Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-23%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm (plusieurs coloris)
199 € 259 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Usure et bruit des pneumatique rt 1200

+10
bozzoboss
Décédé : pivert
phil44
Jean-Marc
manum5
p122
trooll
christopheh03
Tchantchès-Liège
ptitlu
14 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

ptitlu

avatar
Apprenti

Bonjour
Roulant depuis fin mars sur une rt1200 équipé de BT21, je suis surpris par le bruit du pneu avant sur enrobé granuleux et aussi de l'usure des pneus (5500 km rincé) avant je roulais sur une 1000 varadéro et je faisais 10000 à 12000 à l'arrière et le Double à l'avant en roulant plus fort. A votre avis cela vient de ma conduite ou des pneumatiques pas adapté à ma conduite.

Tchantchès-Liège

Tchantchès-Liège
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

BT21 = caca sur la RT, BT 23 même combat.
Ils ne maîtrisent pas le Bi-gomme...

Va voir chez Michelin le PR3, il tient bien partout sauf sur les lignes blanches et le mazout je pourrais ajouté les gravillons et la boue mais ce serait trop :wink:

Perso avec les derniers j'ai fait entre 12 et 13 milles km, l'avant aurais pu faire encore un peu.
Moi j'aime pas rouler avec un pneus neuf et l'autre usagé, je trouve pas cela top au niveau comportement.
Alors je change les deux ! Mais bon chacun regarde sont portebillets... Normal :bien:

A titre d'info, mon fournisseur Alfa Moto à Embourg (Liège-Belgique) vous montent la paire pour 300€ équilibrage (Av et Ar) inclus :wink:

http://www.afmbmw.fr

christopheh03

christopheh03
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

bonsoir,
il est vrai que les bt21 ont mauvaise reputation sur la RT.J'ai changé les miens a 11000kms,ils pouvaient faire encore 2a 3000 kms mais je partait pour un week-end pluvieux et je les ai changé par acquis de conscience.les BT21 ne m'ont jamais pris en defaut sur route seche mais dès que l'humidité se presentait (meme la rosée du matin )il fallait faire très attention et j'avait pas mal de remontées dans le guidon(genre de vibration).
remplacés avantageusement par des roadsmarts 2.

salut motard,christophe

http://temersit.fr/

trooll

trooll
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonsoir,

J'ai des BT21 en première monte, et je n'ai pas du tout aimé, pas de sensation de grip, plein de micro glissades sur le mouillé, et usure rapide. Par contre j'ai adoré les BT23, qui pour moi sont comparables aux références RoadSmart et PR3.

A ta place, je ne me poserais pas trop de question, et je quitterais sans regrets les BT21 pour une monte plus récente.

Arnaud

p122

avatar
Jeune pilote
Jeune pilote

Ces BT21, étaient en +, inconfortables, durs comme du bois... Je viens de les changer pour des Z6 Metzeler, p'tain ca va mieux!

ptitlu

avatar
Apprenti

Je vais les changer rapidement il sont rincé et surtout la moto est vraiment bizarre sur l'angle, par contre je ne comprend pas bien pourquoi il monte des pneus pareil sur des motos neuves "le prix surement"

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Quand au bruit des pneus, surtout de l'avant, c'est grandement amplifié par le carénage de la bête, ça remonte par la colonne de direction. Si ça te gène, tu peux jouer sur la hauteur de la bulle pour diminuer ce bruit.

Pour les pneus, aprés du Z6 et du PR3 ( trés bien sur le mouillé ), j'ai trouvé dans le Roadsmart 2 de Dunlop une monte quasi idéale pour moi. Le BT 021 étant il est vrai, un piège pour qui allume un tant soit peu aussi bien sur sec que sur mouillé.

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

même conclusion pour le bt21, perso j'utilise du PR3

phil44

phil44
Jeune pilote
Jeune pilote

il y a de la différence avec un 850rt! 20000km à l'arrière et 25000km à l'avant, certes j'ai une conduite cool, mais en duo et avec un poids plus élevé sur le 850. Le 12rt bouffeur de pneus?

10Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Empty Re: Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Mar 10 Juil 2012 - 19:48

Jean-Marc

Jean-Marc
Membre a vie
Membre a vie

non non je fais entre 20000 et 24000 km avec le pneu arrière sur mon 12RT et entre 14000 et 16000 km avec l'avant et les kilométrages parcourus sont identiques avec ceux que j'effectuais sur la 850RT

11Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Empty Re: Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Mar 10 Juil 2012 - 20:36

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

moi aussi environ 8 à 10 000(maxi) arr
et 12 à 16000 avé l'avant
avec les 2
peut etre que les routes allemandes sont plus agressives Question

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

12Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Empty Re: Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Mar 10 Juil 2012 - 20:46

bozzoboss

avatar
En rodage
En rodage

Jean-Marc a écrit:non non je fais entre 20000 et 24000 km avec le pneu arrière sur mon 12RT et entre 14000 et 16000 km avec l'avant et les kilométrages parcourus sont identiques avec ceux que j'effectuais sur la 850RT
20000km????
9000km avec mon BT21 d'origine à l'AR. Bon je comprends que l'autoroute en duo et chargé n'est pas le top mais j'en reviens pas de la différence!
Je viens de monter un PR 3 à l'AR, j'espère que je ferai un peu plus de 10000km avec.

13Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Empty Re: Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Mar 10 Juil 2012 - 20:49

bozzoboss

avatar
En rodage
En rodage

ptitlu a écrit:Bonjour
Roulant depuis fin mars sur une rt1200 équipé de BT21, je suis surpris par le bruit du pneu avant sur enrobé granuleux et aussi de l'usure des pneus (5500 km rincé) avant je roulais sur une 1000 varadéro et je faisais 10000 à 12000 à l'arrière et le Double à l'avant en roulant plus fort. A votre avis cela vient de ma conduite ou des pneumatiques pas adapté à ma conduite.
Effectivement, un bruit assez prononcé de l'AV avec le BT021 quand on prend de l'angle. Mais, pour avoir fait les Asturies et la Galice fin juin, je trouve qu'ils tiennent bien le pavé quand même. L'usure de l'AR est assez spéciale avec les rainures mais ça tient!

14Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Empty Re: Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Mer 11 Juil 2012 - 18:33

ptitlu

avatar
Apprenti

j'ai changer le train de pneus et j'ai monté des PR3, les premières impressions: ils sont nettement moins bruyant, la moto est a nouveau agréable a piloté quand a l'usure on verra au fil des kilomètres. pour les congés je pense faire les pyrénées d'ouest en est en duo "un bon teste "

15Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Empty Re: Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Dim 29 Juil 2012 - 10:11

lolo28fr

lolo28fr
Apprenti

15 000 bornes avec les BT 21 d'origine. Correct sur le sec, affreux sur le mouillé.

Remplacés par des Z8 interact, le changement est impressionnant: grip, sensations, tout bon!

Pour la longévité, je pourrais pas dire, je viens de remplacer ma RT2011 par une RT 2012. Retour aux BT21 Sad

Je vais profiter de la "chaleur" de cet été pour les user au max avant l'hiver...

16Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Empty Re: Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Dim 29 Juil 2012 - 10:24

Tchantchès-Liège

Tchantchès-Liège
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Tant que tes pneus font du bruit ce qu'ils sont en contact avec la route, si tu n'entend plus rien soit des devenu sourd, ou tu n'est plus en contact avec le sol... :ptdr: :dehors:

http://www.afmbmw.fr

17Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Empty Re: Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Dim 29 Juil 2012 - 11:52

philgood

philgood
Membre a vie
Membre a vie

Mes PR3 n'ont pas fait plus que mes anciens PR2 : 12000 km .... mais il y a eu la Corse et l' Ardêche .

18Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Empty Re: Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Dim 29 Juil 2012 - 11:57

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Le PR3 avant n'aime pas trop la montagne au niveau de l'usure... J'ai fusillé le mien en un long week end en Savoie, sachant qu'il a plu la moitié du temps... et qu'il était trés bien juste avant de partir. Aux témoins sur les deux côtés et taillé en V. J'ai du changer mon train complet à 9200 km.
Je teste actuellement la longévité des Roadsmart 2.

19Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Empty Re: Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Mar 31 Juil 2012 - 20:11

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Mais COMMENT ???? vous faites pour aligner 20000kms avec un pneu !!!!!!!!!
Avec des PR2 sur ma ST, j ai fait 11000 un record pour moi.... Je rentre de vacances ( duo , chargé et montagne) et mon Z6 de 5600kms est déjà mal en latéral( surtout à gauche !!!) et le centre fera pas plus de 1000 de plus !!!! et encore pas sur !!!!
Route en chocolat ?????

GREY-WHALE

avatar
Apprenti

Bonjour,

Un des premiers facteurs d'usure majeur reste la pression des pneus, puis vient la charge appliquée et le style de conduite.

Les constructeurs de moto ou de voiture, donnent 2 pressions types pour un véhicule donné :
• l’une étant attribuée à l’usage solo
• l’autre étant attribuée à l’usage véhicule chargé (ou duo pour la moto)

En réalité, il s’agit de pression de confort pour la première donnée dite « usage solo ».

En effet, si vous appliquez toute l’année la pression dite « usage chargé ou duo » vous constaterez un gain significatif sur la durée de vie de vos pneumatiques à style de conduite identique.
Certes le ressenti des imperfections de la chaussé sera plus présent, mais la réduction d’usure constatée sera elle aussi bien présente.


Par conséquent, l’autre point incontournable pour maintenir ses pneumatiques en bon état sur des kilométrages raisonnables, reste un contrôle régulier et précis.

Contrôle des pressions toujours à froid (l’idéal étant le lendemain matin) et sur un fréquentiel de 15 Jours maxi, avec un manomètre digne de ce nom, précis à 0,05 Bar (donc pas celui de la station service du coin).

Mano électronique en vente pour la modique somme de 15 à 20 € chez tous les bons accessoiristes moto.


Bonne route à tous et toutes
Patrice

21Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Empty Re: Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Ven 10 Aoû 2012 - 13:25

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Je contrôle souvent la pression avec un mano étaloné - licence Michelin- et surtout toujours le même.....Je crois - heu !!!!!! ...... je suis sur !!!!! - que le probléme viens de la poignée droite...accentué par le duo...........

22Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Empty Re: Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Ven 10 Aoû 2012 - 18:25

GREY-WHALE

avatar
Apprenti

:bien:
D’ou les 2 autres facteurs potentiels :
=> Charge appliquée
=> Style de conduite

Rien de plus à chercher :laughing:

ptitlu

avatar
Apprenti

Je contrôle régulièrement la pressions et je me suis aperçu qu'avec les bt21 entre le mano de mon compresseur et celui de la moto c'était identique et maintenant que j'ai monté les PR3 la moto affiche 200 gr de moins que le mano et toujours pneus froid.

ptitlu

avatar
Apprenti

Je contrôle régulièrement la pressions et je me suis aperçu qu'avec les bt21 entre le mano de mon compresseur et celui de la moto c'était identique et maintenant que j'ai monté les PR3 la moto affiche 200 gr de moins que le mano et toujours pneus froid.

25Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Empty Re: Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Sam 11 Aoû 2012 - 17:25

GREY-WHALE

avatar
Apprenti

Je fais toutes mes pressions de pneus au Mano électronique siglé "CONTINENTAL" et qui, suivant test Motomag est précis à 0,05 Bar.

Et à chaque contrôle de pression, je suis en phase entre mon Mano CONTI et celui de l'Ordinateur de bord.

Donc faute de Mano séparé de ton compresseur, je prendrais en référence celui intégré au RT.


Ceci étant, je ne serais que trop te recommander l'investissement d'un petit mano, aussi utile en moto qu'en voiture.

Amicalement
Patrice

26Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Empty Re: Usure et bruit des pneumatique rt 1200 Jeu 30 Aoû 2012 - 17:41

ptitlu

avatar
Apprenti

je viens de rentré de congé ou j'ai aligné 3000 km (de lyon / toulouse / pays basque/ la route des cols et retour par le verdon et les hautes Alpes) mes PR 3 mon donné un grand plaisir à piloté, les pneus on aucune traces d'usure pour le moment malgré les route tortueuses empruntés (que des départementale et quelque fois une nationale ), chargé et à deux enfin que du plaisir avec cette nouvelle monte maintenant à voir sur la longévité

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum