batisse a écrit:En ce qui concerne la synchro, ce n'est pas parce que les dépressions sont équilibrées que la synchro est bonne...
Par exemple, au ralenti, en principe, les papillons sont complètement fermés, d'où l'utilité des vis d'entrée d'air "de ralenti". Si au ralenti les papillons sont entre ouverts, voire très entrouverts, tous pareils comme confirmé par le carbtune, le calculateur fait des mauvais calculs. Il envoie des quantités d'essence qui ne correspondent pas à la quantité d'air qui entre effectivement dans les cylindres. D'où mauvaise carburation, ratatouillages, pétarades etc.
Le clic du TPS c'est pour dire au calculateur "ici on est en position ralenti, volets fermés, arrange toi pour que ça tourne à 950 tours". Si ton ralenti a tendance à ne pas vouloir descendre, c'est que le calculateur est paumé. Normalement, avec des papillons fermés au ralenti, en fermant les vis d'air de ralenti le moteur cale.
Le fait
que le régime ratatouillage ait varié après changement du débimètre va dans ce sens du calculateur qui n'envoie pas les quantités d'essence correspondant au véritable débit d'air entrant (c'est assez barbare et approximatif comme système ce débimètre à volet. Disons que ça fait "une différence" entre plein pot et frein moteur).
Pour moi, ton souci nous dirige tout droit vers un problème de synchro à refaire complètement et correctement, ce qui n'est pas évident. Surtout si tes soucis ont commencés après que le concessionnaire ait touché à cette synchro