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R60-5 Freins à disque sur Série 5 ? (R2VR605) ®

5 participants

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Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

Je viens de m'inscrire sur ce forum (cf ma présentation pour les détails), et je souhaite transformer ma R60/5 de 1976 en Cafe Racer. Première question : Est-il possible d'adapter des roues de série 6 sur une série 5 pour profiter des freins à disque, ou bien de monter un kit-disque sur la série 5, comme j'en ai vaguement entendu parler sur un site... ?

Pourriez-vous m'éclairer de vos lumières, ô propriétaires éclairés d'anciennes béhèmes ?

Et au passage, si quelqu'un avait un jeu de roues série 6 à me proposer...

Merci d'avance !

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir Racerized,

Une R60 série 5 de 1976 ce n'est pas possible. La série 5 a été produite de '69 à '73, tu devrais vérifier l'année avec les numeros du cadre (normalement ce sont les mêmes que ceux du moteur).
Si c'est une vraie série 5, il est dommage de la modifier en caf-race car c'est un modèle qui commence à se faire désirer par les collectionneurs. De plus la S/5 a une boite 4 qui n'est pas très indiquée pour un usage sport en plus des poussifs 40cv de la R60... Je te conseillerais plutôt de la revendre et acheter une S/7 qui possède tout ce qu'il faut pour faire un beau caf-race, en plus il y en a plein et elles ne sont pas chères.
Investir dans une fourche, des disques, des roues, un maître cylindre double, des étriers etc...même d'occase, ça couterait une fortune. Ajoute tout ce qu'il faut pour faire un racer sympa...
Au bout du compte, tu te retrouves avec une S/5 invendable car plus d'origine et un café racer qui n'a rien dans le bide.
Je ne veux pas me la jouer taliban du boulon d'origine, mais réfléchis bien avant d'y toucher...
Sinon, c'est pas compliqué: une fourche, jante, disques, etc... de S/6 ou S/7...

Invité

Anonymous
Invité

Je te dirai exactement le contraire:
modifie une série 5, il y en a eu des dizaines milliers de produites et ça ne sera pas un modèle de collection. Et c'est TA moto , tu en fais ce que tu veux.
De plus, une série 5 avec un frein à disque sera toujours plus intéressante qu'une série 5 d'origine écrasée contre un mur!

Tu peux sans soucis monter un double disque de série 6 ou 7, il te faudra changer la roue avant et les fourreaux de fourche. Pour garder des roues à rayons, les etriers ATE sont impératifs car les Brembo taperaient du fait de leur épaisseur dans les rayons.
Contrairement aux légendes habituellement colportées, ces etriers freinenet très bien: le problème vient en premier lieu des durits qui au bout de 30 ans n'assurent plus (elles sont censées être changées au bout de 5 ans...) puis de la commande par cable du maitre cylindre qui est "élastique" et en dernier lieu du maître cylindre lui même. SOlution testée et approuvée: monte des durits neuves et un maître cylindre récent (oui, je sais, c'est pas collection, ça tombe bien c'est pas une série2 mais une moto faite pour rouler et s'arrêter) ce qui oblige à modifier le support de comodo et la poignée de gaz (monter une tomaselli double sortie par exemple) a moins d'adapter une poignée complete de série 7. Tu peux aussi planquer le maitre cylindre sous le reservoir façon ATE.
Comme t'es pas le premier à y avoir pensé, les roues avant sont relativement rares à trouver, mais ça se trouve.
Pour moi le montage m'est revenu à 150€ de pièces tout compris, et la roue arrière se lève au freinage...

arnaud13

arnaud13
Pilier de Forum
Pilier de Forum

plutot d'accord avec marcel. c'est un peu dommage de faire un café racer avec 40 petits bourrins poussifs .... perso je la vendrais effectivement pour repartir sur une base de serie 7 qui a deja tout.
pas d'accord avec toi jbt, une serie 7 ne vaudra jamais grand chose alors que les series 5, en bon etat, commencent a etre moins répandue. sans en faire une question d'argent uniquement, c'est un peu dommage ....
mais bon, chacun fait, fait, fait ... c'qu'il lui lui plait, plait, plait !!!!!

Invité

Anonymous
Invité

Merci pour vos avis.

Tout d'abord pour Marcel, je sais bien que ce n'est pas possible une série 5 de 1976, mais c'est une ex-gendarmerie, donc je pense que 1976 correspond à sa date de sortie dans la vie "civile"...

Et, oui, je vois déjà les critiques, non seulement elle est poussive mais en plus elle a été totalement rincée... Mais rassurez-vous, le moteur a été en grande partie changé.

Ensuite, je ne sais même pas combien elle a eu de propriétaires successifs, mais elle a subi pas mal d'outrages, et donc la remettre dans son état d'origine me reviendrait aussi cher que d'en faire un Caf'. C'est d'ailleurs pour ça que je l'ai prise, sinon aucun intérêt d'acheter une bécane en bon état pour la désosser !
Bref, merci jbt, c'est la mienne, j'en rêvais depuis des années, et maintenant je l'ai ! tongue

K_100_souci

K_100_souci
Gros Rouleur
Gros Rouleur

tu devrais poster des photos de ta machine, qu'on voit un peu l'ampleur de la chose et surtout par simple curiosité de voir à quoi elle ressemble.... :wink: :wink: :wink:

http://ferroviae.blogspot.com/

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Marcel Flat a écrit:Bonsoir Racerized,

Une R60 série 5 de 1976 ce n'est pas possible. La série 5 a été produite de '69 à '73, tu devrais vérifier l'année avec les numeros du cadre (normalement ce sont les mêmes que ceux du moteur).
Si c'est une vraie série 5, il est dommage de la modifier en caf-race car c'est un modèle qui commence à se faire désirer par les collectionneurs. De plus la S/5 a une boite 4 qui n'est pas très indiquée pour un usage sport en plus des poussifs 40cv de la R60... Je te conseillerais plutôt de la revendre et acheter une S/7 qui possède tout ce qu'il faut pour faire un beau caf-race, en plus il y en a plein et elles ne sont pas chères.
Investir dans une fourche, des disques, des roues, un maître cylindre double, des étriers etc...même d'occase, ça couterait une fortune. Ajoute tout ce qu'il faut pour faire un racer sympa...
Au bout du compte, tu te retrouves avec une S/5 invendable car plus d'origine et un café racer qui n'a rien dans le bide.
Je ne veux pas me la jouer taliban du boulon d'origine, mais réfléchis bien avant d'y toucher...
Sinon, c'est pas compliqué: une fourche, jante, disques, etc... de S/6 ou S/7...
+1 En passant, celui qui as une /5, de ces motos qui ne seront jamais de collection, car produites à des dizaines de milliers d'ex, moi suis preneur si complètes et pas délabrées à 1500/2000€.

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour K_100_souci, et merci pour ton accueil sur ma présentation !

Voilà les photos de la "bête":
en entier:
R60-5 Freins à disque sur Série 5 ? (R2VR605) ® Bmwr6010
Comme ça, elle a l'air très bien (d'ailleurs, elle roule très bien !), mais à y regarder de plus près...
R60-5 Freins à disque sur Série 5 ? (R2VR605) ® Bmwr6011
Le compteur ne fonctionne pas (déjà, il manque le câble!), les témoins lumineux ont été remplacés par des diodes, et la carrosserie du phare est emboutie et rouillée.
Solution trouvée par l'ancien propriétaire (très sympathique, je tiens à le souligner, qu'on ne se méprenne pas): un compte-tour de vélo fixé sur la fourche avec un collier de serrage...
On notera la boite radio de gendarmerie dans le réservoir, pour la déco car l'horloge est cassée et le couvercle n'est pas fixé.
R60-5 Freins à disque sur Série 5 ? (R2VR605) ® Bmwr6012
Ensuite, regardez bien les collecteurs... Il ne manquerait pas quelquechose ? Allez, je vous aide car on ne voit pas bien: le tube qui reliait les deux collecteurs a été coupé et replié de chaque côté façon "tube de dentifrice". Je ne sais pas quel est le sagouin qui a fait ça, mais j'imagine qu'il a voulu déposer le moteur à la va-vite... C'est sans doute le même qui a remonté les pots avec des colliers de serrage pour conduite de gaz... affraid
R60-5 Freins à disque sur Série 5 ? (R2VR605) ® Bmwr6013
Et pour finir, un aperçu des peintures qui s'écaillent (je vous passe les retouches au pinceau sur la carrosserie), et du faisceau électrique qui a été refait, mais apparemment on avait un peu trop de longueur de fil bleu... (regardez bien près des repose-pied)

Donc je résume: compteur HS, carrosserie rouillée et bugnée un peu partout, béquille latérale manquante, faisceau électrique à refaire proprement, microbillage du moteur à prévoir, collecteurs d'échappement à changer, repose-pieds complètement rouillés et pas d'origine, jeu de vis et écrous dépareillés un peu partout, et selle à lla limite de rendre l'âme... autant changer pour du neuf !

Invité

Anonymous
Invité

> sunkai 33 :
http://www.anciennes.net/annonce/30131791-Ventes-2-roues-cycles-BMW-R60-5.html?fk=1&cl=mar

en voilà une à 2300 €, et pas mal d'autre annonces pour des séries 5 sur ce site... C'est là que j'ai trouvé la mienne. :bien:

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

déjà vu, suis abonné. Mais 2000 c un max. Moto qui roule tt les jours ds le jargon ça veut tt dire. Et puis c pour des étrangers, du blanc police ou du noir passé, ils en veulent pas. Bref le vraiment beau c 3000 et plus pour un 600 ex administration et beaucoup plus pour un 75/5

Invité

Anonymous
Invité

600/5 je dirais 2500€ pour un modele en parfait état (j'en ai jamais vu, en parfait état d'ailleurs...). La plupart du temps, elles sont "dans leur jus", c'est à dire en état de rouler mais sans restauration réelle. Ya même un rigolo sur leboncoin qui vend une R50/5 5000€! Il annonce qu'elle a même une peinture d'origine, alors qu'il y manque les filets... Les modèles administratifs sont à éviter ou à acheter en connaissance de cause, car ils n'ont jamais été réformés avant 100000 km. Le compteur à 5 chiffres est bien pratique... Pour ta moto, j'en aurai donné entre 500 et 1000€, et encore: simplement avec ce que tu racontes sur les morceaux qui manquent, tu es bon pour 1000€ de pièces mini, sans parler de travaux mécaniques éventuels. Même si la série5 est solide et probablement la plus fiable des BMW, elle n'est pas inusable. Et je parle pas de la peinture, des revêtements de selles bizarres, de l'absence de clignos avant (cher, très cher les modèles en alu poli!), des silencieux de série 6, ou des caches latéraux du même millésime...La peinture noir mat qui tient pas (et pour cause!) sur les manchons marrons caractéristiques des carbus de 600/5 résume un peu la moto: maquillage.Donc plus proche de 500 que de 1000, en fait. J'ai acheté il y a 4 ans une 600/5 avec le circuit électrique HS, totalement d'origine pour 400€. Avec des jantes Akront renforcées en prime!

Pour une 75/5 3000 maxi pour une moto en parfait état. Au dessus, simple, ya pas d'amateur et (car) le budget entre en concurrence avec celui des séries 2. Bref, sujet déjà abordé dans le post sur la cote des 2V...

Invité

Anonymous
Invité

Bon enfin le sujet n'était pas la cote de ma moto mais juste le remplacement des roues...
En tout cas c'est sûr, je ne l'ai pas payée cher, et comme je le disais je vais tout démonter pour la cafériser... Ca aurait été dommage de le faire sur une toute restaurée quand même ! (et au passage, j'ai quand même des clignos avant ! ils sont en bout de guidon)

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je trouve que c'est une bonne base et que la transformation envisagée est une bonne idée, certainement moins couteuse que la remise en état d'origine. Il y a du travail mais ça, elle le sait surement.
Je pense aussi que les séries 5, ne sont pas des motos de collection, car produites en trop grande série, c'est d'ailleurs valable pour les Norton Commando dont les prix sont largement surestimés et qui sont également de bonnes bases caférisation, j'ai un projet dans ce sens, mais les vendeurs exagèrent un peu sur les prix et je n'ai pas envie de toucher à la mienne que j'ai fait restaurer entièrement et conformément à l'origine, en ce moment je suis en négociation pour un 500 dominator qui est très bien pour ça aussi et qui n'est pas non plus une moto de collection. L'avantage des anglaises, c'est que l'on trouve pratiquement toutes les pièces, à des prix réalistes.

Pour en revenir au sujet, je trouve que les tambours sont très beaux, et suffisants en considérant la puissance de la machine. Je les garderais.

Invité

Anonymous
Invité

si ça t'intéresse j'ai une roue AR de S/6 qui traine en bon état, j'en fais rien du tout et si mes souvenirs sont bons même les roulements doivent être récents.
si ça peut aider ... par MP

Invité

Anonymous
Invité

Ben la roue arrière de la série 6 est la même que celle de la série 5 (à l'exception du flasque alu), , et possède le même frein à tambour, non ? :wink:

Invité

Anonymous
Invité

Bin oui...quoique je ne suis pas sur que les fonderies du moyeu soient identiques.

LUC28

LUC28
Jeune pilote
Jeune pilote

:gnii:
je serai du même avis qu' Albert, c'est une très bonne base pour un café racer; de toute façon si tu as vraiment envie de la transformer, n'hésites pas
fonce, et tu verras au fur et à mesure des modifs tu auras de plus en plus de plaisirs de rouler avec la moto de tes rêves et c'est bien ça le principal!
en tout cas tu as choisi le bon forum.
13

Invité

Anonymous
Invité

Bonsoir,

dernier message de la journée:

>albert 06100
, c'est d'ailleurs valable pour les Norton Commando dont les prix sont largement surestimés et qui sont également de bonnes bases caférisation, j'ai un projet dans ce sens
Il y a une paire d'annonces dans "la vie de la moto" pour des Norton Cafe Racer, mais un peu chères, tu as vu ?

>bmwsurfer, merci ! Garde ta roue sous le coude, en plus je vois que tu es à Paname aussi !? Ca peut toujours servir, je te ferai signe !

> Luc28 merci pour ton accueil, c'est exactement ce que je pense (j'ai quand même passé le permis uniquement pour cette bécane, à l'origine !).

Allez, bonne nuit à tous !

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
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racerized a écrit:Bonsoir,

dernier message de la journée:

>albert 06100
, c'est d'ailleurs valable pour les Norton Commando dont les prix sont largement surestimés et qui sont également de bonnes bases caférisation, j'ai un projet dans ce sens
Il y a une paire d'annonces dans "la vie de la moto" pour des Norton Cafe Racer, mais un peu chères, tu as vu ?

>bmwsurfer, merci ! Garde ta roue sous le coude, en plus je vois que tu es à Paname aussi !? Ca peut toujours servir, je te ferai signe !

> Luc28 merci pour ton accueil, c'est exactement ce que je pense (j'ai quand même passé le permis uniquement pour cette bécane, à l'origine !).

Allez, bonne nuit à tous !

Oui j'ai vu les annonces, et ça confirme ce que je disais, ces motos (comme les BMW), sont surestimées. Une Commando n'est pas une moto de collection (sauf quelques exceptions), car construites à des milliers d'exemplaires. J'ai trouvé une belle dominator en état correct pour 3000 Euro, négociable, je vais la chercher la semaine prochaine, c'est aussi une bonne base de caférisation... Et comme j'ai déja pas mal de pièces qui s'adaptent, le budget sera raisonnable.

Invité

Anonymous
Invité

Albert 06100, envoie-moi quelques photos de la transformation, ça m'intéresse !

sunkai33

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Gros Rouleur
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C'est peut etre sacrément suréstimé, mais ça se vend, et meme plus cher en Angletterre qu'en France! et vu qu'il n'y a pas de cote sauf l'offre et la demande.....

albert06100

albert06100
Gros Rouleur
Gros Rouleur

sunkai33 a écrit:C'est peut etre sacrément suréstimé, mais ça se vend, et meme plus cher en Angletterre qu'en France! et vu qu'il n'y a pas de cote sauf l'offre et la demande.....

C'est vrai, et on en trouve de beaucoup moins chères aux USA, mais cela n'en fait pas des motos de collection. Je le croyais et je me suis fais avoir il y a quelques années : 40.000 Francs pour une machine (750 Commando) complète en bon état extérieur, mais avec le moteur rincé et l'isolastic ruiné. Elle est aujourd"hui totalement restaurée, mais elle m'a couté 40.000 Francs de plus. Sunkaï a raison, mais ce n'est pas uniquement l'offre et la demande qui fait le prix, mais aussi et surtout la presse dite spécialisée.

racerized, je t'enverrai des photos quand je commencerai (je récupère la machine dimanche), ce que je veux faire c'est un café racer dans l'esprit de l'époque, sur une base de 500 Dominator.


Pour ceux qui ne connaissent pas c'est une moto comme celle-là, mais celle que j'achète n'est évidemment pas dans cet état, sinon je n'y toucherais pas et elle serait plus chère :
R60-5 Freins à disque sur Série 5 ? (R2VR605) ® Norton10

sunkai33

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Gros Rouleur
Gros Rouleur

Ah les usa! c'est sur que 95% de la production mondiale ttes marques confondues a été vendue là bas.J'ai une Victoria Bergmeister très incomplete. Il reste 237 exemplaires recencés dans le monde entier (il doit y en avoir plus, mais...), plus de 200 se trouvent aux U.S et au Canada! fort pour une moto Allemande des années 50.
En plus vu qu'ils roulent peu... C'est quand meme le seul pays au monde ou tu peu trouver autant de machines de 30 ou 40 ans avec 10 ou 15 mille miles d'origine. Mais pour importer, si t'as pas quelqu'un de confiance là bas, faut oublier. Sans oublier la tva en sus, y compris tva sur le transport, les frais enorme anexes prélevés par les boites de courtage, le transport là bas ensuite le transport transatlantique.. et bien souvent ya des grosses et désagréables surprises à l'arrivée du au manque de soins pendant les transports.

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