Les plaquettes sont bonnes, les disques aussi. Impossible de me débarrasser de ce bruit. Sur la bar c'est pareil les plaquettes sont loin d'être en fin de vie ...
Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous
Freins qui couinent
+5
figaro
Lvog57
maurice58
batisse
SEGAFREDO
9 participants
2 Re: Freins qui couinent Lun 30 Juil 2012 - 12:24
batisse
Membre a vie
Il y a une graisse spéciale à mettre derrière (oeuf corse!) qui solutionne généralement le problème.
3 Re: Freins qui couinent Lun 30 Juil 2012 - 12:52
maurice58
Gros Rouleur
Bonjour,
Depuis l'abandon de l'amiante les plaquettes ont tendance à faire ce bruit désagréable. Plus ou moins selon les marques. A défaut de graisse spéciale, on peu mettre de la graisse au cuivre sur la surface d'appui du piston. Ca atténue un peu....mais c'est pas miraculeux.
Cordialement
Depuis l'abandon de l'amiante les plaquettes ont tendance à faire ce bruit désagréable. Plus ou moins selon les marques. A défaut de graisse spéciale, on peu mettre de la graisse au cuivre sur la surface d'appui du piston. Ca atténue un peu....mais c'est pas miraculeux.
Cordialement
4 Re: Freins qui couinent Lun 30 Juil 2012 - 12:58
SEGAFREDO
Modo régional
D'après vous ce couinement ne proviendrait pas du frottement de la plaquette mais du contact entre le piston et celle-ci ?
5 Re: Freins qui couinent Lun 30 Juil 2012 - 13:07
Lvog57
Livreur de Pizza
Je confirme : une graisse est spécialement prévue pour ce problème. J'en met régulièrement et plus aucun bruit depuis plusieurs mois. Il existe aussi une sorte de produit pateux (couleur bleue) à appliquer entre la plaquette et le piston. Cela laisse un dépot gomeux qui absorbe la vibration (je ne connais pas l'équivalence en France). J'utilise les plaquettes originales BMW...
6 Re: Freins qui couinent Lun 30 Juil 2012 - 13:33
SEGAFREDO
Modo régional
On peut trouver ce produit chez les revendeurs de pièces auto ou il faut creuser le net ?
7 Re: Freins qui couinent Lun 30 Juil 2012 - 14:06
figaro
En rodage
Bonjour,
meme probleme freins arrieres sur k75.
démontage de l'etrier des pistons, nettoyage ( attention aux 2 petits joints spy)
purge du circuit et plus de bruit ou trés peu.
meme probleme freins arrieres sur k75.
démontage de l'etrier des pistons, nettoyage ( attention aux 2 petits joints spy)
purge du circuit et plus de bruit ou trés peu.
8 Re: Freins qui couinent Lun 30 Juil 2012 - 14:37
SEGAFREDO
Modo régional
J'avais avant des SBS, ça me fait ça depuis que j'ai des plaquettes BM ...
9 Re: Freins qui couinent Lun 30 Juil 2012 - 14:39
igloo
Membre a vie
+1 pour la graisse cuivrée (qui est haute température) en mettre très peu (je ne connais pas la pâte bleue)
il y a aussi la possibilité de poncer en oblique l'angle d'attaque de la plaquette, ça réduit un peu le bruit
il y a aussi la possibilité de poncer en oblique l'angle d'attaque de la plaquette, ça réduit un peu le bruit
10 Re: Freins qui couinent Lun 30 Juil 2012 - 14:41
SEGAFREDO
Modo régional
J'ai fait ça, un chanfrein mais ça ne change rien ...
11 Re: Freins qui couinent Lun 30 Juil 2012 - 16:48
maurice58
Gros Rouleur
Bonsoir,
Tu n'y changeras pas grand chose. Il y a du mètal dans les plaquettes. A une époque il existait une pâte adhèsive, comme le disait Laurent. Ainsi les plaquettes restaient collées au piston et ne "léchaient" plus le disque. Ca doit encore exister (voire chez Les concessionnaires auto Allemands) mais je doute que dans les garages on utilise encore ça....
Cordialement
Tu n'y changeras pas grand chose. Il y a du mètal dans les plaquettes. A une époque il existait une pâte adhèsive, comme le disait Laurent. Ainsi les plaquettes restaient collées au piston et ne "léchaient" plus le disque. Ca doit encore exister (voire chez Les concessionnaires auto Allemands) mais je doute que dans les garages on utilise encore ça....
Cordialement
12 Re: Freins qui couinent Lun 30 Juil 2012 - 16:55
SEGAFREDO
Modo régional
Le couinement se produit lors du freinage, commande lâchée ça cesse ...
13 Re: Freins qui couinent Lun 30 Juil 2012 - 16:57
maurice58
Gros Rouleur
Bonsoir,
Disque en mètal et mètal dans les plaquettes.....ça ne peut que couiner....
Cordialement
Disque en mètal et mètal dans les plaquettes.....ça ne peut que couiner....
Cordialement
14 Re: Freins qui couinent Lun 30 Juil 2012 - 16:59
SEGAFREDO
Modo régional
Pourquoi ça ne le fait pas sur l'autre bar ?
15 Re: Freins qui couinent Lun 30 Juil 2012 - 17:02
maurice58
Gros Rouleur
Bonsoir,
Ce n'est peut être pas la même marque de plaquettes...???
Fabrication différente ??
Cordialement
Ce n'est peut être pas la même marque de plaquettes...???
Fabrication différente ??
Cordialement
16 Re: Freins qui couinent Lun 30 Juil 2012 - 17:05
SEGAFREDO
Modo régional
Ferrodo basique pourtant ...
17 Re: Freins qui couinent Lun 30 Juil 2012 - 17:11
batisse
Membre a vie
SEGAFREDO a écrit: On peut trouver ce produit chez les revendeurs de pièces auto ou il faut creuser le net ?
Il y a ça, qui est aussi vendu par Motorworks: http://cgi.ebay.fr/Sacet-Graisse-Frein-Moto-WURTH-Anti-Crissement-Resiste-Temp-1100-Degres-5-5g-/251080570794?pt=JG_FR_Auto_Pi%C3%A8ces&hash=item3a759177aa
Comme ça tu as la marque
19 Re: Freins qui couinent Lun 30 Juil 2012 - 19:30
SEGAFREDO
Modo régional
Batisse: merci
Fred54: je vais y réfléchir
Fred54: je vais y réfléchir
20 Re: Freins qui couinent Mar 31 Juil 2012 - 8:56
R2D20
Jeune pilote
J'utilise des Shims
http://www.rad.eu/fr/s/shims/f/26848+861+863/p/1/v/l
21 Re: Freins qui couinent Mer 1 Aoû 2012 - 10:50
torque44
Jeune pilote
salut
j ai mis des sbs et ca couine aussi !
j ai mis des sbs et ca couine aussi !
23 Re: Freins qui couinent Mer 1 Aoû 2012 - 19:04
SEGAFREDO
Modo régional
R2D20 a écrit:J'utilise des Shims
Qu'est-ce que c'est ?
24 Re: Freins qui couinent Mer 1 Aoû 2012 - 19:55
maurice58
Gros Rouleur
Bonsoir,
Se sont des bandes qui absorbent le bruit et avec la pression le piston se colle sur les plaquette.On en revient au collage.
Cordialement
Se sont des bandes qui absorbent le bruit et avec la pression le piston se colle sur les plaquette.On en revient au collage.
Cordialement
25 Re: Freins qui couinent Ven 3 Aoû 2012 - 20:27
SEGAFREDO
Modo régional
Donc aucun changement vis à vis de ce que tu dis: frottement métal sur métal ?
26 Re: Freins qui couinent Ven 3 Aoû 2012 - 20:42
paf la bm
Membre a vie
igloo a écrit:+1 pour la graisse cuivrée (qui est haute température) en mettre très peu (je ne connais pas la pâte bleue)
Il y a de ça mais pas seulement.
Un ingénieur très affûté sur les problèmes de freinage a pris une foi le temps de m'expliquer le pourquoi du comment de ces couinements.
Je ne saurais pas vous faire la même démonstration mais la conclusion est la suivante.
Pour supprimer le couinement, il faut:
* Avoir les chanfreins
* Que les rainures réalisées sur les plaquettes soient propres.
Tout les hivers j'ai ce problème de couinement et je démonte en moyenne 2 fois mes plaquettes chaque hiver pour nettoyer les rainures et chanfreins.
Cela arrive aussi lorsque les plaquettes sont en fin de vie car plus de chanfrein ni rainure.
27 Re: Freins qui couinent Sam 4 Aoû 2012 - 9:38
igloo
Membre a vie
paf la bm a écrit:igloo a écrit:+1 pour la graisse cuivrée (qui est haute température) en mettre très peu (je ne connais pas la pâte bleue)
Il y a de ça mais pas seulement.
Un ingénieur très affûté sur les problèmes de freinage a pris une foi le temps de m'expliquer le pourquoi du comment de ces couinements.
Je ne saurais pas vous faire la même démonstration mais la conclusion est la suivante.
Pour supprimer le couinement, il faut:
* Avoir les chanfreins
* Que les rainures réalisées sur les plaquettes soient propres.
Tout les hivers j'ai ce problème de couinement et je démonte en moyenne 2 fois mes plaquettes chaque hiver pour nettoyer les rainures et chanfreins.
Cela arrive aussi lorsque les plaquettes sont en fin de vie car plus de chanfrein ni rainure.
quand tu parles de rainures, c'est des témoins d'usure que tu parles?
28 Re: Freins qui couinent Sam 4 Aoû 2012 - 9:42
maurice58
Gros Rouleur
Bonjour,
Non, il parle de la rainure qui sépare la garniture en deux. Parfois sur des plaquettes plus larges il y a deux rainures. Elles sont verticales .Cela permet de récupèrer la crasse afin de conserver la garniture propre.
Cordialement
Non, il parle de la rainure qui sépare la garniture en deux. Parfois sur des plaquettes plus larges il y a deux rainures. Elles sont verticales .Cela permet de récupèrer la crasse afin de conserver la garniture propre.
Cordialement
30 Re: Freins qui couinent Sam 4 Aoû 2012 - 18:22
SEGAFREDO
Modo régional
Faut-il faire un trait de scie sur des plaquettes dépourvues de ces rainures ?
31 Re: Freins qui couinent Dim 5 Aoû 2012 - 9:08
maurice58
Gros Rouleur
Bonjour,
Tu peux mais les rainures doivent faire deux millimètres et tes plaquettes doivent faire plus de 60mm de large. Mais , bon, joue pas les apprentis sorciers...laisse tes plaquettes comme elles sont prévues...ou change les.
Cordialement
Tu peux mais les rainures doivent faire deux millimètres et tes plaquettes doivent faire plus de 60mm de large. Mais , bon, joue pas les apprentis sorciers...laisse tes plaquettes comme elles sont prévues...ou change les.
Cordialement
Forum Motards BM'istes » Forum mécaniques (Pour poster dans ces rubriques le membre doit s’être présenté) » Motos type K » K75, K100 tout type (2 Soupapes) » K75, K100 - Freins (Tout le système de freinage, électronique compris) » Freins qui couinent