Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pb embrayage R100 RT

3 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Pb embrayage R100 RT Empty Pb embrayage R100 RT 2/6/2012, 11:17

Invité

Anonymous
Invité

Hé, les flateux, je parie que vous savez ça...
Voilà le pb : ma R 100 RT de juin 1995 ne tourne pas souvent (j'ai honte).
Hier, je la sors pour dégourdir ses bielles et au bout de 5 km, lorsqu'elle commence à être chaude, elle me fait un gag inédit : plus moyen d'embrayer !
Je peux débrayer, mais lorsque je relâche, ça n'embraye pas. Sur le moteur, le levier d'embrayage revient bien en position "embrayé" mais les disques ne disent pas pareil.
La sensation à la poignée, ça ressemble à un câble en mauvais état. Mais le levier a un débattement libre. La sensation de "point dur" ne vient donc ni de la cocotte, ni du câble ni du levier.
C'est après...
Bon, je suis rentré quand même, en warnings, à 60 km/h en 3° à 3500 t/m mais dès qu'il y avait une montée, je sentais que l'embrayage patinait...

Qui a déjà eu ce gag ?

2Pb embrayage R100 RT Empty Re: Pb embrayage R100 RT 3/6/2012, 19:17

lisbeth

lisbeth
En rodage
En rodage

Bonjour,
Forte probabilité de grippage du moyeu du disque d'embrayage sur les cannelures de l'arbre de boîte. Démontage de l'embrayage , nettoyage et application avec parcimonie de pâte graphitée ou de graisse au bisulfure de molybdène . Sur des motos agées et/ou aux arrêts prolongés, le phénomène est classique: formation de rouille et coulissement difficile voire grippage comme dans ton cas.

3Pb embrayage R100 RT Empty Re: Pb embrayage R100 RT 4/6/2012, 00:55

Invité

Anonymous
Invité

J'ai eu des tas d'avis divers mais celui-ci ressemble le plus à la sensation que j'ai depuis la poignée. Ça peut paraître bizarre mais selon la résistance (et l'élasticité ou non de cette résistance), on peut cerner à peu près le siège du problème. J'imaginais la tige grippée dans son puits ou le mécanisme lui-même. Mais le toucher que j'ai colle assez bien à ce que tu décris.
Si, en plus, ce n'est pas rare dans ce contexte, je pense que ça a de bonnes chances d'être ça.

Ben yapuka... Neutral

4Pb embrayage R100 RT Empty Re: Pb embrayage R100 RT 4/6/2012, 01:10

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

Elle a combien de km ta moto ?

5Pb embrayage R100 RT Empty Re: Pb embrayage R100 RT 4/6/2012, 07:28

Invité

Anonymous
Invité

33000 km

6Pb embrayage R100 RT Empty Re: Pb embrayage R100 RT 4/6/2012, 07:30

Invité

Anonymous
Invité

Presque une pucelle, je sais. C'est ce qui fait sa valeur. C'est pour ça aussi que j'hésite un peu à m'en servir. Je préfère qu'elle roule juste le nécessaire pour la faire vivre. Mais là, j'ai un peu déconné, elle n'a pas tourné assez. Je vais y remédier.

7Pb embrayage R100 RT Empty Re: Pb embrayage R100 RT 4/6/2012, 07:54

Invité

Anonymous
Invité

Le programme, c'est de la revendre peu bornée et en état "stock" d'origine pour partir en quête d'une R60 de 55...
J'ai aussi une 900 Diversion et la R100RT a un usage trop proche de la Diversion, c'est une routière confortable et bien protégée.
Une R60 me permettra de rouler plus "vintage", plus lentement, en goûtant davantage chaque tour de roue.

8Pb embrayage R100 RT Empty Re: Pb embrayage R100 RT 5/6/2012, 18:47

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

C'est difficile de changer les membranes ? Faut il le faire préventivement ou attendre que ça déconne ?

9Pb embrayage R100 RT Empty Re: Pb embrayage R100 RT 5/6/2012, 19:57

Invité

Anonymous
Invité

Moi, je les ai remplacées parce que je ne savais pas si elles étaient en bon état ou non quand j'ai acheté cette bécane : j'avais perdu l'habitude des sensations des RT (de toute façon, ma précédente était une 800) et dans le doute où j'étais du bon comportement des membranes j'ai préféré assurer. La manip n'est vraiment pas compliquée du tout. :Cool:

10Pb embrayage R100 RT Empty Re: Pb embrayage R100 RT 6/6/2012, 00:07

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

merci Aigle Bavard :bien:
il faut refaire la synchro après ?

11Pb embrayage R100 RT Empty Re: Pb embrayage R100 RT 6/6/2012, 08:22

Invité

Anonymous
Invité

Ah oui, des membranes plus souples réagissent mieux à l'aspiration.
Mais la synchoro de carbus sur un twin, même pas besoin de Carbtune, je pense que tu connais la technique. La mienne, je la fais sans Carbtune et j'adore son ralenti stable à moins de 800 t/m (mais je vais le relever : c'est chouette à l'oreille mais ce n'est pas idéal pour la bécane).

12Pb embrayage R100 RT Empty Re: Pb embrayage R100 RT 6/6/2012, 11:16

berberel

avatar
Bmiste d'Argent
Bmiste d'Argent

non, je ne la connais pas ...

13Pb embrayage R100 RT Empty Re: Pb embrayage R100 RT 6/6/2012, 15:50

sunkai33

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Aigle bavard a écrit:Hé, les flateux, je parie que vous savez ça...
Voilà le pb : ma R 100 RT de juin 1995 ne tourne pas souvent (j'ai honte).
Hier, je la sors pour dégourdir ses bielles et au bout de 5 km, lorsqu'elle commence à être chaude, elle me fait un gag inédit : plus moyen d'embrayer !
Je peux débrayer, mais lorsque je relâche, ça n'embraye pas. Sur le moteur, le levier d'embrayage revient bien en position "embrayé" mais les disques ne disent pas pareil.
La sensation à la poignée, ça ressemble à un câble en mauvais état. Mais le levier a un débattement libre. La sensation de "point dur" ne vient donc ni de la cocotte, ni du câble ni du levier.
C'est après...
Bon, je suis rentré quand même, en warnings, à 60 km/h en 3° à 3500 t/m mais dès qu'il y avait une montée, je sentais que l'embrayage patinait...

Qui a déjà eu ce gag ?
Peu de chance que ça vienne de l'embrayage par lui meme mais du piston qui ne coulisse plus dans le couvercle de boite. à partir d'un certain kilometrage, il peut s'ovaliser mais là, vu le faible km, peut etre un peu d'oxyde d'allumine dans le passage. Facile à controler, suffit de démonter la commande d'embrayage et de voir si le piston est revenu ou pas. Pour le sortir, faut une pince à bec recourbé. Après le disque coincé sur l'axe, jamais vu ça,mais bon! il y a un début à tout

14Pb embrayage R100 RT Empty Re: Pb embrayage R100 RT 10/6/2012, 23:53

Invité

Anonymous
Invité

berberel a écrit:non, je ne la connais pas ...

Ben tu ne tournes que sur un seul cylindre et tu cherches le régime maxi avec la vis de reichesse et le régime mini (juste avant calage) avec la vis de butée.
Tu fais pareil avec l'autre cylindre.
Ensuite, tu redémarres sur les deux cyindres : le ralenti va être trop fort.
Tu visses les butées d'un nb de tour égal de chaque côté jusqu'à obtenir ton ralenti souhaité.

15Pb embrayage R100 RT Empty Re: Pb embrayage R100 RT 10/6/2012, 23:54

Invité

Anonymous
Invité

Sinon, avec un carbtune, tu repères les prises de dépression, tu connectes l'appareil et tu observe le comportement des colonnes. Il faut qu'elle soient équilibrées vers les 3000 t/m

16Pb embrayage R100 RT Empty Re: Pb embrayage R100 RT 10/6/2012, 23:56

Invité

Anonymous
Invité

sunkai33 a écrit:
Aigle bavard a écrit:Hé, les flateux, je parie que vous savez ça...
Voilà le pb : ma R 100 RT de juin 1995 ne tourne pas souvent (j'ai honte).
Hier, je la sors pour dégourdir ses bielles et au bout de 5 km, lorsqu'elle commence à être chaude, elle me fait un gag inédit : plus moyen d'embrayer !
Je peux débrayer, mais lorsque je relâche, ça n'embraye pas. Sur le moteur, le levier d'embrayage revient bien en position "embrayé" mais les disques ne disent pas pareil.
La sensation à la poignée, ça ressemble à un câble en mauvais état. Mais le levier a un débattement libre. La sensation de "point dur" ne vient donc ni de la cocotte, ni du câble ni du levier.
C'est après...
Bon, je suis rentré quand même, en warnings, à 60 km/h en 3° à 3500 t/m mais dès qu'il y avait une montée, je sentais que l'embrayage patinait...

Qui a déjà eu ce gag ?
Peu de chance que ça vienne de l'embrayage par lui meme mais du piston qui ne coulisse plus dans le couvercle de boite. à partir d'un certain kilometrage, il peut s'ovaliser mais là, vu le faible km, peut etre un peu d'oxyde d'allumine dans le passage. Facile à controler, suffit de démonter la commande d'embrayage et de voir si le piston est revenu ou pas. Pour le sortir, faut une pince à bec recourbé. Après le disque coincé sur l'axe, jamais vu ça,mais bon! il y a un début à tout

Alors le piston n'était pas sale mais la tige était enrobée d'un truc collant très pâteux et surtout, les cannelures de l'embrayage étaient vraiment très oxydées.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum