Mécaniquement, je ne pourrais pas l'expliqué mais je suis sûr à 100% qu'il y à un lien direct.
Je précise pourquoi /
En 2005, j'achète une K75C avec laquelle, l'ancien proprio roulait très peu (pas plus de 1000km par an). Lors de la vente, il me signale bien un "hoquètement" à l'avant lors du freinage. Pour lui, sans doute l'usure du pneu avant. Après le remplacement du pneu, toujours pareil. Le concessionnaire "BMW" m'explique alors que les disques doivent être voilés et que la moto a très certainement bien plus que les 17000kM garantie lors de mon achat (en clair je me serai fait avoir par le vendeur). Je me résous donc à remplacer les 2 disques et jeux de plaquettes pour la bagatelles de 500€. Dès lors, tout rentre dans l'ordre, les secousses ont disparu lors du freinage. Sauf que, 2000kM plus tard le problème réapparait. Le concessionnaire ne se laisse pas démonter. Là, il m'explique que cela doit être un défaut de fabrication des nouveaux disques et que par conséquent, il les remplacera sous garantie. En insistant lourdement, j'arrive à lui faire admettre qu'il faudrait peut regarder du coté des étriers. Lors du remplacement des disques, il en profite donc pour changer tous les joints des étriers. Et depuis plus aucun souci de ce coté là (c'est à dire 65000kM plus loin). Le problème venait donc bien des joints qui devaient gêner le bon déplacement des pistons de freins, peut être parce qu'ils avaient été trop peu sollicités par l'ancien proprio, les joints avaient fini par se dégrader ou coller aux étriers et pistons? Heureusement pour pour moi, c'est le seul vrai problème que j'ai rencontré avec cette moto.