Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

R1200 et E85

+12
Piquelune
fredv2
OlivierRT
Deauv77
Décédé : K'wet
manum5
nik0
JamnaST
DidierDe...
stephlet
jean-louis
fan2bm
16 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1R1200 et E85 Empty R1200 et E85 Ven 25 Mai 2012 - 9:02

fan2bm

fan2bm
Apprenti

Bonjour à tous,

Comme promis, après m'être présenté à vous, je viens contribuer à apporter mes connaissances sur la technique BMW.
Ayant acheté une R1200RT neuve en mai 2009, j'ai roulé au SP98, tel que préconisé par la marque à l'hélice.
Mais comme je roule aussi en caisse, et vu le prix de l'essence, j'ai adapté mes voitures (citroen Xantia et Xasra) pour rouler à l'E85 par montage d'un boitier additionnel. Globalement, le fonctionnement à l'E85 est meilleur, et l'économie aux 100 km est appréciable malgré le surcroit de consommation de l'ordre de 15 à 20%, l'E85 étant quasiment 50% moins cher que le SP. Au final, je fais environ 35 à 40% d'économie aux 100km !!
Après avoir réparé une 106 Peugeot (attendez, je sais, là je parle de bagnole, mais c'est pour en venir à la moto après) pour la revendre, et comme c'était une 1100 à injection monopoint, j'ai testé le fonctionnement à l'E85 en augmentant progressivement le % d'éthanol.
En effet, sur un moteur à injection, la régulation de richesse se fait par la boucle de la sonde lambda qui mesure le taux d'oxygène résiduel dans les gaz d'échappement. ce qui veut dire, que pour l'E85, il faut injecter environ 15% à 20% de plus qu'avec de l'essence, c'est donc le temps d'ouverture des injecteurs qui est modifié et c'est le calculateur qui le gère, jusqu'à ce que la sonde lambda mesure la bonne richesse d'injection, et là, la régulation se fait correcxtement. Et bien, sur la 106 de 1991, j'ai fini par mettre 100% d'E85 dans le réservoir sans constater d'anomalie de régulation d'injection, ce qui signifie que la loi dans le calculateur permet cette augmentation du temps d'injection.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour imaginer que ce principe devrait déjà être appliqué dans le logiciel d'injection de la BM, et j'ai donc effectué le même test sur la moto, en commençant par faire un mélange de l'ordre de 20% d'éthanol (attention l'E85 ne contient pas plus de 85% d'éthanol, et donc il y a 15% d'essence dans l'E85, je pense que tout me monde le savait déjà, n'est-ce pas ?).
Avec ce mélange, j'ai donc surveillé le tableau de bord pour m'assurer que le calculateur était bien capable de gérer ce changement d'injection, et effectivement le voyant d'alerte d'anomaile de l'injection ne s'est pas allumé.
Je vais vous passer les détails de mon test où j'ai augmenté par tranche de 15% mon mélange d'éthanol par plein de réservoir, pour arriver finalement à 100% d'E85 dans le réservoir (soit 85% d'éthanol bien entendu), et là ma curiosité a finalement été récompensée puisque je roule depuis environ 5 ou 6 pleins à l'E85 sans aucun défaut de fonctionnement moteur. Ma moto ayant été bien rodée, j'ai surveillé la conso d'huile car j'avais noté une petite conso d'huile sur mes voitures au changement de carburant, coso qui est redevenue nulle depuis. Et pas de pb, la BM n'a rien consommé...!!

Pour les plus branchés en mécanique, sachez que l'indice d'octane de l'éthanol est de 105, comparativement au SP98 qui n'est que de 98. par conséquent nous ne risquons pas l'auto-allumage ou le cliquetis, ce qui veut dire que la loi d'allumage du calculateur sera toujours calée sur le maximum d'avance, c'est d'autant meilleur pour le rendement du moteur. De plus, détail intéressant, l'éthanol a un pouvoir nettoyant et la combustion a un meilleur rendement, et cela se ressent dans le fonctionnement de la moto. Enfin, pour les plus écolos, nous rejetons 75% de moins de CO2 dans l'atmosphère qu'avec l'essence, l'éthanol étant issu des cultures céréalières (betteraves à sucre).
Conclusion, tous ceux qui roulent en R1200 (R, RT, GS, ST, RS, ...) sont assurés de pouvoir rouler à l'éthanol, et leur porte-monnaie ne s'en portera que mieux. j'ai lu quelque part dans un forum (je ne sais plus lequel, c'est peut-être celui-là) que les logiciels de calculateurs des motos BMW étaient compatibles de l'E85 depuis 1990, ce qui laisse de nombreux espoirs pour les autres modèles de la marque !!!
Juste une petite ombre au tableau : l'augmentation de consommation va nécessiter de passer plus souvent à la pompe, et les pompes d'E85 en France ne courent pas les rues. Au lancement de ce nouveau carburant, il était envisagé plus de 800 pompes en France dès 2008 je crois. Il n'y en a aujourd'hui pas plus de 350...
Tout le monde peut comprendre pourquoi : ce carburant n'est pas (pour les 85% d'éthanol) taxé sur les produits pétroliers (la fameuse TIPP), d'où un manque à gagner pour le gouvernement... C'est le précédent qui en est responsable, on verra ce que le nouveau fera sur le sujet, M. François Hollande semble être un adepte pour le développeent des énergies renouvelables, dont l'E85 fait partie.

Bon, j'arrête là ma prose, je pense que cela vous sera utile, et pour ceux qui feront le test comme moi (ne vous faites pas de soucis, vous ne risquez rien, j'ai fait le test, et je l'ai éprouvé), vous m'en donnerez des nouvelles, et je suis sûr que vous me remercierez :gnii:




2R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Ven 25 Mai 2012 - 13:30

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

...intéressant...

...il y a très très longtemps, j'avais déjà une GS...pas la Béhème, une Citroen 1050...c'était ma 1ère voiture, achetée une bouchée de pain...j'ai roulé un an avec l'auto (...vous raconte pas les déboires mécaniques...) mais j'aurais jamais osé la représenter au contrôle technique...
...avant de la conduire à la casse, par curiosité et aussi recherche de l'économie, j'ai commencé à additionner l'essence avec du mazout, de façon progressive...
suis allé jusqu'à moitié essence/mazout...l'auto avançait encore correctement en accélérant très progressivement (sinon cliquetis) par contre, il était impossible d'arrêter le moteur en coupant le contact (auto-allumage)...j'étais obligé de la caller en vitesse...

3R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Ven 25 Mai 2012 - 17:04

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

La Motobécane 175 cm3 de mon père démarrait à l'essence puis fonctionnait exclusivement au mazout. C'était dans les années 60 et le faible rendement des moteurs à essence permettait ce genre de bidouille en agissant sur l'admission d'air et surtout le réglage de l'allumage.

4R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Ven 25 Mai 2012 - 20:59

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

Le problème de E85 n'est pas au niveau de l'enrichissement ni même de l'avance les ECM modernes savent très bien gérer...
Les modèles à carbu beaucoup moins bien...

Mais les joints des circuits d'alimentation ne sembleraient pas apprécié le traitement à long terme...

De plus les arrêts prolongés généreraient des "boues" dans le réservoirs, boues qui auraient tendance à faire chauffer les pompes à essence qui dégagent assez vite même sur certains modèles d'automobiles apparemment...

Pour moi tu n'apportes pas grand chose de nouveau...

Mais il sera intéressant de voir sur le long terme ce que cela donne si tu ne mets que de l'E85... :bien:

flower flower

Perso j'ai été contraint d'en mettre un fois et l’électronique s'est bien adapté à la situation.



5R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Sam 26 Mai 2012 - 9:58

DidierDe...

DidierDe...
Pilier de Forum
Pilier de Forum

E85 Pour infos...

et pour comparer :

SP95E10 Pour infos...

Et pour ceux qui veulent en savoir plus, même si c'est de la propagande :trompette:
puisque que ce sont les "producteurs" qui parlent mais ils savent un peu de quoi ils causent quand même : PUB !

flower flower

6R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Dim 27 Mai 2012 - 11:48

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

DidierdeGrenoblen BUELL a écrit:E85 Pour infos...

et pour comparer :

SP95E10 Pour infos...

Et pour ceux qui veulent en savoir plus, même si c'est de la propagande R1200 et E85 831869
puisque que ce sont les "producteurs" qui parlent mais ils savent un peu de quoi ils causent quand même : PUB !

R1200 et E85 685164 R1200 et E85 685164

"BM95" en parlait déjà en 2008

https://bmist.forumpro.fr/t11239-kit-superethanol-bioethanol-e85-pour-moto-bmw-flat-twin

kit flex fuel

... rien de bien nouveau sous le soleil R1200 et E85 716785(surtout pour les mises en marche en période glacière) !

Atouts et inconvenients connus, mais assez peu de retours d'expérience

7R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Dim 27 Mai 2012 - 17:19

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

Le superéthanol, c'est fabriqué ici:


_____________________________
R1200 et E85 354459_5
R1200 et E85 Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

8R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mar 30 Oct 2012 - 12:21

fan2bm

fan2bm
Apprenti

Bonjour à tous !

Afin de donner quelques nouvelles sur le sujet introduit il y a quelques mois maintenant, et surtout pour éventuellement rassurer certains sceptiques, je reviens vous parler de la compatibilité de l'électronique de la 12RT avec l'E85.
Tout d'abord, une petite précision utile sur le sujet : lorsque dans les caractéristiques techniques de la moto, vous lisez "injection à régulation lambda", cela signifie bien que le calculateur surveille la richesse d'injection par retour de l'information des 2 sondes lambda, lesquelles mesurent le taux d'oxygène résiduel contenu dans les gaz d'échapement. Par conséquent, pour l'E85, le temps d'injection est rallongé dans les mêmes proportions que l'augmentation de richesse nécessaire pour obtenir une combustion complète, dite Stoechiométrique.
De ce fait, l'utilisation de l'E85 se passe sans problème, et aucune anomalie d'injection n'est signalée au TdB.
En ce qui me concerne, j'en suis à 15 pleins d'E85, et la machine fonctionne à merveille. Et pour cause, le rendement de combustion est meilleur au regard de l'essence, et c'est logique en raison de la composition chimique des 2 carburants.
Pour l'essence, la molécule est C10-H22, c'est à dire que vous avez un rapport de 2,2 atomes d'Hydrogène pour 1 atome de carbone.
Pour l'éthanol, la molécule est C2-H5-OH, c'est à dire que vous avez un rapport de 3 atomes d'Hydrogène pour un atome de carbone.
Or, la combustion de l'hydrogène avec l'oxygène donne de la vapeur d'eau et la réaction chimique est très exothermique, comparativement à la combustion du carbone avec l'oxygène qui donne du gaz carbonique CO2 (quand le carbone est parfaitement oxydé mais la température de combustion est plus faible), ou du monoxyde de carbone CO (gaz mortel quand le carbone est incomplètement oxydé et dont la température de combustion est de loin plus faible).
De plus, l'éthanol (ou alcool éthylique, c'est à dire celui produit par la fermentation de sucre et que l'on retrouve dans toutes les bouteilles de vin...à différents % en volume) est issu de l'agriculture, ce qui en fait un carburant très écologique, puisque l'E85, tel qu'il est servi et vendu à la pompe, permet de rejeter, après combustion dans nos moteurs, près de 75% de moins de CO2 dans l'atmosphère par rapport à l'essence tirée du pétrole. Logique, nous recyclons le carbone absorbé par les cultures, nécessaire à leur croissance par photosynthèse.
D'ailleurs, on se demande bien pourquoi les moteurs fusée cryogéniques utilisent l'hydrogène et l'oxygène pour réaliser une combustion dont le rendement est d'autant plus élevée que la molécule de produit de combustion est stable, c'est à dire l'eau H2O.

Au final, le meilleur carburant est le méthanol (C-H3-OH) où le rapport H/C est de 4.
Le problème est celui de la sécurité, car la combustion du méthanol dans l'air ne produit pas de flamme (jaune quand la combustion du carbone est incomplète). Il est donc possible de se bruler si une combustion se déclenche spontanément (carburant sur une surface chaude), car on ne verrait pas la flamme.
On en conclut donc que l'utilisation de l'éthanol dans nos moteurs permet de nettoyer pistons et chambres de combustion. Faites le test de rouler à l'E85 et regardez vos bougies au bout de quelques centaines de km !!
Un autre avantage de l'éthanol sur l'essence : son indice d'octane : 105, ce qui lui confère un pouvoir anti-détonant supérieur à celui de l'essence. Vous ne risquerez donc jamais l'auto-allumage (cliquetis) dont l'effet est dévastateur pour les moteurs.
Enfin, seule ombre au tableau, et j'en aurais terminé de vous bassiner avec l'E85 sur la 12RT (mais ça fonctionne aussi sur tous les modèles de chez BMW), les démarrages à froid sont plus difficiles car bien entendu, cette difficulté est étroitement liée à son indice d'octane. Mais dès que le moteur monte un peu en température, il n'y a plus aucun problème de démarrage.
Voilà, je pense avoir à peu près tout dit sur le sujet. il ne vous reste plus qu'à me donner vos impressions lorsque, vous aussi, vous aurez roulé à l'E85.
Rq : saviez vous qu'au brésil plus de 95% du parc automobile national roule à l'éthaonl depuis plus de 30 ans (grâce à la production de canne à sucre) ? Alors, si c'était mauvais pour les moteurs, ça se saurait, n'est-ce pas ?

9R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mar 30 Oct 2012 - 12:28

manum5

manum5
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'ai du mal à comprendre pourquoi si le pouvoir détonant est meilleur, ça consomme plus. Ma logique me laisse penser que ça devrait être le contraire. Meilleur rendement = conso moindre.

10R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mar 30 Oct 2012 - 15:23

fan2bm

fan2bm
Apprenti

Il ne faut pas confondre pouvoir anti-détonant (capacité à admettre une température de fin de compression élevée, qui évite l'auto-allumage) et le PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur) du carburant.

l'E85 possède un pouvoir anti-détonant supérieur à l'essence. Il permet donc de fonctionner sur un moteur ayant un rapport volumétrique plus important (température de l'air en fin de compression plus élevée). Mais le rapport volumétrique de nos moteurs sont étudiés pour l'indice d'octane de l'essence. Et comme ce rapport volumétrique n'est pas modifiable, ce pouvoir anti-détonant n'est pas utilisé, sauf dans certaines conditions de charges moteur.
De même, le rendement de combustion est meilleur avec l'éthanol (la combustion est plus complète et présente moins d'imbrûlés).
Mais, le pouvoir calorifique inférieur de l'E85 est inférieur à celui de l'essence, c'est à dire que pour la même quantité d'air aspiré, il faut injecter plus d'E85 que d'essence pour obtenir la même température de combustion qui va permettre l'augmentation de pression dans le cylindre qui génère le couple moteur par poussée sur le piston.

Voilà pourquoi ces 3 paramètres que sont l'indice d'octane (pouvoir anti-détonant), le rendement de combustion (capacité à réaliser une combustion plus complète, et donc plus "propre") et Pouvoir Calorifique Inférieur (quantité de carburant à injecter pour une même température de combustion), n'ont pas de relation directe entre eux, ces 3 caractéristiques étant indépendantes et propres à chaque carburant.

11R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mar 30 Oct 2012 - 15:49

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

fan2bm a écrit:
De plus, l'éthanol (ou alcool éthylique, c'est à dire celui produit par la fermentation de sucre et que l'on retrouve dans toutes les bouteilles de vin...à différents % en volume) est issu de l'agriculture, ce qui en fait un carburant très écologique, puisque l'E85, tel qu'il est servi et vendu à la pompe, permet de rejeter, après combustion dans nos moteurs, près de 75% de moins de CO2 dans l'atmosphère par rapport à l'essence tirée du pétrole. Logique, nous recyclons le carbone absorbé par les cultures, nécessaire à leur croissance par photosynthèse...........
.............Rq : saviez vous qu'au brésil plus de 95% du parc automobile national roule à l'éthaonl depuis plus de 30 ans (grâce à la production de canne à sucre) ? Alors, si c'était mauvais pour les moteurs, ça se saurait, n'est-ce pas ?

on va pas refaire un débat là dessus, mais puisque tu en parles !
C'est bien beau de rouler "vert", mais faudrait aussi paradoxalement penser au coût écologique et humain de cette frénésie. Combien d'hectares de forêts détruits au Brésil pour planter cette canne à sucre ? sans parler des champs de palmiers, d'eucalyptus, de colza un peu partout dans le monde..........
On produit pour faire de l'énergie "propre" et se donner bonne conscience mais on sacrifie les cultures vivrières de ceux qui n'ont déjà pas grand-chose et crèves la faim.

Désolé pour cet aparté qui ne vise personne, excepté un monde qui marche sur la tête........

12R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mar 30 Oct 2012 - 16:03

jean-louis

avatar
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

fan2bm a écrit:

Mais, le pouvoir calorifique inférieur de l'E85 est inférieur à celui de l'essence, c'est à dire que pour la même quantité d'air aspiré, il faut injecter plus d'E85 que d'essence pour obtenir la même température de combustion qui va permettre l'augmentation de pression dans le cylindre qui génère le couple moteur par poussée sur le piston.


...ce qui se traduit par une sur-consommation de ???

13R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mar 30 Oct 2012 - 16:10

fan2bm

fan2bm
Apprenti

Malheureusement, la vie est un éternel sacrifice.
Je ne vais pas disserter sur le sujet, mais l'homme doit savoir ce qu'il veut s'il ne veut pas s'auto-détruire (bien que ce soit bien engagé).
Mais, à ce jour, je ne suis pas sûr que les carburants verts enlèvent le pain de la bouche à une part importante de la population mondiale. Ce n'est pas d'aujourd'hui que des hommes meurent de faim dans le monde, et avant même que l'on utilise les terres cultivables pour produire des carburants verts. Juste un chiffre : les carburants verts utilisent aujourd'hui que 0,5 % des surfaces cultivables dans le monde. Ce chiffre est à comparer avec le % d'augmentation du rendement des terres cultivables...
Maintenant, continuer à utiliser le pétrole, et rejeter dans l'atmosphère le CO2 qui fait fondre les calottes glacières, provoquant la montée des eaux, réduisant ainsi les surfaces habitables et cultivables...
Enfin, il faut également voir que la Terre a une surface finie, et au 3/5 couverte par les océans. les 2/5 restants sont réservés aux différentes espèces vivantes. Donc le nombre d'humains vivant sur terre doit également être un nombre fini, et ne pas admettre comme une fatalité que la croissance démographique est du type exponentielle. la terre ne peut donc "accueillir" qu'un nombre fini d'humains, et certainement pas les 6 ou 7 milliards que nous sommes aujourd'hui. Sinon, effectivement nous ne pourrons pas nourrir tout le monde....

14R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mar 30 Oct 2012 - 16:14

fan2bm

fan2bm
Apprenti

Pour répondre à Jean-Louis :

Oui, le moteur consomme plus à l'E85 qu'à l'essence. De l'ordre de 15 à 20% de plus. Mais la fiscalité en France (j'espère qu'il en est de même en Belgique) permet de faire son plein à l'E85 pour environ 50% moins cher qu'à l'essence (SP98 dans le cas de nos BM). Ce qui fait une économie aux 100 km de l'ordre de 35 à 40 %. Relativement intéressant quand les temps de crise nous rendre la vie dure !!

15R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mar 30 Oct 2012 - 16:38

Invité

Anonymous
Invité

Ce que je sais de l'e85, c'est qu'il est tres agressif envers tout ce qui est caoutchouc non prevus a l'origine pour. A long terme, il desagrege joint spi, durites, membranes, joint de queue de soupapes,etc.
Il arrive meme a desagreger certains reservoirs, en resine ou plastique non adapté, nous l'avons constaté en aviation ultralegere sur des reservoirs en resine. Et ce meme avec le sp95 qui contient aussi une part d'ethanol.
Rotax interdit ce carburant dans ses moteurs
On a meme teste des flotteurs de carbu, dans un bocal avec du sp 95 au bout de 1 mois ils ne flottent plus, l'ethanol les rends poreux. Et bien d'autres test qui se sont revelé catastrophique.

Alors ca dans ma bm.......JAMAIS

16R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 9:51

fan2bm

fan2bm
Apprenti

Pour répondre à "Breitling".

Je constate que tu as des affinités avec l'aéronautique. Il en est de même pour moi, car j'y ai un métier depuis plus de 30 ans.
Et dans le domaine des matériaux résistants aux fluides, j'ai une petite expérience qui parle d'elle même.
Ce que tu écris, je ne le nie pas dans la mesure ou les fabricants de joints, durites ou autre pièce en "caoutchouc" auxquels tu fais référence, n'ont pas eu besoin de faire évoluer les caractéristiques de leurs produits car montés sur des ensembles dont la conception est peut-être ancienne, ou tout simplement parce que le domaine d'application ne nécessitait pas d'avoir cette caractéristique de résistance aux fluides.
A ce jour, aussi bien dans l'aéronautique que dans l'automobile ou même la moto, l'évolution des carburants a été telle que les fabricants de pièces en élastomère (pour êttre un peu plus scientifique) ont été obligés de modifier la composition chimique de leurs pièces assurant la fonction étanchéité.
Juste un chiffre qui peut faire réfléchir : lorsque j'ai parlé de la molécule d'essence (SP98 ou SP95), je ne faisais référence qu'à la seule molécule C10-H22. Mais il faut aussi savoir que le carburant automobile, quel qu'il soit, contient également plus de 250 additifs....
Par conséquent, les fabricants de pièces en élastomère ss sont adaptés à cette évolution, et produisent des pièces résistants véritablement à TOUS les fluides susceptibles d'être en contact avec elles. Et dans ces élastomères, le principal comoosant permettant de les rendre résistants à tous les fluides est le fluor.
Et ce n'est pas d'aujourd'hui que les joints et autres pièces d'étanchéité sont conçus pour avoir cette caractéristique.
Pour preuve, j'ai 2 véhicules (et une moto) qui ont plus de douze ans, et qui tournent depuis plus 3 et 4ans à l'E85 (moyennant l'emploi d'un boitier additionnel connecté sur la régulation d'injection. Je n'ai à ce jour aucun problème d'étanchéité aussi bien sur le circuit carburant que sur l'étanchéité générale des moteurs, preuve que les pièces d'étanchéité sont adaptées pour satisfaire la fonction tenue aux fluides, comme on dit dans le jargon d'études aéronautique.
par conséquent, que tu ne veuilles pas mettre une seule goutte d'éthanol dans ta BM, cela ne regarde que toi, mais une chose sûre, c'est que la version de ta moto (tu aurais une BM de 1950, je comprendrais ta réticence) en est parfaitement capable, et sans aucun risque pour tout ce qui concerne l'étanchéité du moteur et du circuit carburant.
Voilà, à ton service pour en débattre un peu plus si tu as encore quelques doutes sur ce que je viens d'écrire, sachant que c'est un de mes domaines d'études dans la société pour laquelle je travaille depuis plus de 3 décennies. Mais je respecte tes croyances.
Cordialement.

17R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 10:22

Deauv77

Deauv77
En rodage
En rodage

Donc si j'ai bien compris, tu roule avec un boitier ad-hoc sur tes voitures et pas sur la RT ?
Et tout semble fonctionner correctement sans aucun réglage préalable ...
Tes voitures sont-elles beaucoup plus anciennes que la RT ou est-ce dû à une conception différente ?
J'ai une vielle (tout est relatif, 2005) Smart que je ferais bien rouler au E85 (ne pas confondre avec le SP95/E10). Le boitier ad-hoc est-il du coup, si utile que ça ?

18R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 10:36

fan2bm

fan2bm
Apprenti

Bonjour Jérome,

Le boitier que j'ai installé sur mes 2 voitures (Citroën Xantia 1998 et Xsara 2001) a été acheté sur internet à la société Powersystem (cout du boitier : 420 €, et c'est toujours ce prix aujourd'hui) car la régulation d'injection ne se fait pas par boucle sur la sonde Lambda.
Mais pour ma 12RT 2009, ayant une sonde lambda par échappement, et la régulation d'injection se faisant sur information fournie par les sondes Lambda, la moto fonctionne parfaitement à l'E85. Je l'ai d'ailleurs expliqué plus haut dans ce sujet sur le forum.
Sache que les logiciels d'injection sur les motos BMW sont compatibles de l'E85 depuis 1990.
Donc, pas de souci, tu peux aller direct à la station la plus proche d'E85 (tu trouveras sur internet un site nommé ZAGAZ qui donnent toutes les stations services en france et DOM-TOM, par département, et tu sélectionnes le carburant choisi dans le sens du prix croissant ou décroissant, et la liste apparait automatiquement.
Pour ta Smart (essence bien sûr), il faut que tu regardes les caractérisitques techniques du véhicule et voir s'il est bien à régulation lambda. Sinon, je te suggère de procéder en effectuant sur 3 à 4 pleins, un mélange progressif de SP98 et d'E85 (qui contient déjà 15% d'essence et bien entendu 85% d'éthanol), et surveiller au tableau de bord si le voyant d'anolaie injection s'allume ou pas. S'il ne s'allume pas, c'est que ton véhicule peut fonctionner ss problème à l'E85 (à priori, je dirais que la smart doit être compatible de l'E85, mais mieux vaut y aller progressivement si tu n'as pas l'info sur la régul d'injection).
Voilà, je reste dispo pour toute question complémentaire.
A+

19R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 10:47

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

sais tu comment un concessionnaire hollandais d une gde marque de voiture reconnais un vacancier de retour de France ?

il a fait le plein d E85 qq semaines auparavant.... silent

Berline neuve toute option Moteur HS. Crying or Very sad

Ce n est pas des blagues on se connait depuis 25 ans.... claport

Pour l hivernage des motos je ne pense pas que ce soit un bon plan. silent


https://www.nedplex.com/fr/

20R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 11:01

fan2bm

fan2bm
Apprenti

Salut Olivier,

j'ai dû rater un épisode car je ne comprends pas bien à quoi tu fais excatement allusion, si ce n'est (tu me dis si je me trompe) qu'une personne que tu connais avait acheté une voiture neuve d'une grande marque chez un concessionnaire hollandais et qui a fait un (ou plusieurs pleins) en france à l'E85, et qui a détruit son moteur.

Si c'est cela, il y a une certaine logique derrière cela, notamment si le véhicule ne permettait pas de fonctionner à l'E85 sans adaptation (qui consiste à faire injecter plus d'éthanol par rapport à l'essence). Et le fait de faire fonctionner le moteur avec une injection trop pauvre provoque le percement des pistons par le biais de la bougie qui ne se comporte plus comme le point d'inititation de la combustion du mélange air-carburant, mais comme un chalumeau. De plus la température de fonctionnement interne des chambres de combustion est plus élevée et détruit la géométrie des soupapes, des sièges de soupapes et de la culasse. Donc, il y a une certaine logique dans cette affaire.

21R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 11:08

Invité

Anonymous
Invité

Si l'affaire etait si bonne, les clients sauteraient sur la bonne affaire... La station total pres de chez moi a ouvert une pompe e85, fermee au bout d'un an faute de debit suffisant, d'apres le gerant que je connais bien, 5 a 6 clients par mois......

J'ai aussi testé sur ma prius, pour voir alleché par le prix au litre! Bilan 35 % de conso en plus, et pourtant le moteur de la prius est assez evolué, avec un cycle atkinson.... Sonde lambda, etc'
Effectivement pas senti de difference au fonctionnement.

Le vrai bon plan est a mon avis le gpl. Mais bon, ca n'a pas pris non plus au pays du diesel :laughing:

22R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 11:42

OlivierRT

OlivierRT
Partenaire professionnel

fan2bm a écrit:Salut Olivier,

j'ai dû rater un épisode car je ne comprends pas bien à quoi tu fais excatement allusion, si ce n'est (tu me dis si je me trompe) qu'une personne que tu connais avait acheté une voiture neuve d'une grande marque chez un concessionnaire hollandais et qui a fait un (ou plusieurs pleins) en france à l'E85, et qui a détruit son moteur.

c est exactement cela et tu ne te rends compte de rien au debut. Shocked

https://www.nedplex.com/fr/

23R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 15:00

fan2bm

fan2bm
Apprenti

Frédéric,

Si l'affaire etait si bonne, les clients sauteraient sur la bonne affaire... La station total pres de chez moi a ouvert une pompe e85, fermee au bout d'un an faute de debit suffisant, d'apres le gerant que je connais bien, 5 a 6 clients par mois......

En fait, la faute vient du gouvernement qui veut donner l'impression de jouer la carte de l'environnement en lançant un carburant moins générateur de CO2, mais qui ne souhaite pas que la consommation de carburants issus du pétrole baisse car la perte financière liée aux différentes taxes sur les produits pétroliers représente une part importante dnas la colonne "crédit" de son budget... C'est pour cela qu'en 2007, les prmeières pompes d'E85 ont vu le jour et l'objectif était d'avoir plus de 800 pompes en france en 2009. Aujourd'hui, on en compte à peine 350. Ceci explique cela....
Ah oui,autre chose à propos de la distribution. On trouve ces pompes principalement dans les stations services des centres commerciaux (carrefour, Cora, Leclerc, Intermarché...) car ce n'est pas un produit pétrolier !! Alors même si Total installe des pompes d'E85, les prix affichés n'ont rien à voir avec ceux des grandes surfaces, et pour cause, il préfère vendre de l'essence tirée du pétrole, sur laquelle il fait un bénéfice énorme plutôt que de vendre un carburant contenant 85% d'un produit détaxé...

24R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 15:05

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Quelles variations de consommation as tu noté entre du SP95/SP98 et du E85 avec ta R1200RT ?

25R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 15:33

Piquelune

Piquelune
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

"malgré le surcroit de consommation de l'ordre de 15 à 20%"...précise t il dans son premier post :nulle:

26R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 15:35

fan2bm

fan2bm
Apprenti

Bonjour Frédéric.

Avec le SP98 (au début je ne prenais que ce carburant), je faisais environ 5 L/100km.
Tu sais, j'ai 57 ans, et je suis une personne très calme, amoureux de la belle mécanique, et qui a horreur de tirer dessus comme un malade.
A ce jour, cela fait 15 pleins complets à l'E85, et je fais environ 5,8 à 5,9 L /100km.
Si on fait un rapide calcul :
SP98 : 5 x 1,68 = 8,40 €/100 km.
E85 : 6 x 0,87 = 5,22 €/100 km.
Soit une économie de 3,18 € /100 km, par rapport à 8,40 €/100km, cela fait 38% d'économie.

Ca vaut le coup, surtout que le fonctionnement moteur est inchangé et que le rendement de combustion est meilleur, c'est à dire que l'on encrasse ni les bougies, ni les chambres de combustion, et ni l'échappement !!

27R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 15:41

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Intéressant : 38% d'économie pour 18 à 20% de consommation en plus.

Avec ma GSA, l'autonomie passerait de 600 à 500km. Tout à fait acceptable.

15 pleins de r1200RT doivent faire environ 6000 km. Une première expérience significative



28R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 15:45

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

J'ai une station qui vend du E85 près de chez moi. Je vais peut être essayer.

conseilles tu, comme tu l'a fait, de procéder graduellement en augmentant la part de E85 de 15 à 20 % à chaque plein ?

29R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 16:02

rs 25

avatar
Gros Rouleur
Gros Rouleur

j'ai essayé une fois sous la contrainte le e85 : pas constaté de dysfonctionnement sur le st (mais ca a pas valeur de stat)
juste l'argumentation de l'environnement qui me gene : quand on a fait le bilan total des tracteurs et camions qui roulent au fioul, de l'eau qu'il faut pour nettoyer les routes toutes sales, pis du fluor qu'il faut aller chercher au trukisetan...ben je sais pas si ca vaut le coup de planter des betteraves !

30R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 16:59

stephlet

stephlet
Membre a vie
Membre a vie

Ludo78 transporte du carburant en camion citerne.
Depuis tous ces nouveaux carburants, les joints d'étanchéité des pompes et des raccords n'arrêtent pas de fuir.

Je suis étonné de tes constatations Fan2bm.

De même que les pompes à essence du supermarché L**, non loin de chez moi, a des soucis de joints sur les raccords et pistolets des nouveaux carburants (SP95E10 et E85).

31R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 17:16

fredv2

fredv2
Modérateur rubrique Ventes/Achats
Modérateur rubrique Ventes/Achats

Moi ce qui me fait fuir, c'est le prix des carburants !!

32R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 18:19

toketchup

toketchup
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

K'wet a écrit:
fan2bm a écrit:
De plus, l'éthanol (ou alcool éthylique, c'est à dire celui produit par la fermentation de sucre et que l'on retrouve dans toutes les bouteilles de vin...à différents % en volume) est issu de l'agriculture, ce qui en fait un carburant très écologique, puisque l'E85, tel qu'il est servi et vendu à la pompe, permet de rejeter, après combustion dans nos moteurs, près de 75% de moins de CO2 dans l'atmosphère par rapport à l'essence tirée du pétrole. Logique, nous recyclons le carbone absorbé par les cultures, nécessaire à leur croissance par photosynthèse...........
.............Rq : saviez vous qu'au brésil plus de 95% du parc automobile national roule à l'éthaonl depuis plus de 30 ans (grâce à la production de canne à sucre) ? Alors, si c'était mauvais pour les moteurs, ça se saurait, n'est-ce pas ?

on va pas refaire un débat là dessus, mais puisque tu en parles !
C'est bien beau de rouler "vert", mais faudrait aussi paradoxalement penser au coût écologique et humain de cette frénésie. Combien d'hectares de forêts détruits au Brésil pour planter cette canne à sucre ? sans parler des champs de palmiers, d'eucalyptus, de colza un peu partout dans le monde..........
On produit pour faire de l'énergie "propre" et se donner bonne conscience mais on sacrifie les cultures vivrières de ceux qui n'ont déjà pas grand-chose et crèves la faim.

Désolé pour cet aparté qui ne vise personne, excepté un monde qui marche sur la tête........


+ 1000 ! R1200 et E85 550381 Et puis le SP98 est le seul carburant préconisé par BM pour les R1200. Pour avoir été obligé de mettre du SP95 en Corse, j'ai senti la différence (cliquetis). Pour ce qui est des carburants alternatifs, si vous voulez flinguer un moulin à 10 000 $, faites-vous plaisir ! Personne pour essayer le mazout ou le charbon de bois ? R1200 et E85 962374

33R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 18:28

Invité

Anonymous
Invité

Pour le mazout, c'est deja fait..... :ptdr:

34R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 18:28

Invité

Anonymous
Invité

Pour le mazout, c'est deja fait..... :ptdr:

35R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mer 31 Oct 2012 - 20:28

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

K'wet a écrit:
fan2bm a écrit:
De plus, l'éthanol (ou alcool éthylique, c'est à dire celui produit par la fermentation de sucre et que l'on retrouve dans toutes les bouteilles de vin...à différents % en volume) est issu de l'agriculture, ce qui en fait un carburant très écologique, puisque l'E85, tel qu'il est servi et vendu à la pompe, permet de rejeter, après combustion dans nos moteurs, près de 75% de moins de CO2 dans l'atmosphère par rapport à l'essence tirée du pétrole. Logique, nous recyclons le carbone absorbé par les cultures, nécessaire à leur croissance par photosynthèse...........
.............Rq : saviez vous qu'au brésil plus de 95% du parc automobile national roule à l'éthaonl depuis plus de 30 ans (grâce à la production de canne à sucre) ? Alors, si c'était mauvais pour les moteurs, ça se saurait, n'est-ce pas ?

on va pas refaire un débat là dessus, mais puisque tu en parles !
C'est bien beau de rouler "vert", mais faudrait aussi paradoxalement penser au coût écologique et humain de cette frénésie. Combien d'hectares de forêts détruits au Brésil pour planter cette canne à sucre ? sans parler des champs de palmiers, d'eucalyptus, de colza un peu partout dans le monde..........
On produit pour faire de l'énergie "propre" et se donner bonne conscience mais on sacrifie les cultures vivrières de ceux qui n'ont déjà pas grand-chose et crèves la faim.

Désolé pour cet aparté qui ne vise personne, excepté un monde qui marche sur la tête........


tout a fait d'accord avec toi

je roulerai à l'éthanol
quand plus personne ne crèvera de faim
au Brésil et ailleurs
picétou

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

36R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mar 6 Nov 2012 - 15:53

dafyduc32

dafyduc32
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

[/quote]
+ 1000 ! R1200 et E85 550381 Et puis le SP98 est le seul carburant préconisé par BM pour les R1200. Pour avoir été obligé de mettre du SP95 en Corse, j'ai senti la différence (cliquetis). Pour ce qui est des carburants alternatifs, si vous voulez flinguer un moulin à 10 000 $, faites-vous plaisir ! Personne pour essayer le mazout ou le charbon de bois ? R1200 et E85 962374[/quote]

Je mets à 90% du 95 et sous réserve de ne pas être en sous régime, ça fonctionne parfaitement..On parle "mode dégradé" moteur; ma fois si je perds des cheveaux ils en restent encore assez ..............
C'est comme pour l huile: ils préconisent CASTROL et surtout que TU L ACHETTES chez EUX!!!!!!!!

37R1200 et E85 Empty Re: R1200 et E85 Mar 6 Nov 2012 - 16:02

Invité

Anonymous
Invité

Avec castrol on s'envole....... Avec Motul....

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum