s'impose.
Tonio, si tu as un cerveau, tu n'as pas besoin de marmotte: les sangles sont à portée de main, ou déjà posées sur le guidon, il n'y a plus qu'à les faire coulisser pour les tendre. Celle de gauche est mise de suite, puis en maintenant la moto en équilibre ou au moins en traction sur cette sangle, on fait le tour pour fixer l'autre à droite, si il n'est pas possible de les tendre immédiatement. De toute façon la roue avant prise dans le sabot, il n'y a pas grand risque...
Puis on assure à l'arrière, et voilà. Ca prend bien 2 minutes avec la mise en place de la rampe et son rangement.
A la redescente, on détache l'arrière puis l'avant, on met en prise (moteur coupé...)et on garde une main sur l'embrayage pour freiner éventuellement la moto.
Une fois qu'on maîtrise, il y a les variantes: la remorque trop haute, l'attache qui se déboite et la remorque qui bascule en arrière (testé avec une K1200LT...on se sent seul!), le pare brise qui se coince dans le haut du hayon ou le sabot moteur dans le rail à la descente, le plateau en dévers glissant sous la pluie, la sangle qui casse au serrage, etc. etc.
J'ai du procéder ainsi des centaines de fois, sans jamais une chute, même lorsque le rail glisse, se tord ou se casse (si si, ça arrive...)
C'est juste une question d'équilibre et de technique.
Comme pour rouler en moto, quoi...