Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

r 1150 rt suspension qui talonne.

+2
paf la bm
Freddy29
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1r 1150 rt suspension qui talonne. Empty r 1150 rt suspension qui talonne. Lun 9 Juil 2012 - 22:43

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir a tous ma moto se comporte bizarrement pour ce qui concerne les suspensions ou les amortisseurs.
Ier point je suis plutot plus pres des 130 kg que des 70 ma femme pese 60 kilos ce qui nous laisse encore une petite marge vis a vis du poids maxi prévu pour la bebete.

C'est curieux, les passages de ralentisseurs et la majorité des bosses franches se passent confortablement la moto se stabilise vite elle ne fait pas "2cv" et en virage la tenue est correcte sans pompage.
par contre, les petites aspérités; bouches d'egouts, passages a niveau, nid de poule meme minuscule, ca talonne sec donnant l'impression qu'il n'y a aucune suspension, un cadre en bois sur des pneus pleins !!!

j'ai essayé d'adapter la précontrainte, ca ne resout pas le probleme...
j'ai entendu dire ou vaguement lu quelquepart qu'il y a un 2ème reglage hydrolique sur l'amorto. serait-ce la ma solution ? ou se situe ce reglage et comment dois-je m'en servir ???

si quelqu'un parmi vous a deja ramé dans les memes eaux que moi et a trouvé la sortie, merci de m'aiguiller un peu.

bonne route a tous et prudence.



Dernière édition par pepere byker le Dim 9 Sep 2012 - 17:09, édité 1 fois (Raison : résolu)

2r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Mar 10 Juil 2012 - 7:23

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Te voici dans la bonne rubrique :laughing:


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

r 1150 rt suspension qui talonne. Jura_218

3r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Mar 10 Juil 2012 - 20:03

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

Si tu as les amortos d'origine, il y a une vis à la base de l'amorto pour régler la détente.

Maintenant si tes amortos ont 110 000 km, ils sont bon à changer.


Sur ma GS, lorsque je roulais en duo, je frottais de partout avec mes amortos d'origine que j'ai benné à 133000 km.

En montant les nouveaux (Wilbers), j'ai redécouvert une superbe moto et qui ne frotte plus.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

4r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Jeu 12 Juil 2012 - 21:53

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir a tous,

merci paf pour ton info, ce qui me pose un peu problème c'est que meme en duo on ne racle pas le bitume meme dans les rond-points serrés et que ca ne pompe pas du tout en courbes.

pour ce qui est de la vis de detente j'ai appris son existence récemment je vais tenter de faire un petit réglage.

Un pote motard m'a dit aussi que les amortos bm etaient sans doute reconditionnables...
je vais explorer toutes ces pistes avant de les changer parce que la facture est salée sur le prix des pieces meme sur la toile.

je vous tiens au courant, et suis a l'écoute de tout autre avis.

bonne route et restons cool. tafume

5r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Jeu 12 Juil 2012 - 22:04

Invité

Anonymous
Invité

Ton amortisseur est un Showa que très peu d'ateliers reconditionnent et bien.
Tu peux te renseigner en toute confiance, il t'en coûtera environ 200 €.

6r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Ven 13 Juil 2012 - 20:24

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

1200€ la paire de Wilbers, c'est du neuf et du bon.

Mais c'est toi qui choisi en fonction de ton ressenti et tes finances.

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

7r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Ven 13 Juil 2012 - 20:31

Invité

Anonymous
Invité

grolandais a écrit: il t'en coûtera environ 200 €.

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

8r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Ven 13 Juil 2012 - 20:36

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quand tu dis ça talonne, tu pense que la suspension s'ecrase jusqu'à arriver en butée ou que justement c'est trés dur et tu as l'impression que ton amortisseur est un bout de bois.

9r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Ven 13 Juil 2012 - 22:19

Invité

Anonymous
Invité

bonsoir a tous et merci encore de votre aide,

manu, c'est plutot la 2ème explication, sur les bosses importantes comme les ralentisseurs, ma suspension fait son travail sans aller en butée et en tout confort.
par contre sur les aspérités plus petites c'est carrément le "bout de bois" je me demande meme si en fait mes amortos n'ont pas un problème a l'extension plus qu'a la compression.

c'est dommage c'est son seul défaut a cette bougresse !!! :devil:

10r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Ven 13 Juil 2012 - 22:25

Invité

Anonymous
Invité

Desserre la petite vis au bas de ton amortisseur en passant un long tournevis (ou celui de la trousse avec la rallonge) dans le trou de la platine repose-pieds gauche prévu à cet effet, tu assoupliras la détente (ou l'extension comme tu la nommes).

11r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Ven 13 Juil 2012 - 23:13

Invité

Anonymous
Invité

mci du tuyau philippe, je tente la manoeuvre demain et je vous tiens au jus sur le résultat.

bonne nuit a tous et merci encore :bien:

12r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Sam 14 Juil 2012 - 6:57

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Il peut y avoir deux causes à ce que tu décris:

La première c'est effectivement que ton hydraulique est trop serrée, et donc comme te l'as expliqué grolandais, tu dessère ton hydraulique petit à petit ( avec essai entre chaque changement ), voir si ça vient de là.

Il est important de noter de combien du dessère à chaque fois pour pouvoir revenir au réglage initial.

Cependant, je ne comprends pas pourquoi ça viendrait de là, vu que sur les grosses compressions ça marche...

La deuxième, c'est que tu as trop serré ton ressort. Donc ta course morte est tellement faible, que l'extension de ton amortisseur juste aprés un choc sec n'est pas amortie. A la descente, ta roue décolle et tape ( c'est pas le terme exact mais je me comprends... Very Happy )
Pour regler le ressort, il te faut mesurer l'enfoncement de la suspension quand tu es dessus ( ou en duo ) par rapport a la mesure prise à vide sur la béquille centrale. Ta bécane doit s'écraser de 25 à 30% de son débatement maximum. Et la tu es bien. Aprés seulement tu affine avec l'hydraulique.
Je te conseille d'ailleurs de vérifier le réglage du ressort avant de toucher à l'hydraulique. Ce réglage vaut pour l'arrière autant que pour l'avant.

http://www.les7pechesdumotard.fr/Comment-regler-ses-suspensions,158.html

13r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Sam 14 Juil 2012 - 9:05

paf la bm

paf la bm
Membre a vie
Membre a vie

pepere byker a écrit:bonsoir a tous ma moto se comporte bizarrement pour ce qui concerne les suspensions ou les amortisseurs.
Ier point je suis plutot plus pres des 130 kg que des 70 ma femme pese 60 kilos ce qui nous laisse encore une petite marge vis a vis du poids maxi prévu pour la bebete.


Il ne faut quand même oublier le poids qui est sur la moto qui constitue un élément non négligeable.
Quand tu roules tout seul c'est comme moi quand je roule tout seul mais avec mes skis et bagages (95 + 35)
L'avantage de prendre un jeu de wilbers neuf te permettrait de prendre le modèle adapté à cette composante "poids".

Il y a 3 types:
*Le confort
*Le strong
*Le super strong

Les ressort sont réglables, il a 44 positions pour la détente, il y a en plus pour l'AR la précontrainte et tout leur produits sont garanties 5 ans.

Je n'ai pas d'action chez eux mais j'en suis très satisfait pour le moment en presque 20000 km

http://www.freebiker.net/php/phpBB2/ftopic15858.php&sid=0e3d

14r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Sam 14 Juil 2012 - 9:12

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour a tous,

merci manu pour tes conseils et pour le lien, passionnant et instructif ce tuto.

en + double avantage je savais pas quoi faire lors de mes prochains repos :ptdr:

donc dès que cette p... de météo voudra bien se rappeler que c'est l'été et dès que mon boulot m'aura oublié un peu, je vais sortir le mètre et le tournevis et tacher de paufiner un peu mes réglages. 103

je vous tiens au courant, bon we a tous bonne route et prenez soin de vous.

15r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Sam 14 Juil 2012 - 9:16

Invité

Anonymous
Invité

re,

merci de tes precisions paf, je pense que je suivrai ton conseil sur le choix des amortisseurs quand je les changerai, mais vu le prix des travaux, je vais essayer de faire fonctionner les miens encore un peu lol!

par contre, ce que tu me dis sur les wilbers semble etre conforme a tout ce que j'ai deja lu sur le sujet.

re bon we te re bonne route

16r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Sam 14 Juil 2012 - 12:45

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

pepere byker a écrit:bonsoir a tous et merci encore de votre aide,

manu, c'est plutot la 2ème explication, sur les bosses importantes comme les ralentisseurs, ma suspension fait son travail sans aller en butée et en tout confort.
par contre sur les aspérités plus petites c'est carrément le "bout de bois" je me demande meme si en fait mes amortos n'ont pas un problème a l'extension plus qu'a la compression.

c'est dommage c'est son seul défaut a cette bougresse !!! :devil:

salut, tu gonfle ton pneu AR à quelle pression ? Car d'après ce que je lis dans ton poste je me demande quand même si ton pneu AR n'est pas tout simplement trop dur !

17r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Sam 14 Juil 2012 - 18:09

Invité

Anonymous
Invité

re a tous :gnii:

c'est marrant max mais ton idée arrive au moment ou je commencais a m'interesser aux pneus lol!

je m'explique :

j'ai pu cette apres midi faire les controles et les réglages comme préconisés dans le lien que manu m'a passé. donc a priori bien réglé en précontrainte et en détente.
apres essais et petite modifs (a taton) amélioration tres nette du confort et disparition des chocs sur trous et bosses a + ou - 70%.

il reste encore une impression de dureté et je pense que mes pneus n'y sont pas complètement étrangers.
je ne sais pas si l'impression que l'on peut avoir au toucher est fiable mais la gomme me semble tres dure et tres seche.
pour ce qui est de la pression j'ai 2.5 a l'avant et 2.9 a l'arriere et ce sont des metzeler dont j(ignore l'age et les km ils etaient deja sur la moto quand je l'ai achetée, perso j'ai parcouru 10 000 km depuis.

revision prévue prochainement je reverrai ca avec l'homme de l'art.

merci encore a tous je vous ferai suivre le progres de tout ca.

bon we

18r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Sam 14 Juil 2012 - 19:08

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

salut pepere byker,perso avec 175kgs en duo quand j'ai 2,9 kgs dans mon pneu ar, je sens très fort la moindre aspérité de la route. Je ne met cette pression que quand je part en voyage avec la bagagerie complète bien chargée ( et encore faut que j'aie un bon morceau d'autoroute à faire ) sinon je met 2,7 kgs à l'ar en duo et ça va super bien

@+ max.

19r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Sam 14 Juil 2012 - 20:39

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Tu as la date de fabrication du pneu mentionné dessus. de tête, c'est aprés les lettres DOT, il y a 4 chiffres, les deux premiers sont la semaine et les deux derniers l'année de la fabrication, si ça se rapproche de 5 ans en arrière, tes pneus sont secs.

Pour ma part, je suis bien au dessus du quintal et en duo je n'ai pas cette sensation, même avec 3 bars à l'arrière, je surgonfle un chouilla en duo.

20r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Sam 14 Juil 2012 - 21:54

max1150

max1150
Jeune padawan
Jeune padawan

faut dire que les routes en france c'est du billard comparées à celles qu'on a en belgique :bien:

21r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Sam 14 Juil 2012 - 23:39

Invité

Anonymous
Invité

faut dire que les routes en france c'est du billard comparées à celles qu'on a en belgique :bien:

oui c'est sans doute vrai en région touristique et donc argentée, je te presenterai certaines petites routes de correze, du cantal ou de la creuse dont tu me dira des nouvelles lol.
c vrai qu'en majorité faut pas qu'on se plaigne.

je n'ai pas pu reperer la date sur les pneus a 4 pattes de nuit meme avec une lampe on est moins efficace qu'en plein jour, faut dire. alien
donc on verra demain.

est-ce que certains d'entre vous ont des experiences sur plusieurs trains de pneus et ont remarque que tel modele semblait mieux convenir que tel autre ???

bouna ney a tous a demain.

22r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Dim 15 Juil 2012 - 6:26

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Michelin Pilot Road 3 et Dunlop Roadsmart 2, c'est ce qui se monte beaucoup, et ces pneus sont trés bien.

23r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Dim 15 Juil 2012 - 23:10

Invité

Anonymous
Invité

bsr a tous

merci de ta réponse manu a bientot. :gnii:

24r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Mar 28 Aoû 2012 - 6:58

Invité

Anonymous
Invité

re bonjour a vous tous :gnii:

je viens de poster sur un autre sujet en rapport avec un problème de transmission, et ca me ramène a ce sujet la parce qu'en resolvant le précédent on a apporté une solution partielle a celui-ci étonnant non ? tafume

je résume, explosion d'un roulement de pont il y a peu, donc mécano qui change tous les roulements y compris les roulements d'articulation d'arbre qui étaient grippés au point de tomber en morceaux dès le démontage du pont...

du meme coup lorsque je récupère ma moto je me rend tres vite compte que cette impression de talonnage et surtout sa "dureté" (suspendue comme un traiteau monté en direct sur pneus pleins...) s'est considérablement améliorée !!!

c'est toujours un peu dur mais cette fois ci j'ai l'impression qu'on entre dans la fourchette des réglages de détente et de précontrainte voire de qualité de gommes.

donc je vais fermer le sujet non sans vous remercier tous de votre aide et je vais profiter de cette belle fin d'été pour rouler et affiner mes réglages.

merci encore a tous bonne route.

25r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Mar 28 Aoû 2012 - 7:05

Invité

Anonymous
Invité

re a tous

je me marre tout seul devant mon clavier en relisant ce que je viens de vous poster :
"donc je vais fermer le sujet non sans vous remercier tous de votre aide et je vais profiter de cette belle fin d'été pour rouler et affiner mes réglages."

un peu pretentieux pepère, je ne sais meme pas comment on marque un sujet résolu... lol!

donc je laisse faire ceux qui savent. merci d'avance.

re a tous.

26r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Dim 9 Sep 2012 - 12:10

igloo

igloo
Membre a vie
Membre a vie

tu vas sur ton premier message et tu cliques sur "éditer"
là, tu peux corriger ce que tu veux :wink:

27r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Dim 9 Sep 2012 - 17:07

Invité

Anonymous
Invité

bjr les bmistes,

merci igloo pour le mode d'emploi, je tente, a bientôt. :bien:

28r 1150 rt suspension qui talonne. Empty Re: r 1150 rt suspension qui talonne. Dim 9 Sep 2012 - 17:12

francis31

francis31
Pilier de Forum
Pilier de Forum

:gnii:



De man is gemaakt om op een BMW te rijden :bien:

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum