Forum Motards BM'istes

Forum pour les passionnés de motos BMW

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Ventilateur radiateur d'huile sur 1150rt.

+11
motoforever
Lucky Luke
bidalot
panimaje
Décédé : pivert
Décédé : riderbilly
Freddy29
JamnaST
Vega
critters
estuaires
15 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

estuaires

estuaires
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour,

En premier meilleurs vœux à tous,

Je cherche une personne qui aurait monté un ventilateur
et qui pourrait me donner des informations
sur son montage et le raccordement électrique

Merci
estuaires

critters

critters
Jeune padawan
Jeune padawan

le montage facile et pour le raccordement électrique, relais + fusible + un inter :bien:

Vega

Vega
Livreur de Pizza
Livreur de Pizza

Si tu as acheté le ventilo avec son cache, il se met en lieu et place sans trop de difficulté, derrière le radiateur, si t'a pas des doigts de bucheron !... :wink:
Pour le branchement électrique, il faut tirer un faisceau classique avec fusible, relais et inter. Juste se méfier de la polarité pour que le ventilo tourne dans le bon sens........
Je te dis çà pour un 1100 RT, je pense que le 1150 n'est pas trop différent.

estuaires

estuaires
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonsoir,

j’ai enfin monté mon ventilateur (trop froid dans le garage)
Pour avoir plus de commodité, j’ai démonté les 2 flancs de carénage.

Pour le branchement, j’ai prévu un interrupteur de 20A, positionné près de boitier information.
Je dois ramener 2 fils venant de la batterie

Mais pouvez-vous m’indiquer comment je dois brancher les fils
si je veux que l’alimentation soit coupée dès que je coupe le contact
Merci

estuaires

critters

critters
Jeune padawan
Jeune padawan

il faut mettre un relais qui commandera la coupure de courant, le seul problème pour la RT multiplexé et de trouver un plus après contact sans que ça nuise au faisceau (pas de code défaut), le laisse au pro te répondre comment procéder :bien:

JamnaST

avatar
Membre a vie
Membre a vie

critters a écrit:il faut mettre un relais qui commandera la coupure de courant, le seul problème pour la RT multiplexé et de trouver un plus après contact sans que ça nuise au faisceau (pas de code défaut), le laisse au pro te répondre comment procéder :bien:

Le 1150 n'est pas et n'a jamais été multiplexé ...

Freddy29

Freddy29
Administrateur
Administrateur

estuaires a écrit:Mais pouvez-vous m’indiquer comment je dois brancher les fils
si je veux que l’alimentation soit coupée dès que je coupe le contact

A priori le fusible N°9 est libre, moi je prendrais le plus a partir de la et un retour à la masse


_____________________________
Organisation Rassemblement Salins-Les-Bains 2024

Ventilateur radiateur d'huile sur 1150rt. Jura_218

critters

critters
Jeune padawan
Jeune padawan

le fusible no 9 pour le départ, mais le + après contact qui va commander le relais, tu le prendrai à quel endroit, sur ma 1100 RT qui n'est pas multiplexé, je l'ai pris sur les fils du Neimann :bien:

estuaires

estuaires
Jeune pilote
Jeune pilote

Bonjour

Je suis sur le branchement électrique d’un rajout d’un ventilateur
Je veux ramener le + de l’ampoule de la veilleuse sur un relais

Pouvez-vous me dire lequel des fils est le +
_marron
_gris avec liseré noir

Merci d’avance c’est urgent.

estuaires

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

estuaires a écrit:Pouvez-vous me dire lequel des fils est le +
Un multimètre aurait déjà répondu :wink:

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

merci Marc, j'avais pas osé

sur la veilleuse? la section de cable est assez grosse pour encaisser le ventilo ??
ne pas oublier le fusible, ça peut éviter de se servir d'un extincteur



comme disent les Lorrains (entre autres )
demerden sie sich :ptdr: tafume


j'ai vendu ma mob il y a trop longtemps, me souviens pu confused
pis, si tu n'as pas de multimètre, une ampoule et 2 bouts de fils .. font l'affaire tout aussi bien

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

estuaires

estuaires
Jeune pilote
Jeune pilote

Réponse de Boxer Passion Nantes

Marron = masse

Merci
estuaires

Décédé : riderbilly

Décédé : riderbilly
Décédé

pivert a écrit:sur la veilleuse? la section de cable est assez grosse pour encaisser le ventilo ??
Ah non , mais si j'ai bien lu , c'est pour commander un relais

Décédé : pivert

Décédé : pivert
Membre a vie
Membre a vie

oupssss, :dehors:

http://r1200rt.allgoo.net/portal.htm

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
un peu à la bourre pour la réponse (suis nouveau sur le site), mais je viens de monter un ventilo sur un 1150RT.
Je me suis branché sur l'alimentation du code, un fusible de 3A entre l'alimentation et le ventilo, et un petit inter au tableau de bord. Ce branchement est simple et ne permet pas de faire déclencher le ventilo lorsqu'il n'y a pas de contact mis.
:wink:

Invité

Anonymous
Invité

Bonjour,
moi je voudrais savoir si d'origine il y a un ventilo pour refroidir car au bout de 20 min d'utilisation ( dans Paris)je suis pas loin de la zone rouge, et j'entends pas le ventilo ( si il y en a un )se mettre en route.
Merci

Invité

Anonymous
Invité

c'est un R1100rt

panimaje

panimaje
En rodage
En rodage

convenant a écrit:Bonjour,
moi je voudrais savoir si d'origine il y a un ventilo pour refroidir car au bout de 20 min d'utilisation ( dans Paris)je suis pas loin de la zone rouge, et j'entends pas le ventilo ( si il y en a un )se mettre en route.
Merci

Pas de ventilo sur les R1100/1150RT civiles, uniquement sur les motos de l'administration.

critters

critters
Jeune padawan
Jeune padawan

Et si je me trompe pas, c'est pas sur toutes les administrations qu'il y a un ventilo additionnel :wink:

bidalot

bidalot
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous,

Lors du dernier déploilage de ma baleine, je me suis apperçu que j'avais cette prise dans le carter.

Ventilateur radiateur d'huile sur 1150rt. Img_2810

Elle n'est reliée à rien et se trouve protégée par un petit capuchon.

Quant-on l'enlève, il y a une prise femelle.

Ne serait-ce pas la prise du thermocontact pour déclencher le ventilateur ?

Je précise que ma meule est un 1150 RT civil de 2004.

je voulais justement bancher un ventilateur sur le radiateur d'huile pour les vacances en Corse.

Mon Concessionnaire trouve bien le ventilo sur ses fiches mais ne voit pas comment le ventilo est raccordé à cette prise. Il n'a pas de câble de liaison en accessoire. Il faut une prise spéciale étanche.

Visiblement le ventilo est raccordé au faisceau dans la tête de fourche pour son alimentation électrique.

Comme est-il raccordé au thermocontact ?

J'ai cru comprendre qu'il devait être également raccordé à un relais et au motronic.

Je n'ai trouvé aucun plan de branchement sur le net.

Auriez-vous une idée ?

Je ne souhaite pas bricoler un interrupteur.

Voilou...

Lucky Luke

Lucky Luke
Apprenti BM'Ist
Apprenti BM'Ist

C'est quant même bizarre d'avoir cette pièce. Normalement c'est sur les moteur d'administration.

Le moteur n'aurais pas été changé par hasard.

Pour le ventilo voila ce qu'il te faut

http://realoem.com/bmw/showparts.do?model=0419&mospid=51764&btnr=17_0231&hg=17&fg=42

Tu en trouve sur LBC

par contre pour le branchement je ne sais pas

bidalot

bidalot
Jeune pilote
Jeune pilote

Merci pour l'éclaté, je le connais. Le kit vaut 300 E.

Ce qui l'intéresse c'est le raccordement sur le thermocontact puis sur le motronic.

motoforever

motoforever
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous,
bidalot sur la photo que tu montre, le manocontact sert de témoin de pression d'huile pourquoi il n'est pas branché? je l'ignore. Sur les 1100RT de l'administration, le thermo contact se situ à côté de l'arrivée du retour d'huile du radiateur c'est à dire dans le bas du carter moteur. Pour les 1150 RT de l'administration ce thermo contact a disparu, je pense qu'il est couplé avec le capteur de température d'huile qui se trouve à proximité du thermostat du radiateur sur la partie supérieure du moteur.

motoforever

motoforever
Jeune pilote
Jeune pilote

Resalut à tous,
Après vérification, sur les 1150 RT administration de 2001 et 2002 cette prise est branchée à un fil pour le voyant au tableau de bord. Sur les 1150 RT de 2003 (toujours administration), il y a la même prise que sur ta moto et elle aussi n'est pas branchée par contre il y a bien le ventilateur sur le radiateur d'huile.

bidalot

bidalot
Jeune pilote
Jeune pilote

Très mystérieux tout ça...

nik0

nik0
Membre a vie
Membre a vie

http://cgi.ebay.fr/VENTILATEUR-RADIATEUR-DHUILE-BMW-R850RT-R1100RT-R1150RT-/321381776058?pt=FR_JG_Moto_Pièces&hash=item4ad3d8baba#ht_500wt_1276


_____________________________
Ventilateur radiateur d'huile sur 1150rt. 354459_5
Ventilateur radiateur d'huile sur 1150rt. Platanes
давай
http://nik0.moto.free.fr/

kakiek

kakiek
Apprenti

Bjr à tous,
Moi je me suis procuré un thermo-contact à 90°C (type NO) car l'enclenchement d'un thermo-contact a une certaine inercie.
Je l'ai testé une 1àaine de fois et a chaque fois il c'est enclenché entre 93 et 96°C et se ré-ouvre vers les 87 - 90°C
L'installation est faite avec un interrupteur 2 positions.
Position vers la gauche = commande direct du ventilateur en passant par un relais.
Position vers la droite = c'est la fermeture du thermo-contact qui van commander le relais.
Le tout alimenté depuis la veilleuse.
J'ai choissit cette option, car je ne vois pas pourqoui le phare code devrait être allumé pour faire tourner le ventilo.
Le thermo)contact est fixé sur la ligne d'arrivée d'huile au radiateur d'huile.

Il faut pas oublier que l'ensemble ventilateur + radiateur d'huile ne va faire en sorte de réduire de beaucoup la température d'huile, mais plus tôt faire en sorte que celle-ci ne monte plus trop, de toute façon dès que la voie est libre après 2 à 3 km la tempèrature du moteur chute et le ventilo s'arrête.
Ceci est mon experience.

phil45

phil45
Jeune pilote
Jeune pilote

bonjour
d'après le schéma électrique de la 1150RT la sonde de température d'huile est commune au boitier MOTRONIC et à l'indicateur du tableau de bord

il serait intéressant de savoir sur les 1150RT des administrations ,par quelle broche du boitier MOTRONIC le ventilo est commandé (au travers d'un relais sûrement).

peut-être que quelqu'un qui en possède une pourrait regarder?

on peut supposer que le boitier MOTRONIC est commun aux motos civils et administratives ???

29Ventilateur radiateur d'huile sur 1150rt. Empty alim ventilo r1100 rt Lun 6 Mar 2017 - 17:19

serge rey

serge rey
Jeune pilote
Jeune pilote

Salut à tous

Sur ma 1100rt de 01/04/2001 SERIE WB10413AX12D3254 je possède un ventilo connecté par fusible n°12 (seconde rangée de fusible dans le boitier) avec un relais commandé par un thermo-contact situé devant la béquille latérale. Sur cette bécane d'occasion l'une des patte électrique est cassée. Mais en ouvrant le circuit à ce niveau (que je maintien fermé en reliant une cosse) le ventilo fonctionne. l'ensemble du montage semble tout à fait d'origine. Par contre je n'ai pas trouvé de schéma électrique ad-hoc, ni les caractéristiques du thermo-contact. A quelle température est-il taré? 90°?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum