Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Boîte à fusibles K75

+11
vitam
bello2a
SEGAFREDO
boubas69
Upsa
Outback
maurice58
Eole80
Freddy29
Décédé : riderbilly
StephK75
15 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1Boîte à fusibles K75 Empty Boîte à fusibles K75 Ven 9 Mar 2012 - 19:40

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Bonjour,
Je suis à la recherche du descriptif de la boîte à fusible du K75.
Il me faudrait l'attribution de chaque fusible ainsi que son ampérage.
Merci d'avance.

2Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Ven 9 Mar 2012 - 19:43

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

:bien: Trop facile
Boîte à fusibles K75 Screenshot002nr

3Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Ven 9 Mar 2012 - 19:52

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

riderbilly a écrit: :bien: Trop facile

3 minutes pour répondre, bravo Surprised . J'avais parié sur un quart d'heure avec Maurice 58. Désolé, je vous avais sous-estimés.
Alors, puisque c'est trop facile, et que tu as l'air joueur, on va corser.

La raison de mon message est de gros soupçons sur le bon fonctionnement du refroidissement de ma moto.
Quel fusible gère la sonde thermique et le ventilo ? (ventilo que je n'ai jamais entendu déclencher).
Tu as moins de trois minutes pour répondre si tu veux battre ton record de rapidité ! bounce
Merci.


4Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Ven 9 Mar 2012 - 20:52

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

StephK75 a écrit:Tu as moins de trois minutes pour répondre si tu veux battre ton record de rapidité
:laughing: Hey , j'ai le droit d'aller manger , non !!
Tiens
Boîte à fusibles K75 Screenshot003vd

5Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Ven 9 Mar 2012 - 20:59

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

Steph, tu vas poser combien de fois la question :laughing:

https://bmist.forumpro.fr/t72891-fusible-manquant


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Boîte à fusibles K75 Jura_218

6Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Ven 9 Mar 2012 - 21:04

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Freddy29 a écrit:Steph, tu vas poser combien de fois la question :laughing:

https://bmist.forumpro.fr/t72891-fusible-manquant

Shit , pas vu .

Dis donc Steph , si tu fais pas confiance , tu prends la RMT et tu cherches yourself

7Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Ven 9 Mar 2012 - 21:27

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

tu vois le plomb au travers des fusibles, s'ils sont tous la, pas de souci. moi non plus je n'ai jamais entendu mon ventilo, sauf aujourd'hui par-ce qu"en soulevant le reservoir tu as accés à la boite à relais et quand tu shunte la A2 et la 31 du dit relais, le ventilo fonctionne.
mon but étant de monter un interrupteur pour forcer le ventilo l'été et evacuer quelques calories insoutenables . en cherchant bien la boite à relais est sur un poste :bien:

8Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Sam 10 Mar 2012 - 9:20

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

Eole80 a écrit:. en cherchant bien la boite à relais est sur un poste
Boîte à fusibles K75 Screenshot004um

9Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Sam 10 Mar 2012 - 10:11

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

11 Relais du demarreur : 6131 1 459 008 K75/K100/K1100
13 Relais de pompe a essence : 6131 1 373 585 K75/K100/K1100
14 Relais de clignotants : 6131 1 459 224 K75/K100/K1100
15 Relais ABS : 6131 1 459 676 K75/K100/K1100
16 Relais du ventilateur et du temoins de temperature du liquide de reffroidissement : 6131 1 459 009 j'envoie un photo prise de mon relais tout à l'heure avec le marquage des fiches à shunterK75/K100 uniquement, éxiste pas sur K1100
17 Relais testeur pour ampoules : 6131 1 459 003 K75/K100/K1100
Boîte à fusibles K75 B0001710

10Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Sam 10 Mar 2012 - 10:23

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

riderbilly a écrit:
Freddy29 a écrit:Steph, tu vas poser combien de fois la question :laughing:

https://bmist.forumpro.fr/t72891-fusible-manquant

Shit , pas vu .

Dis donc Steph , si tu fais pas confiance , tu prends la RMT et tu cherches yourself

Bonjour,
Désolé de te froisser, ce n'est pas une question de confiance. Je suis novice et donc me questionne.
Tout part du fait que je n'ai jamais entendu mon ventilo malgré les fortes chaleur d'aout.
Je crois à présent avoir pigé que la sonde, le ventilo et le relais étaient exactement sur le même circuit, donc même fusible qui est celui du klaxon.
Pour mes investigations côté sonde, ventilo fusible, je sais que si pb il y a, il est sur au moins un de ces trois organes. A présent, les isoler et les tester un par un si j'ai bien compris.

11Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Sam 10 Mar 2012 - 10:55

Eole80

Eole80
Membre a vie
Membre a vie

pour ceux que ça inéresse, une photo du relais ventilo avec marquage des cosses à shunter ou brancher l'interrupteur et une vue d'ensemble de la boite à relais
Boîte à fusibles K75 Relais10

Boîte à fusibles K75 P1003111

12Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Sam 10 Mar 2012 - 12:20

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

StephK75 a écrit:Désolé de te froisser, ce n'est pas une question de confiance. Je suis novice et donc me questionne.
Non , tu ne m'as pas froissé , pas de pb.
Il est normal que tu te poses des questions mais , quand un membre du forum qui connait bien son sujet
t ' AFFIRME une réponse , pas la peine d'y revenir .
La discussion peut bien sur se faire quand nous n ' émettons que des hypothèses , dans le but de trouver une solution.

Pour ton ventilo , branche le en direct pour test . Ces moteurs chauffent beaucoup et il est donc impératif d'avoir un circuit de refroidissement en état pour les préserver

13Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Sam 10 Mar 2012 - 16:00

Invité

Anonymous
Invité

Eole80 a écrit:pour ceux que ça inéresse, une photo du relais ventilo avec marquage des cosses à shunter ou brancher l'interrupteur et une vue d'ensemble de la boite à relais
Boîte à fusibles K75 Relais10

Boîte à fusibles K75 P1003111

Ok , mais pour la k1100 lt ?
brancher 2 fils sur le relais ventilo et les brancher sur un interrupteur , pour forcer la mise en marche du dit ventilo.
J'ai bon ?
Boîte à fusibles K75 450947

14Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 11 Mar 2012 - 8:54

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonjour,

Tu as deux possibilités ; soit shunter au relais comme ci dessus, soit shunter sur la sonde....
Maintenant quel est l'interet de faire fonctionner le ventilo en marche forcée..?? Si le système est en état, le ventilo fera son office en temps voulu. Ne pas oublier qu'un appareil élèctrique qui fonctionne consomme du carburant.

Bon dimanche à tous

15Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 11 Mar 2012 - 17:29

Outback

Outback
Jeune pilote
Jeune pilote

StephK75 a écrit:

Je crois à présent avoir pigé que la sonde, le ventilo et le relais étaient exactement sur le même circuit, donc même fusible qui est celui du klaxon.
Pour mes investigations côté sonde, ventilo fusible, je sais que si pb il y a, il est sur au moins un de ces trois organes.

Salut, Vérifie dans un premier temps, si le ventilo n'est pas grippé. C'est un problème assez répandu sur nos K. Idea

16Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 11 Mar 2012 - 17:55

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

Outback a écrit:
StephK75 a écrit:

Je crois à présent avoir pigé que la sonde, le ventilo et le relais étaient exactement sur le même circuit, donc même fusible qui est celui du klaxon.
Pour mes investigations côté sonde, ventilo fusible, je sais que si pb il y a, il est sur au moins un de ces trois organes.

Salut, Vérifie dans un premier temps, si le ventilo n'est pas grippé. C'est un problème assez répandu sur nos K. Idea

Bonjour,
Pour le vérifier, je le fais tourner à la main ?
Si oui, je l'ai fait, il n'y a pas de soucis de ce côté là.
Je finis de plus en plus à me demander si je ne cherche pas un problème où il n'y en a pas !

17Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 11 Mar 2012 - 18:24

maurice58

maurice58
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Bonsoir,


"Je finis de plus en plus à me demander si je ne cherche pas un problème où il n'y en a pas !"

Je crois que si......on verra ça vendredi.....

Bonne soirée..................

18Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 11 Mar 2012 - 18:27

Outback

Outback
Jeune pilote
Jeune pilote

Tout à fait, c'est déjà une bonne chose, si le ventilo tourne à la main.
Met un fusible d'une valeur de 15 ampères, et si tu as un court circuit, tu ne craint rien, le fusible va claquer illico.
Oublie les valeurs supérieures à 15 ampères à cet emplacement, c'est un conseil.

19Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Lun 12 Mar 2012 - 7:28

StephK75

StephK75
Rouleur du dimanche
Rouleur du dimanche

maurice58 a écrit:Bonsoir,


"Je finis de plus en plus à me demander si je ne cherche pas un problème où il n'y en a pas !"

Je crois que si......on verra ça vendredi.....

Bonne soirée..................

Ah Maurice, tu es un grand sage et on en manque par les temps qui courent !!

J'ai trouvé un pot de 1kg de graisse MoS2 chez Laurent. Comme quoi, Moulins n'est pas si sinistrée que ça.
A vendredi donc.

20Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Jeu 23 Juil 2015 - 15:19

Upsa

avatar
Apprenti

Salut,
Je suis nouveau sur le fofo et je me permet de relancer ce sujet suite à un gros problème de décharge de batterie.
Je suis actuellement à la recherche d'une fuite de courant et souhaiterais connaitre la distribution précise des fusibles 1 à 7 de la K75 et en particulier le 1er et le dernier. je me permet de dire précise car la doc ne l'est pas vraiment.
Merci d'avance

21Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Jeu 23 Juil 2015 - 15:26

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

regarde ce lien page 2 : https://k75rt.files.wordpress.com/2011/05/electricitc3a9-k75-k100.pdf


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Boîte à fusibles K75 Jura_218

22Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Jeu 23 Juil 2015 - 16:10

Upsa

avatar
Apprenti

Bon pour faire avancer mon problème je vais vous donner quelques info en essayant d'être clair et pas trop long.. c'est pas gagné :p)

Depuis quelques années je ne roule presque plus mais je me suis décidé à ressortir plus souvent titine.
Il y a environ 2 ans en voulant démarrer la moto après plusieurs mois sans avoir roulé je me suis rendu compte que la batterie était à plat. Une fois rechargé je l'ai sorti 2 fois puis plus un certain temps encore.
Là re tentative et Idem que la première fois mais en plus batterie HS parce-que le relais est resté collé et que je n'ai pas retiré la batterie tout de suite donc elle sais complètement vidé, il restait moins de 2v
Achat d'une batterie et comme je ne fais jamais les choses 2 fois mes 3 fois après un certain temps :) batterie à plat. recharge de la batterie et installation d'un coupe circuit par sécurité. çà c'est il y a 6 mois.
Maintenant que je veux sortir plus souvent et malgré l'installation du coup circuit j'ai toujours des problèmes de décharge. Je vous passe tout les essais et testes mais ce que je peux dire c'est que la batterie qui à moins d'un an n'est pas sulfaté que l'alternateur charge à + de 14v charbon+régulateur changés il y a 2 ans
Idem pour les charbons du démarreur il y a plus longtemps mais elle n'a pas beaucoup roulé depuis.

Dernier essais hier soir avec batterie chargé à bloc 12.63v
Démarrage une première fois sans problème, quelques petites vérification des tensions puis arrêt du moteur et nouvelle tentative de démarrage et là RIEN :(
Vérification de la tension reste 12v2 c'est pas beaucoup mais bon, je met le contact et là 11.75 V Shocked et impossible de redémarrer.
Aujourd'hui la batterie est remontée à 14.4v et après avoir mis le contact la tension ne bouge pas.
je n'ai pas fais d'essais de démarrage ça sers à rien elle va démarrer mais j'ai fais des mesures de consommation au multimètre directement au - en le débranchant et en intercalant le multimètre.
1) Sans contact 0.0Ampère
avec contact et en ayant enlevé tout les fusibles: 0.23Ampère Shocked c'est déjà beaucoup
Avec les fusible 2-3-4-5 et 6: 0.23Ampères donc aucune consommation de ce côté
Avec le fusible 7 en plus des autres: 0.26 Ampères donc une consommation de 30mA
Avec le fusible 1: 1.25Ampère donc environ 1Ampère sur lui Shocked

Sur un schéma j'ai vu que le fusible 1 est alimenté depuis le contacteur principal et l'arrêt d'urgence et qu'il alimente le relais de démarreur. Ce schéma n'est pas complet car il semble qu'il alimente d'autres choses comme la prise accessoires, feu stop et contrôle des lampes
J'ai un petit doute sur le relais de démarrage que je n'ai pas changé mais 1Ampère ça me parait beaucoup sachant que le F1 alimente uniquement la bobine du relais

Là je ne sais plus trop quoi regarder pour l'instant alors si quelqu'un à su me lire jusqu'au bout, j'en doute :) et qu'il a des idées un grand merci à lui!
++

23Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Jeu 23 Juil 2015 - 16:15

Upsa

avatar
Apprenti

Merci Freddy29
j'ai cette doc mais je me posais la question s'il n'y avait pas autre chose sur le F1

24Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Ven 24 Juil 2015 - 11:26

Upsa

avatar
Apprenti

J'ai regardé le schéma électrique sur la revue technique et il n'y a que 2 départs pour le F1, 1 vers la centrale de gestion des stops et l'autre vers une fiche accessoire.
J'ai débranché le système de poignées chauffantes que j'avais branché et toujours pareil, il y a en permanence contact mis 1.25A
Quelqu'un a t-il déjà eu un problème sur le boitier de commande des stops?
Si je me souviens bien je l'avais déjà remplacé il y a quelques années par un autre d'occase car le voyant restait toujours allumé

25Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Lun 19 Oct 2015 - 14:25

boubas69

avatar
Apprenti

Salut à tous,

Je me permet de rebondir sur ce sujet. J ai 2-3 petites questions. 

Je vais tarder à remonter le faisceau mais je trouve des choses que je ne comprend pas. 

1). Il y a cette connexion blanche mais je ne trouve rien à connecter dessus. 
Boîte à fusibles K75 Image15

2) ensuite il y a ce boîtier noir. À quoi correspond il? Et se place t il bien dans le boîtier électrique?
Boîte à fusibles K75 Image16

3) Ainsi que celui ci...

Boîte à fusibles K75 Image17

Merci à tous. 
  Ah oui c'est un k100lt....


Seb. Smile

26Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Lun 19 Oct 2015 - 19:30

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

Ça ne serait pas une ex gdm ?

27Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Lun 19 Oct 2015 - 23:00

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

la prise blanche et ronde sert uniquement pour certaines options


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Boîte à fusibles K75 Jura_218

28Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Sam 30 Nov 2019 - 18:11

vitam

vitam
En rodage
En rodage

Bonjour à tous,

Je me permets de rebondir sur ce sujet, ayant besoin de tester le fonctionnement du ventilateur (qui ne se déclenche pas, donc recherche de panne sonde relai ou ventilateur).

Souhaitant faire un pont comme l'illustre Eole80, je ne m'y retrouve pas dans ma boîte à relais fonction du schéma qu'il a posté plus haut Embarassed

1/ Lequel des relais est mon relai ventilateur ? (vraiment désolé pour la question).
Est-ce celui marqué d'un point rouge?
Boîte à fusibles K75 K75_bo10


2/ Comment shunter et accéder à la prise sur lequel repose le relai (je pense qu'on enlève le relai et qu'on shunte la prise pour déclencher le ventilateur) comme Eole80 le fait sur la photo ?
Boîte à fusibles K75 Relais10

En vous remerciant d'avance pour votre aide.

Laurent

29Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Sam 30 Nov 2019 - 19:22

SEGAFREDO

SEGAFREDO
Modo régional
Modo régional

C'est celui-la ► Boîte à fusibles K75 2Q==

30Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Sam 30 Nov 2019 - 19:40

vitam

vitam
En rodage
En rodage

@segafredo :bien:

31Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 1 Déc 2019 - 2:06

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

vitam a écrit:Bonjour à tous,
Je me permets de rebondir sur ce sujet, ayant besoin de tester le fonctionnement du ventilateur (qui ne se déclenche pas, donc recherche de panne sonde relai ou ventilateur)...

La meilleure des solutions, avant de chercher une panne sur des fonctions qui ne sont peut être pas en cause, consisterait d'abord de brancher ton ventilo en direct.
Tu déconnectes son connecteur et tu mets du 12 volts (1 + et 1 masse). Peu importe le sens de rotation puisque c'est pour le tester !
Dans le cas où ce dernier fonctionne, tu pourras continuer tes recherches plus en profondeur, mais (par expérience et dans des cas similaires), il s'avère que le souci provient souvent
des porte-charbons qui ont tendance à se déformer (1 seul suffit pour ne plus apporter de contact), soit par le blocage (ou grippage) de l’hélice ou soit du moteur qui l'entraine, ce qui
provoque une surchauffe de son support en plastique à un tel point que le charbon ne remplit plus son rôle sur le rotor.
Voici la position initial d'un charbon en bonne forme :
Boîte à fusibles K75 2014-125
Boîte à fusibles K75 2014-126

En décapsulant le cache, le verdict est sans appel à l’œil !
Tu gagneras du temps sur tes recherches, en commençant par cet organe, quitte à éliminer déjà cette piste si elle n'est pas déterminante ! :wink:

32Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Dim 1 Déc 2019 - 18:16

vitam

vitam
En rodage
En rodage

@bello2a: merci pour cette explication.
Je voulais faire ce que le plus accessible en premier.
Pour démonter le ventilo, ou enlever sa fiche, je pensais devoir enlever le radiateur. Je viens de regarder le manuel de réparation de K1100 (ça ressemble à la K75) et il semble que non.
Je vais tester de ce pas

Bon, j'ai fait le premier test, celui du shuntage, le ventilo se déclenche nickel.
En enlevant le relai, dessus il y a écrit Occasion Mr Douche. Donc, le relai a déjà été changé.
Je vais chercher comment le tester.

+V+
Laurent

33Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Lun 2 Déc 2019 - 4:37

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Fais un shunte entre les bornes (A2 et 31), contact mis, sur l'arrivée du relais thermique afin de vérifier si ton ventilo fonctionne ! :wink:
Boîte à fusibles K75 Pict0071

34Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Lun 2 Déc 2019 - 19:32

vitam

vitam
En rodage
En rodage

bello2a a écrit:Fais un shunte entre les bornes (A2 et 31), contact mis, sur l'arrivée du relais thermique afin de vérifier si ton ventilo fonctionne !  :wink:
Oui, je l'ai fait ! Regarde mon message juste avant tafume
Le ventilo fonctionne.
Maintenant, je dois vérifier le relai en lui-même (et je lis le forum, ça m'a l'air un chouïa compliqué)

35Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Lun 2 Déc 2019 - 19:57

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Je ne pensais pas que ton test avait été fait sur la borne du relais mais plutôt en direct, sur ton ventilateur (non précisé !  confused )
Il est donc possible que ton problème vienne de ton relais. Tu en as un autre pour essayer ou comparer ses valeurs ?

36Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Mar 3 Déc 2019 - 21:00

vitam

vitam
En rodage
En rodage

bello2a a écrit:Je ne pensais pas que ton test avait été fait sur la borne du relais mais plutôt en direct, sur ton ventilateur (non précisé !  confused )
Il est donc possible que ton problème vienne de ton relais. Tu en as un autre pour essayer ou comparer ses valeurs ?

Pardonne-moi si je me suis mal exprimé.

Je peux acheter un relai à bmouai, sinon je n'en ai pas d'autre à essayer / comparer.

Les sujets qui parlent en détail de ce fameux relai sont peu nombrelux et surtout sont réservés à un utilisateur averti.
Je peux faire les tests si je suis guidé, mais j'ai du mal avec l'électronique.
Je pensais brancher + batterie sur borne 9 et un fil à la masse du cadre sur 31, mais je ne sais pas si suffisant.
Car E doit sans doute avoir des valeurs différentes fonction de + ou - 103°C

37Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Mar 3 Déc 2019 - 22:57

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Non, alimenter le relais n'est pas suffisant pour vérifier son bon fonctionnement, il faudrait aussi maîtriser les données de la sonde.
Comment as-tu détecté que ton ventilateur ne se déclenchait pas ? Tu as eu le voyant rouge sur le tableau de bord ? Si c'est le cas, cela signifie que le relais est bien alimenté et qu'il reçoit bien les infos de la sonde de température. Il reste donc la partie électromagnétique du relais en cause ou le câblage entre le relais et le ventilateur.

38Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Mer 4 Déc 2019 - 21:00

vitam

vitam
En rodage
En rodage

PatricK75 a écrit:Non, alimenter le relais n'est pas suffisant pour vérifier son bon fonctionnement, il faudrait aussi maîtriser les données de la sonde.
Comment as-tu détecté que ton ventilateur ne se déclenchait pas ? Tu as eu le voyant rouge sur le tableau de bord ? Si c'est le cas, cela signifie que le relais est bien alimenté et qu'il reçoit bien les infos de la sonde de température. Il reste donc la partie électromagnétique du relais en cause ou le câblage entre le relais et le ventilateur.

Non, le voyant rouge n'est pas alumé au tableau de bord. J'ai le voyant point d'exclamation alumé en permanence par contre.
C'est juste que après 1:30 d'autoroute à vitesse légale ou au dessus, pas de ventilo déclenché.
Et après vidange, je l'ai laissé chauffer plus de 10mns, montée dans les tours, vroum vroum et toujours pas de déclenchement.
Donc je fais les tests, normalement il aurait dû se déclencher ce lkjhfdulefh de ventilo. Voilà, voilà...



Dernière édition par vitam le Ven 6 Déc 2019 - 21:59, édité 1 fois

39Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Mer 4 Déc 2019 - 21:59

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Sur autoroute, pas sûr à cette saison, sur béquille je ne sais pas. Le vrai test serait de plonger la sonde dans de l'eau bouillante peut-être ?

40Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Mer 4 Déc 2019 - 22:06

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

pour qu'il se déclenche , l faut bien 15 mn sur la béquille sur tout avec ce temps


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Boîte à fusibles K75 Jura_218

41Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Mer 4 Déc 2019 - 22:08

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:Sur autoroute, pas sûr à cette saison, sur béquille je ne sais pas. Le vrai test serait de plonger la sonde dans de l'eau bouillante peut-être ?

Pas suffisant, le ventilo s' enclenche à 103° et le témoin s"allume à 111°. La valeur de la sonde à 20° est de 2.7 Kohm

42Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Mer 4 Déc 2019 - 22:32

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Mais c'est bien sûr :bien:

43Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Mer 4 Déc 2019 - 23:30

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

Reste la solution de faire tourner le moteur et de chauffer en plus la sonde avec un sèche cheveux ou décapeur thermique pour que le ventilo se déclenche avant une éventuelle surchauffe du moteur. Mais chauffer jusqu'à quel point ?

Ou, remplacer la sonde par une résistance de 200 Ohms ou moins vu la courbe de la sonde (débrancher la prise de la sonde, repérer la cosse qui ne va pas au boîtier d'injection et la relier à la masse au travers de la résistance)
Boîte à fusibles K75 Sans_t17Boîte à fusibles K75 Captur11


Mais peut-être que tu n'as pas de problème de relais...



Dernière édition par PatricK75 le Jeu 5 Déc 2019 - 9:36, édité 2 fois

44Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Jeu 5 Déc 2019 - 3:28

bello2a

bello2a
Membre a vie
Membre a vie

Le ventilateur est hors de cause puisqu'il fonctionne avec ton shunte !  :wink:
Reste à sonder ton relais ou interchanger avec un autre (celui que te propose Patrick -bmouais- par exemple)
Avoir quelques pièces en réserve est plutôt une bonne chose en cas de besoin et permet de comparer des valeurs pour faire des tests.
... Surtout que connaissant Patrick, cela ne te coutera pas un bras !  :laughing:  
Si tu n'as pas de schéma concernant ce relais, j'ai celui-ci qui pourrait t'aider à comprendre son mécanisme :
Boîte à fusibles K75 Screen24

Celui de Patrick -K75- est excellent pour le circuit général de l'injection mais ne détaille pas ce relais !  confused

vitam a écrit:... J'ai le voyant point d'exclamation alumé en permanence par contre.
Là, nous sommes sur un autre problème dont les causes sont assez faciles à vérifier ... quant elles sont bien notifiées :
Boîte à fusibles K75 Livre_11

45Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Jeu 5 Déc 2019 - 7:24

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

J'avais aussi ce voyant allumé en permanence, malgré le bon fonctionnement de toutes les lampes, in peu avant que le tableau de bord ne grille...

Je te souhaite plus de chance que moi !

46Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Jeu 5 Déc 2019 - 9:49

PatricK75

PatricK75
Membre a vie
Membre a vie

bello2a a écrit:
Si tu n'as pas de schéma concernant ce relais, j'ai celui-ci qui pourrait t'aider à comprendre son mécanisme :
Boîte à fusibles K75 Screen24

Celui de Patrick -K75- est excellent pour le circuit général de l'injection mais ne détaille pas ce relais !  confused

J'avais déjà envoyé ce schéma à  Vitam dans une autre discussion (post 22)
https://bmist.forumpro.fr/t126032-le-circuit-de-refroidissement-ses-capteurs

Mais oui, croiser le relais (ou plutôt un thermo-contact) est la chose la plus facile à faire mais il faut quand même monter la moto en température pour en vérifier son bon fonctionnement.
Si un jour j'ai le temps j'en testerai un sur établi avec un potentiomètre pour relever les valeurs de résistance aux différentes étapes (un jour :laughing: )

47Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Jeu 5 Déc 2019 - 10:31

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

PatricK75 a écrit:
Si un jour j'ai le temps j'en testerai un sur établi avec un potentiomètre pour relever les valeurs de résistance aux différentes étapes (un jour :laughing: )

L'abaque que tu as posté plus haut donne déjà une très bonne idée des variations de valeur de la sonde :bien:

48Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Ven 6 Déc 2019 - 21:53

vitam

vitam
En rodage
En rodage

k'wet, Patrick75, patawin, bello2a, Freddy29: merci pour vos interventions

1/ J'ai commencé à m'inquiéter du ventilo il y a plus de 2 mois.
Je venais d'acheter la moto de un plus loin que Rouen, et rentrais sur St Cyr, nationale puis autoroute, moyenne 130 et qqes petites montées plus haut (pas de compteur kms alors je suivais ou précédais madame, bref). Un long trajet, et pas un seul déclenchement ventilo.

2/ Il y a un mois et qq, j'ai changé le liquide de refroidissement, j'ai donc fait ce que recommandé sur le forum pour les bulles dans les durites, j'ai fait chauffer la vénérable sur béquille centrale, impossible d'avoir la mise en route du ventilo

3/ J'ai donc lu le forum, fait le test du shuntage, et me voilà en train de papoter recherche de possible panne.

J'ai bien imprimé le schéma de bello2a, je l'ai annoté et je crois même l'avoir compris (à la base je suis littéraire et j'ai de grosses limites en électronique).

De toute façon il ne reste que 2 éléments testables et accessibles: le palpeur thermo électrique, et le calorstat.

Je pense que pour tester le calorstat je vais devoir à nouveau vidanger le circuit.
Pour le palpeur, je crois que c'est ce que j'ai acheté dans le magasin chinois du monde, donc je dois pouvoir le changer assez facilement, espérant que je ne doive pas vidanger le circuit.
Pourquoi je chougne sur la vidange? Passkelle a 1 mois :(

Je me sens difficilement capable de faire le test que tu proposes Patrick75:
je peux acheter la résistance 20 ohms ou moins chez Vart à Versailles (j'ai déjà changé le condo de mon volet roulant grâce à eux), mais j'ai du mal à suivre le test "débrancher la prise de la sonde, repérer la cosse qui ne va pas au boîtier d'injection et la relier à la masse au travers de la résistance)" : j'ai 2 cosses/ fils à l'endroit où se branche la sonde.
Je n'ai plus la sonde car enlevée.
Je prends une cosse, celle qui ne va pas au boîtier injection et je le mets sur la masse du cadre et sur l'autre cosse/ fil, je mets la résistance et je relie au fil qui va de quelque part vers autre part, c'est ça?
C'est peut être plus simple de tester le nouveau palpeur chinois :)

Merci pour votre patience infinie.
Laurent

49Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Ven 6 Déc 2019 - 22:07

Décédé : K'wet

Décédé : K'wet
Membre a vie
Membre a vie

vitam a écrit:
je peux acheter la résistance 20 ohms ou moins chez Vart à Versailles (j'ai déjà changé le condo de mon volet roulant grâce à eux), mais j'ai du mal à suivre le test "débrancher la prise de la sonde, repérer la cosse qui ne va pas au boîtier d'injection et la relier à la masse au travers de la résistance)" : j'ai 2 cosses/ fils à l'endroit où se branche la sonde.
Je n'ai plus la sonde car enlevée.

Si tu achètes la résistance il suffira de la placer d'un côté sur la cosse normalement raccorder à la sonde (fil violet/vert sur mon schéma) et de l'autre à la masse (je pense même qu'un simple shunt à cet endroit serait suffisant). Si le ventilo démarre le doute sera levé sur la sonde. Sinon retour sur le relais que tu devrais d'ailleurs entendre coller si le test résistance ou shunt fonctionne

50Boîte à fusibles K75 Empty Re: Boîte à fusibles K75 Ven 6 Déc 2019 - 22:44

patatwin

patatwin
Gros Rouleur
Gros Rouleur

Je dis peut-être une connerie, mais si tu mets directement le fil de la sonde (partie ventilateur) à la masse, est-ce que ça ne déclencherait pas le voyant ET le ventilateur ?
Par contre, je crois me rappeler que l'alimentation du relais thermique passe aussi par le calculateur d'injection.
Donc il faut au minimum mettre un coup de démarreur en même temps pour voir si ça fonctionne.

J'ai bon ?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum