Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

K75RT - Valise touring - attache charniere cassée

+7
Raphon
Décédé : K'wet
SWEETY
FAURIE Jean Claude
bello2a
maurice58
rafa75
11 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon c 'est balo mais l attache de ma valise touring à laché - pas le caoutchouc mais bien la piece en T , en dessous , sur laquelle se met le dit caoutchouc
Clac! cassé net ! Du coup ca tiens plus .. Ce soir je suis rentré "misere" de limoges (avec un sangle a cliquet car la valise etait bien chargée)

Une idée comment reparer cela :fleur3:

Merci

Invité

Anonymous
Invité

En dessous c'est pas la "charnière" en plastique dur? il y en a deux, cela se commande..

K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Z46542300039_K_1

Photo de l'ART

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Je pense qu'il parle de la glissière sur la valise sur laquelle vient se mettre la pièce que tu as mis en photo.
Si c'est ça je ne crois pas que se soit réparable de façon perenne. Il va falloir changer le couvercle ou le fond en fonction de la glissière cassée.


Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

Ou peut être de riveter la pièce en photo dans ce cas?

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Oui c est bien la glissière sur la valise .. merci de vos réponses je vais voir si je peux viser qq chose la dessus ( je suis incapable de mettre un rivet Smile ) Elles sont bien ces valises Crying or Very sad

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Casses ta tirelire et investis moins de 8 € pour les deux charnières !
Ça sera comme avant (toutes neuves) et tu t'emmerderas moins la vie ! K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Souri209
https://i.servimg.com/u/f44/15/84/99/50/souri209.gif
Réf. 46542300039 http://www.2pma.fr/boutique/pieces_bmw

Invité

Anonymous
Invité

Non Jean-Loup, il a cassé la glissière du couvercle et non pas la charnière. :wink:

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Ce ne sont pas les charnieres en caoutchouc mais l attache de celles-ci... Smile je ne suis pas si radin

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Grilled par GRD 14

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

rafa75 a écrit:Ce ne sont pas les charnieres en caoutchouc mais l attache de celles-ci... Smile je ne suis pas si radin
Oups ! Embarassed Loin l'idée de pensé que tu sois près de tes ... €, beaucoup cherchent des pièces qu'ils imaginent à des prix astronomiques ! (surtout chez BM)
Je n'avais pas saisi l'importance de la casse ! Mille excuses, Raph. :wink:
Dans ce cas, je suis de l'avis de Maurice et de savoir si c'est le fond ou la façade qui a cédé !
Tu n'as pas une photo pour voir l'étendu des dégâts ? K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  J_en_c50



Dernière édition par bello2a le Jeu 26 Juil 2012 - 0:36, édité 1 fois

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Pas de probleme .. mais bon apparement ce n'est pas courant comme casse Crying or Very sad

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

Pourquoi ne pas recoller la glissière sur la valise à la colle rapide (type cyanurique...) et renforcer le tout par la mise en place de rivets ( type pop ) Question

Invité

Anonymous
Invité

FAURIE Jean Claude a écrit:Pourquoi ne pas recoller la glissière sur la valise à la colle rapide (type cyanurique...) et renforcer le tout par la mise en place de rivets ( type pop ) Question

rafa75 a écrit:Oui c est bien la glissière sur la valise .. merci de vos réponses je vais voir si je peux viser qq chose la dessus ( je suis incapable de mettre un rivet Smile ) Elles sont bien ces valises Crying or Very sad

Poser des rivets est très simple il te faut une pince spéciale (10/15 euros avec les rivets) et une perceuse. Si le profil de l'attache est arraché mais pas le fond c'est faisable. L'idée peut être de renforcer avec une plaque de plastique à l'interieur.. si tes couvercles sont peints et pas rayés cela peut valoir le coup de refaire cela comme cela.

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

J ai deja la pince mais mon premier rivet fut une catastrophe .. Bon je vais etudier cela car elles sont nickelles toutes belles et peintes couleur de la moto !

Invité

Anonymous
Invité

Entraines toi pour poser les rivets.. l'idée est de bien rester en appui lorsque l'on actionne la pince. :bien:

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Je ne voudrai pas jouer les trouble-fêtes, mais je ne vois pas comment mettre des rivets sur une languette en T, qui sert de glissière ! confused
Tant que je ne verrai pas une photo, je ne comprendrai pas comment procéder.
Il y a surement une solution, mais selon la casse, la manière d'agir sera plus simple à déterminer, avec quelques images ! K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Souri210

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bello2a a écrit:Je ne voudrai pas jouer les trouble-fêtes, mais je ne vois pas comment mettre des rivets sur une languette en T, qui sert de glissière ! confused
Tant que je ne verrai pas une photo, je ne comprendrai pas comment procéder.
Il y a surement une solution, mais selon la casse, la manière d'agir sera plus simple à déterminer, avec quelques images ! K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Souri210


en perçant aussi la 'charnière" pas d'autre solution :wink:


_____________________________
K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Mousta10 K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Idf10K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

D'accord avec toi J-P, mais l'espace creux risque de s'écraser !
Il faudrait prévoir des entretoises à chaque rivet qu'il faut choisir longs.
Mettre des vis /écrous (borgnes)/ rondelles et ... entretoises, ne serait pas plus approprié ?

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:D'accord avec toi J-P, mais l'espace creux risque de s'écraser !
Il faudrait prévoir des entretoises à chaque rivet qu'il faut choisir longs.
Mettre des vis /écrous (borgnes)/ rondelles et ... entretoises, ne serait pas plus approprié ?

et acheté chez " l'occasioniste" qui va bien le bout de valise qui est nase, c'est encore moins prise de tête :wink:

Invité

Anonymous
Invité

A mon avis cela doit le faire, ces charnières sont assez solides côté valise faut voir comment c'est cassé. Pour le côté valise si c'est le couvercle qui est cassé il reste le problème de la peinture du point de vue coût de la rénovation si le choix se porte sur un remplacement.

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

K'wet a écrit:
bello2a a écrit:D'accord avec toi J-P, mais l'espace creux risque de s'écraser !
Il faudrait prévoir des entretoises à chaque rivet qu'il faut choisir longs.
Mettre des vis /écrous (borgnes)/ rondelles et ... entretoises, ne serait pas plus approprié ?

et acheté chez " l'occasioniste" qui va bien le bout de valise qui est nase, c'est encore moins prise de tête :wink:

cela me parait censé


_____________________________
K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Mousta10 K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Idf10K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... Oui mais " l'occasioniste" n'a pas ! (enfin, pas moi !) confused
On ne sait toujours pas si c'est le fond ou le couvercle qui est touché ?

SWEETY

SWEETY
Modo régional
Modo régional

bello2a a écrit:... Oui mais " l'occasioniste" n'a pas ! (enfin, pas moi !) confused
On ne sait toujours pas si c'est le fond ou le couvercle qui est touché ?


ben !!!!!! une p'tite photo :ptdr: :ptdr: :ptdr:


_____________________________
K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Mousta10 K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Idf10K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Idf10
Il ne faut jamais critiquer ceux qui ont de l'argent, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver.. :wink:
Pour gagner de l'argent , il faut travailler; pour devenir riche, il faut trouver autre chose
Si l’argent ne fait pas votre bonheur,   ….donnez le moi   On ne peut pas à la fois se serrer la ceinture et ................... baisser son froc !

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

SWEETY a écrit:
ben !!!!!! une p'tite photo :ptdr: :ptdr: :ptdr:
Ben ... c'est ce que je pensais voir au départ de son "malheur" !!! K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  J_en_c51
Plus facile à résoudre quant on voit ! K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Souri211

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Bon vu la demande .. voici mon malheur Embarassed

La valise

Invité

Anonymous
Invité

Une colle spéciale irait peut-être? sinon rivets ou boulons.. avec un renfort en plus de la charnière.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Bien, Raph. ! K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Double58
La cassure est franche et n'a pas emmené un morceau de valise. C'est sauvable !
Tu traces une ligne bien au centre sur ta charnière de façon à ce qu'elle soit correspondante au centre de ta glissière.
Tu perces pas trop large (épaisseur de ta glissière) et tu fais des p'tits trous sur toute la longueur (espace : 60/70 mm.),
Vis de 4 ou 4,5 à tête fraisée, rondelles plastiques en cuvette et de l'autre coté, rondelles plastiques planes et écrous borgnes.
En trois coups de crayon, voilà comment j'imagine la chose :

K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Charni10

Fermes ta valise et bien sangler l'ensemble pour que le couvercle soit bien en place dans le fond de valise.
C'est une suggestion pour ne pas avoir de vide entre la charnière et le bord inférieur de ton couvercle. :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Trois coups de crayons...de dessin industriel : joli travail :bien:

Pour compléter mieux vaut faire cette réparation en utilisant des charnières neuves car celles en place ont du travailler un peu et peut-être se fragiliser

Invité

Anonymous
Invité

sur le dessin c'est joli....en pratique vu la largeur de la glissière...j'attends de voir le resultat ...ça sent la bonne prise de tête ça K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  63607

Invité

Anonymous
Invité

J'ai des vielles charnières je vais faire un essai pour voir si cela peut aller avec des rivets (essai avec un bout de plastique dur.. pas sur mes valises. :laughing: )

FAURIE Jean Claude

FAURIE Jean Claude
Membre a vie
Membre a vie

fred54 a écrit:J'ai des vielles charnières je vais faire un essai pour voir si cela peut aller avec des rivets (essai avec un bout de plastique dur.. pas sur mes valises. :laughing: )

Pour consolider tes rivets, tu mets une rondelle plate ( coté qui se rétracte du rivet pop ) pour bien lier les 2 parties :bien:

Invité

Anonymous
Invité

Bon le plan rivet va pas du fait de l'épaisseur du profil.. solution bello2a à prendre

korben94 a écrit:sur le dessin c'est joli....en pratique vu la largeur de la glissière...j'attends de voir le resultat ...ça sent la bonne prise de tête ça K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  63607

En largeur pas de soucis pour percer et mettre des vis suffisamment solides.. ne pas oublier les rondelles.

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/331885607.htm?ca=5_s

Moi j'aurais pris cette option là.....mais bon...c'est moi....

Cordialement

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

... C'est lui qui voit !!! :laughing: ... (Pis d'abord, elle est déjà pas "bleu" la valise !!! :siffle: )

Invité

Anonymous
Invité

maurice58 a écrit:Bonjour,

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/331885607.htm?ca=5_s

Moi j'aurais pris cette option là.....mais bon...c'est moi....

Cordialement

C'est pas cher mais si il veut la repeindre il faudra compter encore 40 euros (accroche + peinture + vernis)..
Le sauvetage est aune solution a essayer.. 80 euros c'est déjà un très bon resto à offrir à Mme.. :laughing:

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

bonjour,

Ben déjà......on ne sait pas si c'est au niveau du couvercle ou du fond.

Ensuite je sens que ça va finir comme ça...parce que les histoires de rivets, de colle, de charnière piano...etc....ça fait quand même bricolo.....

Cordialement

Invité

Anonymous
Invité

maurice58 a écrit:bonjour,

Ben déjà......on ne sait pas si c'est au niveau du couvercle ou du fond.

Ensuite je sens que ça va finir comme ça...parce que les histoires de rivets, de colle, de charnière piano...etc....ça fait quand même bricolo.....

Cordialement

Si, c'est au niveau du couvercle, la casse régulière laisse penser de la bonne faisabilité de la solution préconisée par bello2a

K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Valise

Raphon

Raphon
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Salut,
vu que t'as un prénom qui m'a l'air sympathique, je vais regardé si j'ai gardé mon ancienne valise.
Je pense que la partie saine te permettrais de fabriquer une pièce se superposant à la tienne avec quelque rivet.
Je ne te promet rien et je ne voudrais surtout pas te donner de faux espoirs, mais je regarde demain.

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

maurice58 a écrit:bonjour,

Ben déjà......on ne sait pas si c'est au niveau du couvercle ou du fond ... :ptdr: y'en a qui ne suivent pas !!! tirelalangue

Ensuite je sens que ça va finir comme ça...parce que les histoires de rivets, de colle, de charnière piano...etc....ça fait quand même bricolo.....

Cordialement
Salut Maurice, pour les rivets, je suis d'accord avec toi. Pour la colle, elle ne tiendra jamais très longtemps à l'usage, mais si c'est bien fait,
avec les vis, on ne devrait voir que les écrous borgnes de l'extérieur.
En Ø de 4 ou 5, ils ne seront pas gros et seront placés sous une partie que l'on ne voit pratiquement pas.
Le choix de la vis à tête fraisée (contrairement au rivet) ne présente pas d'accroche aux bagages transportés et devrait rendre une finition
correcte, en ne laissant apparaitre que ces têtes de vis, de l'intérieur.
La dépense pour les fournitures ne serait pas excessive et le travail, assez simple.
Mais il ne s'agissait que d'une suggestion. Une idée, quoi !
Très cordialement ! :wink:
Pour ceux qui ont noté et apprécié mon dessin, 27 ! Je n'ai jamais eu ces annotations lorsque j'étais collégien !
Vieux motard que jamais !!! :ptdr:

ketsipor

avatar
Jeune padawan
Jeune padawan

J'arrive un peu tard, car je fréquente moins le forum, étant toujours sans moto !
J'ai réparé une valise comme le montre la photo ci-dessous, avec trois vis pour un côté de glissière. Après avoir percé un avant-trou (sans atteindre le fond de la valise), j'ai fraisé avec une mèche de la taille de la tête de vis (faute de mieux) pour pouvoir la noyer. Les vis avaient un diamètre légèrement inférieur à l'épaisseur de la base du T. Néanmoins, en raison de la difficulté à centrer, certains filetages étaient visibles sur le bord. Mais la solidité n'en est pas affectée, puisque c'est la tête et la longueur vissée dans le corps de la valise qui ont de l'importance. J'avais utilisé de petites vis provenant de démontage d'objets en plastique (jouets, etc.). À refaire, je trouverais des vis inox.
Ma confiance dans ce montage était suffisante pour que j'ose transporter des objets de valeur !
K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  20120801094414.th

ratatouille

ratatouille
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

30 collage époxie colle spécial modelisme pour avion dans les magazin de modelisme déja utilisé moi méme et fibre de verre .

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Merci à tous pour vos conseils .

Bon Je suis aller en GSB et j ai achete un tas de machin pour tester les differentes options .. mais comme un C.. j ai laissé ma valise à la campagne donc ja i rien fait pendant mes congés Suspect

J y retourne le 22 , je vous tiens au courant :bien:

Invité

Anonymous
Invité

La solution "ketsipor" associée à un collage epoxy( araldite) me semble la plus simple. le collage préalable permet de bien positionner la bête et permet ensuite de poser les vis sans se prendre le chou. Ne pas oublier de "noyer" les têtes de vis sinon la glissière ne "glissièrera" pas . renforcer le côté intérieur par des rondelles larges ou une plaque métallique pour renforcer l'ensemble... et du coup, pas besoin de peinture.
On peut aussi remplacer les vis par des rivets pop, la difficulté étant de trouver le bon modèle suffisamment long avec une tête pas trop large qui puisse être noyée, encore qu'on puisse sans difficulté limer une tête de rivet pop pour lui donner la forme qui va bien.
ps l'araldite rapide colle plus vite mais moins solide.

minibeb

minibeb
En rodage
En rodage

j'ai deux valise nues ( sans la serrure qui embarrassent mon gaage.
ce sont les version simple ( sans la peinture )
tu viens les chercher.

cedair

cedair
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

je debarque un peu , j 'ai le meme soucis sur une de mes valise sauf que s 'est cassé que sur la moitié

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

cedair a écrit:je debarque un peu , j 'ai le meme soucis sur une de mes valise sauf que s 'est cassé que sur la moitié
Même tarif ! Une photo et l'on essaie de te donner une solution ! K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Sourir49

cedair

cedair
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

bello2a a écrit:
cedair a écrit:je debarque un peu , j 'ai le meme soucis sur une de mes valise sauf que s 'est cassé que sur la moitié
Même tarif ! Une photo et l'on essaie de te donner une solution ! K75RT - Valise touring - attache charniere cassée  Sourir49
merci, je me débrouille pas trop mal en bricole , je vais choisir la méthode de ketsipor avec vis inox , ca me semble pas mal ,

rafa75

rafa75
Jeune padawan
Jeune padawan

Voila elle est réparée et cela a l'air de tenir .. J ai fait +1000Klm avec ce week end ( parti 3 jours avec le "Petit" - Mont st michel et plages/musée du débarquement de long en large ) et malgré les routes de M... de la compagne normande ça tient .

Solution :

- Colle epoxy bi composant : bien nettoyé, limé , collé . Serrage sous sangle
- Articulation métallique sur les cotés ( avant la charnière ) , bloqué avec vis/cheville plastique


Merci


Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum