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rate moteur . armand 80

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1rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty rate moteur . armand 80 Sam 7 Jan 2012 - 18:21

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

Rappel du premier message :

Eh oui. Toujours moi. J'ai un probleme entre 3500 et 4000 tours uniquement.le moteur a du mal.a prendre les tours. Aprés, aucun probleme.
Avec l'aide d'eole 80, nous avons verifié la synchro puis echangé les boitiers d'injection. Toujours ce probleme. Que faire ? Merci pour votre aide.


51rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Dim 19 Fév 2012 - 20:26

Eole80

Eole80
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batisse a écrit:En ce qui concerne la synchro, ce n'est pas parce que les dépressions sont équilibrées que la synchro est bonne...

Par exemple, au ralenti, en principe, les papillons sont complètement fermés, d'où l'utilité des vis d'entrée d'air "de ralenti". Si au ralenti les papillons sont entre ouverts, voire très entrouverts, tous pareils comme confirmé par le carbtune, le calculateur fait des mauvais calculs. Il envoie des quantités d'essence qui ne correspondent pas à la quantité d'air qui entre effectivement dans les cylindres. D'où mauvaise carburation, ratatouillages, pétarades etc.

Le clic du TPS c'est pour dire au calculateur "ici on est en position ralenti, volets fermés, arrange toi pour que ça tourne à 950 tours". Si ton ralenti a tendance à ne pas vouloir descendre, c'est que le calculateur est paumé. Normalement, avec des papillons fermés au ralenti, en fermant les vis d'air de ralenti le moteur cale.

Le fait que le régime ratatouillage ait varié après changement du débimètre va dans ce sens du calculateur qui n'envoie pas les quantités d'essence correspondant au véritable débit d'air entrant (c'est assez barbare et approximatif comme système ce débimètre à volet. Disons que ça fait "une différence" entre plein pot et frein moteur).

Pour moi, ton souci nous dirige tout droit vers un problème de synchro à refaire complètement et correctement, ce qui n'est pas évident. Surtout si tes soucis ont commencés après que le concessionnaire ait touché à cette synchro :wink:

armand et moi étions tombés d'accord sur la partie débimêtre.
apres avoir relu ton poste sur le reglage synchro k11 je rejoints aussi ta conclusion en relation avec un fait pas encore avoué par Armand: sa sortie de pot et noire de suie!
ne faut-il pas aller revoir le concessionnaire en ralant sur le boulot mal fait et en avançant le tps qui ne fonctionne pas et les suies sur le pot ?

52rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Dim 19 Fév 2012 - 22:55

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

J'avoue. Oui, j'ai le pot noir et couvert de suie. Mea culpa . J'ai oublié de le mentionner. Embarassed
Cela ne change rien au fait que lors de la derniere verifi la synchro etait nickel.Il me semble meme que le tps fonctionnait lorscdu controle au carbtube. J'ai changé le debimetre puis la sonde car j'étais persuadé que le problrme était la.
Depuis aujourdh'ui le probleme de ratatouillage ést présent sur tous les tours mais uniquement apres que le moteur soit chaud et la vitesse maxi est de 180.km/h. Au ralenti, ras.
Donc tps a régler et synchri a refaire.
Par contre.je ne sais toujours pas si le probleme initial persistera apres lacsynchro.

53rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Mer 22 Fév 2012 - 13:06

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

J'ai déposé ma moto ce matin chez le concessionnaire afin de faire un diagnostique et une synchro. Verdict : ras avec la valise er une nouvelle synchro. Le mécano a fait un essai. Ras
. Je reprends la moto, au bout de quelques km, rebelotte et vitesse maxi 150 k/h avec l'impression de rouler sur 3 cylindres.....

54rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Mer 22 Fév 2012 - 21:51

combi72

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Regarde les fiches des bobines, elles ont tendance à se cisailler à la base de la tige (pas sur le fil, après côté cosse) et ça donne une panne aléatoire vue que le contact se fait tout de même tant bien que mal... J'ai eu ça sur la mienne, j'ai constaté les mêmes fissures sur mon faisceau de secours... J'ai ressoudé toutes les cosses du coup.

http://combi72.free.fr

55rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Mer 22 Fév 2012 - 22:26

armand80

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Jeune padawan
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Je viens de remarquer que le témoin de charge batterie s'allumer légérement lorsque j'accelere. Il s'éteint lorsque le moteur tourne au ralenti. Le témoin s'allume faiblement d'une façon telle que ce n'est visible que dans l'obscurité. Cela veut il signifier que l'alternateur.ne donne pas assez ou.est ce une simple coincidence ?

56rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Mer 22 Fév 2012 - 23:03

SEGAFREDO

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armand80 a écrit:J'ai déposé ma moto ce matin chez le concessionnaire afin de faire un diagnostique et une synchro. Verdict : ras avec la valise er une nouvelle synchro. Le mécano a fait un essai. Ras
. Je reprends la moto, au bout de quelques km, rebelotte et vitesse maxi 150 k/h avec l'impression de rouler sur 3 cylindres.....

Donne nous l'adresse de ton cons ...

T'es pas si loin, passe ici qu'on voit un peu :wink:

57rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Mer 22 Fév 2012 - 23:33

popov1100

popov1100
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as tu testé avec d'autres fils HT ?

58rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Jeu 23 Fév 2012 - 8:13

armand80

armand80
Jeune padawan
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Je change les fils ht et les bobines samedi.
Par contre, je ne remets plus les pieds chez ce cincessionaire. Deux passages; deux déception.
Mon tps nr clique toujours pas.
Je vais faire ma synchro moimeme. Au moins je serais sur.

59rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Jeu 23 Fév 2012 - 11:35

popov1100

popov1100
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bonne resolution

60rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Jeu 23 Fév 2012 - 16:15

Eole80

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armand a laissé aujourd'hui sa moto chez un motociste "autre" le bilan est: bobine ou fils HT foireux ou une soupape qui foire aussi. dans le cas de la soupape, je pense que la moto déconnerait tout le temps.....à froid comme à chaud !

changement de bobines et des fils d'antiparasite à l'ordre du jour, dans un premier temps....

z'en penssez quoi ?

61rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Jeu 23 Fév 2012 - 20:35

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

Le cylindre 1 ne tourne pas. A froid ok. A chaud 3 cylindres sur 4. La rmt dit antiparasite hs. Au programme ce weekend.

62rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Ven 24 Fév 2012 - 20:25

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Il est possible q'une soupape légèrement bridée ne soit + étanche à chaud du fait de la dilatation de cette dernière.
Il est courant aussi de voir des bobines bien fonctionner à froid et à chaud ,la cata. d'ou trop d'imbrulés à l'échappement et ratatouillage moteur.

63rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Ven 24 Fév 2012 - 20:27

Eole80

Eole80
Membre a vie
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un pot bien percé peut-il être à l'origine d'un probleme de soupape ?

64rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Ven 24 Fév 2012 - 23:14

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

Apparemment tu fais une fixation sur l'échappement. Je sais ma moto a un son d'enfer. :bien:

65rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 1:36

flector1

flector1
Bmiste d'Or
Bmiste d'Or

Eole80 a écrit:un pot bien percé peut-il être à l'origine d'un probleme de soupape ?

absolument

66rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 1:37

flector1

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Bmiste d'Or
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Une prise des compressions s'impose.

67rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 2:46

jackouil

jackouil
Gros Rouleur
Gros Rouleur

"Le cylindre 1 ne tourne pas. A froid ok. A chaud 3 cylindres sur 4. La rmt dit antiparasite hs. Au programme ce weekend."

Cela me rappelle un post dans la section "k 1100" du genre un joint de culasse qui commence a agoniser..... si tu peux prends les compressions
il semble que l'on a evoqué pas mal de problemes de panne manque plus que les charbons? Sad

allez soyons fousrate moteur . armand 80 - Page 2 397316 ........

68rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 8:49

armand80

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Jeune padawan
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Derniere compression 13 sur chaque cylindre il y a 1500 km et probleme depuis sortie de revision ( controle soupape, compression et syncro.)
Joint de culasse ?? Niveau liquide ok. Huile saine . Pasxd'odeur suspecte. Donc c'est autre chose.

Demain matin bobine et fils ht , si problemes persistent direction garage mais pas chez sigma.

69rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 18:18

armand80

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Jeune padawan
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Je viens de changer la bougie et l'antiparasite et le fil ht du cylindre 1. La moti tourne nickel a froid mais impossible d'essayer car atelle au poignée droit. Je devrais attendre. Il me reste donc la bobine à changer.

J'aimerais savoir a quels fils correspondent les cosses + et - sachant que la cosse marron cirrespond certainement à la masse.
De plus comment puis tester l'intensité de la bobine sachant que mon.probleme survient une fois que le moteur est chaud.

70rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 18:44

Freddy29

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Administrateur
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le vert-jaune est le retour des primaires et le noir-bleu et noir rouge l'arrivée

pas facile pour les bobines la résistance du primaire est de 1,3 ohms et le secondaire de 10 kohms mais comme c'est a chaud que ça déconne pas facile de mesurer



Dernière édition par Freddy29 le Sam 25 Fév 2012 - 18:50, édité 1 fois


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71rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 18:46

Décédé : riderbilly

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Inverse les bobines , la panne changera de cylindre

72rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 19:07

batisse

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Oui riderbilly, bonne idée. Ceci dit, à mon avis, pas la peine de mettre une bobine à la place de l'autre. Une simple inversion des fils HT sur la bobine 1-4 devrait suffire pour voir si le cylindre déconnant change suite à cette inversion.



Dernière édition par batisse le Dim 26 Fév 2012 - 9:02, édité 1 fois

73rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 19:10

Eole80

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à defaut de croiser les bobines, je croise les doigts pour toi armand !

74rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 19:17

SEGAFREDO

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Si une bobine foire c'est pas un cylindre qui foire mais deux ...

75rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 19:21

Décédé : riderbilly

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SEGAFREDO a écrit: Si une bobine foire c'est pas un cylindre qui foire mais deux ...
Ben non , y'a 2 sorties. De plus , il est déjà précisé qu'UN seul cylindre déconne , .........>fil HT et/ou bobine
Ceci dit , je n'ai pas lu tout le post , mais c'est une méthode simple et rapide .A vous de voir

76rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 19:46

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Je suis bien d'accord avec toi, 2 sorties ==> 2 cylindres :wink:
Un cylindre déconne ==> ce n'est pas la faute d'une bobine.

77rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 19:54

Freddy29

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SEGAFREDO a écrit: Je suis bien d'accord avec toi, 2 sorties ==> 2 cylindres :wink:
Un cylindre déconne ==> ce n'est pas la faute d'une bobine.

il y a 2 bobnes qui fonctionnent en même temps, 1 et 4 , 2 et 3 (principe des étincelles perdues) : donc une une bobine qui déconne c'est un cylindre qui déconne


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78rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 19:57

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Quelque chose m'échappe ... 1 et 4 + 2 et 3 .... une bobine s'occupe bien de deux cylindres ...

79rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 20:00

Freddy29

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non il y a 2 fois 2 bobines couplées (donc par 2) et dans chaque couple chaque bobine est indépendante


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80rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 20:02

SEGAFREDO

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C'est pour la caméra cachée ?

81rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 20:05

Freddy29

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SEGAFREDO a écrit: C'est pour la caméra cachée ?

pas compris confused


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82rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 20:16

SEGAFREDO

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Simple farce :wink:
Explique moi ces bobines qui "traitent" deux cylindres chacune mais si une foire c'est un seul cylindre qui trinque.

Cordialement bien évidemment :wink:

83rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 20:19

Décédé : riderbilly

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SEGAFREDO a écrit: Explique moi ces bobines qui "traitent" deux cylindres chacune mais si une foire c'est un seul cylindre qui trinque

Serais tu tétu ou tu fais exprès ?

84rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 20:22

armand80

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Jeune padawan
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Je ne comprends plus . Une bobine distribue 2 cylindres. Donc la bobine 1-4 alimente les cylindres 1 puis4. Dans ce cas, si cette bobine est unique et non double, Comment peut elle alimenter alternativement deux cylindres puisqu'il y a deux sorties.?

85rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 20:23

Freddy29

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je répète :laughing: , tu as 4 bobines qui électriquement sont indépendantes pmais qui mécaniquement sont groupées 2 par 2. Dans un couple de 2, une peu être HS mais pas l'autre


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86rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 20:26

Freddy29

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Administrateur
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armand80 a écrit:Je ne comprends plus . Une bobine distribue 2 cylindres. Donc la bobine 1-4 alimente les cylindres 1 puis4. Dans ce cas, si cette bobine est unique et non double, Comment peut elle alimenter alternativement deux cylindres puisqu'il y a deux sorties.?

non , le principe de fonctionnement est la suivant les bobines 1 et 4 sont alimentées en même temps 'de même que 2 et 3) mais sur les 2 cylindres couplés (par ex 11 et 4) un des cylindres est à l'explosion pendant que l'autre est à l'échappement) comme je le dis plus haut c'est le principe de l'allumage avec étincelle perdues.


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87rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 20:27

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Ok comprendus :bien: main l'étincelle perdue puisque 2 "sous bobines" sont dans une ? (j'ai posté trop tard... je vais jouer aux échecs ça sera moins compliqué !!!)



Dernière édition par SEGAFREDO le Sam 25 Fév 2012 - 20:28, édité 1 fois

88rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 20:27

Décédé : K'wet

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SEGAFREDO a écrit: Simple farce :wink:
Explique moi ces bobines qui "traitent" deux cylindres chacune mais si une foire c'est un seul cylindre qui trinque.

Cordialement bien évidemment :wink:

regardes le p'tit schéma, tu vois que si une bobine (primaire ou secondaire) se coupe c'est bien 2 cylindres qui sont out :wink:

rate moteur . armand 80 - Page 2 Alluma10

89rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 20:33

SEGAFREDO

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K'wet a écrit:
SEGAFREDO a écrit: Simple farce :wink:
Explique moi ces bobines qui "traitent" deux cylindres chacune mais si une foire c'est un seul cylindre qui trinque.

Cordialement bien évidemment :wink:

regardes le p'tit schéma, tu vois que si une bobine (primaire ou secondaire) se coupe c'est bien 2 cylindres qui sont out :wink:

rate moteur . armand 80 - Page 2 Alluma10

Ben c'est bien ce que je disait ... je vais me réfugier dans mon antre ... en fait rien comprendus ...

90rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 20:34

Freddy29

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K'wet a écrit:
SEGAFREDO a écrit: Simple farce :wink:
Explique moi ces bobines qui "traitent" deux cylindres chacune mais si une foire c'est un seul cylindre qui trinque.

Cordialement bien évidemment :wink:

regardes le p'tit schéma, tu vois que si une bobine (primaire ou secondaire) se coupe c'est bien 2 cylindres qui sont out :wink:

rate moteur . armand 80 - Page 2 Alluma10

non je ne crois pas Patrick


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91rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 20:35

armand80

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Pardon. Un cylindre puis l'autre.

92rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 20:36

SEGAFREDO

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Dis donc toi va falloir être précis ... :laughing:

93rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 20:43

armand80

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Jeune padawan
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Alors. Je fais quoi. Je change la bobine ou la moto ???? :ptdr: vu que mon concessionnaire n'a pas été capable de réparer. Twisted Evil

94rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 20:45

Freddy29

Freddy29
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changes les bobines


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95rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 20:48

batisse

batisse
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Mets toi déjà une attelle solide pour les essais :wink:

96rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 21:09

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

Ok. Je change les bobines. Puis je verrai.

97rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 21:55

armand80

armand80
Jeune padawan
Jeune padawan

Une precision sur la rmt. Cylindre 1 hs, bougie et antiparasite a verifiersi bougie humide. Cylindre 1 4 hs, bobine hs.

98rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 22:37

philgazadonf

philgazadonf
Apprenti

armand80 a écrit:Une precision sur la rmt. Cylindre 1 hs, bougie et antiparasite a verifiersi bougie humide. Cylindre 1 4 hs, bobine hs.

Logique ........ +1

99rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 23:01

Freddy29

Freddy29
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armand80 a écrit:Une precision sur la rmt. Cylindre 1 hs, bougie et antiparasite a verifiersi bougie humide. Cylindre 1 4 hs, bobine hs.

sans vouloir mettre en doute la RMT ( :laughing: ) a priori (il faudrait que je coupe une en 2 pour vérifier,expédié moi la votre :laughing: ) chaque paire de bobine (1et4) et (2et3) contient 2 enroulements primaires et 2 enroulements secondaires ça serait étonnant qu'ils soient HS au même moment.

Pour moi si cylindre 1 et 4 HS en même temps , mapremière idée irait vers l' effet hall HS .


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100rate moteur . armand 80 - Page 2 Empty Re: rate moteur . armand 80 Sam 25 Fév 2012 - 23:41

armand80

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Jeune padawan
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Je n'ai qu'un cylindre hs. Dans le doute, je vais changer la bobine 14. Une question, les deux bobines.sont elles identiques?

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